Score GCS: Qu'est-ce que cela signifie?

Score GCS: les lésions cérébrales peuvent devenir très compliquées étant donné la situation délicate dans laquelle se trouve un patient.

C'est une expérience traumatisante que de subir une lésion cérébrale, mais cela dérange également énormément les proches qui doivent assister à la mort de leur ami ou de leur parent bien-aimé. C'est pourquoi nous allons simplement expliquer ce qu'est le score GCS.

À ce moment-là, les praticiens utilisent souvent des termes qui n'ont pas de sens pour les non-spécialistes, en raison des détails techniques. Score GCS C’est un terme que nous entendons simplifier pour vous afin que vous compreniez exactement ce que cela signifie et pourquoi il est utilisé.

Depuis que les lésions cérébrales sont imprévisibles, nous ne savons généralement pas à quoi s'attendre lorsque le patient est en convalescence. Étant donné que les lésions cérébrales nécessitent que le patient soit plongé dans un coma provoqué par un problème médical ou ne réagissent déjà pas à cause du coma, il est difficile de comprendre le potentiel de guérison. Pour juger de la réactivité du patient en question, GCS ou l'échelle de Glasgow est un outil efficace utilisé dans le monde entier.

Développement du score GCS

La Score GCS a été développé par le professeur Graham Teasdale en l’année 1974. Utilisé pour identifier le niveau de conscience d'un patient souffrant d'une lésion cérébrale, il peut également être utilisé pour évaluer les soins requis pendant les premières heures et les premiers jours. Le GCS aide les médecins à surveiller l'évolution des états vitaux due aux lésions cérébrales.

Facteurs impliqués dans GCS:

Il existe trois paramètres utilisés pour mesurer la gravité de la blessure à l'aide de GCS chez un patient, à savoir:
1) Ouverture des yeux (échelle 1-4)
2) Réponse verbale (échelle 1-5)
3) Réponse du moteur (échelle 1-6)

Les trois réponses sont marquées séparément. Comment sont-ils contrôlés?

En cas de réaction d'ouverture des yeux, le patient est sollicité par la voix, le toucher et un stimulus douloureux pour rechercher une réaction positive. Si le patient n’ouvre pas les yeux sur l’une des trois invites, le score attribué est 1. Au cas où ils répondraient à être appelés verbalement en ouvrant leurs yeux seuls, le score serait 4 et signifierait une forte probabilité de récupération.

Pour trouver le SCG total d'un patient cérébrolésif, le total des trois mesures est regroupé dans une plage de scores entre 3 et 15. Un score de 13 et supérieur indique qu'il existe une lésion cérébrale légère et que le patient récupérera rapidement. Un score entre 9 et 12 indique une lésion cérébrale modérée, tandis qu'un score de 8 et inférieur indique une lésion cérébrale grave. Certains praticiens considèrent qu'un score de 5 et moins est catastrophique avec très peu de chances de guérison complète.

Il est difficile de savoir quel sera l’effet à long terme d’une lésion cérébrale, aussi pénible qu’il soit de faire face à une épreuve familière. Cependant, un outil tel que GCS donne aux parents et aux médecins une impression réaliste des chances de rétablissement et de la prise de conscience du patient après un traumatisme cérébral.

GCS Score: What Does It Mean?

GCS Score: brain injuries can get very complicated given the delicate situation a patient is put in.

It is a traumatic experience to be subjected to a brain injury, but it is also extremely disturbing to the loved ones who have to witness their beloved friend or relative go through something as fatal as this. That’s why we are going to explain simply what GCS score is.

At such times, medical practitioners often use terms that don’t make sense easily to laypeople due to the technicalities involved. GCS score is one such term that we intend to simplify for you so that you understand exactly what it means and why it is used.

Since brain injuries are unpredictable, we usually don’t know what to expect when the patient is in recovery. Since brain injuries require the patient to be put into a medically induced coma or are already unresponsive due to a coma, it gets difficult to understand the potential for healing. To judge the responsiveness of the patient in question, GCS or the Glasgow Coma Scale is an effective tool used worldwide.

Development of GCS score

The GCS score was developed by Professor Graham Teasdale in the year 1974. Used to identify the level of consciousness of a patient with brain injury, it can be used to gauge the care required for the first few hours and days, the GCS helps doctors monitor the vitals changing due to brain damage.

Factors Involved In GCS:

There are three metrics used to measure the severity of the injury using GCS in a patient, namely:
1) Eye Opening (Scale 1-4)
2) Verbal response (Scale 1-5)
3) Motor Response (Scale 1-6)

All three responses are marked separately. How are they checked?

In the case of Eye-Opening response, the patient is prompted by voice, touch and a painful stimulus to check for a positive reaction. In case the patient does not open their eyes to any of the three prompts, the score given is 1. In case they respond to being called verbally by opening their eyes by themselves, the score would be 4 and mean a high probability of recovery.

To find the total GCS of a brain-injured patient, the total of all the three metrics are put together in a range of score between 3 and 15. A score of 13 and above shows that there is mild brain injury and that the patient will recover quickly. A score between 9 and 12 is considered to show a moderate brain injury whereas a score of 8 and below indicates severe brain injury. Some medical practitioners consider a score of 5 and lower to be catastrophic with very fewer chances of full recovery.

As painful as it is to deal with a familiar going through this ordeal, it is difficult to know what the long term effect of a brain injury will be. However, a tool like GCS gives the relatives and doctors a realistic impression of the chances in recovery and the patient gaining consciousness post brain trauma.