Sauvetage et guerre: services EMS lors d'une attaque à la roquette contre Israël

Comment coordonner les opérations de sauvetage lors d'une attaque terroriste massive? Le rapport officiel des tirs de roquettes 4 / 5 / 19 sur Israël du Magen David Adom montre à quel point il est difficile de créer un réseau de secours qui fonctionne dans les conditions les plus difficiles.

La source: Rapport hebdomadaire MDA
SOUTENIR LE MAGEN DAVID ADOM EN ISRAËL CLIQUEZ ICI

Tout commence le Shabbat, samedi, mai 4, 2019, chez 09: 58. Les alertes rouges ont retenti dans tout le sud d'Israël. C'était la veille du Memorial Day, une fête nationale pour le citoyen israélien. Les résidents sont habitués à ce genre d’événement et comprennent qu’ils vont vivre une longue journée de roquettes. Au cours de la prochaine heure, des missiles 100 seraient tirés sur Israël. Ce nombre triplerait au cours de la journée et causerait malheureusement des blessures et des dégâts matériels dans la région.

Les premières alertes ont été entendues dans la matinée. Les résidents profitaient toujours du Shabbat chez eux avec leur famille et leurs amis. À partir de ce moment, ils ont entendu des explosions et des sirènes. MDA a relevé le niveau d'alerte à la suite d'une évaluation de la situation avec le personnel de sécurité compétent, de sorte que lorsque les premières sirènes ont retenti, les équipes de MDA étaient protégées et prêtes à intervenir.

Protocoles de limitation et de sécurité parmi les sauveteurs

Le directeur général de MDA, Eli Bin, a informé toutes les régions sous le feu et celles voisines:
«Après consultation avec les forces de sécurité, il a été décidé d'augmenter le niveau d'alerte au plus haut niveau dans les régions du Néguev et de Lachish et élevé dans les régions d'Ayalon, de Yarkon, de Sharon et de Jérusalem. Les responsables ont été priés d'informer les équipes de répartition et de terrain des protocoles pertinents. Les jeunes volontaires de MDA ne sont pas autorisés à faire du bénévolat dans les stations situées à moins de 40 km de la zone frontalière de Gaza, et des unités de gestion et des ambulances supplémentaires sont dotées d'équipes de volontaires. ”

Le centre de répartition régional Negev de MDA a été transféré d'un centre de sauvegarde protégé des roquettes. Au lieu de cela, le centre de répartition régional de Lachish a poursuivi ses activités grâce aux généreux donateurs qui ont permis de fortifier le centre. Les stations MDA sont désormais entièrement équipées d'employés et de volontaires qui ont immédiatement signalé qu'ils sauvaient des vies, même le jour du Shabbat.

De nombreux dégâts matériels, des résidents paniqués et plusieurs blessés ont été signalés. Les équipes de la MDA ont soigné trois personnes blessées alors qu'elles couraient vers des zones protégées, notamment un 15 âgé de Sderot, et d'autres présentant des symptômes de stress, notamment un 11.

«Nous avons été appelés pour soigner un enfant de 15 légèrement blessé dans la région de Sderot. De plus, nous traitons une fillette âgée de 11 présentant des symptômes de stress. Les deux ont refusé le transport après les premiers soins. De plus, nos équipes ont soigné un homme âgé de 30 à Ashkelon et une femme âgée de 40 à Gan Yavne, qui souffraient toutes deux de symptômes de stress »MDA Paramédical Yaniv Shamis rapporte au magazine officiel du MDA.

Risque élevé pour les ambulanciers, intervention lors de la pluie de roquettes dans le canon

À 10: 30, les roquettes se sont dirigées vers le nord vers Ashdod et Rechovot, puis dans l’après-midi vers Beit Shemesh et Kiryat Gat. Les équipes de MDA dans les régions du Néguev et de Lachish ont passé l'après-midi à courir de scène en scène, à suivre les alertes à la roquette et à soigner les citoyens qui ont appelé 101. Le pays entier était sur leurs gardes, priant pour qu'il n'y ait pas de perte de vie. Cependant, l'après-midi a été marqué par cinq scènes différentes à Kiryat Gat.

"Immédiatement après la sirène de la fusée, nous avons réagi aux informations faisant état d'une femme blessée à la suite de l'attaque à la roquette", a déclaré Karl Reifman, haut responsable des EMA au MDA. «En arrivant sur les lieux, nous avons trouvé une femme de 80 âgée gravement blessée à la tête et à la main. Nous lui avons fourni un traitement d'urgence et l'avons transférée à l'hôpital Barzilai dans un état grave mais stable. ”

Quelques minutes plus tard, quelques minutes plus tard, 30: 15, les équipes de MDA ont été appelées pour soigner une victime blessée par un éclat d'obus dans la région d'Ashkelon. »Suite à l'alerte à la roquette, nous avons reçu des informations selon lesquelles un homme aurait été blessé par des éclats d'objet. dans le magazine officiel MDA. «À notre arrivée sur les lieux, nous avons soigné un homme âgé de 51 présentant des blessures modérées aux membres, dans un état stable.» La direction de MDA a procédé à une évaluation supplémentaire de la situation avec le personnel de sécurité compétent et les FDI. Les équipes de MDA travaillent en pleine coopération avec les FDI et les forces de sécurité.

Sécurité, efficacité, sécurité: quand les instructions sauvent des vies

«Les équipes de MDA étaient en état d'alerte, prêtes et disponibles pour dispenser des soins médicaux», a déclaré le directeur général de MDA, Eli Bin. «Nous sommes expérimentés et capables de gérer des incidents de cette nature. Nous sommes en contact permanent avec les forces de sécurité compétentes et évaluons continuellement la situation. Les événements de la journée ont prouvé l’importance de suivre les instructions du commandement du Home Front.

«Suivre les instructions sauve des vies et beaucoup ont donc été sauvées. Je tiens à louer les bénévoles et les employés de MDA qui ont laissé leurs familles dans les zones protégées et qui vont sauver des vies pendant les sirènes de roquettes. MDA restera en alerte maximum et fournira des services à tout moment, n’importe où. Je souhaite profiter de l'occasion pour rappeler au public de télécharger l'application MyMDA, qui leur permet d'appeler MDA en appuyant simplement sur un bouton et transmet automatiquement leur position. "

Depuis 20: 00, après Chabbat, des tirs de roquettes 300 ont été tirés sur Israël. Les FDI ont éliminé des cibles terroristes et des sites de lancement de roquettes dans le but de freiner l’attaque des roquettes. Le gouvernement israélien s'est réuni et le MDA a maintenu un niveau d'alerte élevé jusqu'en mai 5. Une fois le Shabbat terminé, encore plus, des volontaires ont inondé les stations et sont disponibles pour fournir des soins et réagir aux incidents.

Tout en espérant des jours plus calmes, la MDA reste en mesure d’aider l’armée israélienne à toute demande. Simultanément, MDA a poursuivi ses préparatifs pour le Memorial Day et les Independence Days et pour répondre aux appels médicaux.

Chez 02: 35, un rapport a été reçu par MDA 101 dans la région de Lachish concernant une roquette touchée par un obus dans un bâtiment situé dans la région d’Ashkelon. Les médecins et ambulanciers de MDA ont dispensé des soins médicaux et ont été évacués vers l'hôpital Barzilai, un homme de 60 dans un état critique, souffrant de blessures à la poitrine et à l'abdomen dues à des éclats d'obus.
L'ambulancier paramédical de la MDA, Moti Shuv, et les médecins de la MDA, Ben Tetro et Israel Lugasi s'y sont rendus. «Immédiatement après avoir entendu la sirène, nous avons été conduits dans une maison privée qui a été touchée par une roquette. Nous avons vu un homme inconscient dans les années soixante après avoir été touché à la poitrine par un éclat d'obus ».

Au cours de la nuit, MDA a fourni un traitement médical et évacué 24 blessé (6 contre des éclats d'obus, deux de la course vers la zone protégée et 16 présentant des symptômes de stress).

  • Un homme âgé de 60 qui a été grièvement blessé par un éclat d'obus dans la poitrine (à Ashkelon).
  • Cinq personnes ont été légèrement blessées par un éclat d'obus (région d'Ashkelon)
  • Deux personnes ont été blessées alors qu'elles se rendaient dans la zone protégée.
  • Seize personnes ont souffert d'attaque de symptômes de stress.

De samedi à 10: 00 AM à ce soir à 4: 30 AM Les médecins et les auxiliaires médicaux de MDA ont prodigué des soins médicaux aux victimes de 83 (éclat 4, 12 blessé sur le chemin de la zone protégée, 62 souffrant de symptômes de stress). Neuf blessés par des éclats d'obus, un homme âgé de 60 qui a été évacué dans un état critique (à Ashkelon), une femme d'environ 80 (à Kiryat Gat) qui a été gravement blessée au visage et aux jambes. Un homme d’environ 50 (dans la région d’Ashqelon), en état modéré, s’est blessé au bras par un bras et a été évacué vers Barzilai et six autres ont été légèrement blessés dans les régions d’Ashkelon et du nord du Néguev. De plus, les équipes de la MDA ont traité légèrement 12 des personnes blessées lors de leur course vers la zone protégée, des patients 62 souffrant de symptômes de stress.

Résumé des tirs de roquettes de Gaza vers Israël à partir de mai 4 et par la suite

Les FDI détectent les lancements de 492 en direction du territoire israélien, 21 vers les zones peuplées. Iron Dome a intercepté avec succès des roquettes 119. À la suite des tirs de roquettes, un homme âgé de 57 est décédé. Une femme âgée de 80 a été grièvement blessée. Un autre civil a été légèrement blessé et 21, de légers blessés. Au cours de la nuit, les équipes de la MDA ont fourni une assistance médicale aux blessés 24. Six blessés par des éclats d'obus, 2 blessé et 16 traité pour attaques de panique.

VOULEZ-VOUS SOUTENIR MDA?

FAIRE UN DON MAINTENANT

Rescue and war: EMS services during a rockets attack on Israel

How to coordinate rescue operations during a massive terroristic attack? The official report of the 4/5/19 Barrel Rockets on Israel from the Magen David Adom shows how it is hard to create a rescue network that works in the hardest conditions.

Source: MDA Weekly Report
TO SUPPORT THE MAGEN DAVID ADOM IN ISRAEL CLICK HERE

 

Everything starts on the Shabbat, Saturday, May 4, 2019, at 09:58. Red alerts sound blared all over Southern Israel. It was the day before the Memorial Day, a National Holiday for the Israeli citizen. The residents are used to such occurrences and understand that they are in for a long day of rockets. Over the next hour, over 100 missiles would be shot into Israel. This number would triple over the day and unfortunately cause injuries and damaged property in the area.

The first alerts were heard in the morning. Residents were still enjoying the Shabbat in their homes with their families and friends. From this moment onwards they heard explosions and sirens. MDA raised the alert level following an assessment of the situation with the relevant security personnel such that when the first sirens sounded, MDA teams were protected and ready to respond.

Limitation and safety protocols among the rescuers

MDA Director-General Eli Bin instructed all regions under fire and those neighbouring:
“Following consultation with security forces, it was determined to increase the alert level to the highest level in the Negev and Lachish Regions and raised in the Ayalon, Yarkon, Sharon and Jerusalem Regions. The managers were instructed to instruct the Dispatch and field teams in relevant protocols. MDA Youth Volunteers are forbidden from volunteering at stations within 40km of the Gaza Border area, and additional MICUs and ambulances are being staffed with volunteer teams.”

MDA’s Negev Regional Dispatch Center moved to operate from a backup center protected from rockets. The Lachish Regional Dispatch Center, instead, continued operations, thanks to the generous donors who made it possible to fortify the Center. MDA Stations are now fully staffed with both employees and volunteers who immediately reported to save lives even on Shabbat.

There were many reports of property damage, panicked residents, and several wounded. MDA teams treated three people who were wounded while running to protected areas including a 15-year-old in Sderot, and others with stress symptoms, including an 11-year-old.

“We were called to treat a 15-year-old with minor injuries in the Sderot area. Furthermore, we treat an 11-year-old girl with stress symptoms. Both of them refused transport following first aid treatment. Besides, our teams treated a 30-year-old man in Ashkelon and a 40-year-old woman in Gan Yavne, both of whom suffered from stress symptoms” MDA Paramedic Yaniv Shamis reports to the official Magazine of the MDA.

High risk for paramedics, intervention during the barrel raining of rockets

At 10:30, the rockets made their way north to Ashdod and Rechovot, and in the afternoon to Beit Shemesh and Kiryat Gat. MDA teams in the Negev and Lachish Regions spent the afternoon running from scene to scene, keeping track of the rocket alerts, and providing treatment to the citizens who called 101. The entire country was on their toes, praying that there would be no loss of life. However, the afternoon brought with it five different scenes in Kiryat Gat alone.

“Immediately after the rocket siren, we responded to reports of an injured woman as a result of the rocket attack,” MDA Senior EMT Karl Reifman said. “Upon arriving on the scene, we found an 80-year-old woman with severe injuries to her head and hand. We provided emergency treatment and transferred her to Barzilai Hospital in severe, yet stable condition.”

Not 30 minutes later at 15:51, MDA teams were called to treat a victim with shrapnel injuries in the Ashkelon area.” Following the rocket alert, we received reports of a man injured by shrapnel” MDA Paramedic Moti Shuv and EMT Ben Tet report to the MDA Official Magazine. “Upon arriving on the scene, we provided treatment to a 50-year-old man with moderate injuries to his limbs in stable condition.” MDA’s senior management conducted an additional assessment of the situation with the relevant security personnel and the IDF. MDA teams are working in full cooperation with the IDF and security forces.

Safety, efficiency, security: when instructions save lives

“MDA teams were on high alert, ready and available to provide medical treatment,” MDA Director-General Eli Bin said. “We are experienced and able to handle incidents of this nature. We are in constant contact with the relevant security forces and are continually assessing the situation. The days’ events have proved the importance of following the Home Front Command’s instructions.

“Following the instructions saves lives, and as a result, many have been saved. I want to praise the MDA volunteers and employees who leave their families in the protected areas and go to save lives during the rocket sirens. MDA will continue to be on high alert and will provide services at any time, anywhere. I want to take the opportunity to remind the public to download the MyMDA application, which allows them to call MDA with the touch of a button and automatically transmits their location.”

As of 20:00, after Shabbat, over 300 rockets have been shot into Israel.  The IDF has taken out terror targets and rocket launch sites in an attempt to curb the onslaught of rockets. The Israeli Government convened, and MDA continued to maintain a high level of alert until May 5. Once Shabbat was over, even more, volunteers flooded the stations and are available to provide care and respond to incidents.

While hoping for quieter days ahead, MDA remains able to assist the IDF with any request. Simultaneously, MDA has continued the preparations for Memorial Day and Independence Days, and to respond to medical calls.

At 02:35 a report was received at MDA 101 Lachish region about a rocket hit in a building in the Ashkelon area. MDA medics and paramedics provided medical treatment and evacuated to Barzilai Hospital, a 60-year-old man in a critical condition with shrapnel injuries to the chest and abdomen.
MDA Paramedic Moti Shuv, and MDA medics Ben Tetro and Israel Lugasi went there. ” Immediately after we heard the siren, we were taken to a private house that was hit by a rocket. We saw a man in the sixties lying unconscious after being hit in the chest by shrapnel”.

During the night MDA provided medical treatment and evacuated 24 injured (6 from shrapnel, two from running to the protected area and 16 with stress symptoms).

  • One 60 year old man who was critically injured by shrapnel in his chest (in Ashkelon).
  • Five people were mildly injured by shrapnel (Ashkelon area)
  • Two people were injured on their way to the protected area.
  • Sixteen people suffered from stress symptoms attack.

From Saturday at 10:00 AM until tonight at 4:30 AM MDA medics and paramedics provided medical treatment to 83 injured (4 shrapnel, 12 injured on the way to the protected area, 62 who suffered stress symptoms). Nine wounded by shrapnel, a 60-year-old man who was evacuated in critical condition (in Ashkelon), a woman of about 80 (in Kiryat Gat) who was left in serious condition with shrapnel wounds to her face and limbs. A man of about 50 (in the Ashqelon area) in moderate condition with shrapnel injuries to his arms evacuated to Barzilai and six minor injured in Ashkelon and northern Negev areas. Also, the MDA teams treated 12 mildly people who were injured while running to the protected area, 62 patients who suffered from stress symptoms.

Summary of the rocket fire from Gaza to Israel as of May 4 and onwards

IDF detect 492 launches towards Israeli territory, 21 to populated areas. Iron Dome has successfully intercepted 119 rockets. As a consequence of the rocket fire, a 57-year-old man died. An 80-year-old woman was seriously wounded. Another civilian was moderately wounded, and 21 others were lightly injured. During the night, MDA teams provided medical assistance to 24 wounded. Six injured by shrapnel, 2 injured and 16 treated for panic attacks.

DO YOU WANT TO SUPPORT MDA?

DONATE NOW