COVID19 en France, même les pompiers des ambulances: le cas de Clemont-Ferrand

Les pompiers français sont de nouveaux personnages principaux dans la lutte contre la pandémie COVID19. Dans certains pays des Alpes, ils se distinguent également par un véhicule inattendu, l'ambulance.

Le système Clémont-Ferrand Brigade sapeurs pompiers, 105 professionnels et 60 bénévoles, en effet, ont rejoint le SAMU (c'est-à-dire des ambulanciers et praticiens qui travaillent sur ambulances) dans la lutte contre COVID19. Ils ont pris en charge le transport des patients prétendument affectés par SRAS-CoV-2 à l'hôpital universitaire.

Pour comprendre cela, parlons de chiffres: le SDIS63, pompier du Puy-de-Dôme, a conduit 70% des cas à l'hôpital. Indépendamment du fait que les sauveteurs fuient d'un cas suspect, qui présente des symptômes, d'un cas à part entière et plus grave (qu'ils classent en France comme COVID19 DETRESSE VITAL) ou d'un cas de gravité différente mais étrangère à la pandémie de coronavirus, sur chaque l'ambulance de il y aura trois pompiers de ce quartier.

Dans les cas de la «Détresse COVID19», une ambulance et des pompiers sont rejoints par une équipe médicale de Samu.

«Quelle que soit l'intervention - explique Eric, l'un des pompiers d'une ambulance, sur France 3 Régions -, qu'il s'agisse d'un cas suspect de COVID19 ou d'une simple déformation, nous portons des lunettes et des gants, un masque filtrant pour nous protéger et protéger les victimes porter également un masque chirurgical ».

Pour les cas éprouvés avec COVID19, désinfection complète du véhicule et lavage des vêtements à 60 degrés est organisé. «Ce n'est qu'en cas de difficulté que nous portons également un complet complet et que nous devons effectuer une première désinfection au CHU de Clermont-Ferrand». En plus du protocole requis, les pompiers comme Eric évalue les signes avant-coureurs de la victime pour limiter la prise de risques sanitaires: «Si la victime n'a aucune difficulté à exprimer ou à respirer, par exemple, nous n'avons pas besoin de» utiliser urgence équipement qui devrait être désinfecté plus tard.

Bien qu'essentiels pour aider à sauver des vies pendant l'épidémie COVID19, les pompiers n'ont pas le vaste écho réservé aux soignants. Mais, dit Eric, «ce que nous faisons est normal. Ce n'est pas aussi difficile que le travail des blouses blanches! Si le pompier ne cherche pas la reconnaissance des citoyens «ou des applaudissements tous les soirs comme le méritent les soignants», il voudrait parfois un peu plus que la considération du gouvernement.

"Chaque fois que le gouvernement intervient, ma fille me demande pourquoi les pompiers ne sont pas mentionnés dans le discours", note Eric amusé. Mais pour le pompier "ce n'est qu'un détail". L'humilité et l'esprit de service des pompiers semblent être caractéristiques donc transnational, la France et l'Italie semblent vouloir nous le prouver.

LIRE L'ARTICLE ITALIEN

Les commentaires sont fermés.

COVID19 in France, even the firefighters on the ambulances: the case of Clemont-Ferrand

French firefighters are new main characters in the fight against the pandemic COVID19. In some countries across the Alps they also stand out on an unexpected vehicle, the ambulance.

The Clemont-Ferrand Brigade firefighters, 105 professionals and 60 volunteers, in fact, joined the SAMU (i.e. paramedics and practitioners who work on ambulances) in the fight against COVID19. They took on the task of transporting the patients allegedly affected by SARS-CoV-2 to the university hospital.

To understand this, let’s talk about numbers: the SDIS63, Puy-de-Dôme Fire Department, led 70% of the cases to the hospital. Regardless of whether rescuers run from a suspected case, which presents symptoms, from a full-blown and more serious case (which in France they classify as COVID19 DETRESSE VITAL) or from a case of different severity but extraneous to the coronavirus pandemic, on each ambulance of there will be three firefighters of that district.

In “COVID19 Detresse” cases, an ambulance and firefighters are joined by a Samu medical team.

“Whatever the intervention – explains Eric, one of the firefighters on an ambulance board, at France 3 Regions -, whether it is a suspected COVID19 case or a simple distortion, we wear glasses and gloves, a filtering mask to protect us and the victims wear a surgical mask as well “.

For cases proven with COVID19, complete disinfection of the vehicle and washing of clothes at 60 degrees is organized. “It is only in case of difficulty that we also wear a whole suit and that we must carry out a first disinfection at the university hospital of Clermont-Ferrand”. In addition to the required protocol, firefighters like Eric evaluates the victim’s warning signs to limit the taking of health risks: “If the victim has no difficulty expressing or breathing, for example, we don’t need to” use emergency equipment that should be disinfected later.

Although essential to help save lives during the epidemic COVID19, firefighters do not have the vast echo reserved for caregivers. But, says Eric, “what we do is normal. It is not as difficult as the work of the white coats! If the fireman does not seek the recognition of citizens” or an applause every night as the caregivers deserve “, sometimes he would like a little more than government consideration.

“Every time the government intervenes, my daughter asks me why firefighters aren’t mentioned in the speech,” Eric notes amused. But for the fireman “this is just a detail.” Humility and the spirit of service of the Fire Brigade seems to be characteristic therefore transnational, France and Italy seem to want to prove it to us.

 

READ THE ITALIAN ARTICLE

Comments are closed.