Un chien donne son sang pour sauver un chiot. Comment fonctionne le don de sang de chien?

Le don de sang de ce chien a sauvé la vie d'un chiot anémique. Jax est maintenant célèbre dans le monde entier pour son action héroïque.

Grâce à Jax, un chiot est maintenant en vie et ça va aller. Le don de sang de ce chien de 7 ans a ouvert la porte à une plus grande sensibilisation au don de sang de chiens, qui existe vraiment. Et nous allons utiliser cet article pour nous en souvenir.

Une brève histoire d'amour: un don de sang de chien à un chiot

Le toutou de sept ans qui a fait ce don de sang est venu juste à temps, sauvant un petit chiot anémique. Il était sur le point de mourir à cause du manque de presque toutes ses cellules sanguines. Il avait besoin d'une transfusion. Les vétérinaires affirment que cette procédure était urgente et qu'ils n'ont pas pu entrer en contact avec les propriétaires de ce chiot pendant près d'une heure. Cependant, ils ont décidé de mener à bien la procédure.

Comme ils n'avaient pas de sang disponible, les employés proposent généralement leurs propres animaux de compagnie, mais c'est quelque chose de très rare. Et cette fois, c'est au tour de Jax.

Jax, un croisement entre un Labrador et un berger allemand, est resté tranquillement couché et a laissé les vétérinaires lui ont prélevé son sang. La partie la plus satisfaisante a été les collations que Jax a reçues après son don. Jennifer, la propriétaire de Jax, a rapporté dans des magazines que cette poche de sang était suffisante pour trois transfusions. Le chiot était si petit.

Don de sang canin et autres: exigences pour qu'un animal donne du sang?

L'histoire de Jax vous a probablement fait penser que vous ne savez probablement pas comment fonctionne un don de sang de chien (ou même un don de sang de chat non plus). Bien sûr, pour chaque État, il existe différentes associations qui s'occupent de cet aspect, mais la procédure est presque la même dans le monde.

L'Université du Minnesota a publié son programme de don d'animaux de compagnie pour les animaux de compagnie qui ont un besoin urgent de sang. Ils gèrent en effet une banque de sang d'animaux de compagnie et permettent à tous les vétérinaires américains d'accéder à la banque. En particulier, ils ont émis les exigences pour que les chiens et les chats leur permettent d'être donneurs de sang.

Tout d'abord, comme leurs homologues humains, les animaux doivent être en assez bonne santé pour faire un don. Vos chiens et chats subiront un test de dépistage sanguin initial qui identifiera si votre animal pourrait donner, ainsi qu'un examen physique préliminaire. Voici ce que doivent être vos animaux de compagnie pour devenir donneurs:

Un chien doit:

  • être amical et heureux de rencontrer des gens
  • peser plus de 50 livres (sans être en surpoids), soit 25 kg
  • être à jour sur les vaccinations (doit fournir une preuve)
  • ne pas recevoir de médicaments autres que le ver du cœur, les puces et les tiques préventifs
  • être préventif contre le ver du cœur, les puces et les tiques pendant la saison de six mois contre les puces et les tiques
  • être en bonne santé et sans souffle cardiaque
  • avoir entre 1 an et 6 ans lors de l'entrée au programme
  • n'ont jamais reçu de transfusion sanguine ni été enceintes

Un chat doit:

  • être assez amical, tolérer d'être manipulé et aimer être avec les gens
  • peser plus de 10 livres (sans être en surpoids), soit environ 4,5 kg
  • être à jour sur les vaccinations
  • être en bonne santé et ne pas recevoir de médicaments autres que le ver du cœur, les puces et les tiques préventifs
  • être à l'intérieur seulement, et tous les chats de compagnie doivent être à l'intérieur et négatifs pour la leucémie féline (FeLV) ou le chat FIV
  • ne pas être exposé à d'autres chats (pas de placement ou de garde d'animaux d'autres chats)
  • pas de souffle cardiaque
  • avoir entre 2 et 6 ans lors de l'entrée au programme
  • n'ont jamais reçu de transfusion sanguine ni été enceintes

Comment fonctionne la collecte de dons de sang d'un chien ou d'un chat?

Ils effectuent des prélèvements sanguins avec une technique aseptique et avec équipement, bien sûr. Chez les chats, ils utilisent un système ouvert, tandis que pour les chiens, ils utilisent souvent le système fermé. Les chats peuvent donner un maximum de seulement 60 ml de sang, c'est pourquoi les sacs à prélèvement unique sont utilisés.

Ils utilisent les veines jugulaires pour la collecte de sang, qui sont les meilleurs sites pour la collecte de sang canin ou félin car ils sont facilement accessibles, sont plus grands que les autres veines et transportent un grand volume de sang, ce qui contribue à minimiser le traumatisme des globules rouges pendant la collecte.

Ils placent en décubitus latéral le donneur d'animaux de compagnie, lors du prélèvement sanguin. Le côté de l'animal utilisé pour la collecte dépend de la préférence de la personne qui prélève le sang, mais il est important d'alterner les veines jugulaires à chaque don. Une fois le processus de prélèvement sanguin terminé, les donneurs doivent se voir offrir un petit repas et beaucoup d'eau ainsi que du repos.

LIRE AUSSI

Transfusion sanguine préhospitalière à Londres, l'importance du don de sang même pendant COVID-19

La transfusion sanguine dans les scènes de traumatisme: son fonctionnement en Irlande

Saurez-vous saigner pour le trône? HBO et la Croix-Rouge américaine s'allient pour des dons de sang

SOURCES

Post de Instagram

Université du Minnesota: programme de don de sang d'animaux de compagnie

VetFolio: exigences des animaux de compagnie pour donner du sang

Les commentaires sont fermés.

A dog donates his blood to save a puppy. How does a dog blood donation work?

The blood donation of this dog saved the life of an anemic puppy. Jax is now famous all over the world for his heroic action.

Thanks to Jax, a puppy is now alive and he’s going to be ok. The blood donation of this 7-years-old dog opened the door to more awareness of dogs blood donation, which really exists. And we are going to use this article to remember this.

A brief story of love: a dog blood donation to a puppy

The seven-year-old pooch which made this blood donation came just in time, saving a little anemic puppy. He was in near to death because of the lack of almost all his blood cells. He needed a transfusion. Vets affirm that this procedure was urgent and that they were not able to get in contact with the owners of this puppy for almost an hour. However, they decided to carry out the procedure.

As they did not have blood available, employees usually volunteer their own pets, but it is something very uncommon. And this time it was the turn of Jax.

Jax, a crossbreed of a Labrador and a German Sheperd, remained laid down calmly and let the vets took his blood out of him. The most satisfying part was the snacks that Jax got after his donation. Jennifer, the owner of Jax reported on magazines that, that bag of blood was enough for three transfusions. The puppy was so little.

 

Canine blood donation and others: requirements for a pet to donate blood?

The story of Jax has probably made you think that you probably don’t know how a dog blood donation works (or even a cat blood donation, either). Of course, for any state, there are different associations which take care of this aspect, but the procedure is almost the same worldwide.

The University of Minnesota issued its pets donor program for companion animals in urgent need of blood. They, indeed manage a pets blood bank and allow all veterinaries in the US to access the bank. In particular, they issued the requirements for dogs and cats to allow them being blood donors.

First, like their human counterparts, pets have to be healthy enough to donate. Your dogs and cats will undergo an initial blood screening tests which will identify if your pet could donate, along with a preliminary physical examination. Here is what your pets have to be to become donors:

A dog has to:

  • be friendly and happy to meet people
  • weigh over 50 pounds (without being overweight), i.e. 25 kg
  • be current on vaccinations (must provide proof)
  • not be receiving any medications other than heartworm, flea, and tick preventive
  • be on heartworm, flea, and tick preventive during the six-month flea and tick season
  • be healthy and without a heart murmur
  • be between 1 year and 6 years old when entering the program
  • have never received a blood transfusion nor been pregnant

A cat has to:

  • be fairly friendly, tolerate being handled, and like to be around people
  • weigh over 10 pounds (without being overweight), i.e. around 4,5 kg
  • be current on vaccinations
  • be healthy and not receiving any medications other than heartworm, flea, and tick preventive
  • be indoor-only, and all companion housemate cats must be indoor and negative for feline leukemia (FeLV) or kitty FIV
  • not be exposed to any other cats (no fostering or pet-sitting of other cats)
  • not have a heart murmur
  • be between 2 years and 6 years old when entering the program
  • have never received a blood transfusion nor been pregnant

 

How does a dog or a cat blood donation collection work?

They perform blood collection with an aseptic technique and with sterile equipment, of course. In cats, they use an open system, while for dogs they often use the closed system. Cats can donate a maximum of only 60 ml of blood, so the single-collection bags are used.

They use the jugular veins for blood collection, which are the best sites for canine or feline blood collection because they are easily accessible, are larger than the other veins, and carry a large volume of blood, which helps minimize RBC trauma during collection.

They place in lateral recumbency the pet donor, during blood collection. The side of the animal used for collection depends on the preference of the person drawing the blood, but it is important to alternate jugular veins with each donation. After the blood collection process is complete, donors should be offered a small meal and plenty of water along with rest.

 

READ ALSO

Prehospital blood transfusion in London, the importance of donating blood even during COVID-19

Blood transfusion in trauma scenes: How it works in Ireland

Will You Bleed for the Throne? HBO and the American Red Cross allies for blood donations

 

 

 

SOURCES

Instagram post

University of Minnesota: pets blood donation program

VetFolio: pets requirements to donate blood

 

Comments are closed.