Calcul du poids chez des patients pédiatriques gravement malades avec un smartphone spécial pour le dosage de médicaments

Connaître le poids d'un patient pédiatrique est essentiel lors de la gestion des urgences pédiatriques car le dosage des médicaments de réanimation est généralement basé sur le poids. Cependant, dans de nombreux milieux extra-hospitaliers, le poids de l'enfant est inconnu.

Calcul des doses de médicaments d'urgence, en choisissant le plus approprié équipement la taille et le niveau d'énergie de défibrillation nécessitent de connaître ou d'estimer avec précision le poids d'un patient pédiatrique. Certaines des conditions qui rendent difficile l'obtention d'une mesure rapide et fiable du poids incluent réanimation cardiopulmonaire, spinal immobilisation, gestion des voies aériennes d'urgence délire ou agitation d'urgence.

Poids du patient pédiatrique en milieu extra-hospitalier: complications du dosage des médicaments

Pour cette raison, diverses techniques d’estimation du poids ont été développées. Les techniques actuelles incluent l'estimation visuelle par les parents ou soins de santé fournisseurs et estimation à partir de l'âge ou de la longueur de l'enfant. Malgré une mauvaise précision, ils ont créé plus de vingt formules basées sur l'âge, certaines d'entre elles nécessitant des calculs arithmétiques relativement complexes augmentant le risque d'erreurs dans un environnement stressant. réanimation réglage.

De plus, directives de réanimation suggérer d'utiliser un ruban de longueur corporelle subdivisé en zones de couleur avec des doses pré-calculées si le poids de l'enfant est inconnu. Chaque zone estime le poids du 50e centile pour la longueur et représente donc le poids corporel idéal des patients pédiatriques.

Poids du patient pédiatrique en milieu extra-hospitalier: erreurs de dosage des médicaments et utilitaire pour smartphone

Préoccupé par le risque dérivé de erreurs de dosage de médicament chez les patients pédiatriques gravement malades, nous avons développé le premier application Smartphone qui estime le poids de l'enfant à l'aide de la caméra du smartphone et de la réalité augmentée (RA) en implémentant une bande 3D virtuelle.

L'application est très simple à utiliser. Après son lancement, la caméra du smartphone avec un marqueur jaune au centre de l'écran et le logiciel AR suivent une correspondance entre le monde réel et l'espace virtuel. Une fois ce processus terminé, l'application est prête à mesurer la taille de l'enfant. La première étape consiste à pointer et à tapoter le marqueur sur la tête de l'enfant.

En conséquence, une bande virtuelle ancrée à la tête s'affiche et sa longueur augmente à mesure que le smartphone se dirige vers le pied du patient pédiatrique. Pour terminer la mesure, l'utilisateur doit pointer et appuyer sur le marqueur sur le pied. À ce stade, la longueur mesurée et la couleur correspondant à la zone de poids sont affichées en bas de l'écran avec la possibilité de consulter la dose de médicaments, la voie d'administration et les notes, la taille de l'équipement et d'autres calculs critiques. Afin d'obtenir des mesures précises, les utilisateurs doivent être conscients des conditions d'éclairage et de la qualité de la caméra du smartphone.

LIRE AUSSI

Sécurité des enfants en ambulance - Emotion et règles, quelle est la ligne de conduite à suivre dans les transports en pédiatrie?

Premiers soins en cas de noyade d'enfants, nouvelle suggestion de modalités d'intervention

Syndrome de Kawasaki et COVID-19, des pédiatres au Pérou discutent des premiers cas d'enfants affectés

Choc hyperinflammatoire aigu trouvé chez les enfants britanniques. De nouveaux symptômes de maladie pédiatrique Covid-19?

SOURCE

RÉFÉRENCES

Traitement médicamenteux des arythmies typiques chez les patients en urgence

ERC 2018 - Déclaration du Conseil européen de réanimation concernant la publication de l'essai PARAMEDIC 2

Les commentaires sont fermés.

Calculating weight in critically ill paediatric patients with a special smartphone for drug dosing

Knowing a paediatric patient’s weight is critical while managing paediatric emergencies because dosing resuscitation drugs are generally based on weight. However, in many out-of-hospital settings, the child’s weight is unknown.

Calculation of emergency drug doses, choosing the most appropriate equipment size and defibrillation energy level requires knowing or accurately estimating the weight in a paediatric patient. Some of the conditions which make challenging to obtain a rapid and reliable measurement of the weight include on-going cardiopulmonary resuscitation, spinal immobilization, emergency airway management, and emergency delirium or agitation.

Paediatric patient’s weight in an out-of-hospital setting: complications in drug dosing

For this reason, various weight estimation techniques were developed. Current techniques include visual estimation by parents or healthcare providers and estimation from child age or length. Despite poor accuracy, they created more than twenty age-based formulae with some of this requiring relatively complex arithmetic calculations increasing the risk for errors in a stressful resuscitation setting.

Moreover, resuscitation guidelines suggest using a body-length tape subdivided into colour zones with pre-calculated doses if the child weight is unknown. Each zone estimates the 50th percentile weight for length and thus represents the ideal body weight of paediatric patients.

 

Paediatric patient’s weight in an out-of-hospital setting: drug dosing errors and the smartphone utility

Concerned by the risk derived by drug dosing errors in critically ill paediatric patients, we developed the first smartphone app that estimates child weight using the smartphone camera and augmented reality (AR) by implementing a virtual 3D tape.

The app is very simple to use. After launching it, the smartphone camera with a yellow marker in the centre of the screen, and AR software tracks a correspondence between the real world and the virtual space. After the completion of this process, the app is ready to measure child height. The first step is pointing and tapping the marker over the head of the child.

As a result, a virtual tape anchored to the head is displayed and its length will increase as the smartphone moves heading toward the foot of the paediatric patient. To complete the measurement the user has to point and tap the marker over the foot. At this point, the measured length and the colour corresponding to the weight zone are displayed in the bottom of the screen with the ability to consult medications dose, route of administration and notes, equipment sizes and other critical calculations. In order to obtain accurate measures, users must be aware of lighting conditions and quality of smartphone camera.

 

READ ALSO

Children safety on ambulance – Emotion and rules, what is the line to keep in pediatric transport?

First aid in drowning children, new intervention modality suggestion

Kawasaki syndrome and COVID-19, pediatricians in Peru discuss the first few cases of affected children

Acute hyperinflammatory shock found in British children. New Covid-19 paediatric illness symptoms?

SOURCE

 

REFERENCES

Drug therapy for typical arrhythmias in emergency patients

ERC 2018 – Statement from the European Resuscitation Council relating to publication of the PARAMEDIC 2 trial

Comments are closed.