L'Ouganda a-t-il un SME? Une étude discute du matériel ambulancier et du manque de professionnels formés

Le 9 juillet 2020, ML'Université d'Akerere, School of Public Health, a mené une enquête spécifique sur l'état des soins médicaux d'urgence et des soins de santé en Ouganda. Ils ont découvert qu'au niveau infranational, il y avait principalement un manque de matériel d'ambulance, comme des civières d'ambulance, des planches vertébrales, ainsi qu'un manque de professionnels qualifiés.

Seuls 16 (30.8%) des 52 prestataires préhospitaliers évalués disposaient de véhicules d'urgence standard avec ambulance équipement, les médicaments et le personnel pour répondre correctement à un scénario d'urgence. C'est ce que l'Université de Makerere a compris après son enquête dans tout l'Ouganda. Cela signifie que près de 70% des ambulances en Ouganda n'ont pas la capacité de fournir des soins médicaux en milieu préhospitalier.

Dans le contexte de l'enquête, ils ont indiqué que le ministère de la Santé (MoH) avait reconnu la nécessité d'améliorer les services ambulanciers. Cette étude vise à établir le statut des services médicaux d'urgence (EMS) et des soins de santé actifs en Ouganda. Ils ont effectué l'évaluation suivante aux niveaux national et infranational, en tenant compte de la capacité du SGE aux niveaux préhospitalier et des établissements à l'aide de l'outil d'évaluation des systèmes de soins d'urgence (ECSSA) de l'Organisation mondiale de la santé (OMS).

Alors que quelques études ont été réalisées pour évaluer les soins préhospitaliers à Kampala [7,8,9], aucune étude ne semble avoir été réalisée pour évaluer l'état des soins médicaux d'urgence et des soins de santé actifs en Ouganda au niveau national.

Le but de l'étude et les bases: le rôle des professionnels et du matériel ambulancier en Ouganda EMS

En tant que système de services médicaux d'urgence (EMS), les services d'ambulance en Ouganda devraient également organiser tous les aspects des soins prodigués aux patients en milieu préhospitalier ou en dehors de l'hôpital [1]. Les ambulanciers paramédicaux et les ambulanciers (également dans le rôle des conducteurs d'ambulance), doivent gérer les patients avec un équipement d'ambulance spécifique. L'objectif devrait être l'amélioration des résultats chez les patients souffrant de conditions critiques, telles que les urgences obstétricales, médicales, les blessures graves et d'autres maladies chronologiques graves.

Les soins préhospitaliers ne sont pas un domaine exclusivement limité au secteur de la santé, alors qu'ils peuvent impliquer d'autres secteurs tels que la police et les pompiers. Outre les soins préhospitaliers, les résultats pour les patients sont fortement influencés par les soins aigus dispensés dans l'établissement de santé d'accueil [4]. La survie et le rétablissement des patients dépendent de la présence de personnel médical correctement formé et de la disponibilité de l'équipement d'ambulance nécessaire, comme des brancards, des planches vertébrales, un système d'oxygène, etc., des médicaments et des fournitures dans les minutes et les heures suivant l'arrivée d'un patient gravement malade dans un établissement de santé [5].

EMS en Ouganda: manque d'équipement ambulancier et de professionnels formés - Taille de l'échantillon et méthodologie d'échantillonnage

Le système de santé ougandais est organisé en trois niveaux principaux:

  • hôpitaux nationaux de référence
  • hôpitaux régionaux de référence
  • hôpitaux généraux (de district)

Au sein du district, il existe des centres de santé aux capacités variables:

Centre de santé I et II: l'établissement de santé le plus élémentaire. Ne convient pas aux conditions médicales graves [11];

Centre de santé II et IV: les services médicaux les plus complets.

L'Université Makerere a obtenu un cadre d'échantillonnage de tous les établissements de santé en Ouganda auprès du ministère de la Santé et stratifié la liste par région sanitaire. Les régions sanitaires ont ensuite été regroupées en 4 régions géo-administratives de l'Ouganda [12] (c.-à-d. Nord, Est, Ouest et Centre) pour garantir que chaque région géo-administrative était représentée dans l'échantillon. Dans chaque région géo-administrative, l'équipe d'étude a choisi au hasard une région sanitaire (Fig. 1 - ci-dessous).

Tableau 1 sur l'état des services médicaux d'urgence et des soins de santé actifs en Ouganda
Source: BMC

Ils ont délibérément inclus trois régions sanitaires supplémentaires: la région sanitaire d'Arua dans le Nil occidental, car elle abrite une importante population de réfugiés, ce qui peut avoir un impact sur l'accès et la disponibilité des services médicaux d'urgence. La région sanitaire de Karamoja en est un autre, car elle a des antécédents de conflit et a toujours été désavantagée avec un accès limité à tous les services sociaux. Le troisième est le district de Kalangala qui est composé de 84 îles et a donc des défis d'accès aux transports uniques.

L'équipe de chercheurs de l'Université de Makerere a regroupé tous les CH dans les régions sanitaires sélectionnées par propriété (c.-à-d., Appartenant au gouvernement, organisation privée à but non lucratif / non gouvernementale (PNFP / ONG) et CH privés à but lucratif). Pour chaque région sanitaire, ils ont sélectionné au hasard 2 centres de santé privés à but lucratif (soit 1 HC IV et 1 HC III), 4 centres de santé PNFP / ONG (c'est-à-dire 2 HC IV et 2 HC III) et 4 appartenant au gouvernement centres de santé (c.-à-d. 2 HC IV et 2 HC III). Lorsqu'un organisme privé à but lucratif ou PNFP / ONG HC III ou HC IV n'existait pas dans les régions sanitaires sélectionnées, ils remplissaient le (s) emplacement (s) avec un HC III ou HC IV appartenant au gouvernement.

Leur stratégie d'échantillonnage a abouti à une taille d'échantillon contenant 7 hôpitaux régionaux de référence, 24 hôpitaux généraux (de district), 30 HC IV et 30 HC III. En outre, le district de Kampala était considéré comme une région spéciale en raison de son statut de capitale avec une forte concentration de ressources sanitaires. Des trois RRH (c.-à-d. Rubaga, Nsambya et Naguru) de la ville, un RRH (Naguru) a été ajouté à l'échantillon d'étude.

De plus, ils ont inclus la police en tant que dispensateurs de soins préhospitaliers car ils sont souvent les premiers intervenants sur les lieux de l'accident et assurent le transport des victimes. L'étude est une enquête nationale transversale qui comprend 7 régions sanitaires, 38 districts (Fig. 2) [13], 111 établissements de santé et 52 prestataires de soins préhospitaliers. Dans chacun des 38 districts, les chercheurs ont interrogé un officier supérieur de district, le plus souvent l'agent de santé de district qui est un décideur au niveau du district, et un total de 202 personnes clés impliquées dans les services de SGE et les soins de santé de courte durée.

carte de l'Ouganda des établissements de soins de santé et des régions
Source: BMC

Le matériel ambulancier et les professionnels formés manquent en Ouganda: collecte de données

Les chercheurs de l'Université de Makerere ont adapté l'outil d'évaluation des systèmes de soins d'urgence de l'OMS [14] développé par Teri Reynolds et autres [10]. Cela les a aidés à collecter des données sur l'EMS aux niveaux préhospitalier et des établissements de santé. L'outil comprenait des listes de contrôle et des questionnaires structurés, qui évaluaient six piliers du système de santé: leadership et gouvernance; financement; information; personnel de santé; produits médicaux; et la prestation de services. Ils ont également examiné les rapports des précédentes études EMS en Ouganda [7,8,9] et comblé les lacunes dans les informations grâce à un entretien avec un informateur clé en face à face avec un haut fonctionnaire du MS.

EMS en Ouganda: manque de vue d'ensemble des équipements ambulanciers et des professionnels formés

Le tableau suivant résume les résultats trouvés dans les différents domaines aux niveaux national et infranational. Résultats plus détaillés sur les liens à la fin de l'article.

Tableau 1A sur l'état des services médicaux d'urgence et des soins de santé actifs en Ouganda
Source: BMC

Données sur les SME en Ouganda: discussion

L'Ouganda s'est avéré avoir un manque profond de politique, de directives et de normes nationales dans le domaine médical d'urgence. Ce manque se reflète dans tous les secteurs du domaine de la santé: financement; produits médicaux et coordination.

Les zones d’urgence des établissements de santé ne disposaient ni de l’équipement d’ambulance ni des médicaments les plus élémentaires pour surveiller et traiter diverses conditions médicales d’urgence. Ce grave manque d'équipement et de médicaments a été observé à tous les niveaux du système de santé. Cependant, les établissements de santé privés et les ambulances étaient relativement mieux équipés que ceux du gouvernement. La disponibilité et la fonctionnalité limitées de l'équipement d'ambulance pour répondre aux conditions médicales d'urgence signifiaient que les patients recevaient des soins très limités pendant la phase préhospitalière, puis étaient transportés vers des établissements de santé qui n'étaient que légèrement mieux équipés pour gérer leurs événements aigus.

Les services d'ambulance ont souffert d'un manque d'équipement, de coordination et de communication. Au moins 50% des prestataires de SMU interrogés ont déclaré n'avoir jamais notifié les établissements de santé avant d'y transférer des urgences. Que les hôpitaux, y compris les hôpitaux régionaux de référence, n'avaient pas de SGE disponible 24 heures par jour. En effet, les passants et les proches sont souvent les seuls à assister médicalement les patients. Et les véhicules de patrouille de la police étaient le moyen le plus courant (pour 36 des 52 prestataires) de transporter des patients nécessitant des soins d'urgence.

L'étude avait défini une ambulance comme un véhicule d'urgence fournissant à la fois un transport et des soins d'urgence dans l'espace préhospitalier, cela signifiait que la majorité des prestataires préhospitaliers n'avaient pas d'ambulance, mais ils étaient des prestataires de transport d'urgence. De plus, à tous les niveaux, il y avait des preuves d'un financement insuffisant du SME.

Les limites de cette étude sont les erreurs de mesure résultant de la dépendance aux auto-déclarations pour certains des résultats (par exemple, l'utilisation des données pour la planification). Cependant, la majorité des résultats clés (disponibilité et fonctionnalité des produits médicaux) de l'étude ont été mesurés par observation directe. Les résultats des chercheurs corroborent ceux d'autres études utilisant une méthodologie similaire qui ont trouvé un manque de leadership, de législation et de financement comme principaux obstacles au développement du SME dans les pays en développement [16].

Celui rapporté dans cet article était une enquête nationale et donc les résultats pourraient être généralisés à l'ensemble de l'Ouganda. Les résultats pourraient également être généralisés à d'autres pays à revenu faible et intermédiaire en Afrique qui n'ont pas de systèmes EMS [1] et peuvent donc être utilisés pour guider les efforts visant à améliorer les systèmes EMS dans ces contextes.

En conclusion…

L'Ouganda dispose d'un système à plusieurs niveaux d'établissements de santé où les patients peuvent se rendre pour des soins médicaux. Cependant, à partir des résultats ci-dessus, beaucoup pourraient se demander «L'Ouganda a-t-il un SME?». Il faut préciser que cette étude a été menée à une époque où il n'y avait pas de politique EMS, pas de normes, et une très mauvaise coordination aux niveaux national et infranational.

Selon les conclusions de l'Université de Makerere, il semble donc prudent de conclure qu'il n'y avait en fait pas de SME, mais un certain nombre de composants importants en place qui pourraient être restructurés comme point de départ pour la mise en place du système. Cela expliquerait la raison pour laquelle le matériel ambulancier et le manque de personnel correctement formé. Cependant, un processus était en cours pour élaborer des politiques et des lignes directrices pour la mise en place du SME.

RÉFÉRENCES

  1. Mistovich JJ, Hafen BQ, Karren KJ, Werman HA, Hafen B. Soins d'urgence préhospitaliers: Brady prentice hall health; 2004.
  2. Mold-Millman NK, Dixon JM, Sefa N, Yancey A, Hollong BG, Hagahmed M, et al. L'état des systèmes de services médicaux d'urgence (EMS) en Afrique. Prehosp Disaster Med. 2017; 32 (3): 273–83.
  3. Plummer V, Boyle M. Systèmes EMS dans les pays à revenu intermédiaire de la tranche inférieure: une revue de la littérature. Prehosp Disaster Med. 2017; 32 (1): 64–70.
  4. Hirshon JM, Risko N, Calvello EJ, SSd R, Narayan M, Theodosis C, et al. Systèmes et services de santé: le rôle des soins actifs. Organe de santé Bull World. 2013; 91: 386–8.
  5. Mock C, Lormand JD, Goosen J, Joshipura M, Peden M. Lignes directrices pour les soins de traumatologie essentiels. Genève: Organisation mondiale de la santé; 2004.
  6. Kobusingye OC, Hyder AA, Bishai D, Joshipura M, Hicks ER, Mock C. Services médicaux d'urgence. Dis Control Priorities Dev Countries. 2006; 2 (68): 626–8.
  7. Bayiga Zziwa E, Muhumuza C, Muni KM, Atuyambe L, Bachani AM, Kobusingye OC. Accidents de la route en Ouganda: intervalles de temps de soins préhospitaliers entre le lieu de l'accident et l'hôpital et facteurs connexes par la police ougandaise. Int J Inj Contr Saf Promot. 2019; 26 (2): 170–5.
  8. Mehmood A, Paichadze N, Bayiga E, et al. 594 Développement et test pilote d'un outil d'évaluation rapide des soins préhospitaliers à Kampala, Ouganda. Prévention des blessures. 2016; 22: A213.
  9. Balikuddembe JK, Ardalan A, Khorasani-Zavareh D, Nejati A, Raza O.Faiblesses et capacités affectant les soins d'urgence préhospitaliers pour les victimes d'accidents de la route dans la grande région métropolitaine de Kampala: une étude transversale. BMC Emerg Med. 2017; 17 (1): 29.
  10. Reynolds TA, Sawe H, Rubiano AM, Do Shin S, Wallis L, Mock CN. Renforcer les systèmes de santé pour fournir des soins d'urgence. Priorités de lutte contre les maladies: améliorer la santé et réduire la pauvreté 3e édition: Banque internationale pour la reconstruction et le développement / Banque mondiale; 2017.
  11. Acup C, Bardosh KL, Picozzi K, Waiswa C, Welburn SC. Facteurs influençant la surveillance passive de T. b. rhodesiense trypanosomiase humaine africaine en Ouganda. Acta Trop. 2017; 165: 230–9.
  12. Wang H, Kilmartin L. Comparaison des comportements sociaux et économiques ruraux et urbains en Ouganda: aperçu de l'utilisation des services vocaux mobiles. J Urban Technol. 2014; 21 (2): 61–89.
  13. Équipe de développement QGIS. QGIS Geographic Information System 2018. Disponible sur: http://qgis.osgeo.org.
  14. Organisation Mondiale de la Santé. Soins d'urgence et de traumatologie Genève, Suisse. 2018. Disponible sur: https://www.who.int/emergencycare/activities/en/.
  15. Hartung C, Lerer A, Anokwa Y, Tseng C, Brunette W, Borriello G. Kit de données ouvertes: outils pour créer des services d'information pour les régions en développement. Dans: Actes de la 4e Conférence internationale ACM / IEEE sur les technologies de l'information et de la communication et le développement. Londres: ACM; 2010. p. 1–12.
  16. Nielsen K, Mock C, Joshipura M, Rubiano AM, Zakariah A, Rivara F. Évaluation de l'état des soins préhospitaliers dans 13 pays à revenu faible ou intermédiaire. Prehosp Emerg Care. 2012; 16 (3): 381–9.

AUTEURS

Albert Ningwa: Département du contrôle des maladies et de la santé environnementale, École de santé publique de l'Université Makerere, Kampala, Ouganda

Kennedy Muni: Département d'épidémiologie, Université de Washington, Seattle, WA, USA

Frédéric Oporia: Département du contrôle des maladies et de la santé environnementale, École de santé publique de l'Université Makerere, Kampala, Ouganda

Joseph Kalanzi: Département des services médicaux d'urgence, ministère de la Santé, Kampala, Ouganda

Esther Bayiga Zziwa: Département du contrôle des maladies et de la santé environnementale, École de santé publique de l'Université Makerere, Kampala, Ouganda

Claire Biribawa: Département de lutte contre les maladies et de santé environnementale, École de santé publique de l'Université Makerere, Kampala, Ouganda

Olive Kobusingye: Département du contrôle des maladies et de la santé environnementale, École de santé publique de l'Université Makerere, Kampala, Ouganda

LIRE AUSSI

EMS en Ouganda - Ouganda Ambulance Service: Quand la passion rencontre le sacrifice

L'Ouganda pour la grossesse avec Boda-Boda, des taxis moto utilisés comme ambulances moto

Ouganda: 38 nouvelles ambulances pour la visite du pape François

SOURCES

BMS: BioMed Central - L'état des services médicaux d'urgence et des soins de courte durée en Ouganda: résultats d'une enquête nationale transversale

Évaluations par les pairs: L'état des services médicaux d'urgence et des soins de santé actifs en Ouganda: résultats d'une enquête nationale transversale

École de santé publique College of Health Sciences, Makerere University

L'OMS: soins d'urgence

Les commentaires sont fermés.

Does Uganda have an EMS? A study discusses the ambulance equipment and trained professionals lack 

On July 9, 2020, Makerere University, School of Public Health carried out a specific survey on the state of EMS and acute health facility care in Uganda. They found out that at the sub-national level, there mainly was a lack of ambulance equipment, like ambulance stretchers, spinal boards, and also a lack of trained professionals.

Only 16 (30.8%) of the 52 pre-hospital providers assessed had standard emergency vehicles with required ambulance equipment, medicines, and personnel to respond to an emergency scenario properly. This is what the Makerere University understood after its survey throughout Uganda. This means that almost 70% of ambulances in Uganda do not have the capacity for medical care in pre-hospital settings.

In the background of the survey, they reported that the Ministry of Health (MoH) recognized the need to improve the ambulance services. This study has the aim to establish the status of emergency medical services (EMS) and acute health facility care in Uganda. They conducted the following assessment both at the national and sub-national levels, considering the EMS capacity at the pre-hospital and facility levels using the World Health Organization (WHO) Emergency Care Systems Assessment (ECSSA) tool.

While a few studies have been done to assess pre-hospital care in Kampala [7,8,9], no study seems to have been done to assess the status of EMS and acute health facility care in Uganda at a national level.

 

The aim of the study and the basics: the role of professionals and of ambulance equipment in Uganda EMS

As an emergency medical service (EMS) system, also the ambulance services in Uganda should organize all aspects of care provided to patients in the pre-hospital or out-of-hospital settings [1]. Paramedics and EMTs (also in the role of ambulance drivers), have to manage patients with specific ambulance equipment. The aim should be the improvement of outcomes in patients with critical conditions, like obstetric, medical emergencies, severe injuries, and other serious time-sensitive illnesses.

Pre-hospital care is not a field exclusively limited to the health sector, while it may involve other sectors such as police and fire department. In addition to pre-hospital care, patient outcomes are greatly impacted by the acute care delivered at the receiving health facility [4]. Patient survival and recovery are dependent on the presence of appropriately trained medical personnel, and the availability of the necessary ambulance equipment, like stretchers, spinal boards, oxygen system and so on, medicines, and supplies in the minutes and hours following the arrival of a critically ill patient at a healthcare facility [5].

 

EMS in Uganda: ambulance equipment and trained professionals lack – Sample size and sampling methodology

The Uganda healthcare system is organised into three main levels:

  • national referral hospitals
  • regional referral hospitals
  • general (district) hospitals

Within the district, there are health centers with varying capabilities:

Health Center I and  II: the most basic healthcare facility. Not suitable for serious medical conditions [11];

Health Center II and IV: the most comprehensive medical services.

The Makerere University obtained a sampling frame of all health facilities in Uganda from MoH and stratified the list by health regions. The health regions were further grouped into Uganda’s 4 geo-administrative regions [12] (i.e., North, East, West, and Central) to ensure each geo-administrative region was represented in the sample. Within each geo-administrative region, the study team randomly selected one health region (Fig. 1 – below).

Table 1 on the state of emergency medical services and acute health facility care in Uganda
Source: BMC

 

They purposively included three additional health regions: Arua health region in West Nile since it hosts a large refugee population, which may impact access and availability of EMS. Another is the Karamoja health region since it has a history of conflict and has historically been disadvantaged with poor access to all social services. The third is the Kalangala district which is made up of 84 islands and therefore has unique transport access challenges.

The Makerere University team of researchers grouped all HCs in the selected health regions by ownership (i.e., government-owned, private not-for-profit/non-governmental organization (PNFP/NGO), and private for-profit HCs). For each health region, they randomly selected 2 private for-profit health centers (i.e., 1 HC IV and 1 HC III), 4 PNFP/NGO health centers (i.e., 2 HC IV and 2 HC III), and 4 government-owned health centers (i.e., 2 HC IV and 2 HC III). Where a private-for-profit or PNFP/NGO HC III or HC IV did not exist in the selected health regions, they filled the slot (s) with a government-owned HC III or HC IV.

Their sampling strategy resulted in a sample size containing 7 regional referral hospitals, 24 general (district) hospitals, 30 HC IV and 30 HC III. In addition, Kampala District was considered a special region due to its status as the capital city with a high concentration of health resources. Out of the three RRHs (i.e., Rubaga, Nsambya, and Naguru) in the city, one RRH (Naguru) was added to the study sample.

Additionally, they included the police as pre-hospital care providers because they are often the first responders at casualty scenes and provide transportation to victims. The study is a cross-sectional national survey that includes 7 health regions, 38 districts (Fig. 2) [13], 111 health facilities, and 52 pre-hospital care providers. From each of the 38 districts, researchers interviewed one senior district officer, most often the District Health Officer who is a district-level decision-maker, and a total of 202 key personnel involved in EMS and acute health facility care.

uganda map of healthcare facilites and regions
Source: BMC

 

Ambulance equipment and trained professionals lack in Uganda: data collection

The researchers from the Makerere University adapted the WHO Emergency Care Systems assessment tool [14] developed by Teri Reynolds and others [10]. This helped them to collect data on EMS at the pre-hospital and health facility levels. The tool comprised of checklists and structured questionnaires, which assessed six health system pillars: leadership and governance; financing; information; health workforce; medical products; and service delivery. They also reviewed reports from previous EMS studies in Uganda [7,8,9] and filled gaps in information thanks to a key informant face to face interview with a senior MOH official.

 

 

EMS in Uganda: Results overview on ambulance equipment and trained professionals lack

The following table summarizes the results found in the various fields both at national and sub-national levels. More detailed results at the links at the end of the article.

Results Table 1A on the state of emergency medical services and acute health facility care in Uganda
Source: BMC

 

Data on EMS in Uganda: discussion

Uganda turned out to have a deep lack of national policy, guidelines, and standards in the emergency medical field. This lack is reflectin on any sector of the healthcare field: funding; medical products, and coordination.

Emergency areas in health facilities lacked the most basic ambulance equipment and medicines both to monitor and to treat various emergency medical conditions. This severe lack of equipment and medicines was observed at all levels of the health system. Although, private health facilities and ambulances were relatively better equipped than government ones. The limited availability and functionality of ambulance equipment for responding to emergency medical conditions meant patients were getting very limited care in the pre-hospital phase, and then being transported to health facilities that were only marginally better equipped to manage their acute events.

Ambulance services were plagued by poor equipment, coordination and communication. At least 50% of the EMS providers interviewed reported that they never notified health facilities prior to transferring emergencies there. That hospitals, including regional referral hospitals, did not have EMS available 24 h a day. Indeed, bystanders and relatives are often the only ones to medically assist patients. And police patrol vehicles were the commonest (for 36 of 52 providers) mode of transporting patients in need of emergency care.

The study had defined an ambulance as an emergency vehicle providing both emergency transportation and care while in the pre-hospital space, it meant that the majority of pre-hospital providers did not have ambulances, but they were providers of emergency transportation. Moreover, at every level, there was evidence of insufficient financing for EMS.

The limits of this study are measurement errors from reliance on self-reports for some of the outcomes (e.g., data use for planning). However, the majority of the key outcomes (availability and functionality of medical products) in the study were measured through direct observation. The researchers’ findings corroborate those from other studies using a similar methodology which found a lack of leadership, legislation and funding as key barriers to the development of EMS in developing countries [16].

The one reported in this article was a national survey and therefore the findings could be generalized to the whole of Uganda. The findings could also be generalized to other low- and middle-income countries within Africa that have no EMS systems [1] and can, therefore, be used to guide efforts aimed at improving EMS systems within these settings.

 

In conclusion…

Uganda has a multi-tiered system of health facilities to which patients can go for medical care. However, from the findings above many could ask ‘Does Uganda have an EMS?’. We have to specify that this study was conducted at a time when there was no EMS policy, no standards, and very poor coordination at national and sub-national levels.

According to Makerere University findings, it, therefore, seems prudent to conclude that there was, in fact, no EMS, but a number of important components in place which could be restructured as a starting point for the establishment of the system. This would explain the reason for the ambulance equipment and properly trained personnel lack. However, there was a process underway to develop policies and guidelines for the establishment of the EMS.

 

REFERENCES

  1. Mistovich JJ, Hafen BQ, Karren KJ, Werman HA, Hafen B. Prehospital emergency care: Brady prentice hall health; 2004.
  2. Mould-Millman N-K, Dixon JM, Sefa N, Yancey A, Hollong BG, Hagahmed M, et al. The state of emergency medical services (EMS) systems in Africa. Prehosp Disaster Med. 2017;32(3):273–83.
  3. Plummer V, Boyle M. EMS systems in lower-middle income countries: a literature review. Prehosp Disaster Med. 2017;32(1):64–70.
  4. Hirshon JM, Risko N, Calvello EJ, SSd R, Narayan M, Theodosis C, et al. Health systems and services: the role of acute care. Bull World Health Organ. 2013;91:386–8.
  5. Mock C, Lormand JD, Goosen J, Joshipura M, Peden M. Guidelines for essential trauma care. Geneva: World Health Organization; 2004.
  6. Kobusingye OC, Hyder AA, Bishai D, Joshipura M, Hicks ER, Mock C. Emergency medical services. Dis Control Priorities Dev Countries. 2006;2(68):626–8.
  7. Bayiga Zziwa E, Muhumuza C, Muni KM, Atuyambe L, Bachani AM, Kobusingye OC. Road traffic injuries in Uganda: pre-hospital care time intervals from crash scene to hospital and related factors by the Uganda police. Int J Inj Contr Saf Promot. 2019;26(2):170–5.
  8. Mehmood A, Paichadze N, Bayiga E, et al. 594 Development and pilot-testing of rapid assessment tool for pre-hospital care in Kampala, Uganda. Injury Prevention. 2016;22:A213.
  9. Balikuddembe JK, Ardalan A, Khorasani-Zavareh D, Nejati A, Raza O. Weaknesses and capacities affecting the Prehospital emergency care for victims of road traffic incidents in the greater Kampala metropolitan area: a cross-sectional study. BMC Emerg Med. 2017;17(1):29.
  10. Reynolds TA, Sawe H, Rubiano AM, Do Shin S, Wallis L, Mock CN. Strengthening health systems to provide emergency care. Disease Control Priorities: Improving Health and Reducing Poverty 3rd edition: The International Bank for Reconstruction and Development/The World Bank; 2017.
  11. Acup C, Bardosh KL, Picozzi K, Waiswa C, Welburn SC. Factors influencing passive surveillance for T. b. rhodesiense human african trypanosomiasis in Uganda. Acta Trop. 2017;165:230–9.
  12. Wang H, Kilmartin L. Comparing rural and urban social and economic behavior in Uganda: insights from mobile voice service usage. J Urban Technol. 2014;21(2):61–89.
  13. QGIS Development Team. QGIS Geographic Information System 2018. Available from: http://qgis.osgeo.org.
  14. World Health Organization. Emergency and trauma care Geneva, Switzerland. 2018. Available from: https://www.who.int/emergencycare/activities/en/.
  15. Hartung C, Lerer A, Anokwa Y, Tseng C, Brunette W, Borriello G. Open data kit: tools to build information services for developing regions. In: Proceedings of the 4th ACM/IEEE International Conference on Information and Communication Technologies and Development. London: ACM; 2010. p. 1–12.
  16. Nielsen K, Mock C, Joshipura M, Rubiano AM, Zakariah A, Rivara F. Assessment of the status of prehospital care in 13 low-and middle-income countries. Prehosp Emerg Care. 2012;16(3):381–9.

 

AUTHORS

Albert Ningwa: Department of Disease Control and Environmental Health, Makerere University School of Public Health, Kampala, Uganda

Kennedy Muni: Department of Epidemiology, University of Washington, Seattle, WA, USA

Frederick Oporia: Department of Disease Control and Environmental Health, Makerere University School of Public Health, Kampala, Uganda

Joseph Kalanzi: Department of Emergency Medical Services, Ministry of Health, Kampala, Uganda

Esther Bayiga Zziwa: Department of Disease Control and Environmental Health, Makerere University School of Public Health, Kampala, Uganda

Claire Biribawa: Department of Disease Control and Environmental Health, Makerere University School of Public Health, Kampala, Uganda

Olive Kobusingye: Department of Disease Control and Environmental Health, Makerere University School of Public Health, Kampala, Uganda

 

 

READ ALSO

EMS In Uganda – Uganda Ambulance Service: When Passion Meets Sacrifice

Uganda For Pregnancy With Boda-Boda, Motorcycle Taxis Used As Motorcycle Ambulances

Uganda: 38 New Ambulances For The Visit Of Pope Francis

 

 

SOURCES

BMS: BioMed Central – The state of emergency medical services and acute health facility care in Uganda: findings from a National Cross-Sectional Survey

Peer Reviews: The state of emergency medical services and acute health facility care in Uganda: findings from a National Cross-Sectional Survey

School of Public Health College of Health Sciences, Makerere University

 

The WHO: emergency care

 

Comments are closed.