Une «résurrection» d'un patient COVID-19. Du Campus Covid Center, un rapport de cas incroyable

Les rapports de cas essentiels pour le traitement COVID-19: une intervention clinique vécue sur place. L'expérience du Campus COVID Center rapportée par le professeur Felice Eugenio Agrò

Un rapport de cas très suggestif et important d'un patient COVID-19 qui a été littéralement «ressuscité». L'intervention était presque impossible, mais le rapport de cas suivant montrera étape par étape comment les médecins y ont fait face et ont sauvé la vie de cet homme de 61 ans.

Rapport de cas COVID-19: l'importance du partage des connaissances scientifiques

Les expériences en unités de soins intensifs (USI), de anesthésie départements et salles de réanimation, faisaient partie du jeu d'échecs dur avec la mort. Il impliquait des milliers d'êtres humains: des patients, des médecins, des infirmières, des assistants de santé, des premiers intervenants mais aussi des membres de la famille.

Une expérience qu'aucun d'entre eux n'oubliera probablement jamais.

COVID-19 était également un voyage incroyable dans le clinique expérimentale. Face à un virus inconnu, le personnel médical a été contraint de réfléchir nouvelles solutions à des résultats anamnestiques inattendus et graves.

Le traitement des patients COVID-19: un rapport de cas suggestif

Le professeur Agrò a exposé un rapport de cas particulièrement utile sur un patient COVID-19. Il ne s'agissait pas seulement de 'chemin de la résurrection' - on a littéralement utilisé «résurrection» au lieu de «réanimation», et il y a une raison! - d'un homme de 61 ans de Bergame, mais aussi du tableau clinique atypique d'un patient COVID de celui attendu pour un SDRA (Le syndrome de détresse respiratoire aiguë) Stade IV.

Un dernier point de réflexion concerne la association entre l'évolution du tableau viral et la surexposition aux infections bactériennes.

Par conséquent, cela devient intéressant en termes de documentation clinique pour ces collègues qui, en Italie et dans le reste du monde, peuvent être confrontés à un cas similaire. Notre espoir est que le congrès médico-scientifique sur le sujet COVID-19 que nous avons eu l'honneur d'accueillir a facilité ce processus vertueux.

Le professeur Agrò est professeur de Anesthésie et réanimation au Campus universitaire bio-médical de Rome, Directeur de l'école de spécialisation de l'université, directeur de la Département d'anesthésie et de réanimation de la même polyclinique.

Rapport de cas COVID-19: un patient de 61 ans à `` ressusciter ''

«Ce patient de Bergame - a déclaré le professeur Agrò - représente une catégorie courante de patients COVID-19: négatif aux écouvillons mais probablement positif au scanner. En effet, les personnes qui étaient sur le point de mourir étaient négatives sur l'écouvillon.

ANAMNÈSE:
Le 22 mars, le patient, âgé de 61 ans, a été admis à l'hôpital Giovanni XXIII de Bergame pour fièvre, toux et dyspnée qui était à la hausse depuis trois jours.

Bien que les (3) écouvillons aient été négatifs, il restait une forte suspicion clinique pour le COVID-19, car le patient présentait déjà les symptômes depuis une semaine: a thérapie avec l'hydroxychloroquine, rezolsta (darunavir, cobicistat) et la couverture antibiotique a été commencée.

23 mars: ils ont réalisé un scanner thoracique, montrant thromboembolie pulmonaire au niveau des branches artérielles sous-segmentaires. Ipneumonie interstitielle et des consolidations pulmonaires bilatérales diffuses et multiples.

31 mars: le patient s'aggrave significativement, avec un P / F <100 (précisément 88) en VNI avec FiO2 0.9%, puis de non-invasif ventilation va directement à intubation orotrachéale, le transférant à UTI et à ventilation mécanique invasive.

Le professeur Agrò poursuit, «les 3 tests moléculaires négatifs ont également eu un impact, lorsque le La protection civile m'a contacté, pour prendre en charge le patient. L'Allemagne n'allait pas l'admettre dans ses hôpitaux, alors que les tests moléculaires étaient négatifs, tout comme ils ne l'ont pas admis dans soins intensifs no-COVID parce que le scanner était positif.

Puisque l'incertitude était de savoir qui allait le soigner, j'ai donné la disponibilité au Campus COVID Center à Rome. Ainsi, 23 jours après l'apparition des premiers symptômes, il a été transféré par hélicoptère à Rome.

Le 5 avril à 00.40h39, le patient est arrivé dans un état très critique. Il a été intubé et ventilé, avec une température corporelle de XNUMX °.

Le premier traitement contre COVID-19 au Campus COVID Center: un rapport de cas très critique

Il a été immédiatement soumis à un scan pulmonaire. Elle présentait des lignes B diffuses voire coalescentes sur les champs supérieurs, une consolidation inférieure, une plèvre épaissie avec des infiltrats sous-pleuraux et un score LUS de 28 (14 + 14).

Le scanner thoracique réalisé à l'arrivée a montré pneumonie multifocale multifocale interstitielle-alvéolaire bilatérale sévère avec un aspect de verre givré et consolidant. De plus, il y avait une occlusion de la bronche droite.

Score de gravité (0-20) égal à 18.

Un premier scanner a révélé consolidations parenchymateuses, marqué dans les lobes inférieurs. Des consolidations relachymateuses sont également apparues dans le siège sous-pantellaire postérieur des lobes supérieurs. Un nodule, une formation pseudonodulaire, d'environ 3 centimètres au passage entre le lobe supérieur gauche et la lingula, est également apparue évidente.

Les symptômes ont classé le patient comme SDRA (Syndrome de détresse respiratoire aiguë), au stade IV. Lorsqu'il est entré, ils ont commencé une thérapie avec Hydroxychloroquine, Azithromycine, NAC, Vitamine C, Dexaméthasone, Clexone.

Le 5 avril 2020, nous avons commencé le 1er cycle de pronation en ventilation mécanique de protection, après avoir effectué une hémogazanalyse artérielle.

Nous avons constaté que lorsqu'il pratiquait la pronation, le patient s'était amélioré mais c'était compréhensible. Immédiatement après, il est revenu comme avant ou pire qu'avant.

Le contrôle post-supination a montré aggravation des échanges respiratoires et P / F (108). P / F est un indice de gravité de l'hypoxémie et notre patient est toujours classé autour ou en dessous de 100, avec une hypoxémie sévère ou très sévère.

Dans le ventilatoire mode adopté, nous avons naturellement eu la sédation, la curarisation par perfusion continue, le mode ventilatoire à volume contrôlé, et nous avons trouvé des paramètres qui n'étaient pas ce que nous aurions dû trouver pour un Patient ARDS de stade IV sans COVID.

Nous avons observé que lorsque le Ph est descendu en dessous de 7.25 et que la PaCO2 est passée au-dessus de 55 mmHg, nous avons augmenté la fréquence respiratoire sans jamais dépasser la limite de 32 actes par minute. Bien sûr, ventilation à volume contrôlé nous a aidés à surveiller la pression de plateau et la pression de conduite.

Nous avons effectué les cinq premiers cycles de pronation 12-16 h / jour, avec des bloqueurs neuromusculaires en perfusion continue, titrant toujours la PEP en respectant les limites de pression plateau et de pression motrice et avec des modèles de recrutement alvéolaire avec maquette.

Bien sûr, nous n'avons jamais déconnecté le ventilateur pulmonaire, pour éviter la PEP et les pertes d'ateletaxie. Nous avons également joué aspiration trachéale des sécrétions en boucle fermée pour éviter les gouttelettes.

Nous avons effectué une surveillance standard et dans les jours qui ont suivi la ventilation protectrice avec la meilleure PEP nous a aidés mais n'a pas amélioré le patient.

Traitement du patient atteint de coronavirus: la phase la plus délicate, les moments les plus difficiles

Les 9 et 10 avril 2020, nous avons ensuite administré deux doses de Tocilizumab 800 mmgr par voie intraveineuse pendant deux, et le 10 avril nous avons réalisé une trachéotomie selon Griggs. Le lendemain, 11 avril, nous avons remarqué des signes de surinfection bactérienne, confirmés par des tests de culture.

Le 12 avril, une aggravation de la Échographie LUS image était évidente avec un score qui était passé de 28 à 31. Lors du scanner thoracique réalisé le même jour, nous avons remarqué une extension des consolidations parenchymateuses au niveau des deux lobes inférieurs, une augmentation de la densité parenchymateuse et des altérations du verre dépoli dans les deux lobes moyens.

Le 14 avril, au niveau de l'aiguille aspirée, nous avons trouvé une positivité pour Acinetobacter Baumanii: nous avons alors commencé une antibiothérapie ciblée et une ventilation protectrice continue avec de faibles volumes de courant. Nous avons également défini le traitement avec Meropenem 1 gramme X 4 et Colistin dans le bolus de 9 millions, puis 4.5 millions X 2.

Deux jours plus tard, le 16 avril, nous avons détecté un KPC positif, Klebsiella Pneumoniae, dans l'aspirat de la trachée, nous avons donc ajouté 2.5 grammes de X3 à la thérapie ZAVICEFTA.

Comme vous l'avez peut-être remarqué, une surinfection bactérienne très importante se superpose à une infection virale difficile. Lors des tentatives de sevrage, le 18 avril, nous avions encore des problèmes.

Patient COVID-19, lorsque le rapport de cas commence à raconter une `` résurrection ''

Le 19 avril, le patient s'est réveillé avec un délire. Ainsi, nous commençons à administrer DEXDOR en thérapie et ventilation assistée en BiPAP, PS (Pressure support) de 16 et une PEP de 8, FiO2 50%.

Les échanges respiratoires se sont améliorés, par rapport au début, avec un P / F égal à 260. Le scanner thoracique réalisé 8 jours après le précédent, le 20 avril, a montré un réduction densitométrique bilatérale des zones de consolidation parenchymateuse situé dans les lobes supérieurs.

Il y avait aussi un réduction dans les lobes moyens et une réduction de la densité et du volume de la consolidation parenchymateuse des lobes inférieurs bilatéralement.

L'épanchement pleural droit a également été résolu, tandis qu'une petite quantité d'épanchement reste dans le poumon gauche.

Dans les jours suivants, compte tenu de l'amélioration, nous avons essayé une respiration spontanée soutenue par canule pour trachéotomie en mode PSV.

25 avril, sortie du patient

Ce rapport de cas sur le patient COVID-19 se termine avec son congé de la clinique. Le 25 avril, après s'être assis au bout du lit pendant environ une heure, puis à nouveau en décubitus dorsal, un cycle de respiration spontanée en thérapie O2 avec merlu a commencé.

Dans les jours suivants, nous avons essayé un nouveau sevrage jusqu'à obtention, en respiration spontanée soutenue en PSV par canule trachéostomique, 100% SpO2, avec un P / F de 388.

Enfin, le patient respirait spontanément, soutenu par trachéostomique canule, et nous avons même atteint un P / F de 423.

Au scanner réalisé le 27 avril, nous avons observé une nette réduction des zones de consolidation pulmonaire au niveau des deux lobes inférieurs, de même que dans les lobes supérieurs, et nous avons également noté une réduction densitométrique bilatérale des lobes moyens.

Le scanner thoracique montre donc une diminution volumétrique et densitométrique des lésions pulmonaires, avec l'absence d'épanchement pleural bilatéral et péricardique, ainsi que la perméabilité des voies respiratoires principales.

Le 28 avril, le patient respire spontanément, toujours soutenu en PSV, et présente un excellent échange respiratoire, avec P / F, qui est toujours lié aux sécrétions bronchiques (donc il s'aggrave lorsque le patient doit être aspiré), égal à 388.

Echanges respiratoires avec le filtre trachéal O2 porter le P / F de 360 ​​à 420, tous les tests hématochimiques sont dans la norme et la ferritine est de 1600 ng / ml. Dans le scanner thoracique du 7 mai, soit 10 jours après le précédent, il n'y a pas de défauts de remplissage bilatéral documentés, à désigner comme une embolie pulmonaire.

On observe une réduction de la densité des zones de consolidation parenchymateuse dans la région postéro-basale droite, ainsi qu'une réduction densitométrique bilatérale des zones de consolidation parenchymateuse dans les zones du lobe supérieur et moyen.

Dans la région apicale, une nette amélioration des consolidations pulmonaires est observée dans les régions antérolatérales et postérieures du lobe supérieur droit et dans la partie postérieure du lobe supérieur gauche.

Des améliorations nettes ont également été observées dans les lobes moyens et inférieurs. Une semaine plus tard, le patient a été ramené à Bergame ».

Patient COVID-19 traité avec succès: retour en hélicoptère à Bergame

Le professeur a ensuite diffusé une belle vidéo sur HEMS transport en hélicoptère.

En écoutant ses paroles, en observant le flux de ses diapositives, parsemées de défaites et de (finales) victoires, et en regardant les images passionnantes de cette vidéo, nos esprits se tournent vers les mots incroyables prononcés par ceux qui prétendent parfois «ne connais personne qui sont entrés dans les unités de soins intensifs ».

En fait, les patients unités de soins intensifs souffert d'une douleur inimaginable, et ceux qui en sont sortis vivants le doivent au don de soi et au professionnalisme de médecins et d'infirmières qualifiés, déterminés à sauver leur vie. Des médecins comme le professeur Felice Eugenio Agrò, à qui toute l'Italie doit reconnaissance et mémoire.

REGARDEZ ICI LE DISCOURS COMPLET DU PROFESSEUR FELICE EUGENIO AGRO '

LIRE AUSSI

LIRE L'ARTICLE ITALIEN

COVID-19, Kodak passe à la fabrication de médicaments avec le soutien du gouvernement américain

L'hydroxychloroquine rend l'Amérique à nouveau chaotique. De nouveaux affrontements sociaux sur son efficacité contre le COVID-19

COVID-19, hydroxychloroquine ou pas hydroxychloroquine? Telle est la question. Le Lancet a retiré son étude

L'hydroxychloroquine et la chloroquine pour traiter le COVID-19, sont-elles vraiment efficaces?

Congrès des négationnistes du COVID-19: Bocelli crache sur les intervenants, les médecins, les infirmières ... et sur les morts

Les commentaires sont fermés.

A COVID-19 patient 'resurrection'. From Campus Covid Center, an incredible case report

The essential case reports for COVID-19 treatment: a clinic intervention lived on-site. The Campus COVID Center experience reported by Prof. Felice Eugenio Agrò

A very suggestive and important case report of a COVID-19 patient who has been literally ‘resurrected’. The intervention was almost impossible, but the following case report will show step by step how physicians faced it and saved this 61-year-old man life.

COVID-19 case report: the importance of scientific knowledge sharing

The experiences in intensive care units (ICUs), in the anaesthesia departments and resuscitation wards, were part of the harsh chess play with death. It involved thousands of human beings: patients, doctors, nurses, healthcare assistants, first responders and also, family members.

An experience that none of them, most likely, will ever forget.

COVID-19 was also an incredible journey into the experimental clinic. While facing an unknown virus, medical staff were forced to think about new solutions to unexpected and serious anamnestic results.

The treatment for COVID-19 patients: a suggestive case report

Professor Agrò exposed a particularly useful case report on a COVID-19 patient. It was not only about the ‘resurrection path’ – we literally used ‘resurrection’ instead of ‘resuscitation’, l and there is a reason! – of a 61-year-old man from Bergamo, but also about the atypical clinical picture of a COVID patient from the one expected for an ARDS (Acute respiratory distress syndrome) IV stage.

A final point of reflection concerns the association between the evolution of the viral picture and overexposure to bacterial infections.

Therefore, it becomes interesting in terms of clinical documentation for those colleagues who, in Italy and in the rest of the world, may have to face a similar case. Our hope is that the medical-scientific Congress with COVID-19 topic that we had the honor to host has facilitated this virtuous process.

Prof. Agrò is professor of Anaesthesia and Resuscitation at the University Campus Bio-Medical of Rome, Director of the School of Specialization of the University, Director of the Department of Anaesthesia and Resuscitation of the same polyclinic.

COVID-19 case report: a 61-year-old patient to ‘resurrect’

“This patient from Bergamo – said Prof Agrò – represents a common category of COVID-19 patients: negative to swabs but probably positive to CT scan. Indeed, people who were almost dying were negative on the swab.”

ANAMNESIS:
On 22, March the patient, 61 years old, was admitted to the Giovanni XXIII Hospital in Bergamo for fever, cough and dyspnea that had been on the rise for three days.

Although the (3) swabs were negative, there remained a high clinical suspicion for COVID-19, since the patient was presenting the symptoms for a week already: a therapy with hydroxychloroquine, rezolsta (darunavir, cobicistat) and covering antibiotic was started.

March, 23: they performed a chest CT scan, showing pulmonary thromboembolism at subsegmental arterial branches. Interstitial pneumonia and diffuse and multiple bilateral pulmonary consolidations.

March, 31: the patient worsens significantly, with a P/F < 100 (precisely 88) in NIV with FiO2 0.9%, then from non-invasive ventilation goes directly to orotracheal intubation, transferring him to UTI and to invasive mechanical ventilation.

Prof Agrò continues, “the 3 negative molecular tests also had an impact, when the Civil Protection contacted me, for taking charge of the patient. Germany was not going to admit him in its hospitals, while the molecular tests were negative, just as they did not admit him in no-COVID intensive care because the CT scan was positive.

Since the uncertainty was about who was going to treat him, I gave the availability at the Campus COVID Center in Rome. So, 23 days after the onset of the first symptoms, he was transferred by helicopter to Rome.

On April 5th at 00.40, the patient arrived in very critical condition. He was intubated and ventilated, with a body temperature of 39°.”

The first treatment against COVID-19 at Campus COVID Center: a very critical case report

It was immediately subjected to a lung scan. It had diffuse B lines even coalescent on the upper fields, lower consolidation, thickened pleura with subpleural infiltrates and LUS score of 28 (14+14).

The chest CT scan performed on arrival showed severe bilateral multifocal interstitial-alveolar multifocal pneumonia with a frosted, consolidating glass appearance. In addition, there was occlusion of the right bronchus.

Severity Score (0-20) equal to 18.

A first CT scan revealed diffuse parenchymal consolidations, marked in the lower lobes. Relachymal consolidations also emerged in the posterior submantellar seat in the upper lobes. A nodule, a pseudonodular formation, of about 3 centimeters at the passage between the upper left lobe and lingula, also appeared evident.

The symptoms classified the patient as ARDS (Acute Respiratory Distress Syndrome), at stage IV. As he entered, they started therapy with Hydroxychloroquine, Azithromycin, NAC, Vitamin C, Dexamethasone, Clexone.

On April 5, 2020, we started the 1st cycle of pronation in protective mechanical ventilation, after performing arterial hemogasanalysis.

We found that when he performed the pronation, the patient improved but it was understandable. Immediately afterwards he returned as before or worse than before.

Post supination control showed worsening of respiratory exchange and P/F (108). P/F is an index of hypoxemia severity and our patient always ranked around or below 100, with severe or very severe hypoxemia.

In the ventilatory mode adopted, we naturally had sedation, continuous infusion curarization, volume-controlled ventilatory mode, and we found parameters that were not what we should have found for a no-COVID stage IV ARDS patient.

We observed that when the Ph dropped below 7.25 and the PaCO2 rose above 55mmHg, we increased the Respiratory Frequency never exceeding the limit of 32 acts per minute. Of course, volume-controlled ventilation helped us to monitor plateau pressure and driving pressure.

We performed the first five pronation cycles 12-16 h/day, with neuromuscular blockers in a continuous infusion, always titrating the PEEP respecting the plateau pressure and driving pressure limits and with alveolar recruitment models with scale model.

Of course, we have never disconnected the pulmonary ventilator, to avoid PEEP and ateletaxis losses. We have also performed tracheal aspiration of closed-loop secretions to avoid droplets.

We performed standard monitoring, and in the days following the protective ventilation with the best PEEP helped us but did not improve the patient.

Treatment of the patient with Coronavirus: the most delicate phase, the most difficult moments

On 9 and 10 April 2020, we then administered two doses of Tocilizumab 800 mmgr intravenously for two, and on 10 April we performed a tracheostomy according to Griggs. The next day, April 11, we noticed signs of bacterial overinfection, which were confirmed by cultural tests.

On April 12, a worsening of the LUS ultrasound picture was evident with a score that had increased from 28 to 31. In the chest CT scan performed on the same day, we noticed an extension of parenchymal consolidations at the level of both lower lobes, an increase in parenchymal density and frosted glass alterations in both middle lobes.

On the 14th of April, at the aspirated needle, we found positivity for Acinetobacter Baumanii: we then started targeted antibiotic therapy and continuous protective ventilation with low current volumes. We also set the therapy with Meropenem 1 gram X 4 and Colistin in the bolus of 9 million and then 4.5 million X 2.

Two days later, on April 16, we detected a positive KPC, Klebsiella Pneumoniae, in the trachea aspirate, so we added 2.5 grams X3 to the ZAVICEFTA therapy.

As you may have noticed, a very important bacterial overinfection is superimposed on a challenging viral infection. In weaning attempts, on April 18, we still had problems.

Patient COVID-19, when the case report starts narrating a ‘resurrection’

On the 19th of April, the patient woke up with delirium. So, we start administer DEXDOR in therapy and assisted ventilation in BiPAP, PS (Pressure support) of 16 and a PEEP of 8, FiO2 50%.

Respiratory exchanges improved, compared to the beginning, with P/F equal to 260. The chest CT scan performed 8 days after the previous one, on April 20, showed a bilateral densitometric reduction of the parenchymal consolidation areas located in the upper lobes.

There was also a reduction in the middle lobes and a reduction in density and volume of parenchymal consolidation of the lower lobes bilaterally.

The right pleural effusion was also resolved, while a small amount of effusion remains in the left lung.

In the following days, considering the improvement, we tried a spontaneous breath supported through cannula for tracheostomy in PSV mode.

April 25th, the patient discharge

This case report on COVID-19 patient ends with his discharge from the clinic. On April 25th, after sitting at the end of the bed for about an hour and then supine again, a spontaneous breathing cycle in O2 therapy with hake was started.

In the following days, we tried new weaning until we obtained, in spontaneous breath supported in PSV through tracheostomic cannula, a 100% SpO2, with a P/F of 388.

Finally, the patient was breathing spontaneously, supported by tracheostomic cannula, and we even reached a P/F of 423.

The CT scan performed on the 27th of April, we observed a clear reduction in the areas of pulmonary consolidation at the level of both lower lobes, the same in the upper lobes, and we also noted a bilateral densitometric reduction in the middle lobes.

The chest CT scan, therefore, shows a volumetric and densitometric decrease in lung lesions, with the absence of bilaterally and pericardially pleural effusion, as well as patency of the main airways.

On April 28th the patient breathes spontaneously, always supported in PSV, and exhibits excellent respiratory exchange, with P/F, which is always related to bronchial secretions (therefore it gets worse when the patient has to be aspirated), equal to 388.

Respiratory exchanges with tracheal filter O2 bring the P/F from 360 to 420, all haematochemical tests are within the norm and the ferritin is 1600 ng/ml. In the chest CT scan of May 7, so 10 days after the previous one, there are no documented bilaterally filling defects, to be referred to pulmonary embolism.

Reduced density of parenchymal consolidation areas in the right postero-basal region is observed, as well as bilateral densitometric reduction of parenchymal consolidation areas in the upper and middle lobe areas.

In the apical region, a marked improvement of lung consolidations is observed in the anterolateral and posterior regions of the right upper lobe and in the posterior part of the left upper lobe.

Clear improvements were also seen in the middle and lower lobes. One week later, the patient was transported back to Bergamo”.

COVID-19 patient successfully treated: helicopter transport back to Bergamo

The professor then broadcasted a beautiful video about HEMS transport by helicopter.

Listening to his words, observing the flow of his slides, studded with defeats and (final) victories, and looking at the exciting images of this video, our minds go to the unbelievable words uttered by those who sometimes claim “don’t know anyone who entered intensive care units”.

Actually, patients in intensive care units suffered unimaginable pain, and those who have come out alive owe it to the self-sacrifice and professionalism of skilled doctors and nurses, determined to save their lives. Doctors like Professor Felice Eugenio Agrò, to whom, the whole of Italy owes gratitude and memory.

 

WATCH HERE THE FULL SPEECH OF PROFESSOR FELICE EUGENIO AGRO’

 

READ ALSO

READ THE ITALIAN ARTICLE

COVID-19, Kodak moves to drugs making with the US Government support

Hydroxychloroquine makes America chaotic again. New social clashes on its effectiveness against COVID-19

COVID-19, hydroxychloroquine or not hydroxychloroquine? That is the question. The Lancet withdrew its study

Hydroxychloroquine and chloroquine to treat COVID-19, are really efficient?

COVID-19 negationists congress: Bocelli spits on responders, medics, nurses…and on who died

Comments are closed.