L'Ouganda pour une grossesse avec des boda-boda, des taxis-motos utilisés comme ambulances à moto pour sauver des vies de femmes au travail

De nombreuses femmes en Afrique souffrent de complications pendant le travail. Comme l'a rapporté la Fondation AVSI, chaque millier de femmes qui sont sur le point de donner naissance à un bébé 336 meurent. Une donnée très inquiétante. C'est pourquoi AVSI a décidé de prendre en considération les ambulances moto.

Clelia Vegezzi, responsable de la communication en Ouganda pour AVSI (lien vers le site officiel à la fin de l'article), a rapporté que les taxis moto populaires sont une ressource peut-être inconfortable mais certainement indispensable lorsque le moment de la livraison arrive. De là, l'idée de la moto ambulances pour offrir un service supplémentaire aux femmes en travail.

Les femmes au travail, moins de problèmes grâce aux ambulances à moto en Ouganda, maintenant

«Grâce à nos Boda-bodas, le nombre de naissances dans les structures médicales a triplé et cela indique qu'un pourcentage plus élevé de femmes n'accouchent pas à domicile. De plus, ces données nous font comprendre que ce qui pousse les femmes à accoucher à domicile, en prenant des risques beaucoup plus importants, c'est le manque de temps ou de moyens pour se rendre dans les centres équipés », c'est ce qu'a rapporté Clelia Vegezzi.

Elle suit le projet Alive 5, financé par l'Unicef, depuis cinq ans. Maintenant, elle parle d'un projet dans la région du Nil occidental, à la frontière avec le Soudan du Sud et la République démocratique du Congo. Ici, les chemins de terre et les régions éloignées ont fait des Boda-bodas, des taxis à moteur populaires, une ressource certainement essentielle quand vient le temps d'accoucher.

Le projet «Alive Five» pour emmener les femmes en travail dans les hôpitaux par le biais d'ambulances à moto en Ouganda

Mme Vegezzi a déclaré que, grâce au projet «Alive Five», AVSI a formé jusqu'à 694 chauffeurs Boda-bodas locaux pour effectuer ce type de service. Cela a un impact très positif sur la santé des femmes et des enfants.

Dans 11 districts de la région de Kampala, de petits établissements de santé sont dispersés sur tout le territoire et sont souvent trop éloignés. Il est impossible pour une femme en travail de les atteindre à pied. Bien sûr, nous n'avons pas à tenir compte des pluies qui rendent les routes impraticables même à pied.

Il est donc essentiel de pouvoir se déplacer et le conducteur joue un rôle crucial. AVSI rapporte également que les chauffeurs de taxi suivent également un cours d'autodéfense, car il arrive qu'ils soient appelés la nuit. «Ils reçoivent également des rudiments de premiers soins si la femme ne se sent pas bien, comme un BLS. Puis, lorsqu'ils doivent fournir le service, ils sont payés mensuellement en fonction des kilomètres qu'ils ont parcourus ».

Boda-bodas, les taxis-motos utilisés comme ambulances à moto en Ouganda: discussions sur l'éloignement social

Le gouvernement a interdit l'utilisation de Boda-bodas en raison des mesures physiques de distanciation pour contenir l'épidémie de COVID-19. Clelia rapporte que c'est un gros problème pour les femmes enceintes. Cependant, les autorités ont délivré des permis spéciaux avec lesquels les motos-taxis, du moins pour les femmes enceintes, peuvent circuler.

Les boda-bodas n'ont garanti 1,464 XNUMX transferts vers les établissements de santé qu'en avril, a de nouveau déclaré Clelia. Sans ce service, les femmes n'auraient pas pu se déplacer, avec de graves risques pour la santé.

LIRE AUSSI

Ambulance moto ou ambulance embarquée - Pourquoi Piaggio Mp3?

Des ambulances à moto? Une solution italienne existe et elle est conçue pour la plupart des zones bloquées

Ambulance moto? La bonne réponse aux événements d'envergure

Services de moto ambulance: préparation en cas d'embouteillage

Ouganda, la voix de l'AICS rapporte le coronavirus. Les aliments et le contrôle des frontières sont les défis

Service d'ambulance de l'Ouganda: Quand la passion rencontre le sacrifice

RESSOURCE

Site officiel de l'AVSI

SOURCE

www.dire.it

Les commentaires sont fermés.

Uganda for pregnancy with boda-boda, motorcycle taxis used as motorcycle ambulances to save lives of women in labour

Many women in Africa suffer complications during labour. As reported by AVSI Foundation, every thousand women who are about to give birth to a baby 336 die. A very worrying data. That’s why AVSI decided to take into consideration motorcycle ambulances.

Clelia Vegezzi, communication manager in Uganda for AVSI (official website link at the end of the article), reported that the popular motorcycle taxis are a perhaps uncomfortable but certainly indispensable resource when the time of delivery arrives. From here, the idea of motorcycle ambulances to give an extra service to women in labour.

 

Women in labour, fewer problems thanks to motorcycle ambulances in Uganda, now

“Thanks to our Boda-bodas, the number of births in medical facilities has tripled and this indicates that a higher percentage of women do not give birth to home. Plus, this data makes us understand that, what drives women to give birth at home, taking much greater risks, is the lack of time or means to reach the equipped centres”, this is what Clelia Vegezzi reported.

She has been following the Alive 5 project, funded by Unicef, for five years. Now, she talks about a project in the West Nile region, on the border with South Sudan and the Democratic Republic of Congo. Here, dirt roads and remote areas have made Boda-bodas, popular motor-taxis, a resource certainly essential when it comes in time to give birth.

 

The ‘Alive five’ project to take women in labour to hospitals through motorcycle ambulances in Uganda

Mrs Vegezzi stated that, through the ‘Alive five’ project, AVSI has trained as many as 694 local Boda-bodas drivers to carry out this type of service. This is having a very positive impact on the health of women and children.

In 11 districts of the region of Kampala, small health facilities are scattered throughout the territory and are often too far. It is impossible for a woman in labour to reach them on foot. Of course, we do not have to consider rains that make the roads impassable even on foot.

Being able to move around, therefore, becomes essential and the driver plays a crucial role. AVSI also reports that taxi-drivers follow also a self-defence course, as it happens they are called at night. “They also receive first aid rudiments if the woman is not feeling well, like a BLS. Then, when they have to provide the service, they get paid on a monthly basis depending on the kilometers they have done”.

 

Boda-bodas, the motorcycle taxis used as motorcycle ambulances in Uganda: discussions on social distancing

The government has banned the use of Boda-bodas due to the physical distancing measures to contain the COVID-19 epidemic. Clelia reports that is a big problem for pregnant women. However, the authorities have issued special permits with which motorcycle taxis, at least for pregnant women, can circulate.

Boda-bodas guaranteed 1,464 transfers to the healthcare facilities only in April, Clelia declared again. Without this service, women would not have been able to move, with serious health risks.

 

READ ALSO

Motorcycle ambulance or van-based ambulance – Why Piaggio Mp3?

Motorcycle ambulances? An Italian solution exists and it is designed for most jammed areas

Motorcycle ambulance? The right response for massive events

Ambulance motorcycle services: preparedness in case of traffic jam

 

Uganda, the voice of AICS reports the coronavirus. Food and border control are the challenges

 

Uganda Ambulance Service: When passion meets sacrifice

 

 

RESOURCE

AVSI official website

 

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.