Ouganda, la santé des mères est un droit constitutionnel

La santé en Ouganda, recevoir des services de santé adéquats pour les nouvelles mères est un droit inscrit dans la Constitution et sa violation soumet effectivement les femmes à des traitements «inhumains et dégradants».

Ceci est établi par le Cour constitutionnelle de l'Ouganda, qui a condamné le gouvernement à racheter les membres de la famille de deux femmes décédées en couches pour 71,000 XNUMX €. En plus de la rédemption, l'organe a ordonné à l'exécutif de Président Yoweri Museveni augmenter les coûts de santé des mères d'ici deux ans et assurer la présence d'un personnel médical dédié correctement formé et équipé.

La santé des mères en Ouganda: à quoi sert la peine?

Une phrase qui a été acceptée comme historique à Kampala, où, selon les données du Enquête démographique et sanitaire en Ouganda, 16 femmes perdent la vie chaque jour à cause de complications liées à la grossesse ou à l'accouchement.

Le verdict de la Cour reposait sur une affaire initialement déposée en 2011 par les familles de deux femmes décédées en donnant naissance à leurs enfants dans deux accidents différents en 2009 et 2010. Les proches de Sylvia Nalubowa et Jennifer Anguko, les noms des deux victimes , ont été rejoints par un groupe d'activistes dirigé par le Centre for Health Human Rights and Development (Cehurd) à Kampala.

Après neuf ans et un processus judiciaire complexe, les membres de la famille et les sympathisants ont remporté cette première bataille pour la reconnaissance constitutionnelle de la santé des mères.

LIS LE ARTICLE ITALIEN

SOURCE

www.dire.it

ARASCA MEDICAL

Les commentaires sont fermés.

Uganda, the health of mothers is a Constitutional Right

Health in Uganda, receiving adequate health services for new mothers is a right enshrined in the Constitution and violating it effectively subjects women to “inhuman and degrading” treatment.

This is established by the Constitutional Court of Uganda, which has condemned the government to redeem the family members of two women who died in childbirth for €71,000. In addition to the redemption, the body ordered the executive of President Yoweri Museveni to increase the health of mothers costs within two years and to ensure the presence of properly trained and equipped dedicated medical personnel.

The health of mothers in Uganda: what is the sentence for?

A sentence that was accepted as historic in Kampala, where, according to data from the Uganda Demographic and Health Survey, 16 women lose their lives every day due to complications arising from pregnancy or childbirth.

The Court’s verdict was based on a case initially filed in 2011 by the families of two women who died while giving birth to their children in two different accidents in 2009 and 2010. The relatives of Sylvia Nalubowa and Jennifer Anguko, the names of the two victims, were joined by a group of activists led by the Center for Health Human Rights and Development (Cehurd) in Kampala.

After nine years and a complex judicial process, family members and supporters have won this first battle for constitutional recognition of health of mothers.

 

READ THE ITALIAN ARTICLE

 

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.