Centre national d'urgence en Albanie - Création d'un service d'ambulance intégré à partir de zéro

L'Albanie a développé de nouvelles technologies et stratégies médicales afin d'améliorer la répartition et la gestion des urgences. Parmi ces innovations, nous avons trouvé l'activité du Centre national d'urgence d'Albanie (Qendra Kombëtare Urgjencës Mjekësore), réglementé à partir de 2014 mais physiquement activé en 2017.

Nous avons interviewé le réalisateur, docteur Brataj Skender, qui a expliqué le fonctionnement du centre d'urgence de répartition en Albanie.

Nous pouvons supposer que le Centre national d'urgence d'Albanie est né en 2017. Comment ça marche?

«Le centre est réglementé de 3rd Avril 2014, la même année où le Normes de conduite ont été établis. En attendant, le Centre national d'urgence a été créé et réglementé par un décret de 2014. Ce décret et le centre de répartition de Tirana font partie d'une manière plus méticuleuse de faire urgence climatique.. Pour l'instant, le centre de répartition de Tirana est le seul dans toute l'Albanie, qui peut recevoir des appels de tout le pays. Nous avons choisi Tirana comme point de départ car sa population représente environ 1/3 du reste de la nation. Les résultats liés à notre nouvelle activité dans le domaine de l'urgence sont extrêmement positifs. »

Comment avez-vous organisé la formation et les véhicules d'urgence?

«En parlant de véhicules, ils appartiennent à hôpitaux, mais nous sommes en charge de la gestion et de leur expédition. Pour l'instant, pour OOH victimes, nous disposons de 130 véhicules dans toute la nation. Ils sont distribués de la manière la plus raisonnable possible, en tenant compte du nombre d'habitants, d'un certain nombre de services, etc. Nous disposons de deux types de véhicules: le premier type est expédié avec un chauffeur, une infirmière et un paramédical à bord, tandis que le deuxième type transporte l'équipage composé uniquement du chauffeur et d'une infirmière.

Donc, en fonction du niveau de critique, nous évaluons lequel véhicule à expédier. Chaque ambulance is équipés de défibrillateurs de moniteur, dorsales, colliers cervicaux et des civières. Pour l'instant, nous fournissons BLSD et formation à l'électrocardiogramme. Nous proposons également des conférences sur les patients traumatisés, afin que tous les opérateurs sachent quoi faire.

À Tirana, il existe 20 centres de secours à partir desquels des véhicules sont expédiés. Notre Centre national d'urgence coordonne également le service d'ambulance aérienne. Nous disposons de 3 hélicoptères qui peuvent atteindre chaque coin du pays en moins d'une heure. »

Comment sont gérés les appels d'urgence? Quelle est la différence entre la gestion des urgences par le Centre national d'urgence et par le reste du pays?

«Les appels sont filtrés par province. Chaque hôpital qui distribue des ambulances a un petit standard qui reçoit les appels de sa province. Les appels arrivent à la fois par composer le 127 et le 112, mais la différence avec le National Emergency Center est que les hôpitaux n'ont pas de système précis d'enregistrement des appels. Ils ne prennent que les données des patients et les envoient. Pendant ce temps, le Centre national d'urgence de Tirana dispose d'un moyen d'enregistrement plus précis. Il est équipé d'un système intégré qui dispose de toute technologie pour définir la traçabilité et la liste des appels: annuaire téléphonique, liste d'informations, fiche patient, triage et type de véhicule expédié.

Dans les sites éloignés, grâce à cette nouvelle gestion, nous avons amélioré les heures d'arrivée sur les lieux. Une ambulance de garde peut parcourir un maximum de 25 km pour atteindre la scène à temps, ce qui signifie atteindre le patient dans les 30 minutes.

Pour ce qui concerne un hélicoptère, il a été envoyé via le signal des hôpitaux qui expédie le véhicule puis le patient transporté au même hôpital pour y être soigné. Pour demander le service d'hélicoptère, vous devez composer un numéro de téléphone fixe, accessible également depuis Tirana. »

En tant que Centre national d'urgence, votre devoir est également de fournir des évacuations. Quelles sont vos normes en Albanie?

«En ce qui concerne les normes de évacuation, pour l'instant, chaque province a ses propres normes. Pour le moment, je suppose que ce serait une bonne idée d'adopter une directive d'évacuation unique pour tout le pays. Nous allons y travailler. "

Quels sont les prochains projets en développement pour l'avenir?

«Notre idée est d'étendre les zones avec un numéro unique pour 127 d'urgence, ici en Albanie. Cela signifie le meilleur enregistrement des patients et le meilleur contrôle et gestion des différents scénarios à traiter. de cette façon nous permettent de mieux performer en cas d'urgence. Jusqu'en 2017, nous ne nous occupions que de la ville de Tirana. Maintenant, nous travaillons à étendre le service à toute la province de Tirana.

Ensuite, nous l'étendrons à toute la région de Tirana, Durazzo, puis au nord et au sud de l'Albanie. Notre objectif 127 deviendra le numéro d'urgence unique à appeler depuis n'importe quelle partie du pays. En ce moment, nous augmentons notre équipement, et cette année, nous prévoyons d’augmenter notre flotte de véhicules. »

Centre national d'urgence en Albanie - LIRE L'ARTICLE ITALIEN

LIRE AUSSI

L'importance d'appeler votre numéro d'urgence local ou national en cas de suspicion d'AVC

COVID-19 en Israël, la réponse rapide d'urgence est Made in Italy: l'expérience avec l'ambulance moto Piaggio MP3

Centre médical d'urgence de Singapour

Un an après le Centre de sensibilisation à la sécurité publique II - Coopération des services d'urgence

RÉFÉRENCE

Albanie

Les commentaires sont fermés.

National Emergency Center in Albania - Creating an integrated ambulance service from scratch

Albania developed new medical technologies and strategies in order to improve dispatch and emergency management. Among these innovations, we found the activity of the National Emergency Center of Albania (Qendra Kombëtare Urgjencës Mjekësore), which is regulated from 2014 but physically activated in 2017.

We interviewed the director, doctor Brataj Skender, who explained how the dispatch emergency center in Albania works.

 

We can assume that the National Emergency Center of Albania was born in 2017. How does it work?

“The center is regulated from 3rd April 2014, the same year in which the OOH standards have been established. In the meanwhile, the National Emergency Center was created and regulated by a decree of 2014. This decree and the dispatch center of Tirana are part of a more meticulous way of doing emergency. For now, the dispatch center of Tirana is the only one in the whole Albania, which can get calls from all the country. We’ve chosen Tirana as a starting point because its population represents around 1/3 of the rest of the nation. Results related to our new activity in emergency field are extremely positive.”

 

How did you organize training and emergency vehicles?

“Speaking of vehicles, they are owned by hospitals, but we are in charge of management and dispatch them. For now, for OOH casualties, we dispose of 130 vehicles in the whole nation. They are distributed in a reasonable way as possible, taking consideration of the number of inhabitants, a number of services and so on. We dispose of two types of vehicles: the first type is dispatched with a driver, a nurse and a paramedic on board, while the second type transport the crew composed only by the driver and a nurse.

So, according to the level of critically, we evaluate which vehicle to dispatch.  Each ambulance is equipped by monitor defibrillators, spineboards, cervical collars and stretchers. For now, we provide BLSD and electrocardiogram training. We provide also lectures on trauma patients, in order all operators know what to do.

In Tirana there are 20 centers of rescue from which vehicles are dispatched. Our National Center of Emergency coordinates Air Ambulance Service, too. We dispose of 3 helicopters which can reach each corner of the country in less one hour.”

 

How are managed emergency calls? Which is the difference between emergency management by the National Emergency Center and by the rest of the country?

“Calls are filtered per province. Each hospital that dispatches ambulances has a small switchboard which receives the calls from its province. Calls arrive both by dialling 127 and 112, but the difference with the National Emergency Center is that hospitals have not a precise system of call registration. They only take down the patients data and dispatch, Meanwhile, the National Emergency Center of Tirana has a more precise way of registration. It is fitted out with an integrated system which disposes of any technology to define the traceability and the list of the calls: telephone book, info list, patient’s sheet, triage and type of vehicle dispatched.

In remote sites, thanks to this new management, we improved the times of arrival on the scene. An ambulance on-call can cover a maximum 25 km to reach the scene in time, which means reaching the patient within 30 minutes.

For what concerns a helicopter, it has been dispatched via hospitals signal which dispatches the vehicle and then the patient transported to the same hospital to be treated. To require the helicopter service, you need to dial a landline number, reachable also out of Tirana.”

As the National Emergency Center, your duty is also to provide evacuations. Which are your standards in Albania?

“Regarding the standards of evacuation, for now, each province has its own standards. At the moment, I suppose it would be a good idea for adopting a unique evacuation guideline for the entire country. We will work on it.”

 

Which are the next projects in development for the future?

” Our idea is to expand the areas with a unique number for emergency 127, here in Albania. This means the best registration of the patients and the best control and management of the several scenarios to treat. this way allow us to perform better in case of an emergency. Until 2017, we took care of Tirana city only. Now we are working to expand the service to the entire province of Tirana.

Next, we will expand it to the entire region of Tirana, Durazzo and then both North and South of Albania. We aim 127 will become the unique emergency number to call from any part of the country. At the moment we are increasing our equipment, and this year we foresee to increase our fleet of vehicles.”

 

National Emergency Center in Albania – READ THE ITALIAN ARTICLE

 

READ ALSO

The importance of calling your local or national emergency number in case of suspected stroke

COVID-19 in Israel, emergency rapid response is Made in Italy: the experience with MP3 Piaggio motorcycle ambulance

Singapore’s emergency Medical center

Public Safety Awareness Center II a year after – Cooperation of emergency departments

REFERENCE

Albania

Comments are closed.