Immobilisation préhospitalière de la colonne vertébrale lors de blessures pénétrantes: oui ou non? Que disent les études?

L'immobilisation de la colonne vertébrale est une méthode largement utilisée pour transporter les patients traumatisés vers les hôpitaux du monde entier. De plus, les planches vertébrales et les colliers cervicaux sont des dispositifs très importants dans différents scénarios de sauvetage. Cependant, dans le cas de blessures pénétrantes, que disent les critiques?

Avant de parler d'éventuels problèmes chez les patients immobilisation, nous devons garder à l’esprit que les dispositifs d’immobilisation du rachis préhospitalier, comme les colliers cervicaux, sont essentiels dans de nombreux scénarios différents. Les patients traumatisés sont sauvés grâce aux dispositifs d'immobilisation partout dans le monde aujourd'hui. Le problème de l'immobilisation préhospitalière survient lorsque nous devons faire face à des blessures pénétrantes.

Immobilisation de la colonne vertébrale préhospitalière du patient dans les blessures pénétrantes, nouvelle clinique, que rapportent les différentes études?

L'une des premières preuves est arrivée en 2010 lorsque John Hopkins Medicine a publié un document sur l'immobilisation préhospitalière de la colonne vertébrale sur les victimes de coups de feu et de coups de couteau (lien vers l'étude officielle à la fin de l'article). L'opinion était que chez ces patients, l'immobilisation ne devrait pas être effectuée, en particulier avec un collier cervical alors que, en cas de coups de feu ou de coups de couteau, cela pourrait rendre plus difficile la respiration du patient.

Cependant, les preuves sont faibles et la communauté scientifique se pose toujours des questions à ce sujet. Un article très intéressant a été publié par l'Association orientale pour la chirurgie du traumatisme (EAST). Dans cette publication, EAST a mené une méta-analyse de revue systématique pour élaborer des recommandations sur l'immobilisation préhospitalière de la colonne vertébrale.

 

Revoir l'indication sur l'immobilisation préhospitalière de la colonne vertébrale dans les blessures pénétrantes

L'Association orientale pour la chirurgie du traumatisme voulait évaluer si l'immobilisation non opératoire de la colonne vertébrale de tout type était bénéfique ou nuisible en cas de traumatisme pénétrant, comme les coups de feu ou les coups de couteau. Questions posées par les experts:

  • l'immobilisation de la colonne vertébrale par rapport à l'absence d'immobilisation de la colonne vertébrale diminue-t-elle la mortalité chez les patients adultes ayant subi un traumatisme pénétrant?
  • l'immobilisation de la colonne vertébrale par rapport à l'absence d'immobilisation de la colonne vertébrale diminue-t-elle l'incidence du déficit neurologique ou l'incidence d'un déficit potentiellement réversible?

Afin de mener à bien cette revue, l'EAST a réalisé une analyse à la fois quantitative et qualitative. Comme il n'y a pas d'études qui mettent en évidence le bénéfice de l'immobilisation de la colonne vertébrale dans la mortalité et les lésions neurologiques, même pour les patients souffrant d'une blessure directe au cou, ils peuvent présumer que l'immobilisation de la colonne vertébrale dans les blessures pénétrantes peut ne pas être la bonne solution. Pour plus de détails, à la fin de l'article, dans la liste des sources, vous trouverez les tableaux officiels édités par l'EAST.

Statistiquement, il n'y a pas de différence significative entre l'immobilisation de la colonne vertébrale et l'absence d'immobilisation, bien que l'estimation ponctuelle soit en faveur de l'absence d'immobilisation dans les blessures pénétrantes. La variabilité inter-études était assez significative pour les études non groupées, c'est pourquoi il y a un écart dans la satisfaction de la signification statistique.

 

S'il n'y a pas de preuve sûre, comment pouvons-nous envisager l'immobilisation de la colonne vertébrale préhospitalière dans les blessures pénétrantes?

Certaines revues ont souligné que la mortalité était associée à l'immobilisation de la colonne vertébrale, cependant, EAST a souligné que parfois les décès peuvent être suggérés par la gravité des blessures. En revanche, l'immobilisation, dans certains cas de blessures pénétrantes, peut masquer des plaies qui devraient être traitées ou, au moins, identifiées pour garantir les bonnes procédures de sauvetage.

Un autre sujet qui complique davantage cette question et ajoute des doutes au dossier d'immobilisation préhospitalière est que seules quelques études spécifient les dispositifs à utiliser pour assurer l'immobilisation. Et cela rend chaque hypothèse peu claire. Comme indiqué au début de l'article, les dispositifs d'immobilisation sont importants et essentiels dans de nombreux domaines médicaux d'urgence, comme le SAR, par exemple. Bien que la revue EAST analysée dans cet article souhaite diffuser l'idée d'évaluer correctement l'état du patient.

Il y a vraiment des cas où l'immobilisation doit être effectuée et d'autres non, et cela doit être le point clé sur lequel les ambulanciers paramédicaux et les associations médicales devraient se concentrer. Certaines études peuvent aider, mais nous devons garder à l'esprit que la vie du patient doit être au centre de nos hypothèses.

 

LIRE AUSSI

10 Étapes à suivre pour effectuer une immobilisation rachidienne correcte d'un patient traumatisé

La transfusion sanguine dans les scènes de traumatisme: son fonctionnement en Irlande

Que faire en cas de traumatisme pendant la grossesse - Une brève liste d'étapes

SOURCES

Association orientale pour la chirurgie du traumatisme (EAST): la site officiel et "Immobilisation de la colonne vertébrale préhospitalière / restriction du mouvement de la colonne vertébrale dans les traumatismes pénétrants: guide de gestion de la pratique»Avec des tableaux et des références.

 

Document médical de John Hopkins sur l'immobilisation de la colonne vertébrale lors de blessures par balle ou par blessure, 2010

Vous pourriez aussi aimer

Prehospital spine immobilization in penetrating injuries: yes or no? What do studies say?

Spine immobilization is a widely used method to transport trauma patients to hospitals worldwide. Plus, spineboards and cervical collars are very important devices in different rescue scenarios. However, in the case of penetrating injuries, what do reviews say?

Before speaking of eventual problems in patients immobilization, we must bear in mind that prehospital spine immobilization devices, like spineboards and cervical collars, are essential in many different scenarios. Trauma patients are saved thanks to immobilization devices all over the world today. The issue of prehospital immobilization arrives when we have to deal with penetrating injuries.

Patient prehospital spine immobilization in penetrating injuries, new clinical, what do different studies report?

One of the first evidence arrived in 2010 when John Hopkins Medicine issued a paper on prehospital spine immobilization on gunshot and stab victims (link to the official study at the end of the article). The opinion was that in such patients, immobilization should not be carried out, especially with a cervical collar while it, in case of gunshots or stabbing, could make more difficult the patient to breath.

However, the evidence is low and the scientific community is still questioning on this matter. A very interesting paper has been issued by the Eastern Association for the Surgery of Trauma (EAST). In this publication, EAST conducted a systematic review meta-analysis to construct recommendations on the prehospital spine immobilization.

 

Review indication on prehospital spine immobilization in penetrating injuries

The Eastern Association for the Surgery of Trauma wanted to evaluate whether nonoperative spine immobilization of any type is beneficial or harmful in penetrating trauma, like gunshots or stabbings. Questions that the experts asked:

  • does spine immobilization versus no spine immobilization decrease mortality in adult penetrating trauma patients?
  • does spine immobilization versus no spine immobilization decrease the incidence of neurologic deficit or the incidence of a potentially reversible deficit?

In order to carry out this review, the EAST realized both quantitative and qualitative analysis. As there are no studies that highlight the benefit of spine immobilization in mortality and neurologic injury, even for patients with a direct neck injury, they can presume that spine immobilization in penetrating injuries may not be the good solution. For more details, at the end of the article, within the sources list, you will find the official tables edited by the EAST.

Statistically, there is no significant difference between spine immobilization and no immobilization, although the point estimate was in favour of no immobilization in penetrating injuries. The across-study variability was quite significant for the unpooled studies, that’s why there is a gap in meeting statistical significance.

 

If there is no sure evidence, how can we consider prehospital spine immobilization in penetrating injuries?

Some reviews highlighted mortality as an association with spine immobilization, however, EAST highlighted that sometimes deaths can be suggested by the seriousness of wounds. On the other hand, immobilization, in some cases of penetrating injuries can obscure wounds that would have to be treated or, at least, identified in order to guarantee the correct life-saving procedures.

Another topic that further complicates this matter and adds doubts to the prehospital immobilization filed, is that only a few studies specify the devices to use to provide immobilization. And this makes every assumption not much clear. As said at the beginning of the article, immobilization devices are important and essential in many emergency medical fields, like SAR, for example. Although, the EAST review analyzed in this article would like to spread the idea of correctly evaluate the condition of the patient.

There really are cases in which immobilization has to be performed and others not, and this must be the key point on which paramedics and medical associations should focus. Some studies can help, but we must bear in mind that the life of the patient must be at the center of our assumptions.

 

READ ALSO

10 Steps to perform a Correct Spinal Immobilization of a Trauma Patient

Blood transfusion in trauma scenes: How it works in Ireland

What to do with trauma in pregnancy – A brief list of steps

SOURCES

Eastern Association for the Surgery of Trauma (EAST): the official website and “Prehospital spine immobilization/spinal motion restriction in penetrating trauma: A practice management guideline” with tables and references.

 

John Hopkins Medicine paper on spine immobilization in gunshot and wound injuries, 2010

Comments are closed.