Comment gérer une situation d'urgence en 5 étapes: bref guide pour les passants

Si une situation d'urgence se produit, presque toujours, les passants ne savent pas comment la gérer ou comment donner un coup de main. Ceci est un petit guide pour comprendre les 5 principales étapes pour garantir une aide concrète, même si vous n'êtes pas paramédical.

L'idée est de donner des indications brèves et simples aux spectateurs sur la façon de gérer une situation d'urgence en attendant la ambulance arriver. Le Dr Tarun Kumar Tiwari explique ce qu'il faut faire.

1. Déterminez si vous pouvez faire quelque chose pour aider

La chose la plus importante que vous puissiez faire est de rester calme et de garder le contrôle de la situation. Parfois, il n'y a rien que les passants puissent faire, et c'est très bien. Ne vous inquiétez pas d'admettre qu'il n'y a rien que vous puissiez faire pour aider.

S'il y a d'autres spectateurs sur la scène qui peuvent être bouleversés ou craintifs, essayez de les rassurer. Employez-les pour obtenir de l'aide. Il vaut mieux rester avec quelqu'un de manière solidaire que de faire une action qui peut entraîner des dommages supplémentaires. Si vous ne savez pas quoi faire, restez simplement avec le patient pendant que vous attendez l'ambulance.

2. Gérer une situation d'urgence: prenez le temps de réfléchir avant d'agir

Être dans une situation d'urgence peut entraîner une panique et les actions peuvent révéler des résultats désastreux. Au lieu de réagir immédiatement à une situation, prenez le temps de vous calmer. Respirez profondément avant d'agir.

Les choses changent soudainement dans les situations d'urgence. Pas de panique si vous vous sentez incapable de gérer cela. Les choses vont soudainement dans une direction différente de celle à laquelle vous vous attendiez. Prenez le temps de faire une pause lorsque vous êtes submergé, paniqué ou confus. Si vous devez vous arrêter en train de prendre des mesures pour vous calmer, c'est bien.

3. Gérer la situation d'urgence: obtenir la trousse de premiers soins

Une trousse de premiers soins devrait contenir des outils d'urgence utiles pour prendre en charge de nombreuses urgences médicales. Toute trousse de premiers soins doit contenir des bandages, de la gaze, du ruban adhésif, du désinfectant et d'autres articles utiles.

Si vous ne pouvez pas récupérer la trousse de premiers soins, déterminez quels autres articles dans votre voisinage immédiat pourraient être de bons substituts. Vous devriez garder une trousse de premiers soins à la maison et la loi oblige votre lieu de travail à en entretenir une. Une bonne trousse de premiers soins devrait également comporter une «couverture» qui est un morceau léger de matériau spécial destiné à conserver la chaleur corporelle.

4. Posez des questions de base à la personne blessée

Il est important de comprendre l'état mental du patient afin de mieux comprendre le type de blessures. Si la personne semble confuse par les questions ou donne une mauvaise réponse, cela peut suggérer des blessures supplémentaires par rapport aux blessures physiques.

Si vous ne savez pas si la victime est inconsciente, touchez son épaule. Criez ou demandez à haute voix: "Ça va?"

  • Les questions que vous devriez poser comprennent: Quel est votre nom? Quelle est la date? Quel âge avez-vous?
  • Une fois que vous avez déterminé l'état mental de base de la personne, vérifiez avec elle toute complication médicale. Demandez-leur s'ils ont un bracelet d'alerte médicale ou une autre pièce d'identité médicale. Évitez de déplacer une personne blessée. Si quelqu'un a un cou blessure, le déplacer pourrait entraîner des blessures à la colonne vertébrale. Appelez toujours les services d'urgence si quelqu'un a une blessure au cou et est incapable de bouger.
  • Si la personne ne peut pas marcher en raison de blessures à la jambe ou au pied, vous pouvez les aider à les déplacer en les tenant par les épaules.
  • Si la personne a peur de sortir d'une situation dangereuse, rassurez-vous.

5. Gérer la situation d'urgence: utilisez le téléphone uniquement pour demander de l'aide

Toute votre attention devrait être sur la situation actuelle, et parler au téléphone est distrayant. En outre, si vous utilisez un modèle de téléphone ancien, le répartiteur d'urgence peut tenter de vous joindre. Ne raccrochez pas, sauf si vous appelez pour demander de l'aide.

  • Si vous n'êtes pas sûr d'être vraiment dans une situation d'urgence, appelez les services d'urgence et le répartiteur peut vous aider à déterminer si des agents d'urgence doivent être envoyés.
  • N'essayez pas de documenter l'urgence sauf si vous êtes sûr d'être hors de danger. Prendre des «selfies» ou publier des messages sur votre situation sur les médias sociaux dans des situations d'urgence permanentes peut entraîner des blessures supplémentaires

Auteur: Dr Tarun Kumar Tiwaritarun

Propriétaire de Metrax Life Sciences, une entreprise qui gère des situations d'urgence en Inde

PLUS D'INFOS

OHCA parmi les passants ivres - Situation d'urgence presque devenue violente

Tu es trop tard! Accident d'un accident de la circulation

Quand les spectateurs ivres ne veulent pas collaborer avec l'EMS - Le traitement difficile d'un patient

Tourniquet et accès intraosseux: gestion massive des saignements

Les commentaires sont fermés.

How to handle an Emergency Situation in 5 steps: brief guide for bystanders

If an emergency situation occurs, almost always, bystanders do not know how to manage it or how to give a hand. This is a brief guide to understand the main 5 steps to guarantee a concrete help, even if you are not paramedics.

The idea is to give brief and simple indications to bystanders on how to handle an emergency situation while awaiting the ambulance to arrive. Dr Tarun Kumar Tiwari explains what to do.

1. Determine if you can do anything to help

The most important thing you can do is to remain calm, and stay in control of the situation. Sometimes there is nothing that bystanders can do, and that’s fine. Don’t be worried about admitting that there’s nothing you can do to help.

If there are other bystanders on the scene who may be upset or fearful, try to reassure them. Employ them in going to get help. It’s better to remain with someone in a supportive way than to do an action that may result in additional damage. If you’re not sure what to do, simply stay with the patient while you are waiting for the ambulance.

 

2. Handle emergency situation: take time to think before acting

Being in an emergency situation can result in panicked thinking and actions can reveal to have disastrous outcomes. Instead of immediately reacting to a situation, take time to calm down. Breathe deeply before you take any action.

Things change suddenly in emergency situations. No panic if you feel not to handle this. Things suddenly go in a different direction than you’d expected. Take time to pause whenever you’re overwhelmed, panicky or confused. If you need to stop in the middle of taking an action to calm down, that’s okay.

3. Handle emergency situation: get the first aid kit

A first aid kit should contain helpful emergency tools for taking care of many medical emergencies. Any first aid kit should contain bandages, gauze, adhesive tape, disinfectant, and other useful items.

If you can’t retrieve the first aid kit, consider what other items in your immediate vicinity might be good substitutes. You should keep a first aid kit at your home, and your workplace is required by law to maintain a first aid kit. A good first aid kit should also have a “space blanket” which is a light-weight piece of special material meant to conserve body heat.

 

4. Ask the injured person basic questions

It’s important to understand the mental state of the patient in order to better understand the type of injuries. If the person appears confused by the questions or provides the wrong answer, this may suggest additional injuries than the physical ones.

If you’re not sure if the victim is unconscious, touch their shoulder. Shout or ask loudly, “Are you okay?”

  • Questions you should ask include: What is your name? What is the date? How old are you?
  • Once you’ve determined the basic mental status of the person, check with them about any medical complications. Ask them if they have a medical alert bracelet or another medical ID. Avoid moving an injured person. If someone has a neck injury, moving him could result in injuring the spine. Always call emergency services if someone has a neck injury and is unable to move.
  • If the person can’t walk because of leg or foot injuries, you can help move them by holding them at the shoulders.
  • If the person is afraid to leave a dangerous situation, respond with reassurance.

5. Handle emergency situation: use the telephone only to ask for help

Your full attention should be on the present situation, and talking on the phone is distracting. In addition, if you are on an older model telephone, the emergency dispatcher may be trying to reach you. Stay off the phone unless you’re calling to ask for help.

  • If you’re not sure if you’re in a true emergency, call emergency services and the dispatcher can help you figure out if emergency officials should be sent.
  • Don’t try to document the emergency unless you are sure you are out of danger. Taking “selfies” or posting about your situation on social media in ongoing emergency situations may result in additional injury

 

 

Author: Dr Tarun Kumar Tiwaritarun

Owner of Metrax Life Sciences, a company handling emergency situations in India

 

 

 

 

READ MORE

OHCA Among Drunk Bystanders – Emergency Situation Nearly Turned Violent

You’re Too Late! Road Traffic Accident Bystanders Attack Ambulance Crew

When Drunken Bystanders Don’t Want To Collaborate With EMS – The Difficult Treatment Of A Patient

Tourniquet And Intraosseous Access: Massive Bleeding Management

 

ARASCA MEDICAL

Comments are closed.