Une attaque terroriste aux conséquences dramatiques

Le service médical d'urgence doit faire face à de nombreuses situations différentes, également à une attaque terroriste qui est toujours imprévisible et peut exploser dans des scénarios dangereux.

Un appel à des victimes énormes s’est avéré être un scénario d'attaque terroriste, avec des conséquences tragiques. C'était juste des nouvelles à la télé que le services médicaux d'urgence équipage découvert être une situation très dangereuse et dramatique.

L'ambulance! La communauté a commencé en 2016 en analysant certains cas. C'est une histoire #Crimefriday pour mieux apprendre à sauver votre corps, votre équipe et votre ambulance d'une «mauvaise journée au bureau»!

Attaque terroriste: l'histoire d'un premier intervenant

Notre protagoniste a grandi dans les bidonvilles de Nairobi où le chaos régnait partout et presque tout le monde rêvait de devenir un gangster, un revendeur de drogue ou un toxicomane, pour ne citer que quelques-uns. Après le lycée, il n’est pas entré au collège pour s’engager dans activités de volontariat en tant que membre à Ambulance Saint-Jean.

Ils s'engageraient dans Formations aux premiers secours, service communautaire, compétition, visites à l'hôpital, activités de plein air entre autres. Ceci est où il a commencé le voyage dans EMS.

«Au moment de l’affaire, il était un Urgence médicale Technicien Intermédiaire par profession travaillant actuellement pour le Société de la Croix-Rouge du Kenya - Urgence plus des services. Son travail consistait à répondre à divers les urgences, que ce soit de accidents de la route, incidents de masse, urgences à domicile et transferts entre hôpitaux. Le centre de répartition est le principal centre de communication entre le ambulance équipage interne et à d’autres agences telles que le police, sapeurs pompiers et ainsi de suite

L'AFFAIRE - Toutes les années, j'ai cru connaître terrorisme seulement pour découvrir que je n'en avais aucune idée. C'était le samedi 21 septembre 2013. J'ai eu d'autres incidents terrifiants mais je ne peux jamais les oublier. À cette époque, je travaillais pour une autre agence privée qui s'occupe principalement des transferts hospitaliers. C'était vers midi alors que nous étions assis dans le salon à regarder la télévision.

Soudain, le programme a été interrompu par les dernières nouvelles »Fusillade des voyous avec la police au centre commercial West Gate ». Nous ne l'avons pas pris au sérieux car ce n'était pas quelque chose de nouveau, nous avons donc continué nos histoires. Après quelques minutes, le superviseur d'ambulance a reçu un appel d'un médical (ex-employé) lui disant qu'ils étaient accablé de victimes au West Gate Mall et la situation était pire que ce que nous pensions et si nous pouvions aider.

Attaque terroriste: ce qui s'est passé

Pendant ce temps, le hôpital Je travaillais avec généralement pas répondu aux urgences en dehors de notre région, mais cela semblait être plus que les incidents habituels. Mon superviseur m'a appelé et a demandé une infirmière à l'hôpital afin que nous puissions aller le vérifier.

Alors que nous approchions, l'environnement nous a déjà donné une image de l'ampleur de l'incident et a confirmé que ce n'était pas ce que nous pensions. Des sirènes de tous les côtés, la police régulière et la police des services généraux avaient bouclé la zone.

Ce qui a confirmé mes soupçons, c’est le présence de l'armée ce qui n'était pas habituel à moins que la menace ne soit de haut niveau. La communauté asiatique (qui est la majorité dans la région), avec l'aide de leur vigilance communautaire, avait déjà sécurisé des voies de sortie et d'entrée pour se rendre dans les hôpitaux voisins. Ils étaient bien organisés avec des volontaires sur les routes et avaient établi une zone de triage dans un temple voisin. Ils ont également leur centre de communication pour faciliter les évacuations.

En entrant, j'ai vu la police évacuer des civils sains et saufs et des blessés ambulants. En approchant de la zone chaude, j'entendais des coups de feu et tout le monde essayait de se mettre à l'abri. À peine l'avions-nous garé derrière une autre ambulance que des coups plus forts ont été entendus comme des battements de tambour, tout le monde a commencé à courir pour leur vie. Mon superviseur (également le chauffeur) a couru et s'est caché sous l'ambulance. C'est à ce moment-là que la réalité m'a frappée que c'était réel et que je n'étais pas habitué, je l'ai rapidement suivi.

Les tirs se sont arrêtés après quelques minutes, je pouvais voir tout le monde piailler et les autres trembler de peur. Nous nous sommes regroupés et avons observé l'utilisation des ambulances comme couverture, car elles étaient garées juste devant l'entrée du bâtiment. Aux alentours de 1400hrs, des policiers sont sortis en criant «Ambulance, aide ici«Nous avons vérifié si l’équipe d’ambulances qui nous attendait était introuvable, nous avons donc dû pénétrer dans le bâtiment après la police. Ils nous ont dit de garder la tête basse et de les suivre, mais ils n'ont offert d'amour à personne.

Aussi naïfs que nous étions, nous sommes allés à l'intérieur du centre commercial pour patients de sauvetage, Je n'avais jamais vu aussi de nombreuses les corps et le sang comme je l'ai vu cette fois. Ils tuaient tous ceux qui rencontraient des enfants, des mères, des hommes même des personnes âgées. Je me suis un peu perdu et j'ai regardé les corps sans vie qui gisaient partout. Pendant quelques secondes, j'étais perdu dans mon esprit, confus et ne sachant pas quoi faire. Soudain, mon collègue m'a sorti de là. Nous avons été emmenés dans un café à proximité.

Nous avons sauté par-dessus quelques corps et derrière le comptoir, il y avait un jeune homme blanc avec du sang sur l'épaule. Nous l'avons chargé sur le panneau vertébral se précipita vers l'ambulance. Il avait un coup de feu sur l'épaule droite, nous lui avons habillé un évacué dans un hôpital voisin. Nous avons fini un retour à la scène.

A cette époque, le Croix-Rouge du Kenya s'était installé, un chaton en cas de catastrophe et les Kenyans apportaient de l'argent, des denrées alimentaires et tout ce qui pouvait aider. Vers 1700h2, nous avons été appelés pour répondre à nouveau, cette fois la victime était au XNUMXème étage, nous avons donc dû passer par le parking. Plus de cadavres, principalement des enfants, que j'ai appris plus tard, les enfants ont organisé un concours de cuisine dans cette partie du parking.

Cette fois, la police est sortie avec un homme d'âge moyen d'origine somalienne blessé par balles multiples. Je les ai entendus dire qu'ils soupçonnaient qu'il faisait partie des terroristes parce qu'ils avaient évacué presque toutes les victimes et qu'il était parmi les derniers à ne pas oublier sa race.

Les officier de police là, au début, ils ont refusé l'accès parce qu'ils voulaient l'interroger, mais nous avons soutenu qu'ils pourraient le faire une fois stabilisé. Un des officiers supérieurs nous a dit qu’ils devaient nous accompagner car ils avaient des informations selon lesquelles le terroriste nous échappait, civils. Ils l'ont interrogé pendant que nous le soignions. Il avait perdu beaucoup de sang. Nous avons donc dit à la police que nous ne pouvions plus attendre, mais tout cela est tombé dans l'oreille d'un sourd. Un des policiers est resté pour l'accompagner à l'hôpital.

En arrivant à la sortie, on nous a ordonné de sortir de l'ambulance afin qu'ils puissent inspecter, nous a harcelés pour produire notre identité puisque nous étions tous musulmans et que l'infirmière avec qui j'étais était d'origine somalienne. nous avons fourni nos cartes d'identité et carte de travail mais ils ont encore harcelé comme pendant quelques minutes. Ils ont demandé à la victime d'indiquer son entreprise au centre commercial dans lequel il a déclaré qu'il était chauffeur et qu'il emmenait les deux filles de son employeur pour faire du shopping au centre commercial.

Des larmes coulaient de ses yeux alors qu'il expliquait comment il ne pouvait pas sauver les enfants après avoir été abattu, tout ce qu'il pouvait faire était de jouer la mort en regardant les corps sans vie des filles à côté de lui. il a donné les coordonnées de son employeur afin de confirmer son histoire. La police a continué à demander pourquoi essayaient de sauver un terroriste, nous avons simplement répondu que nous ne jugions pas qui nous sauvions ou non, mais je pouvais voir qu'ils n'étaient satisfaits ni de la réponse ni de nous. Nous avons réussi son saignements, a donné des analgésiques, commencé les fluides et évacué.

La victime a continué à me tirer la main en me disant qu'il était innocent et victime de l'attaque. Tout ce que j'ai pu faire, c'est le rassurer. Il allait mourir et voulait que je retrouve ses keens. Il a continué à dire le Kalima (déclaration de foi islamique, on pense que si ceux-ci le dernier mot est le kalima, alors il / elle irait au paradis). Nous l'avons évacué vers un hôpital voisin, remis aux médecins et aux policiers qui l'ont escorté jusqu'à la salle d'opération. J'étais tellement touché et profondément dans mon cœur que je croyais qu'il était innocent, mais ce n'était pas à moi de le déclarer.

Pendant les jours qui ont suivi, j'ai continué à me poser beaucoup de questions comme s'il y avait autre chose que j'aurais pu faire, si j'ai raison, il était innocent s'il était encore en vie entre autres. De plus, j'ai continué à prier pour que la vérité sorte peu de temps avant qu'il ne lui arrive quoi que ce soit s'il était vraiment dedans. Après cela, nous étions fatigués alors nous sommes allés à l'aire de repos.

Nous y sommes restés jusqu'à minuit car il n'y a pas eu de victime évacuée pendant quelques heures, nous avons décidé de rentrer chez nous. L'opération a duré trois jours de plus, mais comme nous n'avions pas vraiment besoin de nous, nous n'y sommes pas retournés.
Quelques jours après l'incident, j'étais très heureux quand j'ai vu à la télévision l'homme qui était soupçonné de terrorisme être interviewé à propos de sa rencontre et de la manière dont il avait été libéré après avoir été trouvé innocent. Il a dit combien il était reconnaissant envers nous et comment nous avions réussi à lui sauver la vie. Je me sentais soulagé pendant des jours, je me demandais ce qu'il était devenu.

L'opération a pris 4 jours avec des morts autour de 70 décès ou plus, sur 200 blessé. Certains civils ont été piégés à l'intérieur du centre commercial aussi longtemps que toute la période avant d'être secourus. Le gouvernement a signalé avoir abattu Attaquants 4 et a condamné l'attaque contre des vies innocentes. Des forces extérieures, notamment le FBI et les forces israéliennes, ont participé à l'opération, car le centre commercial comptait des ressortissants de nombreux pays, notamment des ressortissants des États-Unis et d'Israël.

Le groupe islamiste extrémiste Al-Shabaab a revendiqué la responsabilité de l'attaque, affirmant qu'il s'agissait d'une mesure de représailles contre le déploiement des forces militaires kényanes sur leur territoire, le pays voisin, la Somalie, depuis 2011.

Attaque terroriste: analyse

J'ai gagné beaucoup de respect pour la Sec. Gén de la Croix-Rouge du Kenya pour avoir été en première ligne pour évacuer les victimes et avoir fait tout son possible pour le faire lui-même. Les Kenyans se sont unis pour aider les victimes et faire du bénévolat de toutes les manières possibles. La Croix-Rouge du Kenya a fait tout son possible pour aider et a utilisé toutes les ressources à sa disposition.

  • Agences EMS a répondu de tous les coins et a travaillé ensemble, ce qui était très différent de cette norme puisque nous étions toujours en compétition.
  • En tant qu'EMS, nous n'étions pas vraiment expérimentés dans de tels incidents, mais nous avons bien réagi et travaillé ensemble vers un objectif commun.
  • Il n'y avait pas de ligne directrice claire dans les protocoles ICS au niveau national.
  • Il y a eu un malentendu entre les autorités locales et l'armée sur qui devrait être en charge de la scène, ce qui a donné le temps aux terroristes de se regrouper et de causer plus de dégâts.
  • En tant qu'équipes de l'EMS, nous étions très proches de la zone chaude, donc à portée de tir. Nous sommes également allés au centre commercial sans amour pour la sécurité alors que la police avait son casque et son gilet pare-balles. nous n'étions pas du tout en sécurité
  • On nous avait dit de nous garer près de l'entrée, ce qui nous a vraiment exposés.
  • S'il n'y avait pas la sécurité de la communauté asiatique locale pour contrôler le trafic et mobiliser les choses, il y aurait beaucoup de confusion. cela devrait être le travail des autorités
  • La sécurité du public était menacée, car la police et l'armée n'avaient pas réprimandé ceux qui sortaient du centre commercial jusqu'à après 6hrs. Si le terroriste se déguisait et se dissimulait parmi le public, il aurait réussi.

Selon certaines informations, les autorités disposaient de renseignements sur une attaque imminente mais ne se sont pas préparées de manière adéquate. Je pense que le gouvernement nous a manqué cette partie.

Après-midi - La Croix-Rouge du Kenya avec l'aide de Kenyans sur Twitter avec la tendance #weareone a réussi à collecter beaucoup d'argent dans le kitty de catastrophe qui était utilisé pour:
1. consoler les familles affectées, mobiliser des ressources, établir un soutien psychosocial à la fois pour les victimes et les intervenants pour faire face au stress post-traumatique, entre autres.
2. Création d'un centre de recherche permettant aux familles sélectionnées de déterminer où leurs victimes ont été hospitalisées et de retrouver les personnes disparues et les corps de leurs proches
3. De plus, certains fonds ont été mis de côté pour compenser les agences qui ont répondu.
4. Organisé une retraite pour permettre aux intervenants de s'amuser et de se remettre de l'événement.
5. A aidé certaines victimes à démarrer une entreprise f.ex en ouvrant une boutique pour l'une d'entre elles dans les locaux de l'hôtel de la Croix-Rouge.
-Nous, en tant que famille EMS, avons beaucoup appris et les agences avec l'aide de la Croix-Rouge du Kenya et du Kenya Council of Emergency Medical Technicians ont élaboré un plan d'action pour préparer les intervenants en cas de futur incident à victimes multiples et encourager les connaissances du SCI.

-Formation de l'unité nationale de gestion des catastrophes
-EMS a été reconnu par le gouvernement et jusqu'à présent, nous augmentons en nombre et en force.
-Une réunion a également été organisée pour les EMS, qui ont répondu à leurs questions, leur ont raconté des anecdotes et proposé ce qui ne fonctionnait pas et planifié de futurs incidents.
-Le gouvernement a élaboré des politiques, des directives claires et une structure en cas de nouvelle catastrophe.

Terror Attack: Conclusion

Il y avait un risque qui aurait dû être évité si les protocoles ICS étaient suivis: je pense que s'il y avait des protocoles clairs mis en place en cas d'incident comme celui-ci sur qui doit être responsable et les devoirs de qui doit faire quoi. Nous devons toujours assurer notre sécurité en tant qu'intervenants quelle que soit la situation.

Nous avons réussi à sauver beaucoup de vies, mais nous avons beaucoup risqué nos vies. J'espère vraiment que toutes les personnes et tous les organismes concernés en ont tiré des leçons et se préparent à tout ce qui va arriver. J'ai beaucoup appris de cet incident et j'espère être mieux préparé à l'avenir. Après tout, je remercie Dieu pour les vies sauvées en ce jour plein de terreur.

#CRIMEFRIDAY - ICI D'AUTRES HISTOIRES:

A Terror Attack with Dramatic Consequences

Emergency medical service have to face many different situations, also terror attack which always are unpredictable and they explode in unsafe scenarios. The #AMBULANCE! community started in 2016 analyzing some cases. This is a #Crimefriday story to learn better how to save your body, your team and your ambulance from a "bad day in the office"!

A call for massive casualty turned out to be a terror attack scenario, with tragic consequences. It was just breaking news at the TV that the emergency medical services crew discovered to be a very dangerous and dramatic situation.

Our protagonist grew up in the slums of Nairobi where there was always chaos everywhere and almost everyone’s dream was to be a gangster, drug dealer or drug addict just to mention a few.  After High school he did not join college to engage himself in volunteering activities as a member at St. John Ambulance. They would engage in First Aid Trainings, Community service, Competition, Hospital visits, outdoor activities among others. This is where he started the journey into EMS.

At the time of the case, he was an Emergency Medical Technician-Intermediate by profession currently working for the Kenya Red Cross Society-Emergency plus Services. His job was to respond to various emergencies, be it from road traffic accidents, mass casualty incidents, home emergencies and inter-hospital transfers. The dispatch center is the main communication center between the ambulance crew internally and to other agencies such as the police, firefighters etc.

THE CASE – All the years I thought I knew terrorism only to find out I had no idea at all. It was on Saturday 21 September 2013. I have had other terrifying incidents but this I can never forget. At that time I was working for another private agency that mostly deals with hospital transfers. It was around Midday while we were sitting at the lounge watching TV.

Suddenly the program was interrupted by breaking news “Thugs shootout with the police at West Gate mall”. We didn’t take it seriously since it wasn’t something new so we continued with our stories. After a few minutes the Ambulance supervisor received a call from a medic (ex-employee) telling him that they were overwhelmed with casualties at the West Gate mall and the situation was worse than we thought and if we could assist.

During that time, the hospital I was working with didn’t usually respond to emergencies outside our area but this seemed to be more than the usual incidents. My supervisor called me and requested a nurse from the hospital so that we go and check it out.
As we were approaching, the environment already gave us a picture of the magnitude of the incident and confirmed that it wasn’t what we were thinking. Sirens all over from every side, regular police and the General Service police had cordoned of the area.

What confirmed my suspicion is the presence of army which was not usual unless the threat is of high level. The Asian community (which is the majority in the area) with the help of their community vigilance had already secured un exit and entry routes from the scene to the nearby hospitals. They were well organised with volunteers manning the roads and had established a triage area in a nearby temple. the also have their communication center to aid evacuations.

As we were entering, I saw the police evacuating civilians, uninjured and the walking wounded. As we approached the Hot zone I could hear shots all over and everyone trying to take cover. No sooner had we parked behind another ambulance than louder shots were heard like drum beats, everyone started running for their lives. My supervisor (also the Driver) ran and took cover under the Ambulance, that’s when reality hit me that this was real and not what I was used to, I quickly followed him.

The shots stopped after some minutes, I could see the everyone peeping and others shaking in fear. We regrouped and watched using the Ambulances as cover since they were parked just in front of the entrance to the building. At around 1400hrs some policemen came out shouting “Ambulance, Help over here” we looked if the Ambulance crew that was ahead of us but they were nowhere to be seen so we had to go into the building after the police. They told us to keep our head low and follow them but they didn’t offer anybody amour.

As naive as we were, we went inside the mall to rescue patients, I had never seen so many bodies and blood as I saw that time. They were killing anyone they came across children, mothers, men even the old. I got confused a little and stared at the lifeless bodies lying everywhere, for a few seconds I was lost in my mind, confused and not knowing what to do. Suddenly my colleague pulled me out of it. We were taken to a café nearby.

We jumped over a few bodies and from behind the counter, there was a white young man with blood all over the shoulder. We loaded him on the spine board rushed toward the Ambulance. He had a gunshot on the right shoulder, we dressed him an evacuated to a nearby hospital. We finished a returned to the scene.

By this time the Kenya Red Cross had set up, a disaster kitty and Kenyans were contributing cash, foodstuffs and anything that could help. At around 1700hrs we were called to respond again, this time the casualty was on the 2nd floor so we had to go via the parking. More bodies of mostly children which I later came to learn the children had a cooking competition at that part of the parking. This time the police came out with a man, middle age, Somali ethnic with multiple gunshots wound. I heard them saying that they suspected he was among the terrorists because they had evacuated almost every casualty and he was among the lasts not to forget his race.

The police officer there at first refused as access because they wanted to interrogate him but we argued that they could do so once we stabilised him. One of the senior officers told us they have to accompany us since they had information that the terrorist was escaping us, civilians. They interrogated him as we were treating him, he had lost a lot of blood so we told the police we can’t delay any more but it all fell on deaf ears. One of the police stayed to accompany him to the hospital.

Upon reaching the exit we were ordered to come out of the ambulance so that they could inspect, harrassed us to produce our identity since we were all Muslims and the nurse I was with was off Somali origin. we provided our Identification cards and job card but they still harrassed as for some minutes. They asked the victim to state his business at the mall in which he stated that he had he was a driver and he was taking his employer’s two daughters for shopping at the mall.

Tears were flowing from his eyes as he explained how he couldn’t save the children after being shot, all he could do was playing dead as he watched the girls lifeless bodies beside him. he gave out his employer’s details so as to confirm his story. The police kept on asking as why were trying to save a terrorist, we simply answered we don’t judge who we save or not but I could see they were not happy with either the response or us. We managed his bleeding, gave painkiller, started fluids an evacuated.

The casualty kept on pulling my hand telling me that he was innocent and a victim of the attack, All I could do was reassure him. He was going to die and wanted me to find his keens. He kept on saying the Kalima (declaration of Islamic faith, it is believed that if ones last word is the kalima, then he/she would go to paradise). We evacuated him to a nearby hospital, handed over to the medics and the policemen escorting him even to the operating room. I was so touched and deep in my heart believed he was innocent but it wasn’t my place to declare so.

For the next few days, I kept asking myself a lot of questions like if there was anything else I could have done, if am right he was innocent if he was still alive among other. Also I kept praying of the truth to come out soon before anything happens to him if he was truly in. After that we were tired so we proceeded to the resting area.

We stayed there until midnight since there were no casualties being evacuated for some hours we decided to go home. The operation went on for three more days but since there was not much need for us we did not go back
A few days after the incident, I was very happy when I saw the man (one who was suspected as a terrorist) on the television being interviewed about his encounter and how he came to be released after being found innocent. He spoke of how grateful he was at us and how we managed to save his life. I felt relieved us for days I had been asking myself what became of him.

The operation took 4 days with fatalities standing at around 70 fatalities or more, over 200 injured. Some civilians were trapped inside the mall for as long as the entire period before being rescued. The Government reported having gunned down 4 attackers and condemned the attack on innocent lives. The operation was helped by external forces including the FBI and Israel forces since the Mall had had people from a lot of countries especially United States and Israel nationals among others.

The Extremist Islamist Group Al-Shabaab claimed responsibility of the attack claiming was a retaliation of the deployment of Kenya Military forces into their territory, the neighbouring country of Somalia since 2011.

ANALYSIS

  • I gained ala lot of respect for the Sec.Gen of Kenya Red Cross for being on the front line in evacuating victims and going out of his way to do it by himself. Kenyans became united to aid the victims and volunteering in anyway possible. Kenya Red Cross did evrything they could do to help and used evry resources at their disposal.
  • EMS agencies responded from evry corner and worked together which was very different from tha norm since we were always competing.
  • We as the EMS were not realy experienced in such incidents but we responded well and worked together towards a common goal.
  • There was no clear guidline in ICS protocals nationally.
  • There was some missunderstanding between the local authorities and the army on who should be incharge of the scene which gave time for the terrorists to regroup and cause more harm
  • We as the EMS teams were very close to the Hot zone hence within the firing range. We also went into the mall without safety amour while the police had their helmets and bulletproof vests. we were not safe at all
  • We had been told to park near the entrance which realy exposed us.
  • If it wasnt for the local asian community security in controlling traffic and mobilising things then there would be alot of confusion. this should be the work of the authorities
  • The safety of the public was at risk since the Police and Army didn’t check those who were coming out of the mall until after like 6hrs which I think if the terrorist were to disguise themselves and hide among the public it would have been successful.

There were reports that the authorities had the intelligence of un imminent attack but didn’t prepare adequaltely. i think the goverment failed us this part.

AFTERMATH – Kenya Red Cross with the help of Kenyans on twitter with the trend #weareone managed to raise alot of money in the disaster kitty that was used to:
1. console affected families, mobilise resourses, establish Psychosocial support to both the victims and responders to deal with the post trauma stress among other.
2. Established Tracing center for allected families to trace where their victims were hospitalised, tracing the lost and the bodies of there loved ones
3. Also the some funds were set aside to compense the responding agencies.
4. Organised a retreat event for the responders to have fun and recover from the event
5. Supported some of the victims to start up business f.ex opening a shop for one of them at the Red Cross hotel premisses.
-We as EMS family learnt alot and agencies with the help of Kenya Red Cross and Kenya Council of Emergency Medical Technicians came up action plan to make responders ready in case of future Multiple Casualty Incident and encouraging ICS knowledge.

-Formation of National Disaster Management Unit
-EMS was recognised by the goverment and so far we are growing in number and strength.
-There were also organised meeting for EMS who responded for briefing, sharing stories and coming up with what went wrong and plan for future incidents.
-The goverment came up with policies, clear guidlines and structure incase of another dissaster.

CONCLUSION –  There was a risks that should have been avoided if the ICS protocols were followed: I think if there was clear protocals set up incase of un incident like this on who is to be incharge and duties of who is to do what. We should always ensure our safety as the responders regardless of the situation. We managed to save alot of lives but very much risked our lives. I realy hope everybody and agency involved learned from it and be prepared for anything that is to come. I learnt alot from the incident and hope to be more prepared in future.
After all, I thank God for the lives saved in that day full of Terror.