Patients COVID-19: l'oxyde nitrique inhalé pendant la ventilation mécanique est-il bénéfique?

Une mauvaise oxygénation est la principale maladie qui affecte les patients atteints de SDRA en raison du COVID-19. Des chercheurs italiens vont montrer leur expérience de l'oxyde nitrique inhalé pendant la ventilation mécanique COVID-19.

Mauvaise oxygénation avec une étendue variable de pulmonaire altérations affecte presque tous patients avec SDRA en raison de Covid-19. Stratégies de ventilation pour les patients COVID-19 ont été suggérés sur la base des preuves physiopathologiques à ce jour, cependant, il n'y a pas de données concernant l'utilisation de oxyde nitrique inhalé (iNO). L'Université de Pavie et la Fondazione Policlinico San Matteo Hospital IRCCS ont coopéré à cette étude pour montrer le potentiel de inhalation d'oxyde nitrique chez les patients atteints de COVID-19 atteints de SDRA subissant ventilation mécanique avec hypoxémie réfractaire et / ou droit ventriculaire (RV) dysfonctionnement.

Oxyde nitrique inhalé dans la ventilation mécanique COVID-19: la découverte

Hypoxémie réfractaire était défini comme PaO2 / FiO2 <100 malgré une PEP élevée (≥ 10 cmH2O) et une position couchée. Le dysfonctionnement du RV était défini comme un cœur pulmonaire aigu à l'échocardiographie avec une altération hémodynamique nécessitant la perfusion de médicaments inotropes.

Le mélange NO / azote a été introduit dans la branche inspiratoire du tube de ventilation. Les paramètres respiratoires et hémodynamiques ont été recueillis juste avant oxyde nitrique inhalé (t0) et après 15–30 min (t1). Les répondeurs ont été définis par une augmentation de PaO2 / FiO2> 20% par rapport à t0.

Oxyde nitrique inhalé a été utilisé chez seize patients consécutifs sur 72 (22.2%) ventilés mécaniquement (66.0 [59.6–69.7] ans; 93% de sexe masculin). Tous les patients avaient besoin d'iNO pour hypoxémie réfractaire dont 4 (25%) avaient également un dysfonctionnement du RV superposé, dans 1 cas associé à embolie pulmonaire. La dose d'iNO était de 25 [20–30] parties par million (ppm).

Paramètres respiratoires à t0 et t1 sont indiqués dans le tableau 1. Dans l'ensemble, l'oxyde nitrique inhalé ne s'est pas amélioré oxygénation dans notre population. Seuls 4 patients (25%) étaient répondeurs, parmi lesquels 3 présentaient un dysfonctionnement du RV superposé, montrant une augmentation médiane de PaO2 / FiO2 de 26.9% [24.1–45.5]. Une tendance à une amélioration plus importante de l'oxygénation a été observée chez les patients présentant un dysfonctionnement RV par rapport à ceux sans (augmentation de la PaO2 / FiO2 de 24.1% [9.2–43.5] contre 3.3% [- 10.8–11.5], p = 0.069). De plus, chez les répondeurs, la PaO2 / FiO2 était de 125.9 [82.2–259.2] à t1 et n'a pas changé (p = 0.875) 24 h plus tard (146.4 [102.2–225.1]).

Les résultats dans le texte sont affichés sous forme de médiane [IQR] ou de nombre (%). Le test de Wilcoxon pour les échantillons appariés et le test de Mann-Whitney, le cas échéant (logiciel MedCalc version 19.2 MedCalc), ont été réalisés en considérant p <0.05 comme significatif.

Qu'est-ce que l'oxyde nitrique inhalé et quelle est sa fonction chez les patients COVID-19 sous ventilation mécanique?

L'oxyde nitrique inhalé est un gaz radical libre qui diffuse à travers la membrane alvéolaire-capillaire dans le muscle lisse sous-jacent de vaisseaux pulmonaires augmentant la vasorelaxation dépendante de l'endothélium et améliorant l'oxygénation en augmentant le débit sanguin aux unités pulmonaires ventilées. Dans des études précédentes, l'oxyde nitrique était efficace pour améliorer la PaO2 / FiO2 et l'indice d'oxygénation, bien qu'il n'ait pas réussi à inverser les lésions pulmonaires aiguës, réduisant ainsi jours de ventilation mécanique et mortalité.

Bien que la raison pour laquelle les patients hypoxémie réfractaire sans dysfonctionnement du RV si le répondeur n'a pas encore été déterminé, certaines spéculations peuvent être faites. Une lésion endothéliale sévère avec vacuolisation cytoplasmique et détachement des cellules dans les artères moyennes-petites pulmonaires peut rendre les vaisseaux pulmonaires moins réactifs à la stimulation de l'oxyde nitrique inhalé. Cela pourrait également expliquer la perte de la vasoconstriction hypoxique et de la régulation de la perfusion pulmonaire.

Cependant, si les dérangements vasculaires Covid-19 sont dus à une implication des cellules endothéliales par le virus, une partie de la physiopathologie du SDRA ou l'entrelacement des deux est encore indéterminé. De plus, la position couchée et l'oxyde nitrique inhalé ont été utilisés dans l'hypoxémie réfractaire comme stratégie de traitement croissante. Par conséquent, une réponse positive à la position couchée peut avoir empêché le recrutement dans notre étude de patients qui pourraient répondre positivement à l'oxyde nitrique.

Cependant, l'oxyde nitrique inhalé n'a pas amélioré l'oxygénation chez les patients COVID-19 avec hypoxémie réfractaire en cas d'administration de secours après la position couchée.

Les commentaires sont fermés.

COVID-19 patients: does inhaled nitric oxide during mechanical ventilation give benefits?

Poor oxygenation is the main disease that affects patients with ARDS due to COVID-19. Italian researchers are going to show their experience of inhaled nitric oxide during COVID-19 mechanical ventilation.

Poor oxygenation with a various extent of pulmonary alterations affects almost all patients with ARDS due to COVID-19. Ventilation strategies for COVID-19 patients have been suggested basing on the pathophysiological evidence to date, however, there are no data regarding the use of inhaled nitric oxide (iNO). The University of Pavia and the Fondazione Policlinico San Matteo Hospital IRCCS cooperated in this study to show the potentiality of nitric oxide inhalation in COVID-19 patients with ARDS undergoing mechanical ventilation with refractory hypoxaemia and/or right ventricular (RV) dysfunction.

 

Inhaled nitric oxide in COVID-19 mechanical ventilation: the discovery

Refractory hypoxaemia was defined as PaO2/FiO2 < 100 despite high PEEP (≥ 10 cmH2O) and prone position. RV dysfunction was defined as acute cor pulmonale at echocardiography with hemodynamic impairment requiring the infusion of inotropic drugs.

The NO/nitrogen mixture was introduced into the inspiratory limb of the ventilator tubing. Respiratory and haemodynamic parameters were collected immediately before inhaled nitric oxide (t0) and after 15–30 min (t1). Responders were defined by an increase of PaO2/FiO2 > 20% compared to t0.

Inhaled nitric oxide was used in sixteen out of 72 (22.2%) consecutive mechanically ventilated patients (66.0 [59.6–69.7] years old; 93% male). All patients required iNO for refractory hypoxaemia of whom 4 (25%) had also superimposed RV dysfunction, in 1 case associated with pulmonary embolism. The iNO dosage was 25 [20–30] parts per million (ppm).

Respiratory parameters at t0 and t1 are shown in Table 1. Overall, inhaled nitric oxide did not improve oxygenation in our population. Only 4 (25%) patients were responders, of whom 3 have superimposed RV dysfunction, showing a median increase of PaO2/FiO2 of 26.9% [24.1–45.5]. A trend towards a larger improvement of oxygenation was observed in patients with RV dysfunction as compared with those without (PaO2/FiO2 increase 24.1% [9.2–43.5] vs. 3.3% [− 10.8–11.5], p = 0.069). Additionally, in responders, PaO2/FiO2 was 125.9 [82.2–259.2] at t1 and did not change (p = 0.875) 24 h later (146.4 [102.2–225.1]).

Results in the text are shown as median [IQR] or number (%). Wilcoxon test for paired samples and Mann-Whitney test, as appropriate (MedCalc version 19.2 MedCalc Software), were performed considering p < 0.05 as significant.

What is inhaled nitric oxide and what is its function in COVID-19 patients under mechanical ventilation?

Inhaled nitric oxide is a free radical gas that diffuses across the alveolar-capillary membrane into the subjacent smooth muscle of pulmonary vessels enhancing endothelium-dependent vasorelaxation and improving oxygenation by increasing blood flow to ventilated lung units. In previous studies, nitric oxide was effective in improving PaO2/FiO2 and oxygenation index, although it failed in reversing acute lung injury, reducing mechanical ventilation days and mortality.

Although the reason why patients with refractory hypoxaemia without RV dysfunction were not responder is yet to be determined, some speculation can be done. Severe endothelial injury with cytoplasmic vacuolization and cell detachment in pulmonary middle-small arteries can make the pulmonary vessels less reactive to inhaled nitric oxide stimulation. This could also explain the loss of hypoxic vasoconstriction and lung perfusion regulation.

However, whether vascular derangements in COVID-19 are due to endothelial cell involvement by the virus, part of the ARDS pathophysiology or the intertwining of both is still undetermined. Moreover, prone position and inhaled nitric oxide were used in refractory hypoxaemia as an escalating treatment strategy. Therefore, a positive response to the prone position may have precluded the enrolment in our study of patients that could positively respond to nitric oxide.

However, inhaled nitric oxide did not improve oxygenation in COVID-19 patients with refractory hypoxaemia when administered as a rescue treatment after prone position.

 

Comments are closed.