Tourniquet ou pas de garrot? Deux orthopédistes experts parlent du remplacement total du genou

Qu'en est-il de l'utilisation d'un garrot dans le domaine clinique pour assurer une arthroplastie totale du genou? Cela pourrait-il s'avérer dangereux ou pourrait-il résoudre des complications?

Le garrot est largement utilisé, en particulier dans les opérations cliniques et la médecine d'urgence préhospitalière dans le monde entier. Grâce à sa possibilité immédiate d'application, il peut sauver de nombreuses vies et aider les chirurgiens à effectuer leur travail de la meilleure façon. Mais est-ce toujours ainsi? Deux chirurgiens célèbres et experts, Viktor Krebs et Amar Ranawat discutent de sa fonction. Dans cet article, nous avons rendu compte de leur thèse.

Tourniquet: oui ou non? Oui, une meilleure vision de l'ensemble de l'articulation et plus de sécurité pour le personnel médical

Commençons par la littérature. Il n'est pas recommandé de laisser le patient saigner sans contrôle. Selon le Dr Krebs, un garrot est nécessaire dans une arthroplastie totale du genou car il permet de voir parfaitement l'anatomie de l'articulation. De plus, il permet de minimiser les saignements per-opératoires. Cela aide le ciment à adhérer à la surface osseuse, tout en étant bien séché et propre.

Sans le garrot, le patient saignerait abondamment et cela signifierait non seulement un danger concret, mais aussi un résultat pas parfait de l'opération. grâce au garrot, en effet, les chirurgiens et le personnel médical peuvent voir clairement l'arrière du genou, améliorant ainsi les résultats cliniques.

Viktor Krebs continue d'affirmer qu'un garrot évite également les dangers et les complications pour le personnel médical en cas d'infection d'un patient. Si un patient infecté par le VIH, par exemple, sans garrot pendant une telle opération, pouvait disperser son sang dans toute la pièce et contaminer le personnel.

Conclusions du Dr Krebs

Environ 90% des chirurgiens utilisent des garrots pour une arthroplastie totale du genou et c'est une norme clinique depuis des générations. Selon le Dr Krebs et la littérature, l'utilisation des garrots est sûre et efficace sans controverse. La partie très importante à considérer est plutôt la durée d'utilisation du garrot et la pression du ballonnet. Les rapports indiquent que plus l'utilisation du garrot est longue, plus les risques de complications sont importants.

Le Dr Krebs a affirmé avoir mené des recherches à partir de 2010, concluant que le garrot a considérablement réduit la perte de sang et n'a pas affecté les résultats fonctionnels postopératoires. L'étude randomisée en double aveugle de 200 patients du Rothman Orthopedic Institute - 100/100 randomisés - a révélé que le garrot était utilisé.

La littérature montre des résultats mitigés pour la perte de sang intra-opératoire réelle, l'incidence de la TVP [thrombose veineuse profonde], l'infection du site opératoire et la douleur liée à l'utilisation du garrot. Mais l'utilisation de garrots n'est pas très controversée.

Les données prennent en charge à la fois l'utilisation et la non-utilisation du garrot, mais le Dr Krebs affirme qu'il l'utilise car il fonctionne s'il est utilisé de manière sûre.

Tourniquet: oui ou non? Non, trop dangereux pour les patients

D'autre part, le professeur Amar S. Ranawat, a soutenu que "les garrots sont dangereux". Le professeur Ranawat a commencé à dire immédiatement que les garrots étaient parfois dangereux. Idéalement, les chirurgiens devraient savoir comment pratiquer une chirurgie sans eux. Il est d'accord avec le fait que les garrots «minimisent la perte de sang, vous pouvez mieux voir l'articulation, améliorer la technique de cimentation, etc.».

Cependant, le professeur Ranawat soutient que l'utilisation d'un garrot trop long, par exemple, peut causer des problèmes tels que des douleurs à la cuisse, une paralysie, des complications, une ischémie et des lésions des tissus mous.

L'importance réelle est la minutie de la chirurgie et le fait que les données parlent clairement en sa faveur. Il a commencé par parler d'un cas d'anesthésie rachidienne. Il utilise un bloc iPack dans le genou avec des antibiotiques intraveineux ou de l'acide tranexamique (TXA).

«Lorsque vous placez initialement le garrot, assurez-vous de ne pas créer l'effet 'garrot veineux' car cela ralentirait les choses. Je dessine l'incision en extension et fais l'incision en flexion. C'est la clé: vous devez apprendre à le faire en flexion. Toute la procédure doit être effectuée de cette façon!

Le professeur Ranawat poursuit: «J'expose en flexion, puis j'enlève le ménisque latéral et je cautérise le géniculaten inférieur latéral. Toujours en flexion, comme dit ». Ensuite, je fais des coupures. Si l'anesthésiologiste fait monter la pression artérielle jusqu'à 200, vous devez relever le garrot. Si le personnel médical coopère bien, vous pouvez le garder tout le temps. »

À la fin de ces passages, vous pouvez choisir de cimenter ou non, en faisant le type de fixation que vous retenez le mieux. Mais si vous effectuez une injection périarticulaire d'épinéphrine et utilisez du TXA topique, le drainage n'est pas nécessaire. Vous pouvez faire une fermeture en plastique. Vous pouvez avoir un domaine où vous semblez le vouloir, contrairement à la situation du bain de sang décrite plus tôt par mon collègue. »

Conclusions du professeur Ranawat

Il est recommandé de laver l'os, afin de procéder sans le ciment. Mais voici le point: le faire sans garrot est une technique possible, mais le faire correctement est la question. Vous devez être qualifié et l'avez fait plusieurs fois. Cette compétence d'acquisition ne se fait pas du jour au lendemain.

La fermeture est également importante. Le professeur Ranawat vous recommande de le fermer hermétiquement, de le nettoyer et de le sécher. Vous pouvez choisir Dermabond ou un autre type de ciment. Ce sont les étapes illustrées par le professeur Ranawat.

Les complications de l'utilisation du garrot sont bien connues. Le temps en fait partie. Vous ne pouvez pas fournir une opération de deux heures avec un garrot activé. Il est cependant essentiel d'éviter l'utilisation d'un garrot et d'utiliser des antibiotiques et du TXA pour pénétrer par voie intraveineuse et qui restent dans le corps pendant une plus longue période de temps.

LIRE AUSSI

Tourniquet: arrêtez de saigner après une blessure par balle

Les garrots sauvent-ils des vies? Peut être

Évacuation médicale tactique, entraînement et contrôle des saignements de masse

Arrêtez les techniques de saignement pensées au public pour accroître la sensibilisation aux soins d'urgence

Le bandage d'urgence israélien original

SOURCES

REMPLACEMENT TOTAL DU GENOU: TOURNIQUET OU PAS TOURNIQUET? Orthopédie cette semaine

Orthosummit

RÉFÉRENCE

https://orthosummit.com/author/1669/

https://my.clevelandclinic.org/

https://weill.cornell.edu/

https://www.hss.edu/physicians_ranawat-amar.asp

Les commentaires sont fermés.

Tourniquet or no tourniquet? Two expert orthopaedics speak on the total knee replacement

What about the use of a tourniquet in the clinical field to provide a total knee replacement? Could it turn out to be dangerous or may it solve complications?

The tourniquet is widely used especially in both clinical operations and prehospital emergency medicine worldwide. Thanks to its immediate possibility of application, it can save many lives and help surgeons to carry their job out in the best way. But is it always this way? Two famous and expert surgeons, Viktor Krebs and Amar Ranawat discuss its function. In this article, we reported their thesis.

Tourniquet: yes or no? Yes, a better view of the entire joint and more safety for the medical staff

Let us start with the literature. It is not recommended to let the patient bleed without control. According to Dr Krebs, a tourniquet is required in a total knee replacement because it allows seeing perfectly the anatomy of the joint. In addition, it permits to minimize intra-operative bleeding. This helps cement grip on the bone surface, while it is well dried and clean.

Without the tourniquet, the patient would bleed abundantly and this would not only mean a concrete danger, but also a not perfect outcome of the operation. thanks to the tourniquet, indeed, surgeons and medical staff can see clearly the back of the knee, improving the clinical outcome.

Viktor Krebs continues sustaining that a tourniquet also avoids dangers and complications for the medical staff in case a patient is infected. If a patient with HIV, for example, without a tourniquet on during such an operation, could disperse his/her blood all over the room and allegedly infect the staff.

 

Conclusions of Dr Krebs

About the 90% of surgeons use tourniquets in total knee replacement and it’s been a clinical standard for generations. According to Dr Krebs and to literature, the use of the tourniquets is safe and effective with no controversies. The very important part to consider is, instead, the duration of the tourniquet use and the cuffed pressure. Reports say that the longer the tourniquet use, the larger the chance of complications.

Dr Krebs affirmed to have conducted research from 2010 forward concluding that the tourniquet significantly decreased blood loss and did not adversely affect postoperative functional outcomes. The randomized double-blind study of 200 patients from Rothman Orthopaedic Institute—100/100 randomized—found that tourniquet use.

Literature shows mixed results for actual intra-operative blood loss, the incidence of DVT [deep vein thrombosis], surgical site infection, and pain related to tourniquet use. But the use of tourniquets isn’t very controversial.

Data support both use and non-use of the tourniquet, but Dr Krebs affirms he does use it because it works if used in a safe way.

 

Tourniquet: yes or no? No, too dangerous for patients

On the other hand, Professor Amar S. Ranawat, sustained “tourniquets are dangerous.” Prof. Ranawat began immediately saying that tourniquets are sometimes dangerous. Ideally, surgeons would know how to perform surgery without them. He agrees with the fact that tourniquets ‘minimize blood loss, you can see the joint better, improves cementing technique, etc.’.

However, Prof Ranawat sustains that using too long a tourniquet, for example, can cause problems such as thigh pain, paralysis, complications, ischemia and soft tissue damage.

The real importance is the meticulousness of surgery and that the data speak clearly in his favour. He started by talking about a case with spinal anaesthesia. He uses an iPack block in the knee along with intravenous antibiotics or tranexamic acid (TXA).

“When you initially place the tourniquet, make sure you don’t create the ‘venous tourniquet ‘ effect because it would slow things down. I draw the incision in extension and make the incision in flexion. That’s the key: you need to learn how to do it in flexion. The whole procedure must be done this way!

Professor Ranawat continues, “I expose in flexion, then I remove the lateral meniscus and I cauterize the lateral inferior geniculaten. Always in flexion, as said”. Then I make cuts. If the anesthesiologist is pumping blood pressure up to 200, you have to raise the tourniquet. If the medical staff cooperates well, you can keep it down the whole time.”

At the end of these passages, you can choose to cement or not, doing the type of fixation you retain the best. But if you give a periarticular injection with epinephrine and use topical TXA, then drainage is unnecessary. You can make a plastic closure. You can have a field where you seem to want it, as opposed to the bloodbath situation described earlier by my colleague.”

 

Conclusions of Prof Ranawat

It is recommended to wash the bone, in order to proceed without the cement. But here’s the point: doing it without tourniquet is a possible technique, but doing it right is the matter. You need to be skilled and have done it many times. That acquisition skill doesn’t happen overnight.

The closure is important as well. Professor Ranawat recommends that you have to close it tightly, clean it and dry it. You can choose Dermabond or another type of cement. These are the steps illustrated by Professor Ranawat.

The complications of using tourniquet are well known. Time is one of them. You cannot provide a two-hour operation with a tourniquet on. It is essential, though, avoiding the use of a tourniquet and use antibiotics and TXA to enter intravenously and that remain in the body for a longer period of time.

READ ALSO

Tourniquet: Stop bleeding after a gunshot wound

Do tourniquets save lives? Maybe

Tactical medical evacuation, training and mass bleeding control

Stop bleeding techniques thought to the public to increase emergency care awareness

The Original Israeli Emergency Bandage

 

 

SOURCES

TOTAL KNEE REPLACEMENT: TO TOURNIQUET OR NOT TO TOURNIQUET? Orthopaedics this week

 

Orthosummit

 

 

REFERENCE

https://orthosummit.com/author/1669/

https://my.clevelandclinic.org/

https://weill.cornell.edu/

https://www.hss.edu/physicians_ranawat-amar.asp

 

 

Comments are closed.