Comment le COVID-19 pourrait-il représenter un avantage pour la lutte contre le VIH et la tuberculose en Afrique du Sud?

La tuberculose et le VIH ont chacun plus du double du taux de mortalité du COVID-19 en Afrique du Sud. The Lancet a émis l'hypothèse que le COVID-19 pourrait bénéficier aux services de lutte contre la tuberculose et le VIH.

Les interactions biologiques entre la tuberculose, le VIH et le COVID-19, ainsi que les facteurs du système de santé, contribuent à l'impact du COVID-19 sur les populations vulnérables. Plus de 17 millions de personnes ont contracté le COVID-19 dans le monde. Plus d'un demi-million en sont morts. The Lancet a publié un article dans lequel il est rapporté que les données de modélisation montrent que Le COVID-19 pourrait déclencher plus de 6 millions de décès dus à la tuberculose d'ici 2025, avec diminution du diagnostic, de l'initiation du traitement et de la réussite du traitement. Idem, une interruption de 6 mois traitement antirétroviral (ART) livraison pour le VIH pourrait entraîner jusqu'à un demi-million de décès supplémentaires. Comme il s'agit d'une transmission mère-enfant en Afrique subsaharienne sur un an, cela augmente la mortalité jusqu'à 40% au cours des 5 prochaines années.

Comment le COVID-19 a un impact sur le scénario du VIH et de la tuberculose en Afrique du Sud

La résistance aux médicaments, en raison de la rupture des approvisionnements en médicaments, pourrait entraîner une augmentation des coûts de gestion de ces épidémies enracinées. Bien que la modélisation ait des limites, le COVID-19 aura sans aucun doute un impact négatif durable sur les deux maladies.

De nos jours, la tuberculose et le VIH en Afrique du Sud ont été gérés avec succès au cours des 10 dernières années. Cependant, ces gains sont maintenant menacés par le COVID-19. Le ministère sud-africain de la Santé et Médecins Sans Frontières ont soutenu pendant deux décennies la prestation de services communautaires contre le VIH et la tuberculose résistante aux médicaments dans le canton périurbain de Khayelitsha, au Cap-Occidental, en Afrique du Sud.

Le COVID-19 affecte maintenant Khayelitsha, qui a l'un des fardeaux les plus élevés de coronavirus dans le Cap occidental, qui à son tour représente plus de la moitié des cas connus en Afrique du Sud. Les perturbations causées par réponse d'urgence mettre en évidence potentiellement inutile interactions du système de santé entre les personnes atteintes de tuberculose et les personnes vivant avec le VIH, y compris des conseils en établissement, longs délais d'attente en clinique recevoir les médicaments, même pour les patients qui sont cliniquement bien.

Alors, comment les mesures COVID-19 pourraient contribuer à améliorer cette situation?

La nécessité de réduire la fréquentation des cliniques pour protéger les personnes vulnérables et réduire l'exposition aux soins de santé ouvriers c'est aussi l'occasion de construire soins à domicile, renforcer le traitement antituberculeux communautaire et auto-administré, décentraliser davantage la collecte des médicaments et étendre les renouvellements de médicaments antirétroviraux et de prophylaxie pré-exposition.

Cette situation offre une opportunité de changement positif, systématique et à long terme pour transformer les politiques et pratiques inefficaces et paternalistes. Par exemple, par fournir des consultations cliniques ou de conseil par téléphone afin de soutenir les patients tout en réduisant les contacts tant pour les prestataires de soins que pour les bénéficiaires.

Plus précisément, les interventions COVID-19 pourraient également améliorer les services de lutte contre la tuberculose et le VIH. Par exemple, les réseaux communautaires développés pour Dépistage COVID-19 pourrait être réutilisé pour soutenir tuberculose et VIH. Identifier les personnes qui ont besoin d'un soutien supplémentaire est une étape pour élargir le dépistage de la tuberculose et l'autotest du VIH. La deuxième étape pourrait être de relier de nouveaux cas ou patients à suivre pour soigner.

Les campagnes de réduction de la stigmatisation pour le COVID-19 pourraient également adopter des messages positifs sur le VIH et la tuberculose.
À l'inverse, la pandémie de COVID-19 a révélé des faiblesses systémiques, telles qu'une réduction de l'approvisionnement en médicaments et des pénuries de personnel. Cela nécessitera renforcement du système de santé dédié et investissements substantiels corriger.

COVID-19 a également rendu public le extrême vulnérabilité économique des personnes vivant avec la tuberculose et le VIHet un engagement à atténuer les facteurs et effets socio-économiques des deux maladies doit être maintenu dans les années à venir.

Même si le COVID-19 est une pandémie inattendue et a dévasté les croyances de nombreux pays, l'Afrique du Sud a vu une réaction politique forte et confiante. Ceci est très important tout au long de la vue d'ensemble des autres maladies.

EXPLOREZ

Afrique du Sud, discours du président Ramaphosa à la nation. Nouvelles mesures concernant COVID-19

Cuba envoie 200 médecins et infirmières en Afrique du Sud pour affronter COVID-19

Le VIH évolue "sous une forme plus douce"

Prévention et contrôle des infections dans les unités de dialyse. Que disent les directives IPC du gouvernement indien?

Le lancet: le panel d'un résumé des avantages collatéraux potentiels de la pandémie de COVID-19 pour les services de tuberculose et de VIH.

Les commentaires sont fermés.

How could COVID-19 represent a benefit to HIV and tuberculosis fight in South Africa?

Tuberculosis and HIV each have more than double the mortality rate of COVID-19 in South Africa. The Lancet hypothesized that COVID-19 could benefit tuberculosis and HIV services.

The biological interactions between tuberculosis, HIV, and COVID-19, as well as health system factors, contribute to the impact of COVID-19 on vulnerable populations. More than 17 million people contracted COVID-19 worldwide. More than half a million have died of it. The Lancet issued a paper in which it is reported that modelling data show that COVID-19 could trigger an excess of 6 million tuberculosis deaths by 2025, with decreased diagnosis, treatment initiation, and successful treatment completion. The same, a 6-month disruption in antiretroviral therapy (ART) delivery for HIV could result in up to half a million additional deaths. As it is a mother-to-child transmission in sub-Saharan Africa over one year, this increases mortality by up to 40% over the next 5 years.

 

How COVID-19 is impacting in HIV and tuberculosis scenario in South Africa

Drug resistance, due to disrupted drug supplies could lead to amplifying the costs of managing these entrenched epidemics. Although modelling has limitations, COVID-19 will no doubt have a lasting negative impact on both diseases.

Nowadays, tuberculosis and HIV in South Africa has been managed successfully in the last 10 years. However, these gains are now threatened by COVID-19. South African Department of Health and Médecins Sans Frontières for two decades supported community-based against HIV and drug-resistant tuberculosis service delivery in the periurban township of Khayelitsha in the Western Cape, South Africa.

COVID-19 is now affecting Khayelitsha, which has one of the highest burdens of coronavirus in the Western Cape, which in turn accounts for more than half South Africa’s known cases. Disruptions caused by the emergency response highlight potentially unnecessary health system interactions between people with tuberculosis and people with HIV, including facility-based counselling, long clinic waiting times to receive medications, even for patients who are clinically well.

So, how COVID-19 measures could help to improve this situation?

The need to reduce clinic attendance to shield the vulnerable and reduce exposure to healthcare workers is also an opportunity to build home-based care, strengthen community and self-administered tuberculosis therapy, further decentralise medication pick-up, and extend ART and pre-exposure prophylaxis medication refills.

This situation presents an opportunity for positive, long-term, systematic change to transform inefficient, paternalistic policies and practices. For example, by providing clinical or counselling consultations via telephone in order to support patients while reducing contact for both the health-care providers and recipients.

Specifically, COVID-19 interventions could also enhance tuberculosis and HIV services. For example, community networks developed for COVID-19 screening could be repurposed to support tuberculosis and HIV. Identifying individuals who need additional support is one step to expand tuberculosis screening and HIV self-testing. The second step could be linking new cases or patients to follow-up to care.

Stigma reduction campaigns for COVID-19 could also embrace positive messages about HIV and tuberculosis.
Conversely, the COVID-19 pandemic has exposed systemic weaknesses, such as reduced medication supply and staff shortages. This will require dedicated health system strengthening and substantial investments to correct.

COVID-19 has also publicised the extreme economic vulnerability of individuals living with tuberculosis and HIV, and a commitment to mitigating the socioeconomic drivers and effects of both diseases must be maintained in the years to come.

Even if COVID-19 is an unexpected pandemic and devastated many countries beliefs, South Africa saw a strong and confident political reaction to it. This is revealing very important throughout the overview of other diseases.

 

EXPLORE

South Africa, President Ramaphosa’s speech to the nation. New measures about COVID-19

Cuba sends 200 medics and nurses to South Africa to face COVID-19

HIV evolving ‘into milder form’

Infection Prevention and Control in dialysis units. What do the IPC guidelines of the Government of India state?

The Lancet: the panel of a summary of the potential collateral benefits from the COVID-19 pandemic to tuberculosis and HIV services.

 

Comments are closed.