Chiens de sauvetage aquatiques: comment sont-ils formés?

La formation des chiens de sauvetage en eau est très importante pour sauver des vies. Partout dans le monde, les chiens ont toujours été essentiels pour les sauveteurs.

Les chiens de sauvetage en eau sont connus et utilisés depuis longtemps dans les missions de sauvetage. Dans cette catégorie générale, il existe une unité spécifique de chiens de sauvetage, qui ne traite pas de la recherche par le biais des odeurs, mais qui inclut comme objectif principal le soutien physique au sauveteur.

Les chiens Liferescue ne sont donc pas les seuls à travailler, mais le couple dresseur de chiens. En effet, le chien comprend et exécute les ordres de son entraîneur et l’aide à récupérer les blessés ou les personnes en difficulté dans l’eau, en mission.

Que font les chiens de sauvetage en eau?

Les chiens de sauvetage en eau sont divisés en unités de secours qui soutiennent la protection civile et la garde maritime. Initialement, les chiens de sauvetage en eau étaient Terranova et Labrador. Au fil des ans, les noms de «chiens de surveillance» ou de «chiens surveillés» ont été perdus. Mais le développement d'études sur l'éducation canine et les capacités réelles des différentes races a permis à des centaines de chiens d'autres races de devenir opérationnels.

La formation est très importante. Cela permet au chien et à son dresseur de devenir une véritable équipe, avec une relation qui garantit un travail dans l’eau en harmonie et en toute sécurité.

Les chiens sauveteurs nagent jusqu'à la personne qui demande de l'aide, veillent sur le baigneur en difficulté, amènent une ou plusieurs personnes à la côte en même temps, travaillant à la fois sur de courtes et de longues distances. Certaines unités sont formées pour opérer à l'aide d'hélicoptères ou effectuer des opérations de sauvetage à bord de véhicules de secours.

Quel est le bon chien maître nageur?

Dans toutes les zones de secours, les chiens jouent un rôle très important dans le soutien des patients et des sauveteurs. Cela est possible grâce à leurs qualités physiques, leur volonté et leur habileté à exécuter des ordres précis donnés par l'entraîneur. Nous sommes habitués à apprendre que Terranova est la principale race de chiens qui sauvent des vies.

C'est un chien puissant, capable de remorquer plus de personnes en même temps (même les bateaux, si nécessaire), un chien résistant. Il est capable de nager pendant de nombreuses heures et sur de longues distances, insensible au froid, donc immédiatement opérationnel. C'est un chien calme, capable de rassurer même un baigneur en difficulté et dans une crise d'angoisse après le risque de noyade. En fin de compte, c'est un chien tenace, qui veut accomplir sa mission à tout prix.

Water rescue dogs: How are they trained?

Training for water rescue dogs is very important in order to save lives. All over the world dogs have always been essential for rescuers.

Water rescue dogs have been known and used for a long time in rescue missions. In this general category, there is a specific rescue dog unit, which does not deal with research through the smell, but it includes an act of physical support to the rescuer as a primary objective.

Liferescue dogs are therefore not the only to work, but precisely the pair dog-trainer. This is because the dog understands and executes the commands of his trainer and helps him/her in recovering the injuried or the person with difficulties in the water, as a mission.

 

What do water rescue dogs do?

Water rescue dogs are divided into rescue units that support Civil Protection and Sea Guard. Initially, water rescue dogs were Terranova and Labrador. Over the years, the names of “lifeguard dogs” or “baywatch dogs” have been wasted. But the development of studies on canine education and the real abilities of the various breed has meant that hundreds of dogs of other races have become operational.

Training is very important. It allows a dog and their trainer to become a real team, with a relationship that guarantees work in the water in harmony and safety.

Lifeguard dogs swim to the person who requests for help, ensure the bather in difficulty, bring one or more people to the shore at the same time, working on both short and long distances. Some units are trained to operate in helicopters or carry out rescue operations onboard rescue vehicles.

 

Which is the right lifeguard dog?

In all rescue areas, dogs play a very important role in supporting patients and rescuers. This is possible thanks to their physical qualities, their will and their skill to execute precise orders given by the trainer. We are used to learning about Terranova as the main breed as lifesaving dogs.

It is a powerful dog, able to tow more people at the same time (even boats, if necessary), a resistant dog. It is able to swim for many hours and for long distances, insensitive to cold, so immediately operational. He is a calm dog, able to reassure even a bather in difficulty and in an anxiety crisis after the risk of drowning. In the end, it is a tenacious dog, who wants to carry out his mission at any cost.