Enseignement à distance rapide pour l'échographie au point de soin parmi les fournisseurs de soins d'urgence non médecins

L'accès à des soins d'urgence de haute qualité dans les pays à revenu faible et intermédiaire (PRFM) fait défaut. L'échographie au point de service (POCUS) peut potentiellement améliorer considérablement les soins d'urgence dans les PRFM.

POCUS a été intégré à un programme de formation pour une cohorte de dix personnes Fournisseurs de soins d'urgence (PEC) non médecins en milieu rural en Ouganda. Nous avons effectué une évaluation observationnelle prospective sur l'impact d'un examen rapide et à distance des études POCUS sur l'objectif principal de la qualité de l'échographie de la PCU et l'objectif secondaire de l'utilisation de l'échographie. L’étude a été divisée en quatre phases réparties sur les mois 11: un mois de formation initiale en personne, deux blocs du mois moyen pendant lesquels les PCU effectuaient des échographies indépendamment sans rétroaction électronique et les derniers mois lorsque les PCU effectuaient des échographies indépendamment avec un retour électronique à distance. La qualité a été évaluée sur une échelle ordinale en huit points précédemment publiée par un expert en échographie basé aux États-Unis et un retour d'information rapide et normalisé a été fourni aux PCU par le personnel local. Sensibilité et spécificité des résultats de l'échographie pour l'évaluation ciblée avec Sonographie pour traumatologie (FAST) ont été calculés.

Introduction

L'accès à des soins d'urgence de haute qualité dans les pays à revenu faible ou intermédiaire est limité, malgré le plus récent appel à l’action de 2007 lancé par l’OMS. En outre, ces pays sont confrontés à une proportion écrasante de la charge mondiale de morbidité; Les taux de mortalité infantile, par exemple, sont souvent 10 à 20 fois plus élevés dans les PFR-PRI que dans les pays à revenu élevé.

De nombreux facteurs contribuent à ce manque d'accès aux soins, notamment le manque de prestataires qualifiés. L'Afrique subsaharienne fait face à 25% du fardeau mondial de la maladie avec seulement 3% du personnel de santé. Pour lutter contre cette pénurie, de nombreux pays ont utilisé une stratégie connue sous le nom de «transfert de tâches», dans laquelle les compétences et les responsabilités sont réparties de manière novatrice parmi les cadres fournisseurs existants et il est nécessaire de former de nouveaux cadres.

La pénurie de fournisseurs qualifiés dans ces environnements aux ressources limitées est souvent aggravée par le manque de ressources technologiques, y compris la technologie d'imagerie diagnostique. Les ultrasons portables, portés à la main, sont peu coûteux, faciles à déployer et efficaces sur le plan clinique dans des contextes où des modalités de diagnostic plus avancées ne sont pas disponibles. La formation rigoureuse et durable d'un groupe de cliniciens non médecins aux ultrasons sur le lieu de soins (POCUS) pourrait donc avoir un impact significatif sur la prestation des soins dans les PRFM.

Les premières recherches ont montré que les cliniciens non médecins peuvent être formés pour fonctionner de manière autonome dans des compétences essentielles aux soins d’urgence. L'utilisation de POCUS par les médecins des PRFM a déjà eu un impact prouvé sur la gestion des patients, comme le choix d'un traitement chirurgical ou la modification du programme de soins médicaux.

Peu de recherches ont été menées sur la capacité des cliniciens non médecins à fournir des soins d'urgence dans les pays à faible revenu et à revenu intermédiaire d'apprendre le POCUS en complément des soins standard. Robertson et al. a décrit l'utilisation à distance et en temps réel de FaceTime pour instruire et surveiller POCUS par des non-médecins en Haïti et Levine et al. ont démontré que les images FaceTime en télé-révision n’étaient pas inférieures à celles capturées sur l’échographe. À ce jour, il n’existe pas de données publiées décrivant l’utilisation de la télé-revue pour soutenir l’utilisation et les compétences de POCUS par les non-médecins dans les PRFM.

Traditionnellement, la formation en échographie des prestataires va des sessions de formation intensives brèves d'un à deux jours aux cours modulaires d'un an. D'autres groupes ont constaté que sans soutien continu, de brèves sessions de formation ne permettent pas une rétention soutenue des compétences. Toutefois, une formation d'observation directe prolongée au chevet du patient peut nécessiter des ressources excessives, en particulier si une supervision est assurée par des experts non locaux qui se rendent dans les pays à revenu intermédiaire, spécialement pour y dispenser un enseignement. Nous décrivons ici un nouvel outil pédagogique destiné à fournir une assurance qualité et une rétroaction rapides, à distance, à un groupe de cliniciens non médecins dans les zones rurales ougandaises et son impact sur la formation continue et la rétention des compétences pour un vaste programme POCUS.

Depuis 2009, des cliniciens non médecins ont été formés aux soins d'urgence dans un hôpital de district en zone rurale en Ouganda. Les diplômés de ce programme sont qualifiés de praticiens des soins d'urgence. Le cadre hospitalier et le programme de formation sont décrits en détail ailleurs. POCUS a été intégré au programme d’études étant donné l’accès limité aux services de radiographie. Nous avons effectué une évaluation observationnelle prospective sur l'impact d'un examen rapide et à distance des études POCUS sur l'utilisation et les compétences en échographie dans une cohorte de PCP de dix personnes.

Méthodes

Toutes les rencontres de patients ont été enregistrées de manière prospective dans une base de données de recherche électronique. Les données collectées comprenaient la plainte principale, les informations démographiques, les tests ordonnés ou effectués (y compris ECP POCUS), les résultats et la disposition. Les PCU ont acquis des images ultrasonores avec un Sonosite Micromaxx (Bothell, WA) avec un transducteur curvilinéaire 2 – 5 mHz, un transducteur linéaire 6 – 13 mHz ou un transducteur réseau phasé 1 – 5.

Dans le cadre de l'étude, les PCU ont enregistré les informations sur les ultrasons réalisés, l'échographe et l'interprétation initiale, puis les ont téléchargées dans une base de données Web distinct conçue par l'un des auteurs (**) pour l'assurance qualité à distance. L’examen des images a été réalisé à distance par des médecins d’urgence basés aux États-Unis et formés au POCUS. Des commentaires détaillés ont été envoyés par courrier électronique au personnel de recherche local qui les a imprimés et distribués aux PCU les plus performants.

Notre objectif principal consistait à modifier les notations éducatives au fil du temps (interprétation et acquisition d'images). Notre objectif secondaire consistait à utiliser les ultrasons. Les ultrasons réalisés indépendamment par les médecins visiteurs ont été exclus. Ce travail a été approuvé par les commissions d'examen institutionnel de [désidentifié] et [désidentifié].

Rapid, Remote Education for Point-Of-Care Ultrasound among Non-Physician Emergency Care Providers

Access to high-quality emergency care in low- and middle-income countries (LMIC) is lacking. Point-of-care ultrasound (POCUS) has the potential to significantly improve emergency care in LMICs.

POCUS was incorporated into a training program for a ten-person cohort of non-physician Emergency Care Providers (ECPs) in rural Uganda. We performed a prospective observational evaluation on the impact of a remote, rapid review of POCUS studies on the primary objective of ECP ultrasound quality and secondary objective of ultrasound utilisation. The study was divided into four phases over 11 months: an initial in-person training month, two middle month blocks where ECPs performed ultrasounds independently without remote electronic feedback, and the final months when ECPs performed ultrasounds independently with remote electronic feedback. Quality was assessed on a previously published eight-point ordinal scale by a U.S.-based expert sonographer and rapid standardised feedback was given to ECPs by local staff. Sensitivity and specificity of ultrasound exam findings for the Focused Assessment with Sonography for Trauma (FAST) were calculated.

 

 

Introduction

Access to high-quality emergency care in low- and middle-income countries (LMICs) is limited, despite the most recent call to action in 2007 by the WHO. In addition, these countries face an overwhelming proportion of the global burden of disease; child mortality rates, for instance, are often 10 to 20 times higher in LMICs than in high-income countries.

Many factors contribute to this lack of access to care, including a lack of skilled providers. Sub-Saharan Africa faces 25% of the global burden of disease with only 3% of the healthcare workforce. To combat this shortage, many countries have utilised a strategy known as “task-shifting” in which skills and responsibilities are distributed in novel ways among existing provider cadres and new cadres are formed were needed.

The shortage of skilled providers in these resource-limited settings is often compounded by a paucity of technologic resources, including diagnostic imaging technology. Portable, hand-carried ultrasound is inexpensive, easily deployable and clinically effective in settings where more advanced diagnostic modalities are not available. Training a cadre of non-physician clinicians in point-of-care ultrasound (POCUS) in a rigorous and sustainable manner thus has the potential to significantly impact the delivery of care in LMICs.

Early research has shown that non-physician clinicians can be trained to function independently in skills essential to emergency care. The use of POCUS by physicians in LMICs already has proven impact on patient management, such as electing surgical treatment or changing the medical plan of care.

There is limited research examining the ability of non-physician clinicians providing emergency care in LMICs to learn POCUS as an adjunct to standard care. Robertson et al. described the remote, real-time use of FaceTime to instruct and monitor POCUS by non-physicians in Haiti and Levine et al. demonstrated that FaceTime images in tele-review are non-inferior to those captured on the ultrasound machine. To date, there is no published data describing the use of tele-review to sustain POCUS usage and skill by non-physicians in LMICs.

Traditionally, ultrasound education of providers ranges from brief one- to two-day intensive training sessions to one-year modular courses. Other groups have found that without continued support, brief training sessions do not yield sustained skills retention. However, prolonged direct-observation training one-to-one at the bedside can be prohibitively resource-intensive in LMICs, especially if oversight is provided by non-local experts traveling to LMICs specifically to provide education. Here we describe a novel educational tool to provide rapid, “tele-review”, quality assurance and feedback to a group of non-physician clinicians in rural Uganda and its impact on continuing education and skills retention for broad-based POCUS.

Since 2009, non-physician clinicians have been trained in emergency care at a district hospital in rural Uganda, with program graduates referred to as Emergency Care Practitioners (ECPs). The hospital setting and training program are described in detail elsewhere POCUS was incorporated into the curriculum given limited access to radiography services. We performed a prospective observational evaluation on the impact of a remote, rapid review of POCUS studies on ultrasound utilisation and skills in a ten-person cohort of ECPs.

Methods

All patient encounters were logged prospectively into an electronic research database. Data collected included chief complaint, demographic information, testing ordered or performed (including ECP POCUS), results and disposition. ECPs acquired ultrasound images with a Sonosite Micromaxx (Bothell, WA) using a 2–5 mHz curvilinear transducer, 6–13 mHz linear transducer, or a 1–5 mHz phased-array transducer.

As part of the research study, information on ultrasound performed, sonographer and initial interpretation were recorded by ECPs and then uploaded by staff into a separate web-based database program designed by one of the authors (**) for remote quality assurance. Image review was performed remotely by U.S.-based emergency physicians with fellowship training in POCUS. Detailed feedback was emailed to local research staff who printed and distributed the feedback to the performing ECPs.

Our primary objective consisted of changes in educational ratings over time (interpretation and image acquisition). Our secondary objective consisted of ultrasound utilisation. Ultrasounds performed independently by visiting physicians were excluded. This work was approved by the Institutional Review Boards of [deidentified] and [deidentified].