Notre système respiratoire: une visite virtuelle à l'intérieur de notre corps

COVID-19 nous a tellement fait réfléchir à notre système respiratoire, cette année. Même si nous ne réalisons peut-être pas que notre système respiratoire est quotidiennement frappé par des menaces extérieures, comme la pollution et les virus, il est essentiel à notre existence. Aujourd'hui, nous proposons une brève visite 3D à travers notre corps.

La respiration est une activité naturelle de notre corps. Cependant, l'inflammation respiratoire aiguë due à la maladie pandémique du coronavirus COVID-19 met nos poumons sous une menace mortelle. Notre système respiratoire est l'une des parties les plus importantes de notre corps. Vous voulez savoir comment est-il fabriqué? Voici un petit hommage au système respiratoire humain, en visitant les poumons, la trachée et en observant quels risques peuvent les mettre en péril. Faites un voyage avec nous!

NOTRE SYSTÈME RESPIRATOIRE - FAITES LE VOYAGE EN 3D

Tout commence par le nez… la composition de notre système respiratoire

Les poumons sont le moteur. Le système respiratoire comprend également le nez, la bouche et la trachée et tout commence à partir de là. L'air atteint les poumons grâce au nez, à la bouche et passe par la trachée. La trachée conduit à de longs tubes fins appelés bronches qui se ramifient dans les poumons. Les poumons sont remplis de minuscules sacs appelés alvéoles. Dans les alvéoles, le sang circule pour se débarrasser du dioxyde de carbone et se charger en oxygène. Le sang quitte ensuite les poumons pour transporter l'oxygène dans tout le corps.

L'air traverse les sinus et passe par la trachée. Cela conduit l'air aux bronches, les deux tubes qui mènent aux poumons. Les bronches ont de très petits poils et du mucus collant qui attrapent la poussière, la pollution, les virus et les bactéries qui pénètrent dans les poumons. Lorsque nous toussons ou éternuons, nous éjectons inconsciemment ces germes à travers le mucus.

Échange d'air

Les poumons travaillent avec le cœur pour s'assurer que notre corps a suffisamment d'oxygène. Le cœur pompe le sang qui n'a pas assez d'oxygène dans les poumons, où il atteint les alvéoles. Là, le sang quitte le dioxyde de carbone et prend de l'oxygène. Ensuite, le sang est renvoyé vers le cœur où il est pompé vers le reste du corps.

Les bronchioles reçoivent l'air des bronches et le transportent dans les poumons. Il y a environ 30,000 XNUMX bronchioles dans chaque poumon. Ils conduisent à des alvéoles qui sont comme de minuscules ballons. L'échange d'oxygène et de dioxyde de carbone a lieu au niveau des alvéoles.

Les poumons et le cœur travaillent ensemble

Afin que notre corps puisse disposer de la bonne quantité d'oxygène, les poumons travaillent avec le cœur. Le cœur pompe le sang qui n'a pas assez d'oxygène dans les poumons, où il atteint les alvéoles. Là, le sang quitte le dioxyde de carbone et prend de l'oxygène. Plein d'oxygène (indiqué en rouge dans la visite 3D), le sang retourne au cœur où il est pompé vers le reste du corps. D'autre part, le cœur reçoit du sang pauvre en oxygène (indiqué en bleu dans la visite 3D). Le cœur pompe ce sang dans de minuscules vaisseaux et capillaires dans les poumons. Les capillaires se déplacent autour des alvéoles.

Mais que se passe-t-il si la respiration est compromise, comme lorsque nous fumons?

On a dit à tout le monde de ne pas fumer parce que nos poumons souffrent. Mais pourquoi? De nombreuses fonctions des poumons sont affectées par le tabagisme. Par exemple, les bronches produisent plus de mucus chez les fumeurs pour attraper toute la poussière inhalée, de sorte que les fumeurs ont souvent une mauvaise toux. Le tissu pulmonaire, ou les cellules qui composent les poumons, meurent à cause du tabagisme. Le cancer des poumons peut également être causé par le tabagisme.

Dans notre visite, vous pouvez observer la comparaison entre un poumon sain et un poumon de fumeur. Le poumon d'un non-fumeur a des bronchioles et des alvéoles roses et capables de faire leur emplois. Ils fonctionnent tous bien. D'un autre côté, les poumons des personnes qui fument depuis de nombreuses années deviennent noirs à cause des produits chimiques des cigarettes qui collent à leurs poumons.

Explorez le monde entier du système respiratoire dans notre visite 3D.

NOTRE SYSTÈME RESPIRATOIRE - FAITES LE VOYAGE EN 3D

LIRE AUSSI

Choc hyperinflammatoire aigu trouvé chez les enfants britanniques. De nouveaux symptômes de maladie pédiatrique Covid-19?

Les lignes directrices sur la gestion des voies aériennes pourraient changer rapidement

Premier cas de méningite associé au SRAS-CoV-2. Un rapport de cas du Japon

Bilan clinique: syndrome de détresse respiratoire aiguë

SOURCES

Définition des bronchioles

Qu'est-ce qu'un poumon?

Les commentaires sont fermés.

Our respiratory system: a virtual tour inside our body

COVID-19 made us thinking so much at our respiratory system, this year. Even if we maybe do not realize that our respiratory system is daily hit by external threats, like pollution and viruses, it is essential to our existence. Today we propose a brief 3D tour across our body.

Breathing is a natural activity of our body. However, acute respiratory inflammation due to the coronavirus COVID-19 pandemic disease is putting our lungs under a deadly threat. Our respiratory system is one of the most important parts of our body. Want to know how is it made? Here is a little tribute to the human respiratory system, visiting lungs, trachea and watching what risks can jeopardize them. Take a journey with us!

OUR RESPIRATORY SYSTEM – TAKE THE JOURNEY IN 3D

 

It all starts with the nose…our respiratory system composition

Lungs are the engine. The respiratory system also includes the nose, mouth, and trachea and everything starts from there. Air reaches the lungs thanks to the nose, the mouth and passes through the trachea. The trachea leads to long, thin tubes called bronchi which branch out in the lungs. The lungs are full of tiny sacs called alveoli. Within the alveoli, blood flows to get rid of carbon dioxide and get charged with oxygen. The blood then leaves the lungs to carry oxygen all over the body.

Air passes through the sinuses, and it goes through the trachea. This leads air to the bronchi, the two tubes that lead to the lungs. The bronchi have very small hairs and sticky mucus which catch any dust, pollution, viruses and bacteria that enter the lungs. When we cough or sneeze, we unconsciously eject these germs through the mucus.

 

Air exchange 

The lungs work with the heart to make sure our bodies have enough oxygen. The heart pumps blood that doesn’t have enough oxygen into the lungs, where it reaches the alveoli. There, the blood leaves carbon dioxide and picks up oxygen. Then, the blood is returned to the heart where it is pumped out to the rest of the body.

Bronchioles receive air from the bronchi and take it within the lungs. There are about 30,000 bronchioles in each lung. They lead to alveoli which are like tiny balloons. The exchange of oxygen and carbon dioxide takes place at the alveoli.

 

Lungs and heart work together

In order that our body can dispose of the right quantity of oxygen, the lungs work with the heart. The heart pumps blood that doesn’t have enough oxygen into the lungs, where it reaches the alveoli. There, the blood leaves carbon dioxide and picks up oxygen. Full of oxygen (showed in red in the tour 3D), the blood returns to the heart where it is pumped out to the rest of the body. On the other hand, the heart receives blood that is low in oxygen (showed in blue in the tour 3D). The heart pumps this blood into tiny vessels and capillaries in the lungs. The capillaries travel around the alveoli.

 

But, what happens if the respiration is compromised, like when we smoke?

Everyone has been told not to smoke because our lungs suffer. But why? Many functions that the lungs perform are harmed by smoking. For example, the bronchi produce more mucus in smokers to catch all of the dust being inhaled, so smokers often have bad coughs. Lung tissue, or the cells that make up the lungs, die due to smoking. Cancer in the lungs may also be caused by smoking.

In our tour, you can observe the comparison between a healthy lung and a lung of a smoker. The lung of a non-smoker has pink bronchioles and alveoli and able to do their jobs. They are all functioning well. On the other hand, the lungs of people who have been smoking for many years turn black due to the chemicals from the cigarettes which stick to their lungs.

Explore the entire world of the respiratory system in our 3D tour.

OUR RESPIRATORY SYSTEM – TAKE THE JOURNEY IN 3D

 

READ ALSO

Acute hyperinflammatory shock found in British children. New Covid-19 pediatric illness symptoms?

Airway Management Guidelines could change quickly

First case of meningitis associated with SARS-CoV-2. A case report from Japan

Clinical review: Acute respiratory distress syndrome

SOURCES

Definition of bronchioles

What is a lung?

 

Comments are closed.