Premiers soins en cas de noyade d'enfants, nouvelle suggestion de modalités d'intervention

Une suggestion de premiers soins pour noyer des enfants. Le Dr Carlo Cianchetti, d'Italie, a écrit son rapport de cas à la Wilderness Medical Society sur un seul cas qu'il a vécu expliquant sa vision en traitant correctement de petits patients avec de l'eau dans les voies respiratoires.

La Wilderness Medical Society rapporte les directives de pratique pour le traitement des patients qui se noient, avec un accent particulier sur la noyade chez les enfants. Une récente lettre à la société, de l'Université de Cagliari, Département de médecine et de chirurgie (Italie), donne une autre suggestion sur la façon de prodiguer les premiers soins en cas de noyade d'enfants.

Lettre à l'éditeur, la toute nouvelle suggestion sur les premiers secours en cas de noyade d'enfants vient d'Italie

Le Dr Carlo Cianchetti a raconté son expérience personnelle dans une lettre envoyée en novembre 2019 - révisée en février 2020 et publiée le 5 juin 2020 -, et souhaite que sa suggestion puisse être utile pour augmenter les manœuvres et les procédures de sauvetage chez les patients en noyade, en particulier les enfants. Les références et sources officielles se trouvent à la fin de l'article.

L'expérience du Dr Cianchetti implique le cas d'un enfant qui a été trouvé dans une piscine d'eau de mer, flottant immobile, les membres supérieurs ouverts latéralement, face vers le haut, bouche ouverte à la surface de l'eau et les yeux ouverts avec une apparence vague.

Premiers secours en cas de noyade d'enfants: les phases du sauvetage d'un enfant retrouvé inconscient dans une piscine

«Il a été rapidement retiré de l'eau. Il s'est avéré être atonique, inconscient et apnéique (impulsions non vérifiées à ce moment). Impossible de déterminer combien de temps il était dans l'eau. Toutes les données disponibles indiquent une chute accidentelle dans la piscine. Il a été immédiatement soulevé à l'envers par les chevilles et maintenu ainsi. Il a immédiatement émis de l'eau, qui a cessé après quelques secondes. L'enfant (4.5 ans, poids 19 kg) s'est rétabli rapidement: il a commencé à respirer, bien que dyspnéique et toussant pendant plusieurs secondes. Il n'y avait pas de vomi.

Cependant, il était encore atonique, mais avec un rythme cardiaque régulier, il a été étendu sur un lit de camp. Il a repris conscience, bien qu'il ait été hyporéactif et légèrement confus pendant plusieurs minutes. Aucune autre manœuvre de réanimation n'était nécessaire. Une répétition de la manœuvre à l'envers, moins de 2 min après la première, n'a produit aucune émission supplémentaire.

Aucune conséquence n'a été rapportée, avec un examen général et neurologique normal. Il a été confirmé qu'il n'avait pas de pathologies antérieures. La température de l'eau de la piscine était estimée à plus de 20 degrés Celsius. Il y avait une flaque d'eau sur le sol, nous n'avons donc pas pu évaluer correctement la quantité d'eau émise, mais il en a sûrement éjecté plus de 50 ml. »

Insufflation d'air avec de l'eau dans les voies respiratoires: les difficultés des premiers secours en cas de noyade d'enfants

Le Dr Cianchetti rapporte que, selon Rosen P, Stoto M, Harley J. dans «The use of the Heimlich maneuver in near-drowning: Institute of Medicine report», «il existe des preuves que l'eau n'obstrue pas la ventilation… même lorsque de grandes quantités d'eau sont présents dans la trachée et les bronches, il est possible d'oxygéner les patients. »(lien en fin d'article).

Cependant, selon le Dr Cianchetti, il est difficile d'imaginer que l'air puisse passer sans difficulté à travers la trachée et les bronches pleines d'eau, et dans cette condition, l'air pousse l'eau vers les poumons, ce qui nuit aux échanges gazeux.
Dans les résultats des expériences, 1 à 3 ml d'eau par kilogramme de poids corporel sont suffisants pour provoquer une «chute précipitée et une dépression prolongée de la saturation artérielle en oxygène».

D'autre part, il est confirmé que l'introduction d'air dans les poumons par le bouche-à-bouche ou d'autres méthodes de réanimation conduit à une oxygénation efficace. «Cela signifie qu'au moins une partie des alvéoles fonctionnent parce qu'elles n'étaient pas remplies d'eau auparavant ou que l'air soufflé peut au moins partiellement restaurer la fonction alvéolaire.»

Manœuvre à l'envers comme premiers secours lors de la noyade d'enfants

«Chez un enfant sans lésions osseuses, c'est sûrement sûr. Mettre un enfant à l'envers retarde la respiration de bouche à bouche pendant quelques secondes, un délai qui n'est probablement pas pertinent. Il s'agit d'une opération non traumatique visant à éliminer autant de liquide que possible des voies respiratoires.

Comme l'a rapporté le Dr Cianchetti, la manœuvre à l'envers pourrait être considérée comme une bonne alternative à la poussée abdominale (manœuvre de Heimlich), ce qui n'est pas recommandé, comme clairement exprimé dans les lignes directrices de Schmidt (lien ci-dessous). Pourquoi ne sont-ils pas recommandés? D'une part, pour le temps qu'il faut et d'autre part, pour sa rugosité et ses éventuels effets indésirables tels que vomissements et aspiration d'acide gastrique.

Le Dr Cianchetti affirme qu'il est beaucoup moins efficace que d'utiliser la simple force de gravité. "De toute évidence, la manœuvre à l'envers peut être mise en œuvre de manière appropriée en fonction du poids et de la taille de l'enfant, ce qui peut être plus important si plus d'un opérateur fournit une assistance."

LIRE AUSSI

Réanimation par noyade pour les surfeurs

Plan et équipement de sauvetage aquatique dans les aéroports américains, le précédent document d'information prolongé pour 2020

ERC 2018 - Nefeli sauve des vies en Grèce

Chiens de sauvetage aquatiques: comment sont-ils formés?

SOURCES

Phases de l'examen de l'étude

Lettre officielle du Dr Carlo Cianchetti

RÉFÉRENCES

L'utilisation de la manœuvre de Heimlich dans la quasi-noyade: rapport de l'Institut de médecine

Lignes directrices de pratique de la Wilderness Medical Society pour la prévention et le traitement de la noyade

Les commentaires sont fermés.

First aid in drowning children, new intervention modality suggestion

A suggestion in first aid in drowning children. Dr Carlo Cianchetti, from Italy, wrote his case report to the Wilderness Medical Society on a single case he experienced explaining his vision in treating properly little patients with water in the airways.

The Wilderness Medical Society reports the practice guidelines for the treatment of drowning patients, with a specific focus on drowning in children. A recent letter to the society, from the University of Cagliari, Medicine and Surgery Department (Italy), gives a further suggestion on how to provide first aid in drowning children.

 

Letter to the editor, the brand-new suggestion on first aid in drowning children comes from Italy

Dr Carlo Cianchetti told his personal experience in a letter sent on November 2019 – reviewed on February 2020 and published on 5th June 2020 -, and wishes that his suggestion could be useful to increase manoeuvres and lifesaving procedures in drowning patients, especially children. Official references and sources can be found at the end of the article.

The experience of Dr Cianchetti involves the case of a child who was found in a seawater pool, floating motionless, upper limbs open laterally, face-up, open mouth at the water’s surface, and eyes open with a vague appearance.

 

First aid in drowning children: the phases of the rescue of a child found unconscious in a pool

“He was promptly removed from the water. He turned out to be atonic, unconscious, and apneic (pulses not checked at that moment). Impossible to determine how long he was in the water. All available data indicated an accidental fall into the pool. He was immediately raised upside down by the ankles and held that way. He instantly emitted water, which ceased after a few seconds. The child (4.5 y, weight 19 kg) recovered promptly: he began to breathe, although dyspneic and coughing for several seconds. There was no vomit.

However he still was atonic, but with a regular heartbeat, he was laid on a camp bed. He regained consciousness, although he was hyporesponsive and slightly confused for several minutes. No other resuscitation manoeuvres were necessary. A repetition of the upside-down manoeuvre, less than 2 min after the first one did not produce any additional emission.

No consequences have been reported, with a normal general and neurological examination. It was confirmed that he did not have previous pathologies. The temperature of the pool water was estimated to be higher than 20 Celsius degrees. There was a puddle on the floor so we could not make a correct evaluation of the quantity of water amitted but surely he ejected more than 50 ml of it.”

 

Air insufflation with water in the airways: the difficulties of first aid in drowning children

Dr Cianchetti reports that, according to Rosen P, Stoto M, Harley J. in ‘The use of the Heimlich manoeuvre in near-drowning: Institute of Medicine report’, “there is evidence that water does not obstruct ventilation… even when large amounts of water are present within the trachea and bronchi, it is possible to oxygenate patients.”(link at the end of the article).

However, according to Dr Cianchetti, it is difficult to imagine that air can pass without difficulty through trachea and bronchi full of water, and in this condition the air pushes the water toward the lungs, impairing gas exchange.
In results from experiments, 1 to 3 mL of water per kilogram of body weight is sufficient to cause a ‘precipitous fall and a prolonged depression of arterial oxygen saturation.’

On the other hand, it is confirmed that the introduction of air into the lungs through mouth-to-mouth or other methods of resuscitation leads to effective oxygenation. “This means that at least part of the alveoli are functioning because they were not previously filled with water or that the air blown can at least partially restore alveolar function.”

 

Upside-down manoeuvre as first aid in drowning children

“In a child without bone lesions, it is surely safe. Putting a child upside down delays mouth-to-mouth breathing for a few seconds, a delay that is probably irrelevant. It is a nontraumatic operation, aiming to eliminate as much liquid as possible from the airways.

As reported by Dr Cianchetti, the upsidedown manoeuvre could be considered a good alternative to the abdominal thrust (Heimlich manoeuvre), which is not recommended, as clearly expressed in guidelines of Schmidt (link below). Why are they not recommended? Firstly, for the time it requires and secondly, for its roughness and possible adverse effects such as vomiting and gastric acid aspiration.

Dr Cianchetti affirms that it is much less effective than using the simple force of gravity. “Obviously, the upside-down manoeuvre can be implemented appropriately in relation to the weight and size of the child, which may be greater if more than 1 operator is providing assistance.”

 

READ ALSO

Drowning Resuscitation for Surfers

Water rescue plan and equipment in the US airports, the previous information document extended for 2020

ERC 2018 – Nefeli Saves Lives in Greece

Water rescue dogs: How are they trained?

SOURCES

Phases of the study review

Dr Carlo Cianchetti official letter

 

REFERENCES

The use of the Heimlich maneuver in near-drowning: Institute of medicine report

Wilderness Medical Society Practice Guidelines for the Prevention and Treatment of Drowning

Comments are closed.