Intervention des coronavirus dans les zones de conflit - CICR en Irak

Après la confirmation du premier cas de coronavirus en Irak (24 février 2020), le CICR a continué de prodiguer des soins. Les équipes de la Croix-Rouge poursuivent leurs efforts afin à la fois de garantir que ses programmes humanitaires existants ne soient pas compromis et d'ajuster les réponses. Voici comment ils fournissent des soins de santé dans les zones de conflit, comme en Irak.

Les autorités iraquiennes adoptent des mesures de plus en plus strictes pour éviter une nouvelle propagation du virus. C'est correct, mais souvent pas suffisant pour être efficace. À mesure que la crise progresse, le CICR (Comité international de la Croix-Rouge) s'efforce à la fois de veiller à ce que ses programmes humanitaires existants ne soient pas compromis à moyen ou long terme et d'ajuster sa réponse en matière de soins de santé dans les zones de conflit.

Intervention des soins de santé dans les zones de conflit, situation des coronavirus en Irak

L'Irak, comme de nombreuses autres zones de conflit, a un système de santé très précaire et il est sous pression comme jamais auparavant à cause de la pandémie de coronavirus. Au cours de cette période, la Croix-Rouge réétalonne son soutien à la Société iraquienne du Croissant-Rouge (IRCS), qui reste à la tête du Mouvement de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge lorsqu'il s'agit de compléter la réponse du gouvernement aux urgences sanitaires.

Que fait le CICR en Irak pour soutenir la réponse des soins de santé au coronavirus?

Afin d'aider les structures de santé dans cette zone de conflit (Irak), le CICR soutient le pays par l'accomplissement de fonctions vitales tout en limitant les risques d'exposition pour les patients et le personnel. Voici ce que le CICR fournit en Irak:

  • dons mensuels de médicaments à 18 centres de soins de santé primaires (PHCC) et à deux hôpitaux
  • 18 PHCC et deux hôpitaux ainsi que 15 centres de réadaptation physique (CRP) avec savon et désinfectant, protection individuelle équipement (comme des gants, des blouses et des lunettes) et des thermomètres infrarouges sans contact
  • séances de sensibilisation et de prévention des coronavirus pour près de 500 employés dans neuf centres de soins de santé primaires et un hôpital
  • 10 points de lavage des mains installés dans sept PHCC à des endroits stratégiques, notamment les entrées principales
  • 23 points de lavage des mains supplémentaires sont sur le point d'être installés dans 12 PHCC, un hôpital et 2 PRC

Intervention des soins de santé dans les zones de conflit, coronavirus dans les prisons irakiennes

Des milliers de détenus en Irak courent un risque élevé d'être infectés par le coronavirus. Les détenus font partie de la population qui est très vulnérable, en particulier dans les établissements qui peuvent être surpeuplés. Ils peuvent être confrontés à une mauvaise hygiène ou à un manque de ventilation. Ce sont des situations qui peuvent déclencher une épidémie de coronavirus. Non seulement le coronavirus, mais la crainte est également que d'autres maladies puissent se propager et que le coronavirus puisse se faufiler à l'intérieur des prisons sans problème.

En conséquence, le CICR a fourni des orientations sur les mesures de préparation et d'intervention, par le biais d'un dialogue avec les autorités détentrices. Il est très important de s'appuyer sur son expertise de longue date dans la gestion des maladies contagieuses dans les prisons. Le CICR continue également d'apporter son soutien à six cliniques pénitentiaires où des projets d'amélioration des soins de santé pour les détenus sont en cours, mis en œuvre conjointement par le CICR, le ministère de la Santé et le Service correctionnel irakien.

Le CICR fait désormais don de savon et de désinfectant, d'équipements de protection individuelle (tels que gants, blouses et lunettes) et de thermomètres infrarouges sans contact à un total de 45,000 XNUMX détenus en Irak.

Manque d'eau potable pour les communautés déplacées. Intervention du CICR dans le domaine des coronavirus en Irak

Par conséquent, un problème grave est la réponse des soins de santé aux communautés déplacées dans les zones de conflit, comme l'Irak. Le coronavirus ne s'arrête pas simplement parce qu'il y a des personnes vulnérables. Ainsi, le CICR travaille dur pour donner accès à de l'eau propre et salubre à près de 19,000 20,000 personnes cette année. Ils modernisent actuellement deux systèmes d'approvisionnement en eau supplémentaires desservant XNUMX XNUMX personnes. Cela garantira un environnement sanitaire amélioré et contribuera à accroître la résilience de cette population face à l'épidémie actuelle de coronavirus.

LIRE AUSSI

Syndrome de soins post-intensifs (PICS) et SSPT chez les patients atteints de coronavirus: une nouvelle bataille a commencé

Taxi au lieu d'ambulance? Des volontaires conduisent des patients non urgents atteints de coronavirus à l'hôpital de Singapour

De nouvelles chambres d'isolement portables à AMREF Flying Doctors pour la réponse et l'évacuation des patients coronavirus

Secours dans les zones de conflit - Ghouta orientale. Les médecins et les infirmières s'effondrent alors que la réponse aux soins de santé atteint ses limites

Ce que vous devez savoir sur les Airdrops humanitaires

SOURCE

https://www.icrc.org/en

Les commentaires sont fermés.

Coronavirus healthcare response in conflict zones - ICRC in Iraq

After the first coronavirus case confirmed in Iraq (24 February 2020) the ICRC continued to provide care. The Red Cross teams are keeping on striving in order to both ensure that its existing humanitarian programs are not jeopardized and adjust responses. Here is how they are providing healthcare response in conflict zones, like in Iraq.

Authorities of Iraq are adopting increasingly stringent measures to avert further spread of the virus. This is ok, but often not enough to be efficient. As the crisis progresses, the ICRC (International Committee of Red Cross) is striving in order to both ensure that its existing humanitarian programs are not jeopardized in the mid to long term and adjust its healthcare response in conflict zones.

Healthcare response in conflict zones, coronavirus situation in Iraq

Iraq as many other conflict zones has a very precarious healthcare system and it is under pressure like never before because of the coronavirus pandemic. In this period Red Cross is recalibrating its support to the Iraqi Red Crescent Society (IRCS), which remains in the lead within the Red Cross and Red Crescent Movement when it comes to complementing the government’s response to health emergencies.

 

What is ICRC doing in Iraq to support healthcare response to the coronavirus?

In order to help the health structures in this conflict zone (Iraq), the ICRC is supporting the country by the fulfilment of vital functions while limiting exposure risks for both patients and staff. Here is what ICRC is providing in Iraq:

  • monthly drug donations to 18 Primary Health Care Centres (PHCCs) and two hospitals
  • 18 PHCCs and two hospitals as well as 15 Physical Rehabilitation Centres (PRCs) with soap and disinfectant, personal protective equipment (such as gloves, gowns, and goggles), and non-contact infrared thermometers
  • coronavirus awareness and prevention sessions for nearly 500 staff in nine PHCCs and one hospital
  • 10 handwashing points installed in seven PHCCs at strategic locations, notably the main entrances
  • 23 additional handwashing points are about to be installed in 12 PHCCs, one hospital, and 2 PRCs

 

Healthcare response in conflict zones, coronavirus in Iraqi jails

Thousands of detainees in Iraq are at high risk of being infected by the coronavirus. Prisoners are a part of the population which is very vulnerable, especially in facilities that may be overcrowded. They may face poor hygiene or lack of ventilation. These are situations that can make start a coronavirus outbreak. Not only coronavirus, but the fear is also that other diseases can come through and coronavirus could sneak inside the jails without problems.

Accordingly, the ICRC provided guidance on preparedness and response measures, through a dialogue with detaining authorities. Very important is to draw on its long-standing expertise in the management of contagious diseases in prisons. ICRC is also keeping on providing support to six prison clinics where projects to improve health care for detainees are ongoing, implemented jointly by the ICRC, the Ministry of Health, and the Iraqi Corrections Service.

ICRC is now donating soap and disinfectant, personal protective equipment (such as gloves, gowns, and goggles), and non-contact infrared thermometers to a total of 45,000 detainees in Iraq.

 

Lack of safe water for displaced communities. ICRC coronavirus healthcare response in Iraq

Therefore, a serious problem is the healthcare response to displaced communities in conflict zones, like Iraq. Coronavirus does not stop just because there are vulnerable people. So, the ICRC is working hard to give access to clean and safe water to nearly 19,000 people this year. They are now upgrading two additional water supply systems serving 20,000 people. This will ensure an improved sanitary environment and help increase the resilience of this population in the face of the current coronavirus outbreak.

 

READ ALSO

Post-intensive care syndrome (PICS) and PTSD in coronavirus patients: a new battle has begun

Taxi instead of ambulance? Volunteers drive non-emergency coronavirus patients to hospital in Singapore

New portable isolation chambers to AMREF Flying Doctors for coronavirus patients healthcare response and evacuation

Relief in conflict zones – East Ghouta. Doctors and nurses collapse as healthcare response reaches its limits

What you need to know about Humanitarian Airdrops

SOURCE

https://www.icrc.org/en

Comments are closed.