Hépatite aiguë et lésions rénales dues à la consommation de boissons énergisantes: rapport de cas

Les boissons énergisantes peuvent nous aider à nous sentir plus réactifs. Cependant, une consommation élevée et régulière d'entre eux pourrait entraîner de graves conséquences pour notre corps. Voici un cas de lésion rénale aiguë et d'hépatite, lié à la consommation de boissons énergisantes, et prétendument le premier du genre jamais signalé.

Un rapport de cas réalisé par le Université de la Floride et publié sur le Journal médical des rapports de cas au début de 2020, la consommation de boissons énergisantes (ED) a augmenté de 2003 à 2016 dans tous les groupes d'âge aux États-Unis. le conséquences qu'ils peuvent avoir sur notre corps sont nombreux, y compris symptômes psychiatriques, arythmies, arrêt cardiaque, infarctus du myocarde, convulsions et insuffisance rénale et hépatique. Le rapport de cas suivant concerne une femme qui est entrée aux urgences avec faiblesse, fatigue, confusion et délire. Ces symptômes se sont avérés être dus à lésion rénale aiguë et hépatite aiguë.

Hépatite aiguë et lésion rénale - La présentation de cas

A Femme blanche de 62 ans est entré dans l'unité de soins palliatifs avec des antécédents de confusion progressive, de fatigue, de manque de sommeil, de diminution de l'apport, de nausées et de vomissements pendant plusieurs jours. Elle est déjà en soins palliatifs depuis 4 mois depuis l'arrêt du traitement du carcinome à petites cellules du poumon gauche.

Lors de l'évaluation initiale, on pensait que son état provenait très probablement du progression de son cancer. Elle a été traitée de manière symptomatique pour des nausées et un délire, mais a continué à décliner. Elle a développé une diaphorèse, une diminution du niveau de conscience, une faiblesse accrue et une léthargie. Des antécédents plus poussés ont révélé que plusieurs semaines avant son admission, son appétit avait diminué avec un apport minimal, à l'exception de cinq à six canettes de 16 onces liquides ED sans sucre par jour. Après, ils ont eu ça l'hépatite aiguë et les reins étaient compromis en raison de la consommation d'ED.

Pourquoi les boissons énergisantes pourraient-elles être si «dangereuses»?

Les doses qui ont causé les blessures variaient et sont probablement dues à des interactions avec d'autres ingrédients. Les ingrédients des ED varient mais la plupart contiennent de la caféine, de la L-carnitine, de la taurine, des vitamines B, de la glucuronolactone, des antioxydants, des oligo-éléments, du guarana, du saccharose, Ginkgo bilobaet / ou le ginseng, dont certains agissent comme stimulants. Certains rapports de cas antérieurs ont révélé une lésion rénale aiguë (IAK) induite par une consommation excessive de boissons énergisantes que l'on pense être due à la taurine. D'autre part, d'autres ont signalé une hépatite aiguë (AH) attribuée à la niacine.

Les boissons énergisantes sont différentes des «boissons pour sportifs». Alors que les derniers fournissent une hydratation, les ED contiennent des niveaux élevés de glucides, qui affectent l'absorption des fluides et provoquent des troubles gastro-intestinaux, et ils contiennent de la caféine, qui provoque une diurèse entraînant une augmentation du débit urinaire et une natriurèse au lieu de l'hydratation.

Traitement quotidien des hépatites aiguës et des lésions rénales

Au jour 3, les tests de laboratoire ont révélé dysfonctionnement hépatique et rénal significatif. Les tests rénaux et hépatiques de base se situaient dans les limites de la normale 2 mois auparavant, à l'exception de la phosphatase alcaline (ALP) légèrement élevée. Une radiographie pulmonaire a montré pas de maladie cardiopulmonaire aiguë. Elle a reçu une hydratation avec une solution saline normale, un traitement empirique de l'infection à la ceftriaxone en raison d'un nombre élevé de globules blancs (WBC), et ses médicaments à domicile ont été ajustés pour les fonctions hépatique et rénale.

Au jour 6, les tests ont montré foie légèrement amélioré mais détérioration de la fonction rénale. Une culture d'urine était négative et les globules blancs normalisés. L'échographie a révélé une échogénicité hépatique normale, une vésicule biliaire normale avec une épaisseur de paroi de 2 mm, une légère dilatation des canaux extrahépatiques et intrahépatiques et des reins normaux. Des soins de soutien ont été fournis avec l'hydratation, les médicaments parentéraux et la gestion des symptômes.

Cependant, les jours 8 à 9, elle est devenue plus alerte et a commencé à prendre des aliments, des liquides et des médicaments de manière fiable par voie orale. Des tests de laboratoire répétés au jour 10 ont montré une amélioration significative compatible avec son état clinique avec une fonction rénale normale et des enzymes hépatiques grandement améliorées. Elle est revenue à son état mental et fonctionnel de base et a été renvoyée chez elle le 14e jour avec des instructions à éviter toute consommation supplémentaire de tout produit ED.

Il existe encore des études limitées sur les effets à long terme des ingrédients ED chez l'homme. Le cas rapporté ci-dessus est un patient, qui buvait cinq à six canettes d'ED par jour.

Le patient a semblé développer simultanément AKI et AH. Elle a nié l'utilisation de suppléments à base de plantes ou d'alcool. Elle a déclaré qu'elle avait déjà été testée négative pour l'hépatite virale, qu'elle n'avait pas de nouveaux médicaments ou d'imagerie récente avec contraste et qu'elle ne prenait pas de médicaments néphrotoxiques. Sa consommation quotidienne de tant de canettes de boissons énergisantes était hfacteur de risque le plus important.

La littérature nous fait savoir que tLe principal contributeur à l'AKI était très probablement la taurine et, pour l'AH, la niacine, bien que d'autres ingrédients ou combinaisons d'ingrédients puissent également avoir joué un rôle.

En conclusion…

Selon les chercheurs, c'est le premier cas signalé d'AKI et d'AH induits simultanément par la dysfonction érectile. La meilleure conclusion que nous pouvons réaliser est que, jusqu'à ce que la recherche révèle l'innocuité de la consommation de grandes quantités d'ED et de leurs ingrédients, une utilisation excessive doit être évitée.

AUTEURS

Raed Al Yacoub: Division de médecine hospitalière, Département de médecine interne, Université de Floride

Debra Luczkiewicz: The Center for Hospice & Palliative Care, Cheektowaga, NY, États-Unis

Christopher Kerr: The Center for Hospice & Palliative Care, Cheektowaga, NY, États-Unis

LIRE AUSSI

Premier cas de méningite associé au SRAS-CoV-2. Un rapport de cas du Japon

Rapport de cas: une douleur à la mâchoire révélée être une infection tétanique causée par une blessure à l'avant-bras

Syndrome de Kawasaki et COVID-19, des pédiatres au Pérou discutent des premiers cas d'enfants affectés

SOURCE, RÉFÉRENCES ET TABLEAUX ICI

Journal médical des rapports de cas

Les commentaires sont fermés.

Acute hepatitis and kidney injury due to energy drink consuption: case report

Energy drinks can help us in feeling more reactive. However, high and regular consumption of them could take our body to serious consequences. Here a case of acute kidney injury and hepatitis, related to energy drink consumption, and allegedly the first of its kind ever reported.

A case report carried out by the University of Florida and published on the Journal Medical of Case Reports at the beginning of 2020 reports that the consumption of energy drinks (EDs) increased from 2003 to 2016 in all age groups in the US. The consequences that they can have on our body are many, including psychiatric symptoms, arrhythmias, cardiac arrest, myocardial infarction, convulsions, and renal and liver impairment. The following case report is about a woman who entered the ER with weakness, fatigue, confusion, and delirium. These symptoms turned out to be due to acute kidney injury and acute hepatitis.

 

Acute hepatitis and kidney injury – The case presentation

A 62-year-old white woman entered the hospice in-patient unit with several days’ history of progressive confusion, fatigue, poor sleep, decreased intake, nausea, and vomiting. She already has been in hospice care for 4 months since discontinuing treatment for small cell carcinoma of the left lung.

On initial assessment, her condition was thought to most likely stem from the progression of her cancer. She was treated symptomatically for nausea and delirium but continued to decline. She developed diaphoresis, decreased level of consciousness, increased weakness, and lethargy. Further history revealed that over several weeks prior to admission her appetite had declined with minimal intake except for five to six cans of a 16 fluid ounce sugar-free ED daily. Afterwards, they got that acute hepatitis and kidney were compromised due to ED consumptions.

 

Why could energy drinks be so ‘dangerous’?

The doses that caused the injuries varied and are probably due to interactions with other ingredients. The ingredients of EDs vary but most of them contain caffeine, L-carnitine, taurine, B vitamins, glucuronolactone, antioxidants, trace minerals, guarana, sucrose, Ginkgo biloba, and/or ginseng, some of which act as stimulants. Some previous case reports revealed acute kidney injury (AKI) induced by excessive energy drink consumption thought to be due to taurine. On the other hand, others reported acute hepatitis (AH) attributed to niacin.

Energy drinks are different from “sports drinks”. While the last ones provide hydration, EDs contain high levels of carbohydrates, which affect fluid absorption and cause gastrointestinal distress, and they contain caffeine, which causes diuresis leading to increased urinary output and natriuresis instead of hydration.

 

Acute hepatitis and kidney injury treatment day by day

On day 3, laboratory tests revealed significant hepatic and renal dysfunction. Baseline kidney and liver tests were within normal range 2 months previously, except for mildly elevated alkaline phosphatase (ALP). A chest X-ray showed no acute cardiopulmonary disease. She received hydration with normal saline, empiric treatment of infection with ceftriaxone because of elevated white blood cell (WBC) count, and her home medications were adjusted for liver and kidney functions.

On day 6, tests showed slightly improved liver but worsening renal function. A urine culture was negative, and WBC normalized. Ultrasound revealed normal liver echogenicity, normal gallbladder with wall thickness 2 mm, mild extrahepatic and intrahepatic duct dilatation and normal kidneys. Supportive care was provided with hydration, parenteral medications, and symptom management.

However, on days 8–9, she became more alert and began to take food, fluids, and medications reliably by mouth. Repeat laboratory tests on day 10 showed significant improvement consistent with her clinical condition with normal renal function and greatly improved liver enzymes. She returned to her baseline mental and functional status and was discharged home on day 14 with instructions to avoid further consumption of any ED products.

There still are limited studies about the long-term effects of ED ingredients in humans. The case reported above is a patient, who was drinking five to six cans of EDs per day.

The patient appeared to develop AKI and AH simultaneously. She denied the use of herbal supplements or alcohol. She said she had previously tested negative for viral hepatitis, had no new medications or recent imaging with contrast, and was not on nephrotoxic medications. Her daily consumption of so many energy drink cans was her strongest risk factor.

Literature makes us know that the main contributor to AKI was most probably taurine, and, for AH, niacin, although other ingredients or combinations of ingredients may also have played a role.

 

In conclusion…

According to the researchers, this is the first reported case of simultaneous ED induced AKI and AH. The best conclusion we can realize is that, until research reveals safety in drinking large amounts of EDs and their ingredients, excessive use should be avoided.

 

 

AUTHORS

Raed Al Yacoub: Division of Hospital Medicine, Department of Internal Medicine, University of Florida

Debra Luczkiewicz: The Center for Hospice & Palliative Care, Cheektowaga, NY, USA

Christopher Kerr: The Center for Hospice & Palliative Care, Cheektowaga, NY, USA

 

READ ALSO

First case of meningitis associated with SARS-CoV-2. A case report from Japan

Case report: a jaw pain revealed to be a tetanus infection caused by a forearm wound

Kawasaki syndrome and COVID-19, pediatricians in Peru discuss the first few cases of affected children

 

 

 

SOURCE, REFERENCES AND TABLES HERE

Journal Medical of Case Reports

 

Comments are closed.