Que faire en cas de morsure de serpent? Conseils de prévention et de traitement

Savoir quoi faire en cas de morsure de serpent pourrait faire la différence entre la vie et la mort d'un patient. Il existe des directives et des conseils précis à suivre afin d'augmenter les taux de survie d'un patient, surtout si la morsure est venimeuse.

La plupart des piqûres se produisent pendant les mois les plus chauds, lorsque les gens pénètrent dans l'environnement naturel des serpents ou lors de tentatives de manipulation d'un serpent. Au moins un type de serpent venimeux peut être trouvé dans tous les États des États-Unis, sauf en Alaska et à Hawaï. Mais pas seulement aux États-Unis. En Europe, en Amérique du Sud, en Asie, en Australie et en Afrique, bien sûr. L'Organisation mondiale de la santé estime qu'une morsure de serpent tue entre 20,000 94,000 et XNUMX XNUMX personnes dans le monde chaque année.

Des études montrent que la plupart des morsures impliquent des membres / extrémités, et les morsures de serpent provoquent jusqu'à 400,000 XNUMX amputations dans le monde chaque année. Par conséquent, si les patients ne reçoivent pas tous les avantages potentiels de l'antivenin et que certains des effets du venin de serpent peuvent ne pas être neutralisés efficacement, cela peut entraîner une maladie prolongée, une récupération plus lente et un risque accru d'invalidité.

De plus, l'un des principaux défis pour les intervenants d'urgence et le personnel hospitalier est reconnaître la morsure de serpent sur le patient. Cela pourrait influencer les antidotes et les médicaments. Voici ci-dessous les étapes rapides essentielles pour les premiers intervenants et les laïcs en cas de morsure de serpent.

Prévention des morsures de serpent

Il est important d'être conscient de l'environnement. N'oubliez pas de rester calme et de ne pas paniquer. La plupart des serpents sont agressifs juste après une provocation, alors ne les dérangez pas. N'essayez pas de tuer ou de capturer un serpent vivant, et vous devriez également être conscient d'un serpent mort car il peut aussi provoquer une envenimation.

En particulier, pour éviter les piqûres de serpents, il est recommandé de porter des chaussures et des vêtements appropriés lorsque vous allez à l'extérieur pour des promenades dans un environnement naturel, ou lors de tout type de sport en plein air, en particulier près des bois, dans les zones de montagne, près des rivières et des champs.

 

Traitement Snkebite

Si vous traitez une victime de morsure de serpent ou si vous avez été mordu, gardez à l'esprit que tout mouvement ou effort peut augmenter la propagation du venin à travers le corps. Lorsque vous appelez l'hôpital, décrivez le serpent (si possible) et la morsure.

Pour les premiers intervenants - En cas de morsure de serpent, gardez le patient calme et limitez son mouvement global. Surveillez la respiration, la circulation, l'invalidité du système nerveux, l'exposition et le contrôle de l'environnement et commencez immédiatement le traitement. Prenez ses signes vitaux à plusieurs reprises et gardez son corps au chaud. N'oubliez pas également d'enlever des bijoux ou quoi que ce soit sur le membre mordu.

Notant tous les symptômes: si le patient ressent une douleur, un engourdissement, une paresthésie, une dyspnée, des nausées, des vomissements, des étourdissements, un œdème, un érythème, une syncope, une dyspnée, des difficultés à avaler, une confusion, une hypotension, une hémoptysie, une épistaxis, une tachycardie, une diarrhée, des convulsions ou une température élevée . Est-il allergique à quelque chose? Alors, traitez les réactions allergiques au protocole local des morsures de serpent.

Demandez si le patient utilise des anticoagulants ou des anticoagulants, puis continuez avec le médicament. Le patient a-t-il déjà eu des morsures de serpent ou un traitement antivenin? Il est utile de comprendre une réutilisation spécifique, si elle se produit, puis de l'enregistrer sur la fiche du patient.

LIRE AUSSI

Une nouvelle espèce d'araignée recluse brune découverte au Mexique: que savoir de sa morsure venimeuse?

Morsures de serpent et envenimations - Quels conseils les touristes doivent-ils savoir lorsqu'ils voyagent en Australie?

Araignées, moustiques et abeilles, oh mon Dieu! - Dr. Kotze Tipps pour prévenir les piqûres d'insectes dangereux

Les commentaires sont fermés.

What to do in case of a snakebite? Tips of prevention and treatment

Knowing what to do in case of snakebite could make the difference between life and death of a patient. There are precise guidelines and advice to follow in order to increase survival rates of a patient, especially if the bite is venomous.

Most bites occur in warmer months, when people enter snakes’ natural environment or during attempts to handle a snake. At least one type of venomous snake can be found in every state of the US, except in Alaska and in the Hawaii. But not only in the US. Also in Europe, South America, Asia, Australia and Africa, of course. The World Health Organization estimates that a snakebite kills between 20,000 and 94,000 people worldwide each year.

Studies show that most bites involve limbs/extremities, and snakebites cause up to 400,000 amputations worldwide each year. As a consequence, if patients do not receive the full potential benefit of antivenom, and some of the effects of the snake venom may not be neutralized effectively, may lead to prolonged illness, slower recovery and greater risk of disability.

Plus, one of the main challenge for emergency responders and hospital staff is to recognize which snakebite is on the patient. It could influence on the antidotes and medications. Here below the essential quick steps for both first responders and laic responders in case of snakebite.

 

Snakebite prevention

It is important to be aware of the surroundings. First of all remember to stay calm and don’t panic. Most snakes are aggressive just after a provocation, so don’t disturb them. Don’t try to kill or capture a snake alive, and you should also be aware of a dead snake because it can cause an envenomation too.

In particular, to prevent snakebite it is recommended to wear appropriate shoes and clothes when going outdoor for walkngs in a natural environment, or during any kind of outdoor sport, especially near woods, in mountain areas, near rivers and fields.

 

Snkebite treatment

If you are treating a snakebite victim or if you have been bitten keep in mind that any movement or exertion may increase the spread of the venom through the body. When you call the hospital, describe both the snake (if possible) and the bite.

For first responders – In case of snakebite, keep the patient calm and restrict his overall movement. Monitor breathing, circulation, disability of nervous system, exposure and environmental control and begin treatment immediately. Take his vital signs repeatedly and keep his/her body warm. Remember also to remove jewellery or anything on the bitten limb.

Noting all the symptoms: if the patient feels pain, numbness, paresthesia, dyspnea, nausea, vomiting, dizziness, edema, erythema, syncope, dyspnea, difficulty swallowing, confusion, hypotension, hemoptysis, epistaxis, tachycardia, diarrhea, seizures or elevated temperature. Is he/she allergic to something? So, treat allergic reactions to snakebites local protocol.

Ask if the patient uses prescription blood thinners or anticoagulants, then proceed with the medication. Does the patient have a history of previous snakebites or antivenin therapy given? It is useful to understand specific reation, if they occur and then, to register it on the patient’s sheet.

 

READ ALSO

A new species of brown recluse spider discovered in Mexico: what to know about his venomous bite?

Snakebites and envenomations – What advice tourists must know when they travel to Australia?

Spiders, Mosquitos and Bees, oh my! – Dr. Kotze Tipps to Prevent Dangerous Bugs Bites

 

 

Comments are closed.