La sphingomyélinase acide comme nouveau traitement de la maladie de Gaucher: les progrès

Le traitement de la sphingomyélinase acide, le nouveau traitement de la maladie de Gaucher de type 3 et le consensus sur la gestion du risque de maladie de Parkinson chez les sujets atteints de la maladie de Gaucher. Telles sont les principales nouvelles au centre de la réunion annuelle sur la maladie de Gaucher, qui l'année de l'urgence sanitaire de Covid-19 se déroulera sous la forme d'un webinaire, le 7 octobre à partir de 13.30hXNUMX.

La communauté médicale italienne qui s'occupe de Maladie de Gaucher revenir pour affronter, comme depuis plusieurs années, cette maladie rare qui a une fréquence d'environ une personne sur 40,000 XNUMX, et d'autres maladies rares. Deux conférences liminaires seront organisées, en direct sur le Web, par des experts internationaux. La professeure Melissa Wasserstein (Division de médecine génétique pédiatrique, Hôpital pour enfants de Montefiore, Albert Einstein College of Medicine New York) présentera son expérience de l'enzyme recombinante olipudase alpha dans le traitement de la sphingomyélinase acide.

Acide sphingomyélinase et maladie de Gaucher: la découverte et le développement du nouveau traitement

Cette maladie est cliniquement similaire à Maladie de Gaucher mais spécifiquement caractérisé par une évolution vers une cirrhose du foie et une maladie cardiovasculaire résultant d'une hyperlipidémie. Traitement avec thérapie de remplacement enzymatique, dans ce cas, résout l'accumulation dans le foie et la rate et normalise les taux de lipides sanguins en prévenant la cirrhose et les maladies cardiovasculaires. Le médicament est toujours dans la phase expérimentale et de recrutement des patients.

Le professeur Raphael Schiffmann (chercheur principal, Baylor Scott et White Research Institute Dallas Texas, expert en maladie de Gaucher et troubles métaboliques) présentera les données de son expérience avec un médicament inhibiteur de substrat pour la maladie de Gaucher de type 3.

Cette maladie se caractérise par une atteinte neurologique associée à une atteinte systémique de la maladie de Gaucher de type 1. La thérapie de remplacement enzymatique et la thérapie par inhibiteur du substrat Eliglustat ne sont pas efficaces pour les troubles neurologiques car elles ne passent pas la barrière hémato-encéphalique et n'atteignent donc pas le cerveau. Le nouveau médicament est un inhibiteur de substrat qui améliore les symptômes neurologiques chez les patients atteints de la maladie de Gaucher de type 3.

Dans son discours, le Pr Alessio Di Fonzo rapportera les résultats du consensus des médecins des centres italiens de référence pour la maladie de Gaucher, concernant la gestion du risque de maladie de Parkinson. Les personnes atteintes de la maladie de Gaucher, mais aussi les personnes hétérozygotes ou les porteurs sains de la maladie de Gaucher, ont, par rapport à la population générale, un risque accru de développer la maladie de Parkinson. Le consensus concerne la communication du risque aux patients et aux membres de la famille porteurs sains de la maladie de Gaucher et, à partir de 40 ans, la détection des signes et symptômes prodromiques de la maladie de Parkinson lors des contrôles périodiques de la maladie de Gaucher. Il existe également un score permettant d'identifier le moment où le sujet doit être référé au neurologue pour un traitement et l'initiation éventuelle d'une thérapie spécifique.

Et encore une fois, il existe un tableau de comparaison réalisé par le professeur Maria Domenica Cappellini pour discuter de l'expérience italienne dans le traitement de la maladie de Gaucher avec le médicament Eliglustat. Le Professeur Fiorina Giona parlera de «L'expérience des études post-enregistrement» et le Dr Maja Di Rocco de «Surveillance de l'observance thérapeutique».

Les interventions sur «la thérapie de remplacement enzymatique et Eliglustat pendant l'urgence Covid-19» du Dr Irene Motta et «Les dix premiers mois d'expérience en thérapie orale pédiatrique» par le Dr Federica Deodato clôtureront la table ronde. Le professeur Francesca Carubbi parlera de «Gaucher et ASMD: maladies lysosomales avec contraste phénotypique», tandis que le professeur Alberto Burlina parlera de «Diagnostics et biomarqueurs»; Professeur Maurizio Scarpa et Dr Antonio Barbato sur «L'expérience italienne dans les essais cliniques de thérapie».

La conférence sera conclue par le Dr Fabio Nascimbeni et le Professeur Elena Corradini, qui parleront respectivement de la compromission hépatique dans les maladies lysosomales et de l'hyperferritinémie dans la maladie de Gaucher de type 1.

Bref focus sur la maladie de Gaucher

La maladie de Gaucher est une maladie rare avec une fréquence d'environ une personne sur 40,000 XNUMX. En raison de la carence d'une enzyme, la bêta-glucosidase acide, qui a pour rôle de dégrader une molécule de nature sphingolipidique, il se produit une accumulation de lipides dans les cellules entraînant un trouble fonctionnel des différents organes. Les personnes atteintes de cette affection présentent une augmentation du volume de la rate et du foie, des altérations hématologiques (anémie, plaquettes avec saignement possible) et des altérations osseuses (ostéoporose, ostéonécrose). Les complications de la maladie chez les patients non traités sont le myélome multiple et d'autres maladies hémato-oncologiques. Un traitement sûr et efficace avec remplacement de l'enzyme s'il est commencé tôt rend toutes les manifestations cliniques réversibles et prévient toutes les complications.

SOURCE

www.dire.it

Les commentaires sont fermés.

Acid sphingomyelinase as new treatment for Gaucher disease: the progress

The treatment of acid sphingomyelinase, the new treatment for Gaucher disease type 3 and the consensus on the management of Parkinson’s disease risk in subjects with Gaucher disease. These are the main news at the center of the annual meeting on Gaucher Disease, which in the year of the health emergency from Covid-19 will be in the form of a webinar, October 7 from 13.30.

The Italian medical community that deals with Gaucher Disease return to confront, as it has been for several years, this rare condition that has a frequency of around one in 40,000 people, and other rare diseases. Two keynote lectures will be held, live on the web, by international experts. Professor Melissa Wasserstein (Division of Pediatric Genetic Medicine, Children’s Hospital at Montefiore, Albert Einstein College of Medicine New York) will present her experience with the recombinant olipudase alpha recombinant enzyme in the treatment of acid sphingomyelinase.

Acid sphingomyelinase and Gaucher disease: the discovery and the development of the new treatment

This disease is clinically similar to Gaucher disease but specifically characterized by an evolution towards cirrhosis of the liver and cardiovascular disease resulting from hyperlipidemia. Treatment with enzyme replacement therapy, in this case, resolves the accumulation in the liver and spleen and normalizes blood lipid levels by preventing cirrhosis and cardiovascular disease. The drug is still in the experimental and patient enrolment phase.

Professor Raphael Schiffmann (Principal investigator, Baylor Scott and White Research Institute Dallas Texas, Expert in Gaucher Disease and Metabolic Disorders) will present data from his experience with a substrate inhibitor drug for Gaucher disease type 3.

This disease is characterized by neurological impairment associated with the systemic impairment of Gaucher disease type 1. Enzyme replacement therapy and Eliglustat substrate inhibitor therapy are not effective for neurological impairment because they do not pass the blood-brain barrier and therefore do not reach the brain. The new drug is a substrate inhibitor that improves neurological symptoms in patients with Gaucher type 3 disease.

In his speech, Prof. Alessio Di Fonzo will report the results of the consensus of doctors of the Italian centers of reference for Gaucher disease, regarding the management of the risk of Parkinson’s disease. Individuals with Gaucher disease, but also heterozygous individuals or healthy carriers of Gaucher disease, have, compared to the general population, an increased risk of developing Parkinson’s disease. The consensus concerns the communication of the risk to patients and family members who are healthy carriers of Gaucher disease, and, from age 40, detection of prodromal signs and symptoms of Parkinson’s disease during periodic checks for Gaucher disease. There is also a score to identify when the subject needs to be referred to the neurologist for treatment and the possible initiation of a specific therapy.

And again, there is a comparison table conducted by Professor Maria Domenica Cappellini to discuss the Italian experience in the treatment of Gaucher disease with the drug Eliglustat. Professor Fiorina Giona will talk about “The experience in post-registrative studies” and Dr Maja Di Rocco of “Monitoring of therapeutic adherence”.

The interventions on “Enzyme replacement therapy and Eliglustat during the emergency Covid-19” by Dr Irene Motta and “The first ten months of experience in pediatric oral therapy” by Dr Federica Deodato, will close the round table. Professor Francesca Carubbi will speak on “Gaucher and ASMD: lysosomal diseases with phenotypic contrast”, while Professor Alberto Burlina on “Diagnostics and biomarkers”; Professor Maurizio Scarpa and Dr Antonio Barbato on “The Italian experience in clinical trials of therapy”.

The conference will be concluded by Dr Fabio Nascimbeni and Professor Elena Corradini, who will talk respectively about Hepatic Compromission in Lysosomal Diseases and Hyperferritinemia in Gaucher Disease type 1.

Brief focus on Gaucher Disease

Gaucher Disease is a rare condition with a frequency around one in 40,000 people. Due to the deficiency of an enzyme, acid beta-glucosidase, which has the role of degrading a molecule of sphingolipid nature, there is an accumulation of lipids in the cells resulting in a functional disorder of different organs. People with this condition present increased spleen and liver volume, haematological alterations (anaemia, platelets with possible bleeding) and bone alterations (osteoporosis, osteonecrosis). Complications of the disease in untreated patients are multiple myeloma and other hemato-oncological diseases. Safe and effective treatment with enzyme replacement if started early makes all clinical manifestations reversible and prevents all complications.

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.