MEDEVAC en Asie - Réalisation d'une évacuation médicale au Vietnam

L’ATR42 est l’une des principales bases d’évacuation sanitaire au Vietnam.

Exécution évacuations médicales est une partie cruciale de réponse d'urgence. Il est difficile à réaliser car cela implique complexité et complexité. Il faut environ 12 à 14 intervenants d'urgence pour tirer une victime, ce qui implique également une équipe multidisciplinaire de bio-ingénierie, un équipe infirmière ainsi que d'un équipe médicale.

Un exemple d'évacuation médicale est le Oxydation de la membrane extracorporelle (ECMO) où un patient doit être déplacé vers un endroit différent alors que son cœur est déconnecté de son corps. L'ECMO imite l'action du cœur et des poumons lorsque les organes du patient sont déconnectés.

Un patient connecté à l'ECMO est suspendu à un fil entre la vie et la mort. Cela signifie que leurs organes sont incapables de pomper efficacement le sang, d’où la connexion des dispositif médical afin d'imiter la fonction de l'organe. Une fois le cœur arrêté, le cœur sera connecté à la machine dans l’espoir qu’avec un peu de temps pour se reposer et se rétablir. santé, les choses vont revenir à la normale, le coeur peut alors être reconnecté au corps. Cependant, il y aura des moments où le patient aura besoin de soins médicaux spécialisés qui ne sont pas disponibles dans Le vietnam; dans ces cas, le patient doit être transféré à l'étranger.

Le premier cas d'évacuation médicale ECMO était un patient russe qui s'est effondré à l'aéroport Tan Son Nhat, Vietnam. Le patient a été précipité vers le Centre cardiaque à Saigon, mais il était clair que le patient aurait besoin de l’attention d’un grand établissement étranger. À l'époque, il n'y avait dans la région aucun fournisseur qualifié capable de réaliser une évacuation médicale ECMO.

Les intervenants rencontrent le père de la patiente, qui s'est envolé pour le Vietnam. Les répondeurs lui ont expliqué la situation et qu'il s'agissait d'une procédure compliquée qu'ils n'avaient jamais pratiquée auparavant. Cependant faisable, c'est très risqué. Après la conversation, le père a déclaré: «Ceci est ma fille unique. C'est un risque pour vous, mais une chance pour moi. "

Sans options disponibles, le répondeurs décidé que la seule chose à faire était de faire voler le patient à lui tout seul. Les hôpitaux de Bangkok ont ​​déclaré pouvoir admettre le patient, à condition que celui-ci y soit transporté. Bangkok a été choisi pour la raison que c’était l’installation avec le trajet le plus court. Les intervenants ont mis cinq heures à sortir la patiente de son lit et à la reconnecter à leurs systèmes. La civière avait une tour d’équipement en haut et des deux côtés.

Par l'intermédiaire de Vietnam Airlines, qui s'est procuré un Avion ATR, un avion avec une grande porte cargo, et avec les techniciens de la compagnie aérienne, ils ont reconfiguré la partie interne de l'avion, laissant un îlot de chaises au milieu de la section pour l'installation de la civière au-dessus, pendant que retour.

L’équipe a pris l’avion avec environ cinq médecins et une infirmière. Ils avaient un ingénieur biomédical qui contrôlait l’alimentation en électricité - ils devaient transporter beaucoup de piles - et un technicien de laboratoire avec une unité portable, juste au cas où. Ils ont atterri à Bangkok après avoir réussi à garder le patient en vie.

Le choix parfait pour changer de look en quelques minutes. Hôpital thaïlandais s'est avéré être un autre défi car ils n'avaient jamais déplacé un patient d'une unité ECMO à une autre. Pire encore, les unités n'étaient pas de la même marque. Ainsi, au cours des trois heures qui ont suivi, les intervenants ont dû le faire pour eux. Le patient est resté à l'hôpital pendant trois mois, a survécu et est rentré chez lui.

MEDEVAC in Asia – Performing Medical Evacuation in Vietnam

0
The ATR42 is one of the main bases for performing medical evacuation in Vietnam

Performing medical evacuations is a crucial part of emergency response. It is difficult to perform since it involves complexity and intricacy. It takes about 12 to 14 emergency responders to pull a victim off, which as well involves a multidisciplinary bioengineering team, a nursing team and a medical team.

An example of medical evacuation is the Extracorporeal Membrane Oxidation (ECMO) where a patient is needed to be moved to a different place while their heart is disconnected from their body. ECMO mimics the action of the heart and lungs while the patient’s organs are disconnected.

A patient connected with ECMO hangs on a thread between life and death. It means that their organs are unable to efficiently pump blood, hence the connection of medical device in order to imitate the organ’s function. After the heart has been arrested, the heart will be connected to the machine in the hope that, with some time to rest and restore to health, things will go back to normal, so the heart can then be reconnected to the body. However, there will be times that the patient will need specialized medical attention that is not available in Vietnam; in these cases, the patient must be transferred overseas.

The first ECMO medevac case was a Russian patient who collapsed at Tan Son Nhat Airport, Vietnam. The patient was rushed to the Heart Center in Saigon, but it was clear that the patient would need attention from a major facility abroad. At the time, there were no trained providers in the region who had the capacity to perform an ECMO medevac.

The responders meet up with the patient’s father, who flew to Vietnam. The responders explained the situation to him and that this was a complicated procedure which the responders had never done before. However doable, it is very risky. After the conversation, the dad said: “This is my only daughter. It’s a risk for you, but a chance for me.”

With no options available, the responders decided the only thing they could perform was fly the patient by themselves. Hospitals in Bangkok said they could admit the patient, as long as the patient is transported there. Bangkok was the choice for the reason that it was the facility with the shortest route. It took five hours for the responders to move the patient from her bed and to reconnect her to their systems. The stretcher had a tower of equipment on top and on both sides.

Through the Vietnam Airlines, who procured an ATR aircraft, an aircraft with a large cargo door, and together with the airline technicians they reconfigured the inner part of the plane, leaving an island of chairs in the mid-section for the stretcher to be installed on top, while the support team sat at the back.

The team took the flight with around five doctors and a nurse. They had a biomedical engineer, who controlled the electricity supply — they had to carry a lot of batteries — plus they also had a lab technician with a portable unit, just in case. They landed in Bangkok having successfully kept the patient well and alive.

The Thai Hospital proved to be another challenge as they had never moved a patient from one ECMO unit to another. Worse, the units were not of the same make. So, over the ensuing three hours, the responders had to do it for them. The patient stayed in the hospital for three months, survived, and returned home.

Leave A Reply

Your email address will not be published.