Harcèlement sexuel dans la profession médicale: responsabilités légales et éthiques

Le Medical Journal of Australia (MJA) a publié une étude sur le harcèlement sexuel des femmes en médecine. Après qu'une chirurgienne senior ait déclaré que si une femme se plaignait d'avances non désirées, sa carrière serait mise en péril, cela est devenu un sujet de débat national.

Le harcèlement sexuel en médecine est devenu une préoccupation nationale après qu'un chirurgien senior a averti que les stagiaires qui se plaignent de ces incidents ne sont pas bien soutenus, et a informé les stagiaires que l'action la plus sûre pour protéger leur carrière était de se conformer aux demandes non désirées.

Le chirurgien a évoqué le cas du Dr Caroline Tan, qui a été reconnu par un tribunal pour avoir été harcelé sexuellement par un neurochirurgien impliqué dans sa formation chirurgicale. Alors que le Dr Tan a poursuivi avec succès
harcèlement sexuel, elle aurait subi un préjudice important dans sa carrière après avoir fait valoir ses droits.

Bien que la prévalence du harcèlement sexuel en médecine australienne soit inconnue, les rapports suggèrent qu'il s'agit d'un problème enraciné tant pour les stagiaires que pour les spécialistes. Cela concorde avec les enquêtes menées en Australie, au Royaume-Uni, aux États-Unis, en Suède et au Canada, qui ont révélé qu'entre un quart et trois quarts des femmes avaient été victimes de harcèlement sexuel en formation ou en pratique.

Le harcèlement sexuel est un terme générique couvrant une gamme de comportements, des échanges quotidiens
messages désobligeants («micro-agressions»), jusqu'aux actes directs d'agression sexuelle physique. Comme nous le montrerons, certaines formes de harcèlement constituent également une agression sexuelle criminelle. Le harcèlement sexuel peut nuire à la sécurité et au bien-être des femmes, au choix de la spécialité et à la progression de carrière.

La grande majorité des incidents ne sont pas signalés en raison: du manque de confiance dans le fait que le signalement serait utile; peur des conséquences néfastes; réticence à être considérée comme une victime; complicité des cadres supérieurs; et minimisation culturelle du problème. Les hommes sont également victimes de harcèlement, mais les femmes sont plus fréquemment visées.

Bien que ce type de harcèlement se produise dans toutes les professions, les femmes en médecine sont particulièrement exposées en raison de la domination masculine sur les postes de direction et du système de formation «clientéliste», selon lequel les stagiaires dépendent d'un petit groupe de collègues seniors puissants pour accéder à la formation, à l'évaluation, opportunités d'emploi et progression de carrière.

Dans cet article, nous passons en revue quatre dimensions des responsabilités juridiques des individus et des employeurs à travers l'Australie, et analysons les normes professionnelles et les cadres éthiques. Il existe des raisons juridiques, de réputation et économiques convaincantes pour les écoles de médecine, les hôpitaux, les collèges et autres organisations de créer un changement culturel pour réduire le harcèlement sexuel.

Ces intérêts sont en outre soutenus par un devoir éthique et professionnel de promouvoir l'égalité des sexes et l'égalité des chances.

10.5694mja15.00336

SOURCE

Les commentaires sont fermés.

Sexual harassment in medical profession: legal and ethical responsibilities

The Medical Journal of Australia (MJA) published a study about Sexual harassment of women in medicine.  After a senior female surgeon stated that if a woman complained of unwanted advances her career would be jeopardised, this has become a subject of national debate.

Sexual harassment in medicine became a national concern after a senior surgeon warned that trainees who complain about these incidents are not well supported, and advised trainees that the safest action to protect their careers was to comply with unwanted requests.

The surgeon referred to the case of Dr Caroline Tan, who was found by a tribunal to have been sexually harassed by a neurosurgeon who was involved with her surgical training. While Dr Tan successfully sued for
sexual harassment, she reportedly faced substantial career detriment after pursuing her rights.

While the prevalence of sexual harassment in Australian medicine is unknown, reports suggest it is an entrenched problem for both trainees and specialists. This is consistent with surveys in Australia, the United Kingdom, the United States, Sweden and Canada that have found between a quarter and three-quarters of women experienced sexual harassment in training or practice.

Sexual harassment is an umbrella term covering a range of behaviour, from everyday exchanges communicating
derogatory messages (“micro-aggressions”), through to direct acts of physical sexual assault. As we will show, some forms of harassment also constitute criminal sexual assault. Sexual harassment can adversely affect women’s safety and wellbeing, choice of speciality and career progression.

The vast majority of incidents are unreported due to: lack of confidence that reporting would help; fear of adverse consequences; reluctance to be viewed as a victim; complicity of senior staff; and cultural minimisation of the problem. Men also experience harassment, but women are more frequently targeted.

While this type of harassment occurs across professions, women in medicine are at particular risk because of male dominance of senior positions and the “patronage” system of training, whereby trainees depend on a small group of powerful senior colleagues for entry into training, assessment, job opportunities and career progression.

In this article, we review four dimensions of legal responsibilities owed by individuals and employers across Australia, and analyse professional standards and ethical frameworks. There are compelling legal, reputational and economic reasons for medical schools, hospitals, colleges and other organisations to create cultural change to reduce sexual harassment.

These interests are further supported by an ethical and professional duty to promote gender equality and equal opportunity.

10.5694mja15.00336

SOURCE

Comments are closed.