Plasma froid pour désinfecter les installations communes? L'Université de Bologne a annoncé cette nouvelle création pour réduire les infections au COVID-19

L'Université de Bologne a conçu un appareil qui assainit l'air avec du plasma froid. Des chercheurs d'Alma Mater conçoivent un appareil capable de réduire considérablement la probabilité de transmission du COVID-19 dans les environnements intérieurs.

Le nom ne laisse aucun doute («Viki», de «Virus killer») et son objectif de ce nouvel appareil est de réduire la probabilité de transmission of infection à coronavirus en milieu fermé: c'est le dispositif qu'un groupe de recherche de l'Université de Bologne développe pour assainir l'air à l'aide de «plasma froid”La technologie dans les écoles, les bureaux publics, les hôpitaux, les cabinets dentaires et les activités commerciales.

COVID-19, UN APPAREIL QUI UTILISE DU PLASMA FROID: VIKI INACTIF 99.9% DES BACTÉRIES DANS LE BIOAÉROSOL

«Viki» fonctionne en inactivant les gouttelettes en suspension dans l'air et contaminées par Sars-Cov-2: un prototype déjà développé est «capable d'inactiver 99.9% des bactéries contenues dans le bioaérosol en seulement 0.3 seconde», rend l'Alma Mater avec une note.

«Une première étude, que les chercheurs ont publiée dans le 'Numéro spécial sur les applications avancées du plasma dans les sciences de la vie' du journal Processus plasma et polymères- rapporte l'Université - souligne que les résultats de l'inactivation totale sont également disponibles pour le bioaérosol avec l'ARN purifié de Sars-Cov-2. Ce sont les premiers résultats obtenus à ce jour sur cette question au niveau international ».

Le projet, financé par la Région Émilie-Romagne, est dirigé par le Centre interdépartemental de recherche industrielle de l'Université de Bologne, qui opère dans les domaines de la mécanique et des matériaux avancés (Ciri-Mam) à travers le groupe de recherche pour les applications industrielles du plasma coordonné par Vittorio Colombo.

Le groupe de Vittorio Sambri, directeur de la Unité de microbiologie d'Ausl Romagna et membre du Département de médecine spécialisée, diagnostique et expérimentale de l'Université de Bologne, collabore également.

Outre les boursiers d'Alma Mater, plusieurs entreprises sont à l'œuvre (Alintel, AlmaPlasma, Glip, RubensLuciano, Iso Engineering), dans le but de réaliser une première production pilote de Viki d'ici le premier semestre 2021.

COVID-19, ASSAINISSEMENT AVEC PLASMA FROID: OBJECTIF POUR RÉDUIRE LA CONTAGION DANS LES INSTALLATIONS À L'INTÉRIEUR

«Nous voulons créer un dispositif capable de réduire significativement la probabilité de transmission du coronavirus dans les installations intérieures destinées à des activités de travail ou de service», explique Colombo: «Les résultats de ce projet permettront le développement à l'échelle industrielle d'une gamme de produits à utiliser dans les écoles, les bureaux publics, les hôpitaux, les cabinets dentaires et les activités commerciales ».

L'appareil, explique l'Université, agit en aspirant l'air de l'environnement dans lequel il se trouve et en le traitant par des décharges de plasma froid.

Ceci est produit en appliquant un champ électrique à un flux d'air contaminé et de bioaérosol, générant ainsi une série d'espèces réactives d'oxygène et d'azote capables de détruire des micro-organismes, y compris des virus.

«Les premiers tests avec le virus vital sont prévus à Ausl Romagna, à Pievesestina, d'ici la fin septembre: nous pensons - poursuit Colombo - que l'interaction du plasma directement avec le coronavirus Sars-Cov-2 peut induire une déstabilisation de sa structure et donc une réduction, jusqu'à sa disparition totale, de sa capacité infectieuse ».

L'objectif, conclut l'Université, «est d'atteindre une capacité d'assainissement supérieure à 99.9% et de passer ensuite à la phase de mise à l'échelle du prototype pour l'adapter à une future industrialisation en tant que produit».

LIS LE ARTICLE ITALIEN

SOURCE

www.dire.it

Les commentaires sont fermés.

Cold plasma to sanitize common facilities? The University of Bologna announced this new creation to reduce COVID-19 infections

The University of Bologna designed a device that sanitizes the air with cold plasma. Researchers from Alma Mater are designing a device that can significantly reduce the probability of COVID-19 transmission in indoor environments.

The name leaves no doubt (“Viki”, from “Virus killer”) and its objective of this new device is to reduce the probability of transmission of coronavirus infection in a closed environment: it is the device that a research group at the University of Bologna is developing to sanitize the air using “cold plasma” technology in schools, public offices, hospitals, dental offices and commercial activities.

COVID-19, A DEVICE THAT USES COLD PLASMA: VIKI INACTIVE 99.9% OF BACTERIA IN BIOAEROSOL

“Viki” works by inactivating the droplets suspended in the air and contaminated by Sars-Cov-2: a prototype already developed is “able to inactivate 99.9% of the bacteria contained in the bioaerosol in just 0.3 seconds”, makes the Alma Mater with a note.

“A first study, which researchers published in the ‘Special issue on advanced applications of plasma in life sciences’ of the journal Plasma Processes and Polymers– reports the University- highlights that results of total inactivation are also available for bioaerosol with purified Rna of Sars-Cov-2. These are the first results obtained so far on this issue at the international level”.

The project, funded by the Emilia-Romagna Region, is led by the Interdepartmental Centre for Industrial Research of the University of Bologna, which operates in the fields of advanced mechanics and materials (Ciri-Mam) through the research group for industrial applications of plasma coordinated by Vittorio Colombo.

The group of Vittorio Sambri, director of the Microbiology Unit of Ausl Romagna and member of the Department of Specialist, Diagnostic and Experimental Medicine of the University of Bologna, also collaborates.

Besides the Alma Mater scholars, several companies are at work (Alintel, AlmaPlasma, Glip, RubensLuciano, Iso Engineering), with the aim of achieving a first pilot production of Viki by the first half of 2021.

COVID-19, SANITIZATION WITH COLD PLASMA: OBJECTIVE TO REDUCE CONTAGION IN INDOOR FACILITIES

“We want to create a device able to significantly reduce the probability of coronavirus transmission in indoor facilities intended for work or service activities”, explains Colombo: “The results of this project will make possible the development on an industrial scale of a range of products to be used in schools, public offices, hospitals, dental surgeries and commercial activities”.

The device, explains the University, acts by sucking air from the environment in which it is located and treating it through discharges of cold plasma.

This is produced by applying an electric field to a flow of contaminated air and bioaerosol, thus generating a series of reactive oxygen and nitrogen species capable of destroying microorganisms, including viruses.

“The first tests with the vital virus are scheduled at Ausl Romagna, in Pievesestina, by the end of September: we believe – continues Colombo – that the interaction of plasma directly with the coronavirus Sars-Cov-2 can induce destabilization of its structure and therefore a reduction, until its total disappearance, of its infectious capacity”.

The objective, concludes the University, “is to reach a sanitizing capacity greater than 99.9% and then move on to the scale-up phase of the prototype to adapt it to future industrialization as a product”.

READ THE ITALIAN ARTICLE

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.