Scarlatine, le pédiatre: "Il n'y a pas de vaccin spécifique et ne donne pas d'immunité"

Parmi les maladies les plus courantes de l'âge pédiatrique, il y a la scarlatine, une maladie qui touche principalement les enfants entre 5 et 15 ans, avec un pic d'incidence à la fin de l'automne-hiver et au printemps.

Pour le la scarlatine, il n'y a pas vaccin spécifique et une fois pris, il ne donne pas d'immunité.

FIEVRE SCARLETTE, LES PÉDIATRIQUES PARLENT D'EXANTIMATIQUE

«Contrairement à d'autres éruptions cutanées courantes de l'enfance maladies - explique Elena Bozzola, secrétaire nationale de l'Italie Société de pédiatrie - la scarlatine est causée par un bactérie et non par un virus.

Elle est causée par des souches de Streptococcus bêta-hémolytique du groupe A (SBEGA) qui produisent une toxine appelée pyrogène. le toxine pyrogène, chez les personnes sensibles, passe dans la circulation sanguine provoquant l'éruption cutanée et d'autres symptômes du la maladie.

Produisant des toxines Infection SBEGA est transmis par voie aérienne avec des gouttelettes de salive (toux, éternuements) par un malade ou un porteur et est généralement porté par le pharynx (pharyngite streptococcique) ».

SCARLATINE: SYMPTÔMES, TEMPS D'INCUBATION ET DE THÉRAPIE

Le temps d'incubation de la scarlatine varie entre 1 et 7 jours et le patient est contagieux de 1 à 5 jours avant l'apparition des symptômes et pendant toute la durée du maladie, si pas de bon thérapie est établi.

«En cas de traitement antibiotique adéquat (pénicillines), l'enfant n'est plus contagieux 48 heures après le début du traitement», explique Bozzola. «Le diagnostic de scarlatine est essentiellement clinique», explique le pédiatre.

La confirmation de laboratoire dans les cas douteux est avec la découverte de SBEGA dans l'écouvillon pharyngé et l'augmentation des anticorps dirigés contre le streptocoque (typiquement TAS) ».

Au cours de la maladie, il y a deux phases «La phase pré-exanthématique dans laquelle la symptomatologie commence brusquement - explique la secrétaire Sip- avec fièvre (39-40 ° C causée par les toxines pyrogènes) et des frissons; mal de crâne; nausée et vomissements; l'énanthème, qui trouve son expression la plus évidente dans l'angine pharyngée rouge, ou l'inflammation du pharynx (pharyngite) qui se manifeste par une sensation de constriction à la gorge et une déglutition douloureuse (d'où le nom `` angine '') et enfin, la langue est la première recouvert d'une patine blanche puis, s'écaillant, devient rouge vif avec des papilles hypertrophiques pour rappeler la surface d'une fraise (langue «fraise») ».

Ensuite, il y a la phase réelle de l'éruption cutanée: «Dans les 12 à 48 heures, l'éruption rouge écarlate typique apparaît, qui commence dans l'aine, les aisselles et cou, puis se généralise au tronc, aux bras et aux jambes et, dans les 24 heures, à tout le corps - explique Bozzola-.

Sur le visage, la rougeur des joues contraste avec la relative pâleur du nez et de la zone autour de la bouche. Cette distribution de l'éruption cutanée donne au visage une apparence caractéristique connue sous le nom de «masque scarlatine» (ou masque de Filatow).

Au niveau de la langue, il y a une éruption cutanée avec rougeur des papilles et une patine blanchâtre ». Les manifestations cutanées ont l'aspect de «micro-éléments tête d'épingle de couleur rouge écarlate non confluents les uns avec les autres, qui se décolorent sous la pression (marque de main jaune) et restent au toucher une sensation particulière de rugosité (papier de verre).

L'éruption cutanée - clarifie l'expert du Sip - est atténuée en 3-4 jours laissant place à une desquamation avec de fines flocons qui commence au niveau du visage et se poursuit jusqu'au tronc, aux mains et aux pieds et peut durer jusqu'à 10-20 jours ».

LIS LE ARTICLE ITALIEN

SOURCE

www.dire.it

ARASCA MEDICAL

Les commentaires sont fermés.

Scarlet fever, the pediatrician: "There is no specific vaccine and does not give immunity"

Among the most common diseases of pediatric age, there is scarlet fever, a disease that mainly affects children between 5 and 15 years, with a peak incidence in the late autumn-winter and spring.

For scarlet fever, there is no specific vaccine and once taken it does not give immunity.

SCARLET FEVER, PEDIATRICIANS SPEAK OF EXANTIMATICS

“Unlike other common childhood rash diseases – explains Elena Bozzola, national secretary of the Italian Society of Pediatricsscarlet fever is caused by a bacterium and not by a virus. 

It is caused by strains of Streptococcus Beta-Hemolytic Group A (SBEGA) that produce a toxin called pyrogenic. The pyrogenic toxin, in susceptible individuals, passes into the bloodstream causing the rash and other symptoms of the disease.

Toxin-producing SBEGA infection is transmitted by air with saliva droplets (cough, sneezing) by a sick or carrier and is usually borne by the pharynx (streptococcal pharyngitis)”.

 

SCARLET FEVER: SYMPTOMS, INCUBATION AND THERAPY TIMES

The incubation time of scarlet fever varies between 1 and 7 days and the patient is contagious from 1-5 days before the development of symptoms and throughout the duration of the disease, if no proper therapy is established.

“In case of adequate antibiotic treatment (Penicillins) the child is no longer contagious after 48 hours from the start of therapy,” says Bozzola. “The diagnosis of scarlet fever is essentially clinical,” explains the pediatrician.

The laboratory confirmation in doubtful cases is with the discovery of SBEGA in the pharyngeal swab and the increase of antibodies directed against streptococcus (typically TAS)”.

In the course of the disease there are two phases “The pre-exanthematical phase in which the symptomatology begins abruptly – explains secretary Sip- with fever (39-40 ° C caused by pyrogenic toxins) and chills; headache; nausea and vomiting; enanthema, which finds its most evident expression in red pharyngeal angina, or inflammation of the pharynx (pharyngitis) that manifests itself with a sense of constriction to the throat and painful swallowing (hence the name ‘angina’) and finally, the tongue is first covered with a white patina and then, flaking out, becomes bright red with hypertrophic papillae so as to recall the surface of a strawberry (‘strawberry’ tongue)”.

Then there is the actual rash phase: “Within 12-48 hours, the typical scarlet red rash appears, which begins in the groin, armpits and neck, and then generalizes to the trunk, arms and legs and, within 24 hours, to the whole body – explains Bozzola-.

On the face, the reddening of the cheeks contrasts with the relative paleness of the nose and the area around the mouth. This distribution of the rash gives the face a characteristic appearance known as ‘Scarlatinous Mask’ (or Filatow’s Mask).

At the level of the tongue, there is a rash with redness of the papillae and a whitish patina”. The skin manifestations have the appearance of “pinhead microelements of scarlet red color not confluent with each other, which discolor under pressure (yellow hand mark) and remain to the touch a particular feeling of roughness (sandpaper).

The rash – clarifies the expert of the Sip – is attenuated in 3-4 days giving way to desquamation with fine flakes that starts at the face and continues to the trunk, hands and feet and can last up to 10-20 days”.

 

READ THE ITALIAN ARTICLE

 

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.