Que signifie la mort cérébrale? Pour la première fois, cinq fédérations se sont réunies pour élaborer une déclaration de consensus

La détermination de la mort cérébrale nécessite des directives précises. Cinq fédérations se sont réunies pour établir de nouvelles recommandations internationales afin de parvenir à un consensus mondial sur la détermination de la mort cérébrale chez les adultes et les enfants.

Gene Sung, MD, MPH, de l'Université de Californie du Sud, est l'auteur correspondant du Déclaration de consensus du World Brain Death Project publiée dans JAMA. Il rapporte que la directive est un effort pour «améliorer la rigueur et minimiser les erreurs de diagnostic dans la mort cérébrale ou la mort selon des critères neurologiques». Les centres d'études concernés, il y a les Université de Californie à San Francisco, Université de Harvard, Centre médical universitaire de Langone à New York, le American Academy of Neurology et la Société de médecine de soins critiques.

Mort cérébrale - Tout est parti d'une question: comment déterminer si quelqu'un est mort?

Le Dr Sung a affirmé que c'était la première fois que cinq fédérations mondiales différentes se réunissaient pour aider à développer et à approuver une déclaration de consensus sur la mort cérébrale ou décès selon des critères neurologiques (DNC).

Plusieurs sociétés professionnelles, y compris Société de médecine de soins critiques l'ont approuvé. L'American Academy of Neurology est celle qui a appelé à lois, politiques et pratiques uniformes sur la mort cérébrale dans sa prise de position de 2019. La mort par critères neurologiques a été intégrée normes juridiques aux États-Unis pour la mort dans chaque état après le Loi uniforme sur la détermination de la mort (UDDA).

Ariane Lewis, MD, de Centre médical Langone de l'Université de New York à New York, et les co-auteurs, dans un éditorial publié dans JAMA Neurology, ont affirmé qu'il s'agissait d'une innovation juridique très importante. Ils affirment que la seule «vraie mort» est décès par critères cardiopulmonaires.

Lewis et ses co-auteurs ont également écrit que les fonctions hormonales continues chez un individu qui est comateux ont des réflexes du tronc cérébral absents. Cette personne est incapable de respirer spontanément indique que la personne est pas mort sous l'UDDA parce qu'ils n'ont pas perdu toutes les fonctions de tout le cerveau. En conséquence, une personne pourrait être déclarée mort dans un hôpital mais vivant dans un autre.

Comment la déclaration de consensus sur la mort cérébrale peut-elle être développée?

Sung et ses co-auteurs ont effectué des recherches dans la littérature de janvier 1992 à avril 2020 afin de créer leur déclaration de consensus.

Les auteurs écrivent que le détermination de la mort cérébrale / DNC est diagnostic clinique, et compte tenu des implications et des conséquences de ce diagnostic, une approche et des critères conservateurs sont recommandés.

Le diagnostic commence par l'établissement d'une histoire clinique. L'étiologie et la neuroimagerie démontrent que la personne a vécu une lésion cérébrale dévastatrice irréversible menant à perte de toutes les fonctions cérébrales, et il n'y a pas de facteurs de confusion qui pourraient donner l'impression que la personne a des lésions cérébrales irréversibles alors que ce n'est pas le cas.

La mort cérébrale / DNC peut être déterminée par un examen clinique qui présente un coma, une aréflexie du tronc cérébral et une apnée. Cela se voit lorsque:

  • Il n'y a aucune preuve d'excitation ou de conscience d'une stimulation externe maximale, y compris une stimulation visuelle, auditive et tactile nocive
  • Les élèves sont fixés dans une position moyenne ou dilatée et sont non réactifs à la lumière
  • Les réflexes cornéen, oculo-céphalique et oculovestibulaire sont absents
  • Il n'y a pas de mouvement du visage à une stimulation nocive
  • Le réflexe nauséeux est absent de la stimulation pharyngée postérieure bilatérale
  • Le réflexe de toux est absent pour l'aspiration trachéale profonde
  • Il n'y a pas de réponse motrice du cerveau à une stimulation nocive des membres
  • Les respirations spontanées ne sont pas observées lorsque les cibles de test d'apnée atteignent un pH inférieur à 7.30 et PaCO2 égal ou supérieur à 60 mm Hg

Une attention particulière est nécessaire pour les enfants, pour les patients recevant oxygénation membranaire extracorporelle, et pour ceux recevant une hypothermie thérapeutique, par exemple. le lignes directrices recommandent que le consentement ne soit pas requis pour les tests d'apnée en raison de préoccupations concernant un soutien somatique prolongé, remettant en question une tendance émergente de familles s'opposant aux tests d'apnée, a noté Wade Smith, MD, PhD, du Université de Californie à San Francisco.

Un problème est mis en évidence par la législation d'un pays comme le Michigan. La loi a établi que «si elle est adoptée, les médecins peuvent être tenus d'obtenir le consentement des mères porteuses avant de tester pour l'apnée», a déclaré Smith. Le projet de loi est fondé sur la loi de Simon - maintenant adoptée dans le Missouri, le Kansas et l'Arizona - qui oblige les médecins à impliquer les membres de la famille dans les décisions de fin de vie, «une éthique qui est sensée», a-t-il encore écrit.

Alors, de quoi a besoin le World Brain Death Project?

Comme le rapportent Robert Truog, MD, MA, de l'Université Harvard, et ses coauteurs, le Lignes directrices du World Brain Death Project servir de rapport de base pour tous les cliniciens impliqués dans la détermination de la mort cérébrale.

La limitation importante à cela document de consensus est manque de données de haute qualité issues d'essais cliniques randomisés or de grandes études ont empêché l'utilisation de GRADE, AGREE ou d'autres techniques analytiques formelles. C'est ce que Sung et ses co-auteurs ont noté. Un autre est que le groupe a élaboré des recommandations sans inclure patients partenaires ou la contribution directe de divers groupes sociaux et religieux, ce qui pourrait entraver le résultat de ce processus.

Les commentaires sont fermés.

What does brain death mean? For the first time five federations came together to develop a consensus statement

Determining brain death needs precise guidelines. Five federations have come together to set new international recommendations to bring worldwide consensus to determining brain death in adults and children.

Gene Sung, MD, MPH, of the University of Southern California, is the corresponding author of the World Brain Death Project consensus statement published in JAMA. He reports that the guideline is an effort to “improve the rigour of and minimize diagnostic errors in brain death, or death by neurologic criteria”. The study centers involved, there are the University of California San Francisco, the Harvard University, the University Langone Medical Center in New York City, the American Academy of Neurology and the Society of Critical Care Medicine.

Brain death – Everything started from a question: How do you determine if someone is dead? 

Dr Sung affirmed this is the first time five different world federations have come together to help develop and endorse a consensus statement about brain death or death by neurologic criteria (DNC).

Multiple professional societies including the Society of Critical Care Medicine have endorsed it. The American Academy of Neurology was the one which called for uniform brain death laws, policies, and practices in its 2019 position statement. Death by neurologic criteria has been incorporated into legal standards in the US for death in every state following the Uniform Determination of Death Act (UDDA).

Ariane Lewis, MD, of New York University Langone Medical Center in New York City, and co-authors, in an editorial published in JAMA Neurology, affirmed this os a very important legal innovation. They affirm that the only “true death” is death by cardiopulmonary criteria.

Lewis and co-authors wrote also that continuing hormonal functions in an individual who is comatose has absent brainstem reflexes. This person is unable to breathe spontaneously indicates that the person is not dead under the UDDA because they have not lost ‘all functions of the entire brain. As a result, a person could be declared dead at one hospital yet alive at another.

 

How the consensus statement on brain death can be developed?

Sung and co-authors conducted literature searches from January 1992 through April 2020 in order to create their consensus statement.

Authors write that the determination of brain death/DNC is a clinical diagnosis, and given the implications and consequences of this diagnosis, a conservative approach and criteria are recommended.

The diagnosis begins by establishing a clinical history. Etiology, and neuroimaging demonstrate the person has experienced an irreversible devastating brain injury leading to loss of all brain functions, and there are no confounders that could make the person appear to have irreversible brain injury when that’s not the case.

Brain death/DNC can be determined with a clinical examination that demonstrates coma, brainstem areflexia, and apnea. This is seen when:

  • There’s no evidence of arousal or awareness to maximal external stimulation, including noxious visual, auditory, and tactile stimulation
  • Pupils are fixed in a midsize or dilated position and are nonreactive to light
  • Corneal, oculocephalic, and oculovestibular reflexes are absent
  • There’s no facial movement to noxious stimulation
  • The gag reflex is absent to bilateral posterior pharyngeal stimulation
  • The cough reflex is absent to deep tracheal suctioning
  • There’s no brain-mediated motor response to noxious stimulation of the limbs
  • Spontaneous respirations aren’t seen when apnea test targets reach pH below 7.30 and PaCO2 equal to or above 60 mm Hg

Special consideration is needed for children, for patients receiving extracorporeal membrane oxygenation, and for those receiving therapeutic hypothermia, for example. The guidelines recommend that consent not be required for apnea testing because of concerns over prolonged somatic support, challenging an emerging trend of families objecting to apnea tests, noted Wade Smith, MD, PhD, of the University of California San Francisco.

One issue is highlighted by the legislation of a country like Michigan. Law established that “if passed, physicians may be required to gain consent from surrogates before testing for apnea”, Smith stated. The proposed legislation is predicated on Simon’s Law — now adopted in Missouri, Kansas, and Arizona — that requires physicians to involve family members in end-of-life decisions, “an ethic that is sensible,” he wrote again.

So, what does the World Brain Death Project need?

As Robert Truog, MD, MA, of Harvard University, and co-authors report, the World Brain Death Project guidelines serve as a foundational report for all clinicians involved in determining brain death.

The important limitation to this consensus document is a lack of high-quality data from randomized clinical trials or large studies prevented the use of GRADE, AGREE, or other formal analytic techniques. This is what Sung and co-authors noted. Another is that the group developed recommendations without including patient partners or direct input from diverse social and religious groups, which could impede the outcome of this process.

 

Comments are closed.