Transformer les écoles en îles authentiques rafraîchissantes à Paris - Des villes résilientes dans le monde!

La France améliore ses caractéristiques pour faire face au changement climatique. L'idée est de mettre en place un programme de climatisation pour les écoles en remplaçant l'asphalte par de la végétation.

Villes résilientes: Paris, France, transformant les écoles en «oasis», d'authentiques îles rafraîchissantes

Les cours d’école couvrent plus de 600,000 m2² dans Paris, pavé d'asphalte imperméable, et fermé à la population plus large même en dehors des heures de classe. En outre, très peu de Parisiens vivent à plus de 200m d'une école, ce qui les prépare à être des «oasis» locales pour le rafraîchissement et le bien-être en ville.

Le but ultime est de mettre en place un programme de refroidissement pour tous écoles, progressivement remplacer l'asphalte par de la végétation et / ou tester de nouveaux matériaux et de nouvelles méthodes pour refroidir les cours d'école et les dortoirs. Ainsi, les cours d’école deviendront des lieux d’apprentissage et de bien-être, ainsi que des «refuges cools» pour les membres de la communauté vulnérables aux vagues de chaleur. Ceux-ci sont actuellement testés dans les écoles 2-3 avec le potentiel de réplication
dans les écoles 700 de Paris.

Un grand nombre d'acteurs parisiens sont déjà impliqués dans le projet et plusieurs laboratoires de recherche (École des ingénieurs de la Ville de Paris, Université Paris Diderot, École nationale des Ponts et Chaussées) sont intéressés par le processus de suivi et d'évaluation. Une expertise supplémentaire est nécessaire autour de l'analyse comparative des meilleures pratiques, de l'innovation technique et de la conception participative avec les enfants. En outre, l’initiative a généré un financement de la ville jusqu’à 150K €, ce qui correspond à une rénovation «classique» de la cour d’école; Additionnel
un financement sera nécessaire pour l'innovation technique et l'évaluation qui ne relèvent pas du mandat de rénovation.

ARASCA MEDICAL

Transforming schools into authentic cooling islands in Paris – Resilient Cities in the Word!

France is improving its characteristics to face climate change. The idea is to implement a cooling program for schools by replacing asphalt with vegetations.

Resilient cities: Paris, France, transforming schools into “oases,” authentic cooling islands

Schoolyards cover more than 600,000 m2² in Paris, paved over with impermeable asphalt, and closed to the wider population even outside school hours. Furthermore, very few Parisians live more than 200m from a school, thus priming them to be local “oases” for cooling and well-being in the city.

The ultimate goal is to implement a cooling programme for all schools, by gradually replacing asphalt with vegetation and/or testing new materials and new methods to cool schoolyards and dormitories. Through this, schoolyards will become places for learning and well-being, as well as “cool refuges” for community members vulnerable to heat waves. These are currently being piloted in 2-3 schools with the potential for replication
in 700 schools throughout Paris.

A wide range of stakeholders in Paris are already involved in the project, and several research labs (Ecole des Ingénieurs de la Ville de Paris, Université Paris Diderot, Ecole Nationale des Ponts et Chaussées) are interested in supporting the monitoring and evaluation process. Further expertise is needed around benchmarking best practices, technical innovation, and participative design with children. Furthermore, the initiative has generated funding from the city up to €150K, corresponding to a “classical” schoolyard renovation; additional
funding will be necessary for technical innovation and evaluation that fall outside of the renovation mandate.