Santé des enfants: la découverte de l'hôpital Bambino Gesù sur la rééducation motrice des enfants

Soins de santé pour enfants - La technologie et l'innovation sont au cœur de l'hôpital Bambino Gesù à Rome et sont utilisées dans le traitement et la réadaptation motrice des enfants handicapés.

On Santé des enfants aujourd'hui on parle de réadaptation motrice in enfants avec handicapées. Pour mieux comprendre les avantages de ces machines de dernière génération, le professeur Enrico Castelli, directeur du département de neurorééducation et la robotique chez Opbg rapporte ce qui suit.

La rééducation des fonctionnalités motrices chez les enfants handicapés en raison de lésions neurologiques ou congénitales grâce aux technologies les plus innovantes est une réalité à l'hôpital Bambino Gesù.

«Au cours des dix dernières années, la technologie nous a permis de fournir aux petits patients handicapés des technologies pour soutenir la réadaptation motrice de ces enfants. Nous avons équipement pour la réhabilitation du chemin et pour la facilitation du contrôle axial, c'est-à-dire la tête, cou, bassin et robot pour le réhabilitation de l'épaule, du coude, de l'avant-bras et de la main. Nous sommes également équipés de systèmes de réalité virtuelle à faciliter le contrôle et Coordination œil-main. Les avantages sont tangibles dans divers domaines.

Tout d'abord, l'intervention de rééducation robotique s'inscrit dans un projet de rééducation plus large de l'enfant toujours personnalisé. Le robot lui-même ne résout pas le problème du petit patient mais c'est un outil qui entre les mains du rééducateur donne une plus grande valeur au traitement. Pensez simplement à la motivation de l'enfant, nous avons des patients qui ont des incapacités résultant de lésions périnatales, c'est-à-dire dès la naissance et quand ils grandissent, ils sont fatigués de faire de la rééducation et cela les rend démotivés. Au contraire, la motivation est importante pour tout processus d'apprentissage, donc la mise à disposition de dispositifs robotiques est particulièrement utile pour la motivation de rééducation et leur faire vivre ce type d'intervention comme un jeu est le premier avantage de ces systèmes ».

Hirob, le cheval robotique qui n'est que la dernière machine de l'hôpital. Que fait-il et son aspect ludique aide-t-il l'enfant pendant le traitement?

«L'aspect ludique est important car lorsque l'on prend en charge des enfants, l'intervention de rééducation permet une vision ludique du traitement, sinon plus l'enfant est petit ou plus il est compromis, du point de vue neurologique, plus il ne le fait pas. coopérer. Le système Hirob est toujours unique en Italie. En substance, la machine est capable de reproduire les mouvements d'un cheval. En fait, il y a une selle sur laquelle l'enfant est placé. De cette façon, le patient fait de l'hippothérapie mais dans ce cas, contrairement à ce qui peut être fait dans les centres d'hippothérapie, de cette façon le traitement est sûr car la selle est placée au niveau du sol et être alors un robot vous permet de sélectionner toutes les variables. Il est possible de décider des mouvements dans les différents plans, de la vitesse, de l'entité du mouvement et il est possible de travailler sur un plan au lieu de trois à la fois. De cette manière, nous permettons à l'enfant de contrôler facilement la tête, le tronc et le bassin ainsi que la partie centrale du corps, y compris les bras et les jambes. C'est donc important comme point de départ pour le contrôle de la station verticale du membre supérieur.

Santé des enfants - Quels mouvements aident à reproduire et quels résultats permettent-ils au petit patient d'atteindre?

«Le Lokomat est un système robotisé qui se porte et s'adapte à la taille de l'enfant. En pratique, il soutient, guide et facilite la marche de l'enfant sur le tapis roulant qui tourne au rythme des mouvements de l'enfant. Il n'y a pas d'alternative à ces systèmes lorsqu'il y a un compromis sur le chemin d'une certaine ampleur, aussi parce qu'en mettant plus de thérapeutes autour de l'enfant, il est impossible d'avoir le contrôle d'un membre par rapport à l'autre, de maintenir la synchronie et le mouvement. Seul un système robotique peut le faire et les résultats sont intéressants.

Cette année, nous avons publié une étude en collaboration avec des collègues de l'Istituto Medea Bosisio Parini qui a collecté des données auprès de 183 enfants traités avec ce système et nous avons trouvé des résultats significatifs en termes de vitesse de marche, de longueur de pas, de synchronicité entre les deux côtés et surtout l'endurance, l'endurance, ou combien de temps les enfants peuvent-ils marcher, augmentant ainsi leur autonomie. Le système Re-Walk est un exosquelette portable et est utile pour les enfants et les adultes qui ont subi une lésion médullaire complète et qui ont donc perdu l'usage de leurs jambes. Cela remplace la fonction de marcher.

Santé des enfants - Quel est le bilan de cette expérience et un service à améliorer selon vous?

«Pendant le verrouillage, tous les services de la zone sont restés fermés et même notre hôpital maintenu seulement le hôpitaux de jour et quelques cliniques ambulatoires essentielles. Pour cette raison, tous les parents avec un enfant avec handicapées se sont retrouvés sans aucune référence non plus pour le réadaptation intervention ou pour des demandes plus spécifiques sur les thérapies et les médicaments. Pour cette raison, nous avons activé ce service téléphonique pour fournir des conseils à la fois sur les aspects pharmacologiques et sur l'utilisation de tuteurs. Beaucoup de gens nous ont appelés et ont apprécié ce service qui, je crois, devrait se poursuivre dans le futur même si nous espérons que l'infection COVID-19 sera bientôt laissée derrière nous. Dans tous les cas, il est important de mettre ces informations à la disposition des parents lorsque le problème se présente et d'avoir le temps de répondre à toute demande adressée à la famille d'un enfant handicapé ».

SOURCE

www.dire.it

Les commentaires sont fermés.

Children healthcare: the discovery of Bambino Gesù Hospital on kids motor rehab

Children Healthcare – Technology and innovation are the focus for Bambino Gesù Hospital in Rome and are used in the treatment and motor rehab in children with disabilities.

On Children healthcare today we talk about motor rehab in kids with disabilities. To better understand the advantages of these latest-generation machines, Professor Enrico Castelli, director of the department of intensive neurorehabilitation and robotics at Opbg reports what follows.

Motor functionalities rehab in children with disabilities due to neurological or congenital damage through the most innovative technologies is a reality at the Bambino Gesù hospital.

“In the last ten years, technology has allowed us to provide small patients with disabilities with technologies to support the motor rehab of these children. We have equipment for the rehab of the path and for the facilitation of axial control, that is head, neck, pelvis and robot for the rehabilitation of the shoulder, elbow, forearm and hand. We are also equipped with virtual reality systems to facilitate control and hand-eye coordination. The advantages are tangible in various areas.

First of all, the robotic rehabilitation intervention is part of a wider rehabilitation project for the child that is always personalized. The robot itself does not solve the problem of the small patient but it is a tool that in the hands of the rehabilitator gives greater value to the treatment. Just think of the child’s motivation, we have patients who have disabilities resulting from perinatal damage, i.e. from birth and when they grow up they are tired of doing rehabilitation and this makes them demotivated. On the contrary, motivation is important for any learning process, so the provision of robotic devices is especially useful to rehab motivation and make them live this type of intervention as a game is the first advantage of these systems”.

 

Hirob, the robotic horse that is only the last machine in the hospital. What does it do and does its playful appearance help the child during the treatment?

“The playful aspect is important because when we take care of children, the rehabilitative intervention allows a playful view of the treatment, otherwise the smaller the child is or the more compromised he is, from the neurological point of view, the more he does not cooperate. The Hirob system is still unique in Italy. In essence, the machine is able to replicate the movements of a horse. In fact, there is a saddle on which the child is placed. In this way the patient does hippotherapy but in this case, unlike what can be done in hippotherapy centers, in this way the treatment is safe because the saddle is placed at floor level and then being a robot allows you to select all the variables. It is possible to decide the movements in the various planes, the speed, the entity of the movement and it is possible to work on one plane instead of three at the same time. In this way, we make it easy for the child to control the head, trunk and pelvis as well as the central part of the body including arms and legs. So it is important as a starting point for the control of the upright station of the upper limb.

 

Children healthcare – What movements help to replicate and what results do they allow the little patient to achieve?

“The Lokomat is a robotic system that is worn and adapted to the child’s size. In practice, it supports, guides and facilitates the child’s walk on the treadmill that runs in tune with the child’s movements. There is no alternative to these systems when there is a compromise in the path of a certain magnitude, also because by putting more therapists around the child it is impossible to have control of one limb with respect to the other, maintain synchrony and movement. Only a robotic system can do this and the results are interesting.

This year we published a study in collaboration with colleagues from the Istituto Medea Bosisio Parini that collected data from 183 children treated with this system and we have found significant results in terms of walking speed, step length, the synchronicity between the two sides and above all endurance, endurance, or how long can children walk, thus increasing their autonomy. The Re-Walk system is a wearable exoskeleton and is useful for children and adults who have had a complete spinal cord injury and have therefore lost the use of their legs. It replaces the function of walking.”

Children healthcare – What is the balance of this experience and is a service to be enhanced in your opinion?

“During the lockdown, all the services in the area remained closed and even our hospital maintained only the day hospitals and some essential outpatient clinics. For this reason, all parents with a child with disabilities found themselves without any reference either for the rehabilitative intervention or for more specific requests about therapies and drugs. For this reason, we have activated this telephone service to provide guidance on both pharmacological aspects and the use of guardians. Many people have called us and have appreciated this service which I believe should continue in the future even if we hope that the COVID-19 infection will soon be left behind us. In any case, it is important to make this information available to parents when the problem arises and to be time to respond to any request to the family of a child with a disability”.

 

SOURCE

www.dire.it

Comments are closed.