Ebola: des agents de santé au Congo font grève pour des salaires impayés

Après la réponse à la dernière épidémie d'Ebola en RD Congo, les agents de santé de tout le pays sont en grève à cause des salaires impayés.

Ebola grève des agents de santé. L'Organisation mondiale de la santé (OMS) aurait déclaré que sans agents de santé, les patients sont sans assistance médicale et risquent des complications. L'Ebola épidémie in Congo s'est répandu dans les villages reculés depuis le 1er juin 2020.

Grève des agents de santé: que se passe-t-il au Congo après l'épidémie d'Ebola?

Une partie de la grève a provoqué le blocage de l'accès aux laboratoires de test Ebola. Selon le QUI Responsable des incidents Ebola, Mory Keita. Les techniciens de laboratoire, les équipes de gestion de cas et les traceurs contractuels ont continué à bloquer les visites et les tests.

Ils protestaient contre le publication récente par le ministère de la Santé de leurs échelles salariales. Selon les agents de santé, ils sont trop faibles pour le risque qu'ils ont pris de traiter les patients Ebola. Mory Keita continue de dire que le gouvernement a également cessé de les payer depuis le début de l'épidémie.

Alors que les grèves des agents de santé se poursuivent, certains échantillons prélevés il y a deux jours doivent encore être testés. Cela signifie qu'ils ne sont pas efficaces en termes d'efficacité de la réponse.

Ebola hgrève des travailleurs de la santé, Qu'en est-il du ministère de la Santé?

Les agents de santé demandent un commentaire au ministre de la Santé du Congo, mais pour l'instant aucun commentaire n'a été publié.

Ebola est responsable de la mort de plus de 2,000 personnes au Congo et en juin 2020, l'épidémie semblait terminée, du moins dans les villages enregistrés et traités. Le système de santé congolais est paralysé depuis de nombreuses années et sous-financé en raison des choix du gouvernement. Maintenant, les agents de santé réclament ce pour quoi ils ont travaillé, risquant leur propre vie.

Les commentaires sont fermés.

Ebola: Health workers in Congo strike over unpaid salaries

After the response to the last outbreak of Ebola in DR Congo, the health workers throughout the country are striking because of the salaries unpaid.

Ebola health workers strike. The World Health Organization (WHO) allegedly say that without health workers, the patients are without medical assistance and they risk complications. The Ebola epidemic in Congo has spread into remote villages since 1 June 2020.

Health workers strike: what is happening in Congo after the Ebola epidemic?

A part of the strike provoked the blocked access to the Ebola testing laboratories. According to the WHO Ebola incident manager, Mory Keita. Laboratory technicians, case management teams and contract tracers kept on blocking the visits and the tests.

They were protesting the health ministry’s recent publication of their pay scales. According to the health workers, they are too low for the risk they took treating Ebola patients. Mory Keita continues saying that the government also stopped to pay them since the epidemic began.

As the health workers strikes are going on, there are some samples collected two days ago which have to be still tested. This means that they are not effective in terms of efficiency to the response.

 

Ebola health workers strike, What about the Ministry of Health?

Health workers ask for a comment from the Health Minister of Congo, but by now no comment has been released.

Ebola is responsible for more than 2,000 people’s death in Congo and in June 2020, the epidemic seemed to be ended, at least in the registered and treated villages. Congo’s healthcare system has been crippled for many years and underfunded because of the government’s choices. Now, health workers claim for what they worked for, risking their own lives.

Comments are closed.