Coronavirus, Medicus Mundi au Mozambique: l'arrêt des cliniques médicales mobiles met en danger des milliers de personnes

Coronavirus au Mozambique: «pour la population, entendre parler d'une nouvelle épidémie est d'actualité: paludisme, VIH, tuberculose, choléra…»

«L'aspect inquiétant de la pandémie de COVID-19, cependant, n'est pas tant dans l'incidence sur la nation - les chiffres officiels parlent de 39 infections - mais dans le fait que cela s'est avéré être la suspension de nos 'cliniques médicales mobiles' en les régions les plus reculées, laissant de nombreuses personnes sans assistance médicale. C'est précisément dans ces villages inaccessibles et isolés que le diagnostic précoce, les vaccins ou l'administration de médicaments contre le paludisme et la tuberculose ont une valeur ajoutée ».

Carlo Cerini, coordinateur médical pour Medicus Mundi Italia a rapporté le scénario ci-dessus. Comme de nombreux travailleurs d'ONG basés à Brescia, il a décidé de rester à Marrumbene malgré les urgence pandémique afin de ne pas interrompre l'action sanitaire menée dans quatre districts du sud.

Urgence contre le coronavirus, Medicus Mundi au Mozambique

500 XNUMX personnes vivent au Mozambique mais c'est vers les communautés rurales, plus déconnectées des centres de population et des services de santé, que les cliniques mobiles de Medicus Mundi apportent leur aide. Le médecin souligne: «Nous offrons des services de base en collaboration avec le système national de santé. Pour les enfants, nous dépistons la malnutrition et les vaccinations, qui sont essentielles ici: la rougeole tue de nombreux enfants. Ensuite, nous suivons les femmes enceintes et surtout, nous administrons des tests de dépistage du paludisme, du VIH et tuberculose et si possible, nous distribuons des médicaments. Un diagnostic et un traitement précoces sont essentiels dans ces contextes pour survivre. "

Cependant, en raison de l'épidémie de coronavirus, les activités ont été suspendues. «De par leur nature, les cliniques mobiles médicales génèrent une agrégation», explique Cerini. «Seul celui pour le traitement des malades du VIH, environ 170, qui ne pouvaient rester sans traitement est resté actif».

Pandémie de coronavirus au Mozambique, pas de cliniques médicales mobiles et de villages fermés

Avec un nombre si faible de personnes souffrant de coronavirus, le résultat est que les communautés ne comprennent pas clairement ce que c'est. «Nous avons participé aux campagnes d'information - dit Cerini - mais cela n'est pas ressenti comme une nécessité, face à de nombreuses autres épidémies».

Parce qu'au Mozambique, le paludisme seul, rappelle le Dr Cerini, «est la principale cause de mortalité infantile. Nous traitons 800 cas par mois. Le VIH / SIDA est la véritable épidémie: 13% de la population est séropositive, l'un des taux les plus élevés au monde. Nous ne traitons que 500 cas par an. »Quant à la tuberculose, poursuit le médecin,« elle touche une personne sur 250 et sans diagnostic ni traitement ces personnes sont sans alternatives ».

Un autre problème que la suspension des cliniques mobiles médicales entraîne est d'avoir laissé les communautés seules. «Les villages dans lesquels nous opérons sont tellement isolés que la politique et les institutions n'arrivent pas», explique Cerini. «Nous sommes si souvent leur seul moyen d'avoir une voix, de transmettre des demandes ou des protestations sur les questions de santé». Le médecin conclut: «Oui, COVID-19 a un impact dramatique sur ces communautés. Il n'est toujours pas arrivé. "

Les fonds collectés pour l'urgence du coronavirus au Mozambique et dans les autres régions du monde

Sensible à l'urgence que connaît la Lombardie (Italie), Medicus Mundi Italia et d'autres sociétés de Brescia ont lancé le projet 'Les ONG sont là, en Italie et dans le monde". Il s'agit d'une campagne de financement pour aider à faire face à l'urgence COVID-19 dans notre pays et dans le reste du monde, en particulier dans les pays où les ONG opèrent à travers leurs programmes.

Dans une note, les dirigeants des organisations déclarent: «Brescia est l'une des villes les plus touchées, mais malgré les blessures subies, les ONG de Brescia continuent, ne ferment pas, car la solidarité ne s'arrête pas et parce qu'elle est là, présente et actif, que maintenant nous devons être ».

SOURCE :

www.dire.it

LIRE L'ARTICLE ITALIEN

Coronavirus, Medicus Mundi au Mozambique: «pesa lo stop alle cliniche mobili, diagnosi e cure non più garantite»

AUTRES ARTICLES CONNEXES:

Comment décontaminer et nettoyer correctement l'ambulance?

Les masques anti-coronavirus, les membres du grand public devraient-ils les porter en Afrique du Sud?

Afrique du Sud, discours du président Ramaphosa à la nation. Nouvelles mesures concernant COVID-19

Les commentaires sont fermés.

Coronavirus, Medicus Mundi in Mozambique: stop to medical mobile clinics puts at risk thousands of people

Coronavirus in Mozambique: “for population, hearing about an incoming epidemic is a current matter: malaria, HIV, tuberculosis, cholera …”

“The worrying aspect of COVID-19 pandemic, however, is not so much in the incidence on the nation – the official numbers speak of 39 infections – but in the fact that it turned out into the suspension of our ‘medical mobile clinics’ in the most remote areas, leaving many people without medical assistance. It is precisely in those inaccessible and isolated villages that early diagnosis, vaccines or the administration of drugs against malaria and tuberculosis have an added value “.

Carlo Cerini, medical coordinator for Medicus Mundi Italia reported the scenario above. He, like many NGO workers based in Brescia, decided to stay in Marrumbene despite the pandemic emergency in order not to interrupt the health action that is being carried out in four southern districts.

Coronavirus emergency, Medicus Mundi in Mozambique

500 thousand people live in Mozambique but it is to rural communities, more disconnected from population centers and health services, that the mobile clinics of Medicus Mundi bring assistance. The doctor points out: “We offer basic services in collaboration with the national health system. For children, we screen for malnutrition and vaccinations, which are essential here: measles kills many children. Then we follow pregnant women and above all, we administer tests for malaria, HIV and tuberculosis and where possible, we distribute drugs. Early diagnosis and treatment are essential in these contexts to survive. “

Due to the coronavirus epidemic, however, activities have been suspended. “By their nature, medical mobile clinics generate aggregation,” says Cerini. “Only that for the treatment of HIV patients, around 170, who could not remain without treatment remained active”.

Coronavirus pandemic in Mozambique, no medical mobile clinics and villages cut out

With such a low number of coronavirus sufferers, the result is that communities don’t clearly understand what it is. “We participated in the information campaigns – says Cerini – but this is not felt like a necessity, in the face of many other epidemics”.

Because in Mozambique malaria alone, recalls Dr Cerini, “is the leading cause of infant mortality. We handle 800 cases per month. HIV / AIDS is the real epidemic: 13% of the population is HIV positive, one of the highest rates in the world. We only handle 500 cases per year. ” As for tuberculosis, continued the doctor, “it affects one person every 250 and without diagnosis or treatment these people are without alternatives”.

Another problem that the suspension of the medical mobile clinics entails is having left the communities alone. “The villages in which we operate are so isolated that politics and institutions do not arrive,” says Cerini. “So often we are their only means of having a voice, of transmitting requests or protests on health issues”. The doctor concludes: “Yes, COVID-19 is having a dramatic impact on these communities. It still hasn’t arrived. ”

The funds collected for the coronavirus emergency in Mozambique and in the other areas of the world

Sensitive to the emergency that Lombardy (Italy) is experiencing, Medicus Mundi Italia together with other companies of Brescia has launched le project ‘NGOs are there, in Italy and around the world‘. It is a fundraising campaign to help tackle the COVID-19 emergency in our country and in the rest of the world, particularly in countries where NGOs operate through their programs.

In a note, the leaders of the organizations declare: “Brescia is one of the most affected cities, but despite the injuries sustained, the Brescia NGOs go on, do not close, because solidarity does not stop and because it is here, present and active, that now we have to be”.

SOURCE:

www.dire.it

READ THE ITALIAN ARTICLE

Coronavirus, Medicus Mundi in Mozambico: “pesa lo stop alle cliniche mobili, diagnosi e cure non più garantite”

 

OTHER RELATED ARTICLES:

How to decontaminate and clean the ambulance properly?

Coronavirus face masks, should general public members wear them in South Africa?

South Africa, President Ramaphosa’s speech to the nation. New measures about COVID-19

Comments are closed.