Écoles en Europe et COVID-19: l'OMS prévient qu'il n'y a pas de «risque zéro»

Écoles et COVID-19. La section européenne de l'OMS a ouvert la voie à un dialogue entre les États membres sur la manière dont les écoles européennes peuvent enseigner le rétablissement à la suite du coronavirus.

«Nos actions doivent viser le virus et non les enfants. Nous ne pouvons pas demander à nos enfants d'appuyer sur le bouton pause de leur vie. C'est quoi Dr Hans Henri P. Kluge, Directeur régional de l'OMS pour l'Europe, a déclaré au début de la discussion sur la meilleure façon de gérer cette transition écoles à temps pour COVID-19.

Écoles et COVID-19: objectifs de l'OMS

Les enfants et les adolescents ne doivent pas être laissés pour compte et leurs besoins développementaux, physiques, mentaux, émotionnels et sociaux doivent être satisfaits pour éviter qu'ils ne deviennent des victimes cachées de la pandémie, a souligné le Dr Kluge. Il a poursuivi en disant que l'OMS entend soutenir le leadership des autorités sanitaires tout en reconnaissant les préoccupations des parents et des enfants et en protégeant les droits constitutionnels à la santé et à l'éducation pour tous les citoyens.

Le fait que 1.6 milliard d'enfants dans le monde perdent du temps à l'école est une catastrophe de génération, et des systèmes plus résilients sont nécessaires pour atténuer l'impact à long terme sur la santé des enfants. Remerciement OMS Europe pour avoir mené le débat sur cette question cruciale, le ministre italien de la Santé, Roberto Speranza, a proposé de soutenir le processus à travers une réunion régulière d'experts pour aider à faire ressortir les faits, analyser les preuves et mieux protéger les enfants, leurs familles et leurs communautés.

Écoles et COVID-19: il n'y a pas de risque nul. Voici les scénarios de transmission possibles et les mesures d'atténuation

Sur la reprise des écoles en période de COVID-19, la suggestion du Ministre italien de l'OMS Europe, qui a proposé un cadre de soutien aux pays qui interviennent pour rendre la scolarisation sûre, a été bien accueillie. De plus, OMS Europe s'est engagé à fournir une plateforme permettant aux États membres et aux partenaires de partager leurs expériences, de s'alerter et de suivre les mesures d'adaptation si nécessaire.

Le système Cadre de l'OMS décrit un certain nombre de scénarios de transmission, ainsi que des mesures d'atténuation qui pourraient être envisagées dans chaque cas. Les conseils comprennent ce qu'il faut faire si aucun cas n'est signalé dans la communauté et comment les mesures doivent être intensifiées si des cas sporadiques apparaissent ou conduisent à des grappes d'infection ou de transmission dans la communauté.

Une approche étape par étape est suggérée avec une gamme d'interventions personnelles, administratives et environnementales, y compris lavage régulier des mains, distanciation sociale et assurer ventilation adéquate of environnements et fairemasques, et la fourniture de solutions sur mesure pour Enfants handicapés, sans stigmatisation.

L'OMS a souligné qu'il n'y avait pas d'approche à risque zéro pour les écoles pendant la pandémie, il est donc important de ne pas blâmer les écoles en cas d'infection. Au lieu de cela, il est nécessaire de se préparer, de planifier et de réagir de manière appropriée, tout en veillant à ce que les fermetures d'écoles ne soient utilisées qu'en dernier recours.

COVID-19: résilience dans les écoles. Le système doit écouter les enfants

Rendre les systèmes plus résilient signifie entendre la voix des enfants lors des discussions sur l'élaboration des politiques. Dans une enquête récente, les jeunes ont indiqué qu'ils souhaitaient voir moins de stigmatisation autour des problèmes de santé mentale et un meilleur soutien psychologique dans les écoles, soulignant la nécessité de donner la priorité à l'impact émotionnel plus large de la pandémie lors de la reconstruction.

Le système rôle des enfants en tant que membres de familles et de communautés plus larges a été Dr Kluge, qui a déclaré: «Nous devons les élever afin qu'ils puissent nous élever. Les enfants sont les ambassadeurs de l'avenir de l'humanité. À ce titre, les enfants et les jeunes vulnérables ont été au centre des discussions, où il a été noté que les enfants de familles violentes et les filles à risque de mariage forcé et de violence sexiste sont moins susceptibles de retourner à l'école.

À partir de Conseiller régional de l'UNICEF pour l'éducation, Parmosivea Bobby Soobrayan a souligné le rôle protecteur des écoles dans la société, affirmant que les écoles doivent compenser les apprentissages perdus et assurer la réintégration de tous les enfants.

La surveillance des infections au COVID-19 dans les écoles, les familles et les communautés, et sa correspondance avec les mesures sanitaires et sociales mises en œuvre au niveau local, fourniraient les données nécessaires pour guider des politiques sensées.

En organisant cette réunion et en mettant la question de la scolarisation pendant la pandémie de COVID-19 au sommet de son ordre du jour, l'OMS Europe a démontré son engagement envers les enfants et les adolescents et ne laissant personne de côté alors que le monde continue de lutter contre le COVID-19.

LIS LE ARTICLE ITALIEN

Les commentaires sont fermés.

Schools in Europe and COVID-19: the WHO warns there is no "zero risk"

Schools and COVID-19. The European section of WHO has opened the way to a dialogue between the Member States on how European schools can teach recovery in the wake of the coronavirus.

“Our actions must be targeted to the virus and not to children. We cannot ask our children to press the pause button on their lives. This is what Dr Hans Henri P. Kluge, WHO Regional Director for Europe, said at the beginning of the discussion on how best to manage this transition in schools in time for COVID-19.

 

Schools and COVID-19: goals of the WHO

Children and adolescents must not be left behind, and their developmental, physical, mental, emotional and social needs must be met to prevent them from becoming hidden victims of the pandemic, Dr Kluge stressed. He went on to say that WHO aims to support the leadership of health authorities while recognizing the concerns of parents and children and protecting constitutional rights to health and education for all citizens.

The fact that 1.6 billion children worldwide are wasting time in school is a generation catastrophe, and more resilient systems are needed to mitigate the long-term impact on children’s health. Thanking WHO Europe for leading the debate on this crucial issue, the Italian Minister of Health, Roberto Speranza, proposed to support the process through a regular meeting of experts to help bring out the facts, analyze the evidence and better protect children, their families and communities.

 

Schools and COVID-19: there are no zero risks. Here are the possible transmission scenarios and mitigation measures

On the resumption of schools in times of COVID-19, the suggestion of the Italian Minister from WHO Europe, which proposed a framework of support for countries that intervene to make schooling safe, was well received. Moreover, WHO Europe has committed to providing a platform for the Member States and partners to share experiences, warn each other and follow adaptation measures if necessary.

The WHO framework describes a number of transmission scenarios, as well as mitigation measures that could be considered in each case. Advice includes what to do if no cases are reported in the community and how measures should be intensified if sporadic cases appear or lead to clusters of infection or transmission in the community.

A step-by-step approach is suggested with a range of personal, administrative and environmental interventions, including regular hand washing, social distancing and ensuring adequate ventilation of environments and facemasks, and the provision of tailored solutions for children with disabilities, without stigmatization.

WHO stressed that there was no zero-risk approach for schools during the pandemic, so it is important not to blame schools in case of infection. Instead, it is necessary to prepare, plan and react appropriately, while ensuring that school closures are used as a last resort.

 

COVID-19: resilience in schools. The system must listen to the children

Making systems more resilient means hearing the voice of children when discussing policymaking. In a recent survey, young people indicated a desire to see less stigmatization around mental health problems and better psychological support in schools, highlighting the need to prioritize the wider emotional impact of the pandemic when rebuilding.

The role of children as members of families and wider communities was taken on by Dr Kluge, who said: “We need to lift them up so that they can lift us up. Children are ambassadors of humanity’s future. As such, vulnerable children and young people have been at the center of discussions, where it was noted that children in violent families and girls at risk of forced marriage and gender-based violence are less likely to return to school.

From UNICEF Regional Councillor for Education, Parmosivea Bobby Soobrayan stressed the protective role of schools in society, saying that schools must make up for lost learning and ensure the reintegration of all children.

Monitoring of COVID-19 infections in schools, families and communities, and its correspondence with health and social measures implemented at the local level, would provide the data needed to guide sensible policies.

By holding this meeting and putting the issue of schooling during the COVID-19 pandemic at the top of its agenda, WHO Europe has demonstrated its commitment to children and adolescents and leaving no one behind as the world continues to tackle COVID-19.

 

READ THE ITALIAN ARTICLE

 

Comments are closed.