Recherche et sauvetage en Chine: le premier navire de secours hybride électrique

Le premier navire de sauvetage d'urgence hybride-électrique construit en Chine pour assurer la sécurité et la durabilité.

Le premier navire de sauvetage d'urgence hybride construit en Chine est propulsé par les technologies pont-hélice d'ABB, notamment la propulsion électrique Azipod®, le système de stockage d'énergie et les solutions d'automatisation et de contrôle de pointe qui optimisent encore l'efficacité opérationnelle.

Navire de secours hybride électrique pour la durabilité - La création réussie en Chine

Livré avec succès à la Shenzhen Maritime Safety Administration (MSA) par Huangpu Wenchong Shipbuilding, le navire de 78 m de long sera déployé pour fournir des réponses d'urgence en mer et effectuer des opérations de sauvetage. Shenhai 01 peut être entièrement alimenté par des batteries pendant jusqu'à trois heures d'opérations, ce qui est particulièrement crucial pour les opérations de sauvetage en toute sécurité dans les zones touchées par des gaz dangereux.

«En tant que premier navire de sauvetage d'urgence conçu et construit en Chine, Shenhai 01 est classé parmi les meilleurs navires technologiquement avancés dans le monde», a déclaré M. Xiubin Guo, directeur général adjoint de l'Administration de la sécurité maritime de Shenzhen. «ABB est l'un des principaux fournisseurs de solutions intégrées, en particulier pour les navires avancés et complexes. Nous sommes très heureux que le premier projet entre MSA et ABB Marine & Ports ait été un tel succès. »

«Nous sommes très fiers de contribuer à ce projet de référence», a déclaré Alf Kåre Ådnanes, directeur général d'ABB Marine & Ports China. «Ce projet marque la première livraison de notre système de stockage d'énergie en Chine, et ce fut un honneur de travailler avec un armateur et un chantier aussi avant-gardistes, de la planche à dessin jusqu'à la livraison du navire.

Puissance, sécurité et durabilité: le thème principal du nouveau navire de secours en provenance de Chine

La configuration de l'alimentation sera contrôlée par le système intégré de gestion de l'alimentation et de l'énergie (PEMS ™) d'ABB, qui optimisera la consommation d'énergie à bord. Le système contrôle trois ensembles de générateurs diesel et deux ensembles de batteries au lithium d'une capacité totale de 1680 kWh. Le système PEMS ™ augmente non seulement les performances de la centrale électrique du navire et l'efficacité du moteur diesel, mais prend également en charge les opérations zéro émission en mode entièrement électrique.

Le navire est propulsé par deux unités de propulsion électriques Azipod® d'une puissance combinée de 6 mégawatts. Les unités Azipod® peuvent pivoter à 360 degrés pour augmenter la maniabilité et l'efficacité opérationnelle, avec la capacité éprouvée de réduire la consommation de carburant jusqu'à 20% par rapport aux systèmes de propulsion par ligne d'arbre traditionnels. Depuis près de trois décennies, la propulsion électrique Azipod® est le moteur des opérations sûres, efficaces et durables pour une large gamme de navires. L'étendue de la fourniture d'ABB comprend également le système de commande à distance pour la manœuvre des unités Azipod® depuis le pont.

Les opérations de Shenhai 01 seront surveillées à distance et soutenues par des experts du réseau mondial d'ABB de centres d'opérations collaboratives ABB Ability ™. L'assistance et la connectivité à distance, ainsi que l'analyse avancée des données activées par le système de diagnostic à distance ABB Ability ™, amélioreront davantage la sécurité opérationnelle du navire et assureront des performances optimales tout en aidant à détecter et à corriger rapidement les défauts à bord. Ceci est particulièrement important pour les navires effectuant des opérations de sauvetage dans des zones reculées.

À propos d'ABB Marine & Ports

ABB Marine & Ports fournit des technologies de pointe au monde qui stimulent l'évolution de la navigation durable.

Les commentaires sont fermés.

Search and Rescue in China: the first hybrid-electric emergency vessel

The first hybrid-electric emergency rescue vessel built in China to provide safety with sustainability.

The first Chinese-built hybrid emergency rescue vessel is powered by ABB’s bridge-to-propeller technologies, including Azipod® electric propulsion, energy storage system and state-of-the-art automation and control solutions that further optimize operational efficiencies.

Hybrid-electric emergency rescue vessel for sustainability – The successful creation in China

Successfully delivered to Shenzhen Maritime Safety Administration (MSA) by Huangpu Wenchong Shipbuilding, the 78m length vessel will be deployed to provide emergency responses at sea and carry out rescue operations. Shenhai 01 can be fully powered by batteries for up to three hours of operations, which is particularly crucial for safe rescue operations in areas affected by hazardous gas.

“As the first China-designed and built emergency rescue vessel, Shenhai 01 is ranked among the top technologically advanced ships around the world,” said Mr Xiubin Guo, Deputy Director-General of Shenzhen Maritime Safety Administration. “ABB is a leading integrated solutions provider, especially for advanced and complex vessels. We are very glad that the first project between MSA and ABB Marine & Ports has been such a great success.”

“We are very proud to contribute to this benchmark project,” said Alf Kåre Ådnanes, General Manager of ABB Marine & Ports China. “This project marks the first delivery of our energy storage system in China, and it has been an honor to work with such forward-thinking shipowner and yard from the drawing board all the way to vessel delivery.”

 

Power, safety and sustainability: the main theme of the new emergency rescue vessel from China

The power setup will be controlled by ABB’s integrated Power and Energy Management System (PEMS™), which will optimize the energy use onboard. The system controls three sets of diesel generators and two sets of lithium batteries with a total capacity of 1680kWh. The PEMS™ system not only increases vessel power plant performance and diesel engine efficiency but also supports zero-emission operations in the fully electric mode.

The vessel is powered by twin Azipod® electric propulsion units with a combined power of 6 megawatts. Azipod® units can rotate 360 degrees to increase manoeuvrability and operating efficiency, with the proven ability to cut fuel consumption by up to 20 per cent compared to traditional shaft line propulsion systems. For close to three decades, Azipod® electric propulsion has been the driving force behind safe, efficient and sustainable operations for a wide range of vessels. ABB’s scope of supply also includes the remote control system for manoeuvring the Azipod® units from the bridge.

Shenhai 01’s operations will be remotely monitored and supported by experts from ABB’s global network of ABB Ability™ Collaborative Operations Centers. Remote support and connectivity, together with advanced data analytics enabled by the ABB Ability™ Remote Diagnostics System, will further enhance the vessel’s operational safety and ensure optimal performance while helping to promptly detect and correct faults on board. This is particularly important for vessels carrying out rescue operations in remote areas.

 

About ABB Marine & Ports

ABB Marine & Ports supplies world-leading technologies that are driving the evolution of sustainable shipping.

Comments are closed.