Coagulopathie induite par un traumatisme. Ratio fixe ou thérapie dirigée par un objectif?

Coagulopathie induite par un traumatisme (TIC) est désormais reconnue comme l'un des principaux facteurs de mortalité chez les patients gravement blessés.

Ses voies physiopathologiques sont débattues et encore mal connues mais semblent être claires et largement acceptées, que l'état profibrinolytique, déclenché par de nombreux et différents facteurs impliqués dans le traumatisme, conduit à un Consommation de fibrinogène. Les facteurs de thrombine et de coagulation, en fait, semblent être préservés et fonctionnent bien même chez les mauvais patients traumatisés.

Cette carence en fibrinogène, du moins au début de la phase traumatique, est la cause réelle de la coagulopathie et doit être reconnue et traitée à un stade précoce afin de reconvertir l'actif de coagulation altéré existant chez une grande partie des patients traumatisés.

Coagulopathie

TIC: quelles sont les thérapies?

La substitution de fibrinogène fortement détérioré est la thérapie de choix chez les patients atteints de TIC aiguë. Deux moyens d'atteindre cet objectif se sont récemment avérés réalisables et, d'un point de vue différent, efficaces.

Le premier est le Remplacement du fibrinogène par PRBC, FFP et PLT à rapport fixe (1: 1: 1 ou 1: 1: 2).

La seconde est un Thérapie dirigée par objectif (GDT) avec le concentré de fibrinogène administré sur la base du profil de thromboélastographie du caillot, ciblé pour guider l’administration de fibrinogène et surveiller le profil de la formation de caillots.

TIC: quel est le défi lors de ces types d'urgences traumatiques?

Le défi clinique pour les médecins confrontés à des urgences traumatiques, tant dans le domaine préhospitalier que dans le domaine hospitalier, consiste à: reconnaître tôt le TIC chez les patients présentant un score d'injurity faible et des paramètres physiologiques bien préservés. La reconnaissance précoce de l'altération du système coagulatif conduit à un soutien précoce de la coagulation et, espérons-le, à un meilleur résultat.

Il n’existe aucune preuve claire ni consensus sur lequel indicateurs hématologiques ou cliniques à utiliser comme stratification du risque de coagulopathie aiguë chez les patients traumatisés.

TIC: la conférence de consensus en Italie

En février 2015, à Bologne, certains des grands experts italiens en traumatologie ont donné vie à une conférence de consensus sur ce sujet. Le résultat de la conférence conduit à un premier consensus, mais non des moindres, sur l'implantation majeure de la théorie à la base de la reconnaissance et du traitement des TIC.

La première étape de cet implant consiste à décider quand traiter les patients et quand le traitement est inutile. Si le traitement n'est pas futile, le la deuxième étape consiste à reconnaître, sur la base des valeurs hématologiques et des paramètres cliniques, les patients présentant un risque de coagulopathie. Certaines valeurs ont été identifiées comme convenant à la stratification du risque, mais parmi les participants, aucun n’est parvenu à un consensus sur ce qui est le plus important et le niveau de seuil à utiliser.

Les niveaux de BE, HB, SBP, lactate étaient les indicateurs les plus recherchés pour la reconnaissance des TIC. La prochaine étape, après avoir reconnu le risque de coagulopathie, consiste à maintenir la coagulation. Les experts sont parvenus à un consensus sur cette déclaration, sans toutefois préciser quelle était la meilleure façon de procéder: Thérapie dirigée par objectif (thromboélastographie et remplacement ciblé du fibrinogène) ou supplément à rapport fixe avec PRBC FFP et PLT.

Jusqu’ici le consensus.

TIC: ce qui est au-delà

Giuseppe Nardi, Un intensiviste travaillant à Rome au Centre de choc et de traumatologie d’Azienda Ospedaliera, S. Camillo Forlanini et largement reconnu comme l’un des principaux experts en traumatologie, a tenté d’aller au-delà de cette affirmation en traçant une voie claire pour les enquêtes futures et, espérons-le, un nouveau consensus.

Soulignant constamment la valeur subjective des données, il a identifié une valeur seuil potentielle pour chacun des indicateurs les plus importants de la coagulopathie précoce en traumatologie.
Il a indiqué:

  • BE -6
  • SBP ↓ 100 mmHg
  • HB ↓ 10 mg / dl
  • Lactate ↑ 5 mmol / L

A déclaré qu'une seule de ces valeurs est prédictive de l'épuisement du fibrinogène (les taux plasmatiques normaux de fibrinogène varient de 200 à 450 mg / dl, et les recommandations actuelles recommandent de maintenir le taux plasmatique de fibrinogène au-dessus de 150 m g / dl) et sur la base de ces valeurs, il a émis l'hypothèse que, avec une bonne approximation, les cliniciens peuvent identifier le risque de coagulopathie induite par un traumatisme.

Nardi a fondé son hypothèse sur quelques bons articles présents dans la littérature, mais il en a mentionné un en particulier:

Estimation des taux plasmatiques de fibrinogène sur la base de l'hémoglobine, de l'excès de base et du score de gravité des blessures à l'admission en salle d'urgence.

Trauma hit - http://openi.nlm.nih.gov/

Il s'agit d'une étude rétrospective de patients traumatisés majeurs (ISS ≥16) avec une analyse documentée du fibrinogène plasmatique lors de l'admission à l'urgence. Le fibrinogène plasmatique était corrélé avec Hb, BE et ISS, seuls ou en association.

L’étude étant rétrospective, elle présente un risque de biais confus, même si une analyse de régression a été réalisée.

Les auteurs ont conclu: «Lors de l'admission à l'urgence, la FIB des patients traumatisés majeurs montre une forte corrélation avec les paramètres de laboratoire de routine rapidement disponibles tels que l'Hb et l'EB. Ces deux paramètres pourraient fournir un outil perspicace et rapide pour identifier les patients traumatisés majeurs à risque d'hypofibrinogénémie acquise. Un calcul précoce de l'ISS pourrait encore augmenter la capacité de prédire la FIB chez ces patients. Nous proposons que la FIB puisse être estimée lors de la phase initiale des soins traumatologiques sur la base de tests au chevet du patient.

Nardi, avec Osvaldo Chiara, Giovanni Gordini et d'autres experts bien connus en traumatologie, fait partie de la Réseau de mise à jour des traumatismes (TUN) et a élaboré le protocole de soutien à la coagulopathie précoce (ECS):

«Le protocole vise à éviter l'utilisation de plasma chez les patients qui auront besoin d'un nombre limité de CBPR, réduire les complications plasmatiques et améliorer le soutien à la coagulation chez les patients nécessitant une transfusion massive par la restauration précoce de la concentration sanguine de fibrinogène. Le protocole ECS a été développé en supposant avoir un point de contrôle de la coagulation, mais peut également être appliqué si la surveillance viscoélastique n'est pas disponible. L'ECS sera adopté par les centres de traumatologie TUN avec un suivi strict de l'impact économique et des résultats cliniques »(d'après Giuseppe Nardi, Vanessa Agostini, Beatrice Rondinelli Maria et al. Prévention et traitement de la coagulopathie induite par un traumatisme (TIC). Un protocole prévu par le groupe de recherche italien sur les traumatismes) [2]

Les principes de base du SCE peuvent être résumés de la manière suivante:

  • Tous les patients hémorragiques (or risque de saignement) devrait recevoir tôt contre-fibrinolytique thérapie (dans le premier 3 heures de blessure)
  • La sévérité d'hypoperfusion et la risque de coagulopathie corréler avec les niveaux de Lactate et BE et pH ainsi que avec les valeurs of PA et Hb.
  • En cas de saignement, le fibrinogène est le facteur le plus critique dans le processus de coagulation et doit être remplacé tôt
  • Les facteurs de coagulation restants ne diminuent significativement que plus tard, et seulement en réponse à une hémorragie massive
  • Les plaquettes ont diminué de manière significative seulement après une hémorragie massive, mais leur fonctionnalité peut être significativement limitée par l'hypothermie
  • Le contrôle et la correction de l'hypothermie sont essentiels
  • La provocation liquidienne peut être accordée en utilisant des cristalloïdes chez les patients présentant des saignements qui ne nécessitent pas de transfusion massive (≤6 PRBC dans les 24 heures)
  • Les transfusions de plasma et de PTL à des patients qui n'ont pas d'hémorragie massive doivent être évitées
  • En cas de hémorragie massive, il est souhaitable de transfuser le plasma tôt par rapport au plasma / PRBC dans un rapport 1: 2 ou 1: 1.
  • De plus, il est pas nécessaire de commencer la transfusion de plaquettes immédiatement après l'admission du patient (sauf en cas de traitement anti-agrégation)
  • La surveillance de la coagulation doit être garantie par des méthodes viscoélastiques (ROTEM / TEG); en l'absence de ces outils, les paramètres de coagulation (INR, PTT) sur un fibrinogène et des plaquettes, doivent être surveillés à intervalles rapprochés.

Mais comment ces hypothèses peuvent-elles être liées au monde clinique pratique?

L’identification des paramètres et des valeurs de coupure pour reconnaître les TIC peut être une excellente faire un pas en avant dans le choix des bons patients chez qui commencer une réanimation hémostatique précoce, en évitant à la fois le risque d'exposition à des effets secondaires non nécessaires et la possibilité de gaspiller de précieuses ressources cliniques.

Le système atteinte du niveau cible de fibrinogène plasmatique (avec du plasma frais congelé dans un rapport fixe ou avec l'administration ciblée de fibrinogène concentré) peut être le niveau suivant pour le traitement des patients traumatisés.

En terme de traitement, réanimation de contrôle des dommages et soutien précoce de la coagulation doit guider notre gestalt clinique lors du traitement des patients traumatisés.

  • Restreindre l'administration de fluides pour atteindre une PA systolique ciblée
  • Donner des produits sanguins (PRBC, FFP, concentré de fibrinogène, PLT,…) dès que possible pour contraster la coagulopathie post-traumatique
  • Envoyer les patients en salle d'opération pour réparer les causes de saignement traitables

LIRE AUSSI

Coagulopathie induite par un traumatisme: méthodes, déclencheur et mécanisme des TIC précoces

Réanimation liquidienne chez un patient traumatisé hémorragique: savez-vous quel est le bon fluide et la bonne stratégie?

Meilleurs articles sur 2014 sur les traumatismes et la traumatologie

Hématomes intra-muros non traumatiques chez les patients sous traitement anticoagulant

Références:

Estimation des taux plasmatiques de fibrinogène en fonction de l'hémoglobine, de l'excès de base et du score de gravité des blessures à l'admission aux urgences

Prévention et traitement de la coagulopathie induite par un traumatisme (TIC). Un protocole prévu du groupe de recherche italien sur la mise à jour des traumatismes Giuseppe Nardi, Vanessa Agostini, Beatrice Rondinelli, Maria Grazia Bocci, Stefano Di Bartolome Giovanni Bini, Osvaldo Chiara, Emiliano Cingolani, Elvio De Blasio, Giovanni Gordini, Carlo Coniglio, Concetta Pellegrini, Luigi Targa et Annalisa Volpi

MARIO RUGNA DE MEDEST 118

Les commentaires sont fermés.

Trauma Induced Coagulopathy. Fixed Ratio or Goal Directed Therapy?

Trauma induced coagulopathy (TIC) is now recognized as one of the major contributors to mortality in badly injured patients.

Its pathophysiological pathways are debated and still not well known but seem to be clear, and widely accepted, that the profibrinolytic state, triggered from many and different factors involved in trauma, leads to an acute Fibrinogen consumption. Thrombin and Coagulation Factors, in fact, seems to be preserved and well functioning even in bad traumatized patients.

This lack of Fibrinogen, at least in the early phase of trauma, is the real cause of coagulopathy and has to be early recognized and treated to revert the altered coagulation asset existing in a great part of traumatic patients.

 

Coagulopathy pat

TIC: what are the therapies?

The substitution of massively deteriorated Fibrinogen is the therapy of choice in patients with acute TIC. Two ways of achieving this goal are recently shown to be feasible, and from different point of view, effective.

The first is the Fibrinogen replacement with PRBC, FFP and PLT with a fixed ratio (1:1:1 or 1:1:2).

The second is a Goal Directed Therapy (GDT) with Fibrinogen concentrate administered on the base of thromboelastography profile of the clot, targeted to guide the Fibrinogen administration and monitoring the profile of clot formation.

TIC: what is the challenge during these types of traumatic emergencies?

The clinical challenge for physicians facing traumatic emergencies, both in prehospital and in-hospital field, is to early recognize the TIC in patients with low injurity score and well preserved physiologic parameters. The early recognition of coagulative system alteration leads to an early support of coagulation and hopefully to a better outcome.

There is no clear evidence and consensus on which hematologic or clinical indicators to use as acute coagulopathy risk stratification in trauma patients.

 

TIC: the consensus conference in Italy

On February 2015, in Bologna, some of major italian experts in trauma gave life to a consensus conference on this topic. The result of the conference leads to an initial, but not least important, consensus on the major implant of the theory at the base of recognition and treatment of TIC.

First step of this implant is the decision on when to treat the patients and when the treatment is futile. If the treatment is not futile the second step is to recognize, based on hematologic values and clinical parameters, the patients at risk of coagulopathy. Some values were identified as suitable for the stratification of the risk, but among the participants were not consensus on which is the most important and wich cut-off level to use.

BE, HB, SBP, Lactate levels were the most wanted indicators for recognizing of TIC. Next step, after recognizing the risk of coagulopathy is the choice of sustaining coagulation. The experts achieved the consensus on this statement but not on which was the best way to do it: Goal Directed Therapy (thromboelastography and targeted Fibrinogen replacement) or Fix Ratio supplement with PRBC FFP an PLT.

Till here the consensus.

 

TIC: what is beyond

Giuseppe Nardi, an intensivist working in Rome at Shock and Trauma Center of Azienda Ospedaliera S. Camillo Forlanini and widely recognized as one of the major experts in trauma, tried to go beyond this statement, designing a clear path for future investigations and hopefully new consensus.

Steady underlining the subjective value of the data, he identified a potential cut-off value for each of the most important indicators of early coagulopathy in trauma.
He indicated:

  • BE -6
  • SBP ↓100 mmHg
  • HB  ↓10 mg/dl
  • Lactate ↑ 5 mmol/L

Said that just one of this values is predictive of fibrinogen depletion (normal plasma fibrinogen levels range from 200 to 450 mg/dl, and current guidelines recommend maintaining the plasma fibrinogen level above 150 m g/dl) and on the base of those values he hypothesized that, with a good approximation, clinicians can identify the risk of trauma-induced coagulopathy.

Nardi based his assumption on some good articles present in literature, but he mentioned one in particular:

Estimation of plasma fibrinogen levels based on hemoglobin, base excess and Injury Severity Score upon emergency room admission. [1]

Trauma hit – http://openi.nlm.nih.gov/

This is a retrospective study of major trauma patients (ISS ≥16) with documented plasma fibrinogen analysis upon ER admission. Plasma fibrinogen was correlated with Hb, BE and ISS, alone and in combination.

The study, being retrospective, is at risk of confounding bias even if regression analysis was conducted.

The authors concluded:” Upon ER admission, FIB of major trauma patients shows a strong correlation with rapidly obtainable, routine laboratory parameters such as Hb and BE. These two parameters might provide an insightful and rapid tool to identify major trauma patients at risk of acquired hypofibrinogenemia. An early calculation of ISS could further increase the ability to predict FIB in these patients. We propose that FIB can be estimated during the initial phase of trauma care based on bedside tests.”

Nardi, together with Osvaldo Chiara, Giovanni Gordini and other well-known experts in trauma, is part of the Trauma Update Network (TUN) and elaborated the Early Coagulopathy Support (ECS) protocol:

“The protocol aims to avoid the use of plasma in the patients who will need a limited number of PRBCs, reduce the plasma related complications, and improve coagulation support in patients requiring massive transfusion through the early restoration of fibrinogen blood concentration. The ECS protocol has been developed assuming to have a point of care monitoring of coagulation, but can also be applied if viscoelastic monitoring is not available. The ECS will be adopted by the TUN trauma centers with strict monitoring of economic impact and clinical results” (from Giuseppe Nardi, Vanessa Agostini, Beatrice Rondinelli Maria et al. Prevention and treatment of trauma-induced coagulopathy (TIC). An intended protocol from the Italian trauma update research group) [2]

The basic principles of ECS can be so summarized:

  • All hemorrhagic patients (or bleeding risk) should receive early antifibrinolytic therapy (within the first 3 hours of injury)
  • The severity of hypoperfusion and the risk of coagulopathy correlate with the levels of Lactate and BE and pH as well as with the values of PA and Hb.
  • In case of bleeding fibrinogen is the most critical factor in the coagulation process and should be early replaced
  • The remaining coagulation factors are significantly decreased only later, and only in response to massive hemorrhage
  • Platelets decreased significantly only after massive hemorrhage but their functionality may be significantly limited by hypothermia
  • The control and correction of hypothermia is essential
  • The fluid challenge can be granted using crystalloids in patients with bleeding who do not requires massive transfusion (≤6 PRBC within 24 hours)
  • Transfusions of plasma and PTL to patients who do not have a massive hemorrhage should be avoided
  • In case of massive bleeding, it is desirable to transfuse plasma early in relation to Plasma / PRBC in 1: 2 or 1: 1 ratio.
  • It is not necessary to start the transfusion of platelets it immediately after the admission of the patient (except in cases of anti-aggregation therapy)
  • Coagulation monitoring should be guaranteed by viscoelastic methods (ROTEM / TEG); in the absence of these tools coagulation parameters (INR, PTT) over a fibrinogen and platelets, must be monitored at close intervals.

But how those assumptions can be related to the practical clinical world?

The identification of parameters and cut-off values to recognize TIC can be a great step forward on the choice of the right patients in whom starting an early hemostatic resuscitation, avoiding both the risk of exposure to unneeded side effects than the possibility of wasting precious clinical resources.

The achievement of the target level of plasmatic fibrinogen (with Fresh Frozen Plasma in fix ratio or with the goal-directed the administration of concentrated Fibrinogen ) can be the next level for treating trauma patients.

In term of treatment, damage control resuscitation and the early support of coagulation must guide our clinical gestalt when treating trauma patients.

  • Restrict fluids administration to achieve targeted systolic BP
  • Give blood products (PRBC, FFP, Fibrinogen concentrate, PLT…) ASAP to contrast post-trauma coagulopathy
  • Send the patients in OR to fix treatable causes of bleeding

 

READ ALSO

Trauma-Induced coagulopathy: Methods, Trigger and Mechanism of Early TIC

Fluid resuscitation in bleeding trauma patient: are you aware of which is the right fluid and the right strategy?

Best 2014 articles about Trauma and traumatology

Non-traumatic intramural hematomas in patients on anticoagulant therapy

 

References:

[1] Estimation of plasma fibrinogen levels based on hemoglobin, base excess and Injury Severity Score upon emergency room admission

[2] Prevention and treatment of trauma induced coagulopathy (TIC). An intended protocol from the Italian trauma update research group Giuseppe Nardi, Vanessa Agostini, Beatrice Rondinelli, Maria Grazia Bocci, Stefano Di Bartolome Giovanni Bini, Osvaldo Chiara, Emiliano Cingolani, Elvio De Blasio, Giovanni Gordini, Carlo Coniglio, Concetta Pellegrini, Luigi Targa and Annalisa Volpi

MARIO RUGNA FROM MEDEST 118

Comments are closed.