COVID-19 en Asie, la réponse rapide du système de santé malaisien. L'entretien avec le Dr Azhar Merican

La Malaisie était l'un des pays d'Asie du Sud-Est qui a rapidement répondu à la pandémie de coronavirus COVID-19 avec des mesures puissantes. Lors d'un entretien avec le coordinateur hospitalier du ministère malaisien de la Santé et président de l'Ambulance Saint-Jean à Kuala Lumpur, nous avons pu mieux comprendre la force de ce pays et les résultats positifs dans la lutte contre le virus.

Chacun de nous a entendu parler Réponse COVID-19 dans le monde mais le plus important est de comprendre ce que les systèmes de santé ont pratiquement fait pour empêcher la propagation de ce virus. Il y a quelques jours, nous avons eu le plaisir de passer un appel vidéo avec Dr Azhar Merican, Administrateur officiel de l'hôpital pour le ministère de la Santé in Malaisie et Président de St John Ambulance à Kuala Lumpur. Il a directement vu et expérimenté comment cela pandémie risqué de mettre la Malaisie à genoux.

Pandémie COVID-19 en Malaisie: quand la pandémie a-t-elle officiellement commencé dans le pays?

«Le premier cas de Patient COVID-19 en Malaisie a été rapporté sur 25th January 2020. Le patient était l'un des trois ressortissants chinois de Wuhan qui sont entrés en Malaisie via Singapour. Après cela, nous avons eu un nombre occasionnel de cas. Mais ensuite, ils ont augmenté à la mi-février lorsque nous avons eu des rassemblements religieux de masse entre le 27 et les premiers jours de mars dans certaines régions du sud de Kuala Lumpur. Au cours de ces semaines, la Malaisie a enregistré le nombre le plus élevé de cas de COVID-19 en Asie du Sud-Est. Cependant, nous avons eu un bon Intervention de santé publique fourni par Ministère de la santé de Malaisie. Les chiffres sont restés contrôlés et ont diminué de mois en mois. »

Comment avez-vous réussi à comprendre que le premier cas de COVID-19 en Malaisie était vraiment affecté par le coronavirus?

«Lorsque nous avons signalé les cas de citoyens de Wuhan, il y avait des communications diplomatiques entre la Chine et la Malaisie, ainsi qu'avec d'autres pays voisins, comme Singapour. Il y avait donc des communications constantes et même en décembre, le ministre de la Santé a été alerté de ces cas. Nous avons commencé à surveiller les points d'entrée et nous le faisons actuellement. C'est grâce à ces communications que nous avons réalisé que ces cas arrivaient en Malaisie par les frontières. »

Quels ont été les principaux problèmes auxquels les services d'ambulance, en particulier l'Ambulance Saint-Jean, ont été confrontés dans toute la Malaisie et à Kuala Lumpur les mois derniers?

"Le St John Ambulance Malaysia à Kuala Lumpur à condition de service d'ambulance d'urgence gratuit 24h / XNUMX et il fonctionne depuis 22 ans. Pour cette riposte à la pandémie, il a reçu les félicitations de la Ministère de la santé de la Malaisie pour le bon travail accompli.

Équipement sur un véhicule d'urgence de St John Ambulance Kuala Lumpur

Le nombre élevé de cas et la appels d'urgence étaient nombreux et le gouvernement a décidé d'inclure l'Ambulance Saint-Jean parmi les agences d'intervention dans le système de soins préhospitaliers soutenir Hôpitaux Publics, En particulier dans Klang Valley. Ici spécifiquement, le 9-9-9 système central d'urgence est tout d'abord soutenu par trois agences principales: la Ambulance Saint-Jean de Kuala Lumpur, Société du Croissant-Rouge, qui a son propre service d'ambulance, et le local La défense civile. Ceux-ci fournissent le service préhospitalier pour le Ministère de la santé de la Malaisie.

Pour l'Ambulance Saint-Jean, l'un des principaux services est Formation, de l'autre côté, lorsque la pandémie de COVID-19 a frappé la Malaisie, le ministère de la Santé de Malaisie a mis en place le Ordre de contrôle des mouvements (MCO). Lorsque l'ordre de contrôle des mouvements a été mis en place, il y avait des mouvements très limités parmi les membres du public, en particulier dans trafic routier. Nous avons réduit le plus possible les occasions de contagion et d'appels. Le nombre d'appels était donc très faible puisque la situation était surveillée (nous avons réduit à 61 appels en un mois).

St John Ambulance a également soutenu le ministère de la Santé dans autres services de soins préhospitaliers, comme le transfert des patients d'un hôpital à un autre. Le but était de réorganiser nos fonctions hospitalières où certains grands hôpitaux avaient le devoir de gérer et traiter les patients COVID-19 et les patients suspects de coronavirus positifs, tandis que d'autres hôpitaux maintiennent des patients non-COVID à traiter au niveau national. Nos équipes de services ambulanciers étaient dans les rues de Kuala Lumpur pour amener des patients dans un hôpital ou dans un autre afin d'aider au mieux le ministère de la Santé de Malaisie dans ses efforts pour contenir la propagation.

Kuala Lumpur est l'une des villes les plus fréquentées d'Asie du Sud-Est qui a connu un verrouillage impressionnant. Quels ont été les problèmes causés par ce verrou?

Une salle de collecte de sang gérée par des bénévoles de l'Ambulance Saint-Jean

«Le déjà mentionné Ordonnance de contrôle des mouvements a donné l'obligation aux gens de rester à la maison. Donc, un problème que nous avons rencontré est celui donneurs de sang ne pouvait pas venir aux hôpitaux ou aux centres de transfusion pour faire un don. Situation du COVID-19 poches de sang attendues être prêt pour transfusions. Encore une fois le Ambulance Saint-Jean trouvé bénévoles organiser des équipes d'ambulance et aider les centres nationaux du sang à recueillir du sang.

Pour ce faire, nous avons engagé centres commerciaux car ils ont de grands espaces et on pourrait éviter de se rassembler et maintenir une distanciation sociale. Les dons de sang pourrait être mis en place et des ambulances livreraient des poches de sang aux établissements de santé et aux hôpitaux de toutes les régions. Nous avons enregistré une bonne réponse; de nombreux centres commerciaux ont accepté de nous laisser utiliser leurs espaces. Dans trois jours nous avons réussi à collecter un total de 3,772 poches de sang pour approvisionner les centres nationaux du sang. »

Y a-t-il un rapport de cas particulier de COVID-19 en Malaisie que vous avez dû traiter et qui a révélé un tournant pour d'autres recherches et traitements?

«Nous avons eu des membres de mes équipes ambulanciers qui, le 7 avril, ont répondu avec l'ambulance à un patient qui a appelé assistance médicale depuis son domicile. Il était malade et nous l'avons livré à l'hôpital. Dès que l'équipage est revenu à la base, il a reçu un appel du service des urgences de cet hôpital qui a signalé que le patient que mon équipage venait d'accoucher était suspecté d'infection au COVID-19.

Cela a semé la panique dans notre service d'ambulance. Ce que j'ai fait, c'est demander quarantaine des deux premiers intervenants qui sont entrés en contact avec ce patient. Ensuite, le centre de base des services ambulanciers a décidé d'entrer en auto-quarantaine préventive jusqu'à ce que nous obtenions les résultats des tests de l'hôpital. Lorsqu'ils nous ont recontactés, le lendemain, le patient s'est avéré négatif au COVID-19. Pendant près de deux jours, nous avons dû arrêter notre service d'ambulance de base et c'était un problème majeur pour les personnes dans le besoin et aussi pour nous, mais nécessaire.

Réponse à la pandémie du COVID-19 en Malaisie: Quels ont été vos sentiments pendant ces mois difficiles?

L'un des écrans faciaux fabriqués par des volontaires pour le personnel hospitalier en Malaisie

«Eh bien, personnellement, c'était assez inquiétant. Comme je suis un médecin, J'étais très bouleversé par ce qui se passait dans tout le pays du point de vue médical et social.

Dans le cadre préhospitalier, c'était effrayant et inquiétant. J'ai dû partir très tôt le matin et revenir très tard dans la nuit jusqu'à ce que mes enfants se couchent. Je n'ai pas été facile de rentrer à la maison, d'ouvrir la porte avec la peur d'infecter ma famille. En même temps, je m'inquiétais pour mon personnel, mon équipe d'ambulance. Je rappelle toujours aux membres des équipes de l'Ambulance Saint-Jean de porter masques faciaux et toujours maintenir le droit distance sociale. Le plus dur a été d'inculquer aux citoyens qu'ils doivent porter EPI, à tout moment, mais surtout évitez de les réutiliser. C'était très difficile.

Dans de nombreux pays du monde, les services d'ambulance et les hôpitaux sont à court d'EPI. Comment avez-vous résolu la situation du manque de PEE?

«C'était très similaire en Malaisie. J'imagine que, lorsque le gouvernement a annoncé l'activation de l'Ordre de contrôle des mouvements, les gens ont commencé à paniquer. Pas seulement EPI manquait, mais nous avons aussi souffert du manque de épicerie comme le lait, l'huile et ainsi de suite. Les membres du public ont donc commencé à se précipiter dans les magasins pour s'approvisionner chez eux. Revenons aux EPI, le Ministère de la santé en Malaisie a commencé à distribuer ses les stocks of EPI et il pourrait également gérer correctement la situation avec le don of masques faciaux, gants et ainsi de suite par corps, associations et individus.

Quant à l'Ambulance Saint-Jean, nous avons commencé par EPI de bricolage, comme les masques faciaux et les écrans faciaux. Par jour, les bénévoles ont réussi à réaliser 7,000 écrans faciaux et distribuez-les à soins de santé installations dans tous les pays. »

Situation du COVID-19 en Malaisie en milieu préhospitalier et hospitalier: quelles sont vos considérations?

«Le nombre de cas est relativement faible en Malaisie, maintenant. Notre hôpitaux recommencé avec les opérations, comme avant la pandémie. Hôpitaux publics recommencé à rappeler les patients pour des chirurgies électives et pour des rendez-vous cliniques.

Pour ce qui est de soins préhospitaliers, du point de vue des lignes de front, des précautions doivent toujours être observées. Nous ne saurons jamais si les patients que nous livrons dans nos ambulances sont touchés ou non Covid-19 ou s'ils ont été exposés au coronavirus. »

Qu'en est-il de l'avenir, selon vous?

«Je crois que les pays de la planète et toutes les associations impliquées devraient travailler ensemble sur la manière de vaincre pandémie, qui est un problème mondial. Il est très précieux que toutes les organisations et tous les pays travaillent main dans la main pour éviter la contagion et trouver des solutions, en termes de recherche, d'information, de partage et de lutte contre ce virus auquel nous sommes aujourd'hui confrontés.

LIS LE ARTICLE ITALIEN

REGARDER L'INTERVIEW VIDÉO COMPLÈTE

Les commentaires sont fermés.

COVID-19 in Asia, the prompt response of Malaysian healthcare system. The interview with Dr Azhar Merican

Malaysia was one of the Southeastern Asian countries which quickly responded to COVID-19 coronavirus pandemic with powerful measures. During an interview with the Hospital Coordinator for the Malaysian Ministry of Health and Chair of St John Ambulance in Kuala Lumpur, we could better understand the strength of this country and the positive outcomes in the fight against the virus.

Every one of us heard of COVID-19 response worldwide but, most important is to understand what healthcare systems practically did to impede the spread of this virus. Some days ago we had the pleasure to have a video call with Dr Azhar Merican, the Official Hospital Administrator for the Ministry of Health in Malaysia and Chair of St John Ambulance in Kuala Lumpur. He directly saw and experienced how this pandemic risked putting Malaysia on its knees.

COVID-19 pandemic in Malaysia: when did the pandemic officially start in the country?

“The first case of COVID-19 patient in Malaysia was reported on 25th of January 2020. The patient was one of three Chinese nationals from Wuhan who entered Malaysia through Singapore. After that fact, we had an occasional number of cases. But then they increased in the mid of February when we had mass religious gatherings between the 27th until the first days of March in some areas in the South of Kuala Lumpur. In those weeks Malaysia registered the highest numbers of COVID-19 cases in Southeast Asia. However, we had a good Public Health intervention provided by the Ministry of Health of Malaysia. Numbers remained controlled and decreased month by month.”

 

How did you manage to understand that the first case of COVID-19 in Malaysia really was affected by coronavirus?

“When we have reported the cases of Wuhan citizens there were diplomatic communications between China and Malaysia and also with other neighbouring countries, like Singapore. So there were constant communications so even in December the Minister of Health was alerted of these cases. We started monitoring entry points and we are currently doing it. It was through these communications that we realized that these cases were coming into Malaysia through borders.”

 

What were the main issues that ambulance services, in particular, the St John Ambulance faced throughout Malaysia and in Kuala Lumpur last months?

“The St John Ambulance Malaysia in Kuala Lumpur provided free 24h emergency ambulance service and it has been running for the past 22 years. For this pandemic response, it received the congratulations by the Ministry of Health Malaysia for the good job done.

Equipment on an emergency vehicle of St John Ambulance Kuala Lumpur

The high numbers of cases and the emergency calls were many and the government decided to include St John Ambulance among the agencies of the response into the prehospital care system to support Public Hospitals, especially in Klang Valley. Here specifically, the 9-9-9 emergency core system is firstly supported by three main agencies: the St John Ambulance of Kuala Lumpur, the Red Crescent Society, which has its own ambulance service, and the local Civil Defence. These provide the prehospital service for the Ministry of Health Malaysia.

For St John Ambulance, one of the main services is training, on the other side, when COVID-19 pandemic hit Malaysia, the Ministry of Health Malaysia set up the Movement Control Order (MCO). When the Movement Control Order was put in place, there were very limited movements amongst the members of the public, especially in road traffic. We reduced the most as possible the occasions of contagion and calls. So the number of calls was very low since the situation was monitored (we reduced to 61 calls in a month).

St John Ambulance also supported the Ministry of Health in other prehospital care services, like the transferring of the patients from one hospital to another. The aim was to re-organize our hospital functions whereby some big hospitals had the duty to manage and treat COVID-19 patient and suspected coronavirus positive patients, while other hospitals nationally maintained non-COVID patient to treat. Our ambulance service teams were down on the streets of Kuala Lumpur to deliver patients to one hospital or to another in order to assist the Ministry of Health of Malaysia at best in its efforts to contain the spread.”

Kuala Lumpur is one of the most trafficked cities of Southeast Asia that experienced an impressive lockdown. What were the problems that this lock caused?

A blood collection room managed by St John Ambulance volunteers

“The already mentioned Movement Control Order gave the obligation to people to stay home. So a problem that we met is those blood donors could not come to the hospitals or blood centers to donate. COVID-19 situation expected blood bags to be ready for transfusions. Again the St John Ambulance found volunteers to organize ambulance teams and help blood national centers to collect blood.

 

In order to do this, we engaged shopping malls because they have large spaces and we could avoid assembling and maintain social distancing. Blood donations could be put in place and ambulances then would delivered blood bags to healthcare facilities and hospitals all over the areas. We registered a good response; many shopping malls accepted to let us use their spaces. In three days we managed to collect a total of 3,772 blood bags to supply national blood centers.”

 

Is there some peculiar case report of COVID-19 in Malaysia that you had to treat and that revealed a turning point for further research and treatments?

“We did have members of my ambulance teams who, on the 7th of April, responded with the ambulance to a patient who called for medical assistance from his home. He was ill and we delivered him to the hospital. As soon as the crew got back at the base, they got a call from the emergency department of that hospital which reported that the patient my crew just delivered was suspected of COVID-19 infection.

That caused panic in our ambulance service department. What I did was to ask for quarantine of the two first responders who got in contact with that patient. Then, the ambulance service core center decided to enter in preventive self-quarantine until we got the results of the tests from the hospital. When they contacted us again, the day after, the patient turned out to be negative to COVID-19. For almost two days we had to stop our core ambulance service and it was a great issue for people in need and also for us, but necessary.”

COVID-19 pandemic response in Malaysia: What were your feelings during those difficult months?

One of the face shields that volunteers manufactured for hospital personnel in Malaysia

“Well, personally it was pretty worrying. As I am a physician, I was very upset about what was going on throughout the country from both medical and social points of view.

In the prehospital setting, it was scary and worrying. I had to leave very early in the morning and come back very late at night until my kids have gone to bed. I was not easy coming home, opening the door with the fear to infect my family. At the same time, I was worried about my staff, my ambulance crew. I always remind the members of St John Ambulance teams to wear facemasks and always maintaining the right social distance. The hardest effort was to inculcate to the citizens they must wear PPEs, anytime, but in particular, avoid to reuse them. It was very challenging.”

 

In many countries of the world, ambulance services and hospitals run out of PPEs. How did you solve the situation of PEEs lack?

“It was very similar in Malaysia. I guess that, when the government announced the activation of the Movement Control Order, people started to feel panic. Not only PPEs lacked, but we suffered also the lack of groceries like milk, oil and so on. So members of the public started to rush in shops to stock up at home. Back to PPEs, the Ministry of Health in Malaysia started to distribute its stocks of PPEs and it also could manage properly the situation with the donation of facemasks, gloves and so on by corps, associations and individuals.

As for St John Ambulance, we started with the DIY PPEs, like facemasks and face shields. Per day, volunteers managed to realize 7,000 face shields and distribute them to healthcare facilities throughout the countries.”

 

COVID-19 situation in Malaysia in both prehospital and hospital settings: What are your considerations?

“The number of cases is relatively low in Malaysia, right now. Our hospitals started again with the operations, as before the pandemic. Public hospitals started again calling back patients for elective surgeries and for clinic appointments.

As for prehospital care, on the frontlines point of view, precautions must always be observed. We will never know if the patients we deliver on our ambulances are affected or not from COVID-19 or if they have been exposed to coronavirus.”

What about the future, according to you?

“I believe that the countries of the planet and all the associations involved should work together on how to defeat pandemic, which is a global problem. It is very precious that all the organizations and all the countries work hand in hand to avoid contagion and to find solutions, in terms of research, information, sharing and in fighting this virus that we are now facing.”

 

READ THE ITALIAN ARTICLE

 

WATCH THE FULL VIDEO INTERVIEW

Comments are closed.