Mozambique, des familles déplacées atteignant le hotspot COVID-19 où la Croix-Rouge vient d'ouvrir un centre de traitement - VIDEO

Au Mozambique, des attaques ont forcé des familles à fuir vers Pemba afin de chercher des secours. Cependant, ils atteignent le hotspot COVID-19, qui a le plus grand centre de traitement COVID-19 du pays qui ouvre aujourd'hui et cela est une alarme croissante pour les infections.

De nombreuses familles de Cabo Delgado, Mozambique, sont arrivés Pemba épuisés et traumatisés après avoir quitté leur domicile avec peu ou pas de biens. Ils ont atteint le Point d'accès COVID-19 où le ILe Comité international de la Croix-Rouge (CICR) vient d'ouvrir le plus grand centre de traitement du COVID-19. L'inquiétude maintenant est que tant de personnes pourraient être infectées par un coronavirus.

Les familles déplacées cherchent de l'aide à Pemba, le hotspot COVID-19 du Mozambique. Peur d'un nouveau pic.

Raoul Bittel, la tête de Croix Rouge opérations en Pemba ont rapporté que des personnes fuyant le conflit armé au Mozambique échangeaient ce danger mortel contre le risque de COVID. Le nouveau centre de traitement aidera la communauté à répondre à la crise sanitaire, mais ces familles ne pourront pas rentrer tant que les combats ne seront pas éloignés des foyers civils.

Le risque de contracter COVID-19 à Pemba est bien réel. La plupart des déplacés trouvent refuge auprès de leur famille ou de leurs proches, ce qui leur impose un fardeau supplémentaire et augmente les types de conditions de surpeuplement qui aident à propager la propagation du COVID-19, car la distance physique devient impossible.

L’espoir est que l’infrastructure n’aura pas à être utilisée en totalité et soudainement, mais au cas où cela deviendrait nécessaire, toutes les conditions seront réunies. Ceci est particulièrement important dans la province de Cabo Delgado avec un nombre élevé de personnes déplacées et une plus grande concentration de population particulièrement exposée au risque d'infection au COVID-19.

Mozambique, la mission de la Croix-Rouge

Des violences récurrentes sévissent dans les communautés de Cabo Delgado, riche en ressources, depuis 2017, mais elles ont augmenté en fréquence et en intensité en 2020. Des villes qui étaient auparavant indemnes et qui servaient de refuge à ceux qui ont fui les attaques dans les zones plus rurales ont été la cible de critiques.

Fin mai, la ville de Macomia, où le Croix Rouge travaillait depuis un an pour restaurer l'eau et services de santé, a été attaqué, forçant toute la ville à courir dans la brousse et à fuir sur des bateaux précaires en direction du sud. Lors des affrontements, une maternité que le CICR a réparée après avoir été endommagée par le cyclone Kenneth en 2019 a été détruite.

VIDÉO - LA CONSTRUCTION DU CENTRE COVID-19 PAR LA CROIX ROUGE

Vidéo partagée par Manuel Mabuiangue - Chargé de communication de la Croix-Rouge

Les commentaires sont fermés.

Mozambique, displaced families reaching the COVID-19 hotspot where Red Cross just opened a treatment center - VIDEO

In Mozambique, attacks forced families to flee towards Pemba in order to seek for relief. However, they are reaching for the COVID-19 hotspot, which has the country’s largest treatment COVID-19 centre that opens today and this is rising alarm for infections.

Many families from Cabo Delgado, Mozambique, have arrived in Pemba exhausted and traumatized after leaving their homes with few or no possessions. They reached the COVID-19 hotspot where the International Committee of Red Cross (ICRC) just opened the biggest COVID-19 treatment center. The worry now is that so many people could be infected from coronavirus.

 

Displaced families seek for relief at Pemba, the COVID-19 hotspot of Mozambique. Fear for a new peak.

Raoul Bittel, the head of Red Cross operations in Pemba reported that people are fleeing armed conflict in Mozambique are trading this life-threatening danger for the risk of COVID. The new treatment centre will help the community respond to the health crisis, but these families cannot return until the fighting moves away from civilian homes.

The risk of contracting COVID-19 in Pemba is very real. Most of the displaced find shelter with families or relatives, putting an additional burden on them and increasing the kinds of overcrowded conditions that help propagate the spread of COVID-19, as physical distancing becomes impossible.

The hope is that the infrastructure will not have to be used all and suddenly, but in case this becomes necessary all conditions are set to respond. This is particularly important in the province of Cabo Delgado with a high number of displaced people and a greater concentration of population particularly exposed to the risk of COVID-19 infection.

Mozambique, the mission of the Red Cross

Recurrent violence has plagued communities in resource-rich Cabo Delgado since 2017, but it has escalated in frequency and intensity in 2020. Towns that were previously unscathed and served as places of refuge for those who fled attacks in more rural areas have come under fire.

In late May, Macomia town, where the Red Cross had been working for a year to restore water and health care services, was attacked, forcing the entire town to run into the bush and flee on precarious boats heading south. In the clashes, a maternity hospital that the ICRC repaired after it was damaged in Cyclone Kenneth in 2019 was destroyed.

 

VIDEO – THE BUILDING OF THE COVID-19 CENTER BY THE RED CROSS

Video shared by Manuel Mabuiangue – Red Cross Communication Officer

 

Comments are closed.