Comment décontaminer et nettoyer correctement l'ambulance?

L'ambulance est un véhicule essentiel pour fournir une assistance médicale d'urgence dans les scénarios de soins préhospitaliers. C'est le véhicule sur lequel les ambulanciers paramédicaux et les EMT sauvent chaque année des millions de personnes dans le monde. Mais en produisant pour sauver la vie des gens, ils sont bien conscients de l'importance de décontaminer et de nettoyer l'ambulance, en particulier en cas d'épidémie de virus.

Médical praticiens savoir très bien comment prodigue des soins aux patients, en même temps, ils doivent prendre soin de leur ambulance, aussi. Non seulement une ambulance transporte des personnes vers établissements médicaux, mais il doit également permettre des soins médicaux à bord. C'est pourquoi il est très important de décontaminer et nettoyer l'ambulance, afin de garantir la sécurité des patients et des praticiens.

Dans de nombreux pays, il existe protocoles et directives qui suivent des étapes précises à suivre pour nettoyer et décontaminer l'ambulance. Dans cet article, nous mentionnerons les règles de certains pays, mais nous donnerons des conseils universels qui peuvent être suivis par n'importe quel praticien du monde entier.

1. Avant de nettoyer l'intérieur… méfiez-vous de l'extérieur!

Le premier conseil est de nettoyer d'abord l'extérieur. Utilisez des éponges imbibées de savon et eau, puis brossez pour couvrir tout le corps du ambulance. Assurez-vous que les pneus sont exempts de boue et de saleté. Au cas où ils auraient besoin d'être nettoyés, vous pouvez utiliser un nettoyant supplémentaire, comme un dégraissant. N'ayez pas peur de brosser énergiquement les pneus, de frotter avec une brosse. Le bon comportement consiste à laver les pneus à chaque fois que la carrosserie de l'ambulance est lavée.

2. Décontaminer et nettoyer l'ambulance: à l'intérieur de la cabine

À l'intérieur de la cabine de l'ambulance, vous devez vous assurer que les sièges et le sol sont décontaminés et nettoyés. Vous pouvez voir qu'ils sont propres à l'extérieur, mais vous savez que cela ne signifie pas qu'ils sont décontaminés et nettoyés. Essuyez le sol et les sièges avec un nettoyant et portez des gants pour effectuer cette opération.

Gardez toujours avec vous un sac poubelle, afin de pouvoir vous débarrasser des outils jetables usagés et autres déchets. Concernant la décontamination de la console, utilisez un désinfectant mais attention: ne vaporisez pas le désinfectant directement sur le tableau de bord, la console, la radio, ou tout autre électronique équipement. Au lieu de cela, vaporisez directement sur le chiffon, puis essuyez. Votre attention doit porter en particulier sur les poignées de porte et le microphone radio.

Ils sont les plus touchés par ambulanciers et TME. Ils parlent aux microphones radio, c'est pourquoi il est si important de les nettoyer. Tenez compte du nettoyage correct des brancards qui transportent quotidiennement les patients. Ils méritent le plus grand nettoyage. Tendeur les draps doivent être neufs et propres après chaque expédition, en cas de transport du patient. Aucun patient ne doit jamais être placé sur des draps usagés. Assurez-vous également que les sangles de civière sont correctement nettoyées après chaque utilisation.

Ensuite, essuyez le matelas en le retirant du cadre, pour vous assurer que vous le nettoyez correctement. Essuyez les mains courantes et le cadre du lit, même le châssis. Les vitres de porte d'ambulance, si elles sont en plexiglas, doivent être nettoyées avec un nettoyant pour vitres, pas un désinfectant.

Ensuite, vérifiez le conteneur de harpes. S'il est presque plein, changez-le immédiatement ou assurez-vous de le changer après votre prochaine visite à l'hôpital.

3. Dernier point, mais non des moindres: décontaminer et nettoyer le plancher et les objets de l'ambulance

Décontaminez et nettoyez ambulance sur le sol en balayant la saleté ou les débris. Vaporisez le sol avec désinfectant et laissez reposer pendant quelques minutes. Puis essuyez avec l'eau propre.

Soyez prudent lorsque vous nettoyer le moniteur ou le défibrillateur. Assurez-vous d'essuyer les câbles, la sonde à oxyde de pouls et la face du moniteur. Nettoyez le caddie d'oxygène et essuyez le régulateur, les panneaux arrière, les blocs de tête, la cloche du stéthoscope et les oreillettes, le brassard BB et laissez-les sécher avant de les remettre sur l'ambulance.

Ce sont des étapes de routine pour nettoyer un ambulance et son équipement, mais si vous êtes confronté à une maladie ou à un virus particulier qui affecte une région spécifique de votre pays, vous devez adopter un comportement plus poussé. Ces jours-ci, nous partons tous avec SRAS-COV-2. C'est un ennemi difficile à vaincre, c'est pourquoi il est très important de faire attention à la décontamination.

4. Patient suspecté de virus: Ebola et SARSCOV2

Les CDC (Centers for Disease Control and Prevention) explique comment décontaminer et nettoyer l'ambulance en cas de virus infecté le transport des patients, en particulier les patients Ebola Ce processus est conçu pour une équipe de 3 personnes. Deux personnes seront enfilées dans EPI et effectuer le décontamination. Une tierce personne, non enfilée dans l'EPI, sera disponible pour documenter la décontamination et pour toute autre assistance.

  • Sélectionner un site approprié pour la décontamination des ambulances: il doit protéger le véhicule et l'équipe des intempéries.
  • Établir un périmètre sécurisé pour la sécurité du public et du personnel de décontamination.
  • Le contrôle climatique est bénéfique.
  • Définissez et marquez les zones de contamination chaudes, chaudes et froides autour de l'ambulance qui nécessitent l'entrée d'EPI.

Décontaminer et nettoyer l'ambulance

Avant la décontamination

  • Limiter le nombre de personnes exposées à des matériaux potentiellement contaminés
  • Tous les déchets, y compris les EPI, les rideaux et les lingettes, doivent être considérés comme des matières infectieuses de catégorie A et doivent être emballés de manière appropriée pour être éliminés.
  • Les EPI doivent être enfilés et retirés conformément aux protocoles de l'organisation.
  • La sélection des EPI doit prendre en compte la protection des travailleurs contre les expositions biologiques et les expositions chimiques potentielles en fonction du désinfectant utilisé.

Pendant la décontamination

  • Désinfectez l'extérieur de tout équipement médical prépositionné mais non utilisé (toujours à l'intérieur des sacs de protection dans lesquels ils étaient placés) et passez-le dans la zone chaude. Si l'équipement a été retiré d'un sac de protection pendant le transport, évaluez l'équipement pour déterminer s'il peut être correctement décontaminé et désinfecté ou éliminé.
  • Toutes les zones qui sont visiblement contaminées par les liquides corporels du patient doivent d'abord être décontaminées avec un désinfectant agréé par l'EPA pour le temps de contact approprié avant de tremper le liquide avec des matériaux absorbants.
  • Si l'intérieur de l'ambulance a été drapé avant le transport, retirez-le en faisant rouler les rideaux vers l'extérieur, du plafond au sol de l'unité en commençant par l'avant du compartiment et en vous déplaçant vers l'arrière.
  • Rouler les rideaux de sol de l'avant vers l'arrière du compartiment, rouler les rideaux à l'extérieur.
  • Pour faciliter l'emballage et le transport, les rideaux peuvent être coupés doucement en segments. Il est important que tous les matériaux du drapé soient en sections suffisamment petites pour faciliter l'insertion des sacs à risque biologique dans un autoclave ou un emballage prédéterminé de matières infectieuses de catégorie A pour l'élimination.
  • Deux personnes en EPI doivent désinfecter manuellement l'intérieur du compartiment de soins aux patients avec des détails particuliers pour les surfaces à contact élevé telles que les poignées de porte et les marches en prenant soin de limiter les aérosols générés mécaniquement et en utilisant la méthode de nettoyage de surface pour désinfecter.
  • Désinfectez l'intérieur en équipe afin que les membres de l'équipe puissent se parler tout au long du processus et accélérer le processus de décontamination.
  • Une fois que l’essuyage intérieur manuel est terminé, collectez et emballez tous les déchets en tant que déchets de catégorie A.
  • Essuyez manuellement les portes et les poignées extérieures de chargement des patients de l'ambulance et toutes les zones qui pourraient avoir été contaminées avec du désinfectant. L'extérieur de l'ambulance ne nécessite pas d'essuyage désinfectant complet.
  • Une fois que l'extérieur de toutes les surfaces (y compris les sacs à déchets) a été essuyé avec du désinfectant, un enlèvement peut se produire.

Après décontamination

  • Une troisième personne qui a été dans la zone froide doit superviser le prélèvement, qui doit être effectué conformément aux protocoles d'organisation du prélèvement.
  • Éliminer tous les déchets conformément aux protocoles de l'organisation ainsi qu'aux réglementations locales et fédérales pour les matières infectieuses de catégorie A.
  • Des méthodes de nettoyage supplémentaires peuvent également être utilisées. Bien que cela ne soit pas obligatoire, cela peut fournir une assurance supplémentaire au personnel et au public avant de remettre le véhicule en service. L'irradiation germicide ultraviolette, le dioxyde de chlore gazeux ou la vapeur de peroxyde d'hydrogène peuvent être utilisés pour une étape de désinfection supplémentaire. Cependant, celles-ci ne devraient pas remplacer la désinfection manuelle, car leur efficacité contre les organismes dans les fluides corporels n'a pas été entièrement établie et ces méthodes peuvent nécessiter un équipement spécialisé et des EPI.
  • L'ambulance peut ensuite être remise en service.

LIRE AUSSI

Top 10 Ambulance Equipment

SPENCER 4BELL: la chaise de transport la plus légère jamais conçue. Découvrez pourquoi est-ce le plus résistant!

Lors d'une pandémie, les ambulanciers doivent-ils travailler? La communauté attend toujours une ambulance

Découverte d'équipements et de solutions à l'intérieur d'une ambulance en Indonésie

Unité d'aspiration pour les soins d'urgence, la solution en un mot: Spencer JET

SOURCE

Centers for Disease Control and Prevention

Les commentaires sont fermés.

How to decontaminate and clean the ambulance properly?

The ambulance is an essential vehicle to provide emergency medical assistance in pre-hospital care scenarios. That’s the vehicle on which paramedics and EMTs yearly save millions of people all over the world. But as they prodigate to save people’s life, they are well aware of how important is to decontaminate and to clean the ambulance, especially in case of a virus outbreaks.

Medical practitioners know very well how to provide care to patients, at the same time they must take care of their ambulance, too. Not only does an ambulance transport people to medical facilities, but it also must allow medical care on board. That’s why it is very important to decontaminate and to clean the ambulance, in order to guarantee safety to both patients and practitioners.

In many countries, there are protocols and guidelines which follow precise steps to follow to clean and decontaminate the ambulance. In this article, we will mention some countries rules, but we will give universal advice which can be followed by any practitioner around the world.

1. Before cleaning the interior…beware of the exterior!

The first advice is to first clean the exterior. Use sponges drenched with soap and water, then brush, to cover the entire body of the ambulance. Make sure that the tires are free of mud and dirt. In case they need to be cleaned, you can use extra cleaner, like a degreaser. Do not be afraid of energetically brushing the tires, scrubbing with a brush. Good behaviour is to wash the tires each time the body of the ambulance is washed.

2. Decontaminate and clean the ambulance: inside the cab

Inside the cab of the ambulance, you have to make sure that both seats and the floor are decontaminated and cleaned. You can see that they are externally clean, but you know that it does not mean that they are decontaminated and cleaned. Wipeout both the floor and seats with a cleaner and wear the gloves to do this operation.

Keep always with you a trash bag, so you can get rid of used disposable tools and other rubbish. Regarding the decontamination of the console, use a disinfectant but be careful: do not spray the disinfectant directly on the dashboard, console, radio, or any other electronic equipment. Instead, spray directly on the rag and then wipe down. Your attention must go particularly to door handles, and radio microphone.

They are the most touched by paramedics and EMTs. They speak on to the radio microphones, that’s why is so important to clean them. Take into consideration the correct cleaning of the stretchers which everyday transport patients. They deserve the highest cleaning. Stretcher linens must be new and clean after each dispatch, in case of patient transportation. No patient should ever be placed on used linens. Make sure also that stretcher straps are cleaned correctly after each use.

Then, wipe the mattress down removing it from the frame, to be sure that you are cleaning it properly. Wipe down the handrails and the frame of the cot even the undercarriage. Ambulance door glasses, if in plexiglass, must be cleaned with a glass cleaner, not a disinfectant.

Then, check the harps container. If it is close to being full, change it immediately or make sure to change it after your next visit to the hospital.

3. Last, but not least: decontaminate and clean the ambulance floor and items

Decontaminate and clean the ambulance on the floor by sweeping out dirt or debris. Spray the floor with disinfectant and let it sit for a few minutes. Then mop with clean water.

Be careful when you clean Monitor or Defibrillator. Make sure that you wipe down the lead cables, the pulse ox probe and the face of the monitor. Clean out the Oxygen caddy and wipe down the regulator, the backboards, head blocks, stethoscope bell and earpieces, the BB cuff and let them dry before placing back on the ambulance.

These are routine steps to clean an ambulance and its equipment, but if you are facing a particular illness or virus which is affecting a specific area of your country, then you must take further behaviour. These days we are all leaving with SARSCOV2. It’s an enemy difficult to defeat, that’s why it is very important to pay attention to decontamination.

4. Suspected virus patient: Ebola and SARSCOV2

The CDC (Centers for Disease Control and Prevention) explains how to decontaminate and clean the ambulance in case of virus affected patient transportation, especially ebola patients. This process is designed for a 3-person team. Two people will be donned in PPE and perform the decontamination. A third person, not donned in PPE, will be available to document the decontamination and for other assistance.

  • Select an appropriate site for ambulance decontamination: it must protect the vehicle and the team from weather elements.
  • Establish a secure perimeter for the safety of the public and decontamination personnel.
  • Climate control is beneficial.
  • Define and mark hot, warm, and cold zones of contamination around the ambulance that require PPE to enter.

Decontaminate and clean the ambulance

Before Decontamination

  • Limit the number of people exposed to potentially contaminated materials
  • All waste, including PPE, drapes, and wipes, should be considered Category A infectious substance and should be packaged appropriately for disposal.
  • PPE should be donned and doffed according to organizational protocols.
  • PPE selection should consider worker protection for biological exposures and potential chemical exposures based on the disinfectant used.

During Decontamination

  • Disinfect the outside of any prepositioned but unused medical equipment (still inside the protective bags they were placed in) and pass it to the warm zone. If the equipment was removed from a protective bag in transit, assess the equipment to determine if it can be properly decontaminated and disinfected, or disposed of.
  • Any areas that are visibly contaminated with the patient’s body fluids should be decontaminated first with an approved EPA-registered disinfectant for the appropriate contact time before soaking up the fluid with absorbent materials.
  • If the interior of the ambulance was draped prior to transport, remove the draping by rolling the drapes down outside in, from the ceiling to the floor of the unit starting at the front of the compartment and moving to the rear.
  • Roll flooring drapes from the front to rear of the compartment, rolling drapes outside in.
  • To facilitate packaging and transport, drapes can be gently cut into segments. It is important that all drape materials are in sections that are small enough to facilitate the insertion of the biohazard bags into an autoclave or pre-determined Category A infectious substance packaging for disposal.
  • Two people in PPE should manually disinfect the interior of the patient care compartment with particular detail for high-touch surfaces such as door handles and steps using care to limit mechanically generated aerosols and using the surface wipe method to disinfect.
  • Disinfect the interior as a team so that the team members can talk to each other through the process and expedite the decontamination process.
  • Once the manual interior wipes down has been completed, collect and package all waste as Category A waste.
  • Manually wipe down the ambulance’s exterior patient loading doors and handles, and any areas that may have been contaminated, with disinfectant. The exterior of the ambulance does not require a full disinfectant wipe down.
  • Once the outside of all surfaces (including waste bags) have been wiped with disinfectant, then doffing can occur.

After Decontamination

  • A third person who has been in the cold zone should supervise doffing, which should be performed according to organization doffing protocols.
  • Dispose of all waste according to organization protocols as well as local and federal regulations for Category A infectious substances.
  • Additional cleaning methods can also be used. While not required, this may provide additional assurance to personnel and public prior to returning the vehicle to service. Ultraviolet germicidal irradiation, chlorine dioxide gas, or hydrogen peroxide vapour can be used for an additional disinfection step. However, these should not replace the manual disinfection, as their efficacy against organisms in body fluids has not been fully established and these methods may require specialized equipment and PPE.
  • The ambulance can then be returned to service.

Comments are closed.