La FDA met en garde contre la contamination au méthanol à l'aide de désinfectants pour les mains et élargit la liste des produits toxiques

La FDA met en garde les consommateurs et les professionnels de la santé sur l'utilisation massive de désinfectants pour les mains à base d'alcool en raison de la présence dangereuse de méthanol. La contamination au méthanol peut même être mortelle. Les prochaines étapes sont des actions fortes afin de prévenir certains produits.

Méthanolou l'alcool de bois - une substance souvent utilisée pour créer du carburant et de l'antigel - peut être toxique lorsqu'il est absorbé par la peau et peut être mortel lorsqu'il est ingéré. le Food and Drug Administration (FDA) avertit que la contamination par le méthanol est vraiment dangereuse et tente de prévenir désinfectants pour les mains qui contiennent une telle substance d'entrer aux États-Unis en les plaçant sur une alerte à l'importation.

L'alerte de la FDA sur les risques de contamination par le méthanol s'il est contenu dans les désinfectants pour les mains

La FDA travaille de manière proactive avec les fabricants pour encourager les détaillants à retirer les produits des rayons des magasins et des marchés en ligne. Comme dans le document officiel publié (lien à la fin de l'article), parmi ces actions, la FDA a envoyé une lettre d'avertissement à Eskbiochem SA de CV La lettre concernait la distribution de produits étiquetés comme fabriqués dans ses installations avec du méthanol non déclaré, des allégations trompeuses .

L'agence a déclaré que ce mois-ci, un nombre croissant d'événements indésirables pourraient être principalement rapportés à une contamination au méthanol. L'agence continue de voir ces chiffres augmenter.

Bien sûr, ce n'est pas une déclaration qui va empêcher les gens de se désinfecter les mains avec des désinfectants pour les mains à base d'alcool. La FDA avertit seulement de faire attention à la description du contenu de l'emballage. En période de COVID-19, il est absolument important, voire essentiel, d'assurer une bonne sanctification des mains avec des désinfectants pour les mains en l'absence d'eau et de savon. Mais l'agence reste extrêmement préoccupée par les risques potentiellement graves des désinfectants pour les mains à base d'alcool contenant du méthanol.

Dans la plupart des cas, le méthanol n'apparaît pas sur l'étiquette du produit. Les tests en cours de la FDA ont révélé contamination au méthanol dans le désinfectant pour les mains produits allant de 1% à 80%.

L'agence a publié une `` liste à ne pas utiliser '' de produits désinfectants pour les mains dangereux, qu'elle mettra à jour régulièrement. Les indications qu'il contient visent à pousser les consommateurs à ne pas utiliser de produits désinfectants pour les mains des fabricants particuliers figurant sur la liste, même si le produit ou le numéro de lot particulier ne figure pas dans la liste. Pourquoi? Parce que certains fabricants ne rappellent que certains - mais pas tous - leurs désinfectants pour les mains.

Méthanol dans les désinfectants pour les mains. Quels sont les symptômes de contamination?

L'exposition au méthanol et éventuellement la contamination peuvent entraîner des nausées, des vomissements, des maux de tête, une vision trouble, une cécité permanente, des convulsions, le coma, des lésions permanentes du système nerveux ou la mort. Les personnes qui utilisent ces produits sur leurs mains sont à risque d'intoxication au méthanol. Surtout les jeunes enfants qui ingèrent ces produits en léchant leur propre peau. Les consommateurs qui ont été exposés à un désinfectant pour les mains contenant du méthanol et qui présentent des symptômes devraient chercher un traitement médical immédiat pour une éventuelle inversion des effets toxiques de la contamination par le méthanol.

La FDA encourage les professionnels de la santé, les consommateurs et les patients à signaler les événements indésirables ou les problèmes de qualité rencontrés avec l'utilisation de désinfectants pour les mains au programme MedWatch de signalement des événements indésirables de la FDA. L'agence demande vraiment de l'aide pour identifier ce type de produits et lance un appel à la communauté.

EXPLOREZ

La FDA approuve Recarbio pour traiter la pneumonie bactérienne contractée à l'hôpital et associée au ventilateur

COVID-19 aux États-Unis: la FDA a délivré une autorisation d'urgence pour utiliser Remdesivir pour traiter les patients atteints de coronavirus

Lavez-vous les mains correctement? Une intelligence artificielle japonaise le vérifiera

Premier cas de méningite associé au SRAS-CoV-2. Un rapport de cas du Japon

SOURCE ET FORMULAIRE DE CONTACT POUR LA SIGNALATION

ARASCA MEDICAL

Les commentaires sont fermés.

FDA warns on Methanol Contamination using Hand Sanitizers and Expands the List of Poisonous Products

FDA warns consumers and healthcare professionals on the large use of alcohol-based hand sanitizers due to the dangerous presence of methanol. Methanol contamination can be even deadly. The next steps are strong actions in order to prevent certain products.

Methanol, or wood alcohol – a substance often used to create fuel and antifreeze – can be toxic when absorbed through the skin as well as life-threatening when ingested. The Food and Drug Administration (FDA) warns methanol contamination is really dangerous and is trying to prevent hand sanitizers which contain such substance from entering the United States by placing them on an import alert.

 

The alert of the FDA on methanol contamination risks if contained into hand sanitizers

The FDA is proactively working with manufacturers to encourage retailers to remove products from store shelves and online marketplaces. As in the released official document (link at the end of the article), among these actions, FDA issued a warning letter to Eskbiochem S.A. de C.V. The letter was regarding the distribution of products labelled as manufactured at its facilities with undeclared methanol, misleading claims.

The agency stated that this month about an increasing number of adverse events could be primarily reported to methanol contamination. The agency continues to see these figures rise.

Of course, this is not a statement which is going to prevent people from hand-sanitizing with alcohol-based hand sanitizers. FDA is only warning to be careful to the packaging description of contents. In times of COVID-19, it is absolutely important, or essential, providing good hand sanctification with hand sanitizers in the absence of water and soap. But the agency remains extremely concerned about the potentially serious risks of alcohol-based hand sanitizers containing methanol.

In most cases, methanol does not appear on the product label. The FDA’s ongoing testing has found methanol contamination in hand sanitizer products ranging from 1% to 80%.

The agency has posted a ‘do-not-use list’ of dangerous hand sanitizer products, which they will update regularly. The indications in it aim to push consumers not to use any hand sanitizer products from the particular manufacturers on the list even if the product or particular lot number is not listed. Why? Because some manufacturers are recalling only certain – but not all – of their hand sanitizer products.

 

Methanol in hand sanitizers. What are contamination symptoms?

Methanol exposure, and eventually contamination, can result in nausea, vomiting, headache, blurred vision, permanent blindness, seizures, coma, permanent damage to the nervous system or death. People who use these products on their hands are at risk for methanol poisoning. Especially young children who ingest these products by licking their own skin.  Consumers who have been exposed to hand sanitizer containing methanol and are experiencing symptoms should seek immediate medical treatment for potential reversal of the toxic effects of methanol contamination.

The FDA encourages health care professionals, consumers and patients to report adverse events or quality problems experienced with the use of hand sanitizers to FDA’s MedWatch Adverse Event Reporting program. The agency really asks for help in identifying this kind of products and launches a call to the community.

 

EXPLORE

FDA approves Recarbio to treat hospital-acquired and ventilator-associated bacterial pneumonia

COVID-19 in the US: FDA issued an emergency authorization to use Remdesivir to treat coronavirus patients

Do you wash your hands correctly? A Japanese artificial intelligence will check it out

First case of meningitis associated with SARS-CoV-2. A case report from Japan

 

 

SOURCE AND CONTACT FORM FOR THE SIGNALATION

 

 

Comments are closed.