COVID-19 en Afrique. Le directeur régional du CICR déclare: "Nous courons pour ralentir la propagation de la pandémie"

Le futur directeur régional du CICR pour l'Afrique, Patrick Youssef, explique la situation du COVID-19 en Afrique et les conséquences qui pourraient en découler, maintenant que la menace invisible du coronavirus se profile dans les zones de conflit en Afrique où le Comité international de la Croix-Rouge travaux.

L'Afrique a toujours semblé si loin de toute autre chose, et même dans cette pandémie, elle a été le dernier continent touché par le virus. Cependant, si les mesures pour contenir le COVID-19 en Afrique ne sont pas prises immédiatement, cela pourrait être dévastateur pour les populations et les systèmes de santé africains.

Alors que le monde entier est lutter contre le coronavirus, de nombreux pays africains ont fermé leurs frontières et introduit des couvre-feux et des règles de confinement. Nous ne connaissons pas encore toute l'étendue de la crise économique et sociale après cette pandémie, même si le premier problème à résoudre est celui de la santé, sans aucun doute. Malgré la situation sanitaire instable, les guerres et les combats, comme dans la région du lac Tchad, se poursuivent.

Aide humanitaire en période de COVID-19. Encore plus critique

Burkina Faso est la région la plus touchée à ce jour. Chaque jour qui passe, Croix Rouge les équipes ont enregistré une propagation continue du COVID-19 dans les zones rurales et urbaines. Dans des endroits comme Djibo, la population n'a pas beaucoup d'eau potable et de savon et avec le mouvement des personnes d'autres villages qui y fuient à cause des conflits rendent très difficile la distanciation sociale.

Un autre problème qui rendra difficile la lutte contre le coronavirus est la destruction de la plupart des formations sanitaires des régions africaines. Preuve que les hôpitaux, ambulances et le personnel médical devient trop souvent la cible des conflits armés.

Dans les pays en développement, il est courant qu'une famille utilise plus de la moitié de ses revenus pour payer sa nourriture. Lorsqu'une épidémie, telle que Ebola, Le SRAS ou le MERS, frappe des communautés qui luttent déjà pour obtenir la nourriture dont elles ont besoin, elles sont encore plus exposées à diverses formes de malnutrition. Sans compter que certains pays dépendent fortement des aliments importés pour nourrir leurs populations, rendant périlleuse toute perturbation de la chaîne d'approvisionnement.

Le CICR a déclaré: nous ne pouvons pas baisser la garde

Patrick a déclaré que le CICR avait introduit des protocoles pour protéger la santé de ses équipes et leur permettre de poursuivre leur action humanitaire. Tout voyage non essentiel a été annulé. Certains membres du personnel travaillent sans relâche depuis leur domicile pour assurer la continuité. D'autres, venus de pays plus sévèrement touchés par le virus, ont été placés en quarantaine préventive pour protéger leur santé et celle de leurs voisins.

Les environnements dans lesquels travaillent les équipes de la Croix-Rouge sont déjà imprévisibles et instables. De plus, comme de nombreux gouvernements ont arrêté les voyages de tout type, cela met en péril notre capacité à amener notre personnel et notre aide humanitaire là où ils sont nécessaires.

L'idée de l'ICRS, telle que déclarée par Patrick, est de créer une plateforme pour l'échange d'informations avec les gouvernements, les organisations et les instituts de recherche en Afrique. Des gens comme les humanitaires de la Croix-Rouge, qui font face à une crise dans les zones de conflit, doivent, maintenant plus que jamais, avoir la possibilité de faire leur travail neutre et impartial, de prendre des mesures préventives afin que cette pandémie n'atteigne pas des endroits qui ne peuvent tout simplement pas faire face. .

Source

Les commentaires sont fermés.

COVID-19 in Africa. ICRC regional director declares "We are racing to slow the spread of the pandemic”

The ICRC incoming regional director for Africa, Patrick Youssef explains the situation of COVID-19 in Africa and the consequences that could come out, now that the invisible threat of coronavirus is looming in the conflict zones in Africa where the International Committee of the Red Cross works.

Africa has always seemed so far from anything else, and even in this pandemic, it has been the last continent affected by the virus. However, if the measures to contain the COVID-19 in Africa are not taken immediately, it could be devastating for Africa’s people and health-care systems.

While the whole world is struggling against the coronavirus, many African countries have closed their borders and introduced curfews and confinement rules. We do not yet know the full extent of the economic and social crisis after this pandemic, even if the first problem to solve is the health one, without doubts. Despite the unstable health situation, wars and fighting, such as in the Lake Chad Region, are continuing.

Humanitarian aid in times of COVID-19. Even more critical

Burkina Faso is the most hit region this far. Each passing day, Red Cross crews registered a continuing spread of the of COVID-19 in both the rural and urban area. In places like Djibo, the population do not have much clean water and soap and with the movement of people of other villages fleeing there because of conflicts make very difficult the social distancing.

Another problem which will make difficult to fight the coronavirus is the destruction of most of the health facilities in the African regions. Proof that hospitals, ambulances and medical personnel all too often become targets in armed conflict.

In developing countries, it’s common for a family to use more than half its income to pay for food. When an epidemic, such as Ebola, SARS or MERS, hits communities already struggling to get the food they need, they are at even greater risk of various forms of malnutrition. Without counting that some countries rely heavily on imported food to feed their populations, making any disruption in the supply chain perilous.

ICRC declared: we can’t let our guard down

Patrick declared that ICRC introduced protocols to protect its teams’ health and allow them to continue their humanitarian work. All non-essential travel has been cancelled. Some staff members are working tirelessly from home to ensure continuity. Others, who have come from countries more acutely affected by the virus, have been put in preventive quarantine to protect their health and that of their neighbours.

The environments where Red Cross teams work is already unpredictable and unstable. Plus, since many governments stopped travels of any type, it jeopardizes our ability to get our staff and our humanitarian aid where they are needed.

The idea of the ICRS, as declared by Patrick, is to create a platform for exchanging information with governments, organizations and research institutes in Africa. People like Red Cross humanitarians, who face a crisis in conflict zones, must, now more than ever, be given the space to do their neutral and impartial work, to take preventive measures so that this pandemic does not reach the places that simply cannot cope.

Source

 

Comments are closed.