Conscience de la situation - Un patient ivre s'avère être un grave danger pour les ambulanciers paramédicaux

Vous avez presque tous déjà soigné un patient ivre, en particulier dans les zones urbaines. Le problème survient lorsque ce patient ou un de ses spectateurs se met en colère et devient violent.

«J'ai été un paramédical pour les dernières années 15 travaillant dans milieu rural et urbain. J'ai une expérience en contrôle des avalanches et sauvetage en montagne. Je travaille actuellement en tant que Ambulancier paramédical. Le service où je travaille utilise les ambulances 40 ALS et les unités de réponse paramédicale 2 ALS (PRU) aux heures de pointe. Les PRU sont dotés de nos médecins spécialisés. Soutien médical d'urgence tactique (TEMS) et Ambulancier d'intervention en cas d'incident I (RP / Hazmat). Je travaille sur Équipe de spécialité TEMS. Chaque troisième tournée (tour = 4 sur 4 off), je travaille avec le Unité tactique du service de police (SWAT).

Les autres visites consistent à travailler avec un partenaire de l'ambulance en milieu urbain. Le service EMS effectue approximativement des appels 110 000 / an. Un pourcentage élevé de ce volume d'appels est considéré comme un appel à risque élevé. Ceux-ci incluraient tentatives de suicide, conflits domestiques, problèmes de santé mentale, appels de drogue / intoxication, délire agité et tous les événements de police où ils demandent un service d'urgence en attente.

Notre politique est de porter un jugement sur la base de toutes les informations que nous avons reçues concernant l'appel à rester en attente et à attendre que la police sécurise les lieux ou entre et adopte une approche prudente. Nous avons un système de sécurité en place appelé Code 200. Notre dépêche s’enquiert auprès de nos équipes à la radio toutes les minutes 15 après notre arrivée sur les lieux pour demander un contact avec l’unité. Si nous sommes en sécurité et d'accord, nous répondons avec le code 15. Si nous sommes en difficulté et avons besoin de l'aide de la police pour éviter des blessures / la mort à nous-mêmes et / ou à ceux de nos patients à la suite d'attaques violentes, nous appelons le code 200 à la radio. Nous avons un bouton de code 200 sur la radio qui ouvre les ondes afin que les dépêches puissent entendre ce qui se passe. La police est rapidement informée et les unités les plus proches abandonnent leurs tâches et répondent au code 200.

Lorsque je suis sur TEMS, je réponds avec l’Unité tactique du service de police (SWAT) aux événements à haut risque de la police, notamment des mandats de détention de drogue, des mandats d’homicide, des appels d’armes, des prises d’otages, des vols de banque, des menaces d’attentats à la bombe, etc. zone qui sont formés pour entrer dans les zones chaudes avec la protection de la force. Nous portons une armure lourde et avons une formation médicale spécialisée dans un environnement tactique très semblable à celui d'un médecin militaire. Nous disposons d'équipements spécialisés tels que des pinces informatiques, des garrots jonctionnels, des pansements hémostatiques et des protocoles progressifs différents de ceux des ambulanciers paramédicaux des rues. TEMS répond aux appels 900-1000 chaque année. "

L'AFFAIRE

«Nous avons répondu à un appel de routine concernant une situation inconnue / un homme vers les heures 0200. L'emplacement était à un Terminal ferroviaire terrestre C-Train (LRT). L'emplacement était dans un faible revenu, zone de grande criminalité. On ne nous a pas donné de détails sur l'emplacement exact ni sur la plainte principale en route pour l'appel. Mon partenaire et moi sommes partis à pied après être arrivés dans l'ambulance sur le parking nord du TLR. Sans aucune mise à jour des répartiteurs sur l'emplacement du patient ou des détails de ce qui n'allait pas avec le patient, nous sommes entrés dans le petit terminal sans aucun signe de détresse.

Le terminal était vide. Nous nous sommes ensuite dirigés vers le parking sud où nous avons été signalés par un homme à environ 200 pieds du terminal. Il se tenait à côté d'un autre homme qui était affalé sur un banc, à l'extrême nord-est du parking. Il y avait très peu de lumière et il n'y avait pas d'autres personnes autour (conscience de la situation). Comme nous avons approché, nous avons pu voir bouteilles d'alcool dans un sac à côté du patient.

Le mâle qui nous a fait signe de nous dire nous a dit que son cousin avait trop à boire et que nous devions l'emmener à l'hôpital car il ne voulait plus avoir affaire à lui. Après avoir terminé l’évaluation initiale du patient, nous lui avons demandé où ils se dirigeaient, où ils étaient allés et quelle quantité ils devaient boire. Nous avons demandé à son cousin un hx médical, car le patient était trop intoxiqué pour répondre par lui-même. Il n'a pas aimé toutes les questions que nous posions et il a commencé à devenir verbalement abusif avec nous.

Il ne nous donnerait pas les informations que nous recherchions. Après avoir essayé à nouveau d'obtenir une sorte d'histoire til mâle a commencé à entrer dans mon espace personnel. À ce moment-là, je me suis senti menacé et j'ai braqué ma lampe de poche sur lui et lui ai demandé de prendre du recul. Il a ensuite pris une balançoire à la tête que j'ai heureusement bloquée avec mon bras. Je lui ai pris les deux bras pour tenter de maîtriser l'individu et de le repousser. C'est devenu un match de lutte. Ma partenaire, qui était très nouvelle au travail, a commencé à crier et m'a demandé ce qu'elle était censée dire à la radio. Je lui ai dit de demander à la police, que nous étions impliqués dans un altercation physique.

J'ai réussi à amener l'individu sur le sol. Je me mis à genoux sur ses bras et m'assis sur sa poitrine pendant que je regardais autour de moi pour voir s'il y avait d'autres assaillants. Le patient est resté affalé sur le banc. En quelques minutes, plusieurs voitures de police ont crié sur le parking et les policiers ont placé cet individu en garde à vue.. En fouillant l'assaillant, ils ont trouvé un grand couteau à lame niché à l'arrière de son pantalon, semblable à la photo ci-dessous.

De nombreuses leçons tirées de cet appel seront discutées dans l'analyse. Nous ne voulons jamais entrer dans une altercation physique avec quiconque sur une scène. Nous devons avoir une conscience de la situation et compter sur ce que nos scènes nous disent! Cela aurait pu très mal se passer pour moi et mon partenaire. "

UNE ANALYSE

«Mon partenaire et moi sommes entrés dans une scène le temps semblait être à faible risque. À cause du lAck de l'information, nous avons pris une approche prudente. En y repensant, je ne pense pas que j'aurais changé la façon dont nous avons abordé le patient et son cousin.

Une chose qui m’a traversé l’esprit était le distance de notre ambulance qui a fini par être environ 300 m. Je pense qu'une fois que nous avons su où se trouvait le patient, nous aurions dû conduire l'ambulance. Cela aurait pris un certain temps en raison de la géographie et de la façon dont l’emprise du train nous coupait l’accès. C'était un long chemin (voir la carte ci-dessous). Il y avait une distance d'environ 200 pieds pour nous permettre d'évaluer la situation alors que nous marchions vers eux. Le langage corporel du patient ou de son cousin n'était pas alarmant à l'approche de nous. Jusqu'à ce que le cousin du patient commence à devenir violent verbalement, ai-je réalisé qu'il y avait un risque potentiel pour la situation.

Le dilemme auquel j'ai été confronté est lorsque le patient est entré dans mon espace personnel. Comment aurais-je dû réagir par rapport à comment ai-je agi? Ai-je précipité l'attaque en projetant ma lampe de poche sur le visage de l'auteur? Qu'est-ce qui se serait passé si je m'étais un peu reculé et que je m'étais assuré qu'il y avait une distance entre nous? Nous n'avions pas l'ambulance à proximité pour nous replier en lieu sûr, ce qui aurait pu poser problème si la situation était devenue incontrôlable. Je pense que ma conscience de la situation était aveuglée par le fait que c'était l'un des nombreux patients intoxiqués auxquels nous avions répondu cette nuit-là. Les choses sont devenues violentes très rapidement et je suis d'abord entré dans le mode défensif en bloquant le coup de poing étiqueté pour ma tête et en deuxième mode offensif pour maîtriser l'assaillant et s'assurer qu'il ne pourrait pas nous faire de mal à moi-même et à mon partenaire. L'organisation pour laquelle je travaille a mis en place un système visant à accélérer la réaction de la police face à notre situation si nous estimons que nous courons un grave danger. C'est ce qu'on appelle un code 200, comme décrit dans les informations générales. Je n'ai pas ressenti le besoin d'appeler un code 200 car une fois le patient maîtrisé par terre, j'ai senti que j'avais le contrôle de la situation. Nous avons demandé l'aide de la police, mais nous avons déclaré que nous avions le code 15 et expliqué pourquoi à notre dépêche.

La totalité de l'appel a été capturée sur CCTV et l'entreprise de sécurité du transit a fini par appeler la police à réagir avant que nous ne l'ayons demandé à la radio. Les leçons que j'ai apprises sont de toujours être au courant de la situation et de l'environnement. C’était un domaine bien connu pour la criminalité, j’ai appris que je devais réagir plus tôt aux émotions du spectateur et peut-être commencer à faire connaître la situation plus tôt. J'ai appris que, parfois, nous ne pouvons pas dissiper la situation et que nous devons parfois nous retirer de l'appel et demander la police. “

ARASCA MEDICAL

Situational awareness – Drunk patient turns out to be a serious danger for paramedics

Almost all of you already have treated a drunk patient, especially in urban areas. The problem comes when this patient or some bystander becomes angry and violent at you.

 

“I have been a paramedic for the past 15 years working in rural and urban settings. I have a background in avalanche control and mountain rescue. I am currently working as an Advanced Care Paramedic. The service where I work runs 40 ALS ambulances and 2 ALS Paramedic Response Units (PRU’s) during peak hours. The PRU’s are staffed with our speciality medics. Tactical Emergency Medical Support (TEMS) and Incident Response Paramedic I(RP/Hazmat). I work on the TEMS speciality team. Every third tour (tour = 4 on 4 off) I work with the Police Service Tactical Unit (SWAT).

The other tours are spent working with a partner on the ambulance in the urban setting. The EMS service does approximately 110 000 calls/year. A high percentage of this call volume is considered elevated risk calls. These would include suicide attempts, domestic disputes, mental health issues, drug/intoxication calls, excited delirium and all police events where they request EMS on standby.

Our policy is to make a judgment based on all the information we have received about the call to hold back and wait for the police to secure the scene or go in and take a cautious approach. We have a safety system in place called Code 200. Our dispatch checks in with our crews on the radio every 15 min after we arrive on the scene asking for a unit contact. If we are safe and ok we answer with code 15. If we are in trouble and need police assistance to prevent injury/death to ourselves and/or our patient’s from violent attacks we call out code 200 on the radio. We have a code 200 button on the radio that opens the air so dispatch can hear what is going on. The police are quickly notified and the closest units will drop what they are doing and respond to the code 200.

When on TEMS I respond with the Police Service Tactical Unit (SWAT) to high-risk police events including drug warrants, homicide warrants, weapon calls, hostage takings, bank robberies, bomb threats etc. We are the only medics in the city and surrounding area that are trained to enter hot zones with force protection. We wear heavy body armour and have specialized medical training for the tactical environment very similar to that of a military medic. We have specialized equipment such as IT clamps, junctional tourniquets, hemostatic dressings and progressive protocols different from that of the street paramedics. TEMS responds to 900-1000 calls per year.”

THE CASE

“We responded to a routine call for an unknown situation/man down around 0200 hrs. The location was at a C-Train land rail terminal (LRT). The location was in a low income, high crime area. We were not given any specifics as to the exact location or chief complaint en route to the call. My partner and I set out on foot after arriving in the ambulance at the north parking lot of the LRT. With no updates from dispatchers to patient location or details of what was wrong with the patient we entered the small terminal with no sign of anyone in distress.

The terminal was empty. We then walked over to the south parking lot where we were flagged down by a male approx 200 feet from the terminal. He was standing beside another male who was slumped over on a bench in the far northeast corner of the parking lot. There was very little light and there were no other people around (situational awareness). As we approached we could see alcohol bottles in a bag beside the patient.

The male that waved us down told us that his cousin had too much to drink and that we needed to take him to the hospital because he doesn’t want to deal with him anymore. After completing an initial assessment on the patient we asked where the two of them were headed, where they had been and how much they had to drink. We asked for a medical hx from the patient ‘s cousin as the patient was too intoxicated to answer for himself. He didn’t like all the questions we were asking and he started to get verbally abusive with us.

He would not give us the info we were looking for. After trying again to get some kind of history the male started to get into my personal space. At this time I felt threatened and I shone my flashlight at him and asked him to step back. He then took a swing at my head that I luckily blocked with my arm. I grabbed both his arms to try and subdue the individual and push him back. It turned into a wrestling match. My partner, who was very new on the job, started to yell and asked me what she was supposed to say over the radio. I told her to ask for the police, that we were involved in a physical altercation.

I managed to get the individual onto the ground. I kneeled on his arms and sat on his chest while I looked around to see if there were any other assailants. The patient remained slumped on the bench. Within minutes several police cars screamed into the parking lot and the officers took this individual into custody. As they searched the assailant they found a large bladed knife tucked into the back of his pants similar to the picture below.

Many lessons learned from this call that will be discussed in the analysis. We never want to get into a physical altercation with anyone at a scene. We must have situational awareness and rely on what our scenes are telling us! This could have gone very badly for both me and my partner.”

ANALYSIS

“My partner and I entered a scene that at the time seemed to be low risk. Because of the lack of information we took a cautious approach. Looking back on it, I don’t think I would have changed how we approached the patient and his cousin.

One thing that did cross my mind was the distance from our ambulance which ended up being approx 300 m. I think once we knew of the patient’s location we should have driven the ambulance around. Saying this that would have taken some time because of the geography and the way the train right of way cut our access off. It was a long way around (see map below). There was a distance of approx 200 feet for us to assess the situation as we walked towards them. There was nothing alarming about the body language of either the patient or his cousin as we approached. Up until the patient’s cousin started to become verbally abusive did I realize there was a potential risk to the situation.

The dilemma I faced is when the patient stepped into my personal space. How should have I reacted versus how did I act? Did I precipitate the attack by shinning my flashlight into the face of the perpetrator? What would have happened if I just stepped back and made sure there was a distance between us? We did not have the ambulance close enough to retreat to as a place of safety and that could have been an issue if things got out of control. I think my situational awareness was blinded by the fact this was one of many intoxicated patient’s we had responded to that night. Things turned violent very quickly and I went into at first, the defensive mode by blocking the punch that was labelled for my head and second, offensive mode to subdue the assailant to make sure he couldn’t do any harm to me and my partner. We do have a system in place in the organization I work for to expedite police response to our situation if we feel we are in grave danger. It’s called a code 200 as described in the General Information. I didn’t feel the need to call a code 200 because once I had the patient subdued on the ground I felt I had control of the situation. We did request police assistance but stated we were code 15 and explained why to our dispatch.

The entire call was captured on CCTV and the transit security firm ended up calling for police to respond before we requested them on the radio. The lessons I learned is to always be aware of the situation and environment. This was a well-known area for crime, I learned I needed to react sooner to the emotions of the bystander and maybe start diffusing the situation earlier. I learned that sometimes we can’t diffuse the situation and sometimes we need to back out of the call and ask for the police. “