Comment fournir des soins médicaux d'urgence corrects à une femme enceinte ayant subi un traumatisme?

La femme enceinte traumatisée est un type particulier de patient à traiter. De nombreux décès fœtaux sont causés par des incidents traumatisants. Il ne semble pas courant, cependant, un traumatisme pendant la grossesse affecte 7% de toutes les grossesses.

En premier lieu, en tant que cause de traumatismes, accident de voiture, tandis qu'en deuxième lieu, nous avons la violence entre partenaires intimes, paramédical ne devrait jamais exclure. Cet article analysera les mesures qu'un ambulancier doit prendre avec une femme enceinte avec un traumatisme suspecté ou confirmé, également en cas de réanimation.

Toutes les données ont été collectées par des études sur les grossesses traumatiques élaborées par Brave African Discussion in Emergency Medicine (#badEM). Liens à la fin de l'article.

Réanimation sur femme enceinte traumatisée - Première question: comment soigner 2 patientes?

Supposons qu'une jeune femme, dans son deuxième trimestre de grossesse, subisse une collision de véhicule à moteur ou un accident de voiture. Elle ne portait pas de ceinture de sécurité. Elle arrive au ED délivré par un support vital de base ambulance l'équipage, qui l'a immobilisée sur une planche dorsale. Elle est diaphorétique, tachypnée et apparaît grise. Elle est alerte mais anxieuse, se plaignant de douleurs thoraciques et abdominales. Les signes vitaux initiaux sont Sats 82% sur l'air ambiant, HR 120 BPM, BP 80/60. Voyons quelles sont les étapes uniques:

1. Évaluez l'état de la mère.
Traitez-la comme n'importe quelle patiente traumatisante critique. La première chose à savoir est la nature de sa douleur et évaluer ses blessures.
2. Réanimer la mère en premier!
Le concept est: si la mère va bien, son bébé l'est aussi. Quel que soit l'âge gestationnel du fœtus, votre objectif doit être elle. Améliorer son oxygénation et sa perfusion améliorera l'oxygénation et la perfusion fœtales

3. Une femme enceinte ayant subi un traumatisme est physiologiquement et anatomiquement difficile à intuber. Il demande une équipe compétente et préparée. Administrer de l'oxygène supplémentaire si nécessaire, en visant des taux d'oxygène de 95 à 98%.

4. N'oubliez pas que la perte fœtale est plus importante en cas de choc maternel. Vous devez identifier la cause du choc et traiter. En particulier, une femme enceinte a un volume sanguin circulant croissant, ce qui signifie qu'elle perd plus de son volume sanguin pour manifester une hypotension que si elle n'était pas enceinte.

5. Les femmes enceintes ont été exclues des essais portant sur l'efficacité de l'acide tranexamique (TXA) chez les patients traumatisés. Il a été classé dans la catégorie B des médicaments pendant la grossesse, ce qui signifie qu'aucune étude sur les animaux n'a montré de résultats défavorables avec son utilisation, mais qu'il n'y a pas d'études sur l'homme. TXA traverse le placenta. En dépit du manque de recherches publiées, le TXA peut être bénéfique pour les patientes enceintes gravement blessées.

N'oubliez pas d'effectuer un déplacement utérin manuel chez toutes les patientes enceintes traumatisées au cours des semaines de gestation 20.

Une autre prudence à prendre est éviter les vasopresseurs autant que possible parce qu'ils sont associés à des résultats pires. Dans le cas spécifique, ils provoquent généralement une vasoconstriction du lit placentaire, augmentant le risque d'hypoxie fœtale.

6. Inclinez le patient vers la gauche avant de commencer les manœuvres de réanimation. La façon la plus habituelle est de la maintenir en position couchée, puis de déplacer l'utérus de l'IVC, en le tirant de la gauche ou en le poussant vers la droite. Dans le cas où cette manœuvre devrait durer longtemps, il pourrait être plus facile de pousser l'utérus du côté droit au lieu de tirer vers la gauche.

7. Les femmes enceintes blessées ne devraient jamais se voir refuser une analgésie adéquate.

L'anatoxine antitétanique est sans danger, comme les opiacés, pendant la grossesse. Afin de comprendre et de déterminer la viabilité fœtale, une échographie obstrétique doit être effectuée. L'âge gestationnel auquel le fœtus est considéré comme viable varie selon les pays: la plupart des lignes directrices considèrent la viabilité de 23 à 24 semaines. Dans ce cas, aucune surveillance fœtale externe n'est conseillée et la prise en charge est axée sur l'optimisation de la mère.

Dans les PFR-PRI (pays à revenu faible ou intermédiaire), la viabilité fœtale peut être considérée comme supérieure à 28 semaines, selon les ressources disponibles pour s'occuper des prématurés. Dans cet autre cas, la surveillance cardiotocographique est recommandée pour surveiller le bien-être fœtal et pour surveiller les contractions utérines, à condition que la surveillance n'interfère pas avec la réanimation et les soins maternels.

Traumatisme chez la femme enceinte - LIRE AUSSI

10 Étapes à suivre pour effectuer une immobilisation rachidienne correcte d'un patient traumatisé

Immobilisation préhospitalière de la colonne vertébrale lors de blessures pénétrantes: oui ou non? Que disent les études?

La transfusion sanguine dans les scènes de traumatisme: son fonctionnement en Irlande

Introduction des frais des ambulances rurales, quel impact ont-ils eu sur les accouchements des femmes enceintes en Tanzanie?

RCP chez les femmes enceintes: complications et nouvelles études

Comment prodiguer des soins corrects à une femme enceinte victime d'un traumatisme? LA SOURCE

Projet #badEM

RÉFÉRENCES

Traumatisme et considérations propres à la grossesse

Lignes directrices pour la prise en charge d'une patiente enceinte traumatisée

Les commentaires sont fermés.

How to provide correct emergency medical care to a pregnant woman with trauma?

Trauma pregnant woman is a particular type of patient to treat. Many fetal deaths are caused by traumatic incidents. It seems not common, however, a trauma in pregnancy affects 7% of all pregnancies.

At the first place as a cause of traumas, there is a car accident, while at the second place we have intimate partner violence, which a paramedic should never exclude. This article will analyze the steps a paramedic has to take with a pregnant woman with suspected or confirmed trauma, also in case of resuscitation.

All the data have been collected by studies on trauma pregnancy elaborated by the Brave African Discussion in Emergency Medicine (#badEM). Links at the end of the article.

 

Resuscitation on trauma pregnant woman – First question: how can we look after 2 patients?

Supposing that a young woman, in her second trimester of pregnancy, experiences a motor vehicle collision or a car accident. She was not wearing a seatbelt. She arrives at the ED delivered by a basic life support ambulance crew, who has immobilised her on a spine board. She is diaphoretic, tachypnoea and appears grey. She is alert but anxious, complaining of chest and abdominal pain. Initial vitals are Sats 82% on room air, HR 120 BPM, BP 80/60. Let us see what are the single steps:

1. Evaluate the mother’s condition.
Treat her like any critical traumatic patient. The first thing to be sure of is the nature of her pain and evaluate her injuries.
2. Resuscitate the mother first!
The concept is: if the mother is ok, so is her baby. Regardless of the gestational age of the fetus, your focus must be her. Improving her oxygenation and perfusion will improve fetal oxygenation and perfusion

3. A pregnant trauma woman is physiologically and anatomically difficult to intubate. It requests a well-skilled and prepared team. Administer supplemental oxygen if required, aiming for oxygen sats of 95-98%.

4. Bear in mind that fetal loss is higher when there is a maternal shock. You must identify the cause of the shock and treat. In particular, a pregnant woman has an increasing circulating blood volume, that means that she loses more of her blood volume to manifest hypotension than if she were not pregnant.

5. Pregnant women were excluded from trials studying the efficacy of Tranexamic acid (TXA) in trauma patients. It classified as a category B drug in pregnancy, meaning that no animal studies have shown adverse outcomes with its use, but no human studies exist. TXA crosses the placenta. Despite the lack of published research, TXA may be of benefit in bleeding, seriously injured pregnant patients.

Remember to perform manual uterine displacement in all pregnant trauma patients over 20 weeks gestation.

Another caution to take is avoiding vasopressors wherever possible because they are associated with worse outcomes. In the specific case, they usually produce vasoconstriction of the placental bed, increasing the risk of fetal hypoxia.

 

6. Tilt the patient left lateral before starting resuscitation manoeuvres. The most usual way is keeping her supine, and then displace the uterus of the IVC, by pulling it from the left or pushing it to the right. In case this manoeuvre should last for a long time, it could be easier pushing the uterus from the right side instead of pulling to the left.

7. Injured pregnant women should never be denied adequate analgesia.

Anti-tetanus toxoid is safe, like opiates, in pregnancy. In order to understand and determine the fetal viability, an obstretic ultrasound should be done. The gestational age at which the fetus is considered viable varies between countries: most guidelines consider viability from 23-24 weeks. In this case, no external fetal monitoring is advised, and further management is focused on optimising the mother.

In LMICs (Low and Middle-Income Countries), fetal viability may be considered to be more than 28 weeks, depending on the available resources to look after preterm infants. In this other case, cardiotocographic monitoring is advised to monitor fetal well-being and to monitor for uterine contractions, provided that monitoring does not interfere with maternal resuscitation and care.

 

 

Trauma in pregnant woman – READ ALSO

10 Steps to perform a Correct Spinal Immobilization of a Trauma Patient

Prehospital spine immobilization in penetrating injuries: yes or no? What do studies say?

Blood transfusion in trauma scenes: How it works in Ireland

Rural ambulances fees introduction, how did they impact on pregnant women deliveries in Tanzania?

CPR in pregnant women: complications and new studies

 

 

How to provide correct care to a pregnant woman with trauma? SOURCE

#badEM project

REFERENCES

Trauma and Considerations Unique to Pregnancy

Guidelines for the Management of a Pregnant Trauma Patient

Comments are closed.